Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

Quelle sonde de temperature intérieure choisir ?

Pour toute question concernant le plugin thermostat
stban1983
Timide
Messages : 148
Inscription : 15 août 2017, 18:00

Re: Quelle sonde de temperature intérieure choisir ?

Message par stban1983 » 11 janv. 2018, 14:31

Chez moi la commande est apparue au bout de quelques temps. C'est une commande par périphérique.
Il faut peut être redémarré le plugin

Avatar de l’utilisateur
toma
Timide
Messages : 452
Inscription : 07 oct. 2014, 23:29
Localisation : Haute Savoie

Re: Quelle sonde de temperature intérieure choisir ?

Message par toma » 11 janv. 2018, 15:04

stban1983 a écrit :Chez moi la commande est apparue au bout de quelques temps. C'est une commande par périphérique.
Il faut peut être redémarré le plugin
Ah ben je vais regarder ça alors

Envoyé de mon LG-H870 en utilisant Tapatalk

Freebox mini - Synology DS214 - APC UPS BX700FR - Lametric
RPI 2 + PiDrive + Hue x 6 lumières, Ecodevice, 2x wall-plug + 2x FGK-105 + 4x FGSD-002 + 1x FGS-211, Xiaomi + 6xT° + 3xcapteurs portes+ yeelight + 2x motion, GH mini

xavax
Actif
Messages : 1828
Inscription : 01 sept. 2017, 14:03
Localisation : Lille

Re: Quelle sonde de temperature intérieure choisir ?

Message par xavax » 11 janv. 2018, 15:44

Ca y est j'ai la commande. Ca peut etre utilie.

xavax
Actif
Messages : 1828
Inscription : 01 sept. 2017, 14:03
Localisation : Lille

Re: Quelle sonde de temperature intérieure choisir ?

Message par xavax » 11 janv. 2018, 15:47

Par contre je ne sais pas pour vous mais niveau autonomie avec les sondes Xiaomi ca n'a pas l'air top. J'ai installé le systeme la semaine dernière, les sondes été à 100%, ca vient de se rafraichir et je suis à 55%...
C'est pareil pour vous ou les piles fournies ne sont pas terribles ?

dabou
Timide
Messages : 339
Inscription : 13 sept. 2017, 15:07

Re: Quelle sonde de temperature intérieure choisir ?

Message par dabou » 11 janv. 2018, 19:04

Déjà dit plusieurs fois sur le forum : beaucoup observent la même chose (et moi le premier). Ca semble "normal" et ça se stabilise ensuite longtemps à cette valeur.
Dans la doc, on voit que le pourcentage est donné par le voltage de la pile. J'imagine qu'on ne peut pas faire plus précis. Il faudrait peut-être que quelqu'un ajoute ce comportement observé, dans la doc.

Personnellement, mon capteur avec la batterie la plus faible est un capteur d'ouverture. Il a commencé à 58% le 27 septembre et est aujourd'hui à 52%... :) (certes, c'est une porte que je n'ouvre pas si souvent, surtout l'hiver...)
Si ça peut te rassurer.

extrapitou
Actif
Messages : 1332
Inscription : 27 juin 2015, 21:53
Localisation : Dijon

Re: Quelle sonde de temperature intérieure choisir ?

Message par extrapitou » 11 janv. 2018, 19:39

esso1 a écrit :la réponse est indiqué
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Version du 14 décembre 2017
Ajout de la commande Rafraichir sur les équipements aqara (zigbee) qui permet de demander l’état actuel des capteurs

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Justement c'est là que tu te trompe sur l'interprétation de la phrase.

Je viens de vérifier au cas où, et non le refresh ne permet pas une nouvelle mesure de la température, il actualise la tuile. Techniquement il collecte la dernière mesure.

C'est simple a vérifier, survole avec ta souris la température et tu verra que la "valeur du" ne change pas contrairement à "collecté le" après avoir fait un refresh.

Envoyé depuis mon Mobicarte (Si Si jvous jure !!!)

Mon Matos

Mon Blog où vous trouverez des astuces et tutos Tasker/Jeedom
Mon alarme sous Jeedom
Tuto pour la Gestion de la présence

xavax
Actif
Messages : 1828
Inscription : 01 sept. 2017, 14:03
Localisation : Lille

Re: Quelle sonde de temperature intérieure choisir ?

Message par xavax » 11 janv. 2018, 19:46

J’ai fait le test et la valeur du baromètre a changé avec la commande rafraîchir


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

neric94
Timide
Messages : 126
Inscription : 11 juil. 2014, 13:31

Re: Quelle sonde de temperature intérieure choisir ?

Message par neric94 » 11 janv. 2018, 20:12

Moi j'utilise des sondes enocean Nodon, avec un petit panneau solaire et une pile de secour. Autonomie quasiment illimitée...

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk


domoluc
Timide
Messages : 219
Inscription : 14 janv. 2017, 18:19
Localisation : Saint- Étienne- du-Rouvray
Contact :

Re: Quelle sonde de temperature intérieure choisir ?

Message par domoluc » 11 janv. 2018, 21:38

je prends en route mais il me semblait que la commande rafraîchir faisait actualiser la valeur. J'aurais tendance à croire extrapitou qui semble sûr de lui.
De mon côté, je fais le refresh avec un scenario (cron) mais je verrai ce WE si le refresh est réel ou pas.
Par contre, aucun soucis sur la réactivité des sondes. Elles ne s’actualisent pas tous les 0,5°C ! c'est énorme !
Pour ma part xiaomi reste plus performant que Digoo ou Banggood.
Luc.

Tam
Timide
Messages : 29
Inscription : 28 oct. 2017, 22:54

Re: Quelle sonde de temperature intérieure choisir ?

Message par Tam » 11 janv. 2018, 22:44

@domoluc
"Elles ne s’actualisent pas tous les 0,5°C ! c'est énorme !"
Et pourtant c'est ce que j'ai constaté encore et encore... Evidemment quand la température ne varie pas beaucoup, la sonde finit par réactualiser à moins de 0.5°C mais c'est quand ça varie assez rapidement qu'on voit comment elle travaille.
Aurais-tu une courbe de température d'une de tes sondes Xiaomi durant une variation sensible (au moins 2°C) pour voir si je suis le seul dans ce cas ?
Note que pour travailler sur les vraies valeurs, il faut désactiver la "moyennisation" dans l'historique de la température en question et tracer la courbe en mode escalier pour pouvoir distinguer les mises à jour de données et ne pas se laisser tromper par l'interpolation.

xavax
Actif
Messages : 1828
Inscription : 01 sept. 2017, 14:03
Localisation : Lille

Re: Quelle sonde de temperature intérieure choisir ?

Message par xavax » 12 janv. 2018, 10:01

J'ai fait le teste en survolant la tuile et en faisant rafraîchir j'ai bien : valeur du "date et heure" collectée à l'heure du clic sur le refresh. donc la valeur ne change pas forcement mais l'heure de la collecte change.

Du coup j'ai une question avec la commande défaillance de sonde du Thermostat, je n'ai pas osé la paramétrer car avec les sondes xiaomi il peut se passer un long moment entre 2 relevés s'il n'y a pas de variations :
On peut faire un scénario pour rafraichir toutes les 15 minutes la sonde et du coup dans les parametres on peut mettre dans " Délai max entre 2 relevés de température (min)" 20 minutes.

Ou alors ne pas faire de scénario mais inégrer la commande refresh dans les action de defaillance de sonde ?

Qu'en pensez vous ?

stban1983
Timide
Messages : 148
Inscription : 15 août 2017, 18:00

Re: Quelle sonde de temperature intérieure choisir ?

Message par stban1983 » 12 janv. 2018, 13:56

extrapitou a écrit :
11 janv. 2018, 19:39
esso1 a écrit :la réponse est indiqué
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Version du 14 décembre 2017
Ajout de la commande Rafraichir sur les équipements aqara (zigbee) qui permet de demander l’état actuel des capteurs

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Justement c'est là que tu te trompe sur l'interprétation de la phrase.

Je viens de vérifier au cas où, et non le refresh ne permet pas une nouvelle mesure de la température, il actualise la tuile. Techniquement il collecte la dernière mesure.

C'est simple a vérifier, survole avec ta souris la température et tu verra que la "valeur du" ne change pas contrairement à "collecté le" après avoir fait un refresh.

Envoyé depuis mon Mobicarte (Si Si jvous jure !!!)
Ha oui exacte! :(

xavax
Actif
Messages : 1828
Inscription : 01 sept. 2017, 14:03
Localisation : Lille

Re: Quelle sonde de temperature intérieure choisir ?

Message par xavax » 12 janv. 2018, 14:12

stban1983 a écrit :
12 janv. 2018, 13:56
extrapitou a écrit :
11 janv. 2018, 19:39
esso1 a écrit :la réponse est indiqué
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Version du 14 décembre 2017
Ajout de la commande Rafraichir sur les équipements aqara (zigbee) qui permet de demander l’état actuel des capteurs

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Justement c'est là que tu te trompe sur l'interprétation de la phrase.

Je viens de vérifier au cas où, et non le refresh ne permet pas une nouvelle mesure de la température, il actualise la tuile. Techniquement il collecte la dernière mesure.

C'est simple a vérifier, survole avec ta souris la température et tu verra que la "valeur du" ne change pas contrairement à "collecté le" après avoir fait un refresh.

Envoyé depuis mon Mobicarte (Si Si jvous jure !!!)
Ha oui exacte! :(
Quand j'actualise j'ai parfois la valeur qui change surtout sur la pression atmosphérique, c'est donc bien que la sonde est interrogée ?
pour moi j'ai l'impression que La "valeur du" n'est modifiée que si il y a un changement sur une mesure. Je viens de refaire le test sur une sonde, la pression a été modifiée donc "la valeur du" sur cette mesure aussi.
Par contre la "valeur du" reste inchangée sur l'humidité et la température car la température et humidité n'ont pas changé dans la pièce.
Je me trompe peut etre mais j'ai bien l'impression que la sonde soit interrogée en cas de commande "rafraichir"

domoluc
Timide
Messages : 219
Inscription : 14 janv. 2017, 18:19
Localisation : Saint- Étienne- du-Rouvray
Contact :

Re: Quelle sonde de temperature intérieure choisir ?

Message par domoluc » 13 janv. 2018, 15:19

Bonjour,
je viens de vérifier pour l'actualisation et je confirme ce que dis Extrapitou : les valeurs ne s'actualisent pas du tout (mis à part la pression atmosphérique mais je m'en fiche) donc je supprime mes scénarii d'actualisation)
Voici donc l'historique de comparaison entre la sonde Banggood (RFX COM) en bleu clair et la Xiaomi en noir.
TEMP COM XIAOMI.PNG
TEMP COM XIAOMI.PNG (34.84 Kio) Consulté 3418 fois
ceci semble confirmer ce que dis TAM : l'actualisation des Xiaomi est moins fréquente et semble se faire parfois à plus de 0.5°C (mea culpa !)
Mais on peut voir également un décrochage de la RFX COM entre 13h et 17 h hier. heureusement que le thermostat est avec la xiaomi et je vais laisser cela comme ça car j'ai eu 4 sondes RFX COM qui ont décroché cette semaine (elles le font par 2 bien sûr donc 2 thermostats out en même temps).
j'en ai marre de tout le temps devoir appuyer sur les bouton TX des RFX COM pour les actualiser et j'attends avec impatience le reste des Xiaomi pour tout passer en Xiaomi.

Luc.

xavax
Actif
Messages : 1828
Inscription : 01 sept. 2017, 14:03
Localisation : Lille

Re: Quelle sonde de temperature intérieure choisir ?

Message par xavax » 13 janv. 2018, 15:42

Bon ba moi du coup j'ai reglé mes delais de defaillance sonde à 60minutes sur les thermostats.

Tam
Timide
Messages : 29
Inscription : 28 oct. 2017, 22:54

Re: Quelle sonde de temperature intérieure choisir ?

Message par Tam » 15 janv. 2018, 10:37

@domoluc
Merci d'avoir confirmé que je n'étais pas le seul à avoir des sondes Xiaomi à 0.5°C de réactivité...
Sinon c'est étrange, tu sembles ne pas gérer la température jour/nuit. Est-ce parce que tu es tellement bien isolé que ça ne se voit pas ?

Tam

domoluc
Timide
Messages : 219
Inscription : 14 janv. 2017, 18:19
Localisation : Saint- Étienne- du-Rouvray
Contact :

Re: Quelle sonde de temperature intérieure choisir ?

Message par domoluc » 15 janv. 2018, 10:59

Je ne suis pas chez moi mais de mémoire, la nuit c'est autour de 18°C et le jour 19,5°C. C'est visible sur le graphique il me semble.
ceci m'a permis de gagner près de 20% sur la facture EDF !

Tam
Timide
Messages : 29
Inscription : 28 oct. 2017, 22:54

Re: Quelle sonde de temperature intérieure choisir ?

Message par Tam » 15 janv. 2018, 11:49

@domoluc
Ah ok. 1,5°C de réduction ce n'est pas beaucoup. C'est même un peu noyé dans tes variations de la journée.
Faut dire que je suis au fioul et que j'adopte des valeurs plus radicales qui sont 18.8 le jour, 16 la nuit et 12 en absence...
Mais je trouve que mon confort n'en soufre pas ni même mes plantes vertes. D'ailleurs j'ai même constaté avec mon capteur Miflora qu'une température basse en mon absence faisait moins descendre l'humidité de la terre, ce qui limitait le soucis d'arrosage.

domoluc
Timide
Messages : 219
Inscription : 14 janv. 2017, 18:19
Localisation : Saint- Étienne- du-Rouvray
Contact :

Re: Quelle sonde de temperature intérieure choisir ?

Message par domoluc » 15 janv. 2018, 12:28

Je suis en électrique donc plus de 1.5°C de variation c'est beaucoup. Après j'ai un problème de délestage.

Avatar de l’utilisateur
emmanuel_75
Actif
Messages : 750
Inscription : 22 nov. 2016, 11:19
Localisation : Paris

Re: Quelle sonde de temperature intérieure choisir ?

Message par emmanuel_75 » 17 mai 2018, 10:13

J'allais partir sur du xiaomi pour remplacer mes sondes en RF (trop de timeout) mais 0.5° de seuil de déclenchement c'est trop. Si je met un consigne à 20°, la température descend, il faut attendre 19.5° pour que le chauffage se réenclenche brrrrrr
Jeedom RPI 3 DIY
ZWAVE - RFLINK - BLEA

Répondre

Revenir vers « [Plugin officiel] Thermostat »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités