Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

Quelle sonde de temperature intérieure choisir ?

Pour toute question concernant le plugin thermostat
PetitPhoenix
Timide
Messages : 59
Inscription : 19 janv. 2017, 00:12

Re: Quelle sonde de temperature intérieure choisir ?

Message par PetitPhoenix » 03 oct. 2018, 06:48

Bonjour,


Pour ma part h'ai 4 sondes xiaomi, 2 Oregon, un oeil et une sonde temperature sur capteur Fibaro.

Pour ces deux derniers, les taux de rafraichissement sont trop faibles, ils ne servent donc pas a piloter un thermostat. Je pourrais monter les rafraichissement dans les parametres mais l'autonomie serait fortement impactée.

Pour les xiaomi, je viens d'en perdre 2 qui ne repondent plus (raison de ma recherche d'autres capteurs fiables).

Pour les oregon, rien à dire.

Dinc si vous avez d'autre sources, je suis preneur :)

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk


Melwasul
Timide
Messages : 128
Inscription : 24 mai 2018, 12:59

Re: Quelle sonde de temperature intérieure choisir ?

Message par Melwasul » 03 oct. 2018, 13:22

Pour ma part j'ai pris que des sondes fibaro (yeux), je trouve au contraire que c'est très bien pour être géré avec le plugin thermostat.
Par contre oui j'ai changé les valeurs de relevées pour en avoir plus. Et j'ai retiré tout le reste (présence, lux et anti effraction, plus les indicateurs de lumière.)
Au moins pas de problème de remonté si trop sonde en rfxcom... Et les xiaomi, j'avais entendu que les remontés de T° étaient trop éloignées.
De plus les fibaros sont en zwave et on l'avantage dans une grande maison d'avoir le maillage.
Je pourrais redonner mon avis plus tard car je les ai installés il n’y a pas très longtemps, mais pour l’instant je les trouvent bien.

Naboleo
Actif
Messages : 746
Inscription : 20 janv. 2017, 09:57

Re: Quelle sonde de temperature intérieure choisir ?

Message par Naboleo » 03 oct. 2018, 14:49

Pour moi aussi l'oeil ne fonctionne pas bien. Plusieurs jours sans remontée d'info et c'est pas les piles !
J'ai une Digoo DG-R8H et une DG-R8S qui fonctionnent bien mais avec rfxcom ...
Pi4/4Go +SSD 32Go (Wifi et bluetooth actifs) + Clé USB Z-Wave Everspring + rfxcom (RTS) + Google Home
7 Danfoss LC-13
2 velux module DIO
7 volets RTS
3 Sonoff
IFTTT
Capteur porte, de présence, et prise intelligente...

Avatar de l’utilisateur
toma
Timide
Messages : 452
Inscription : 07 oct. 2014, 23:29
Localisation : Haute Savoie

Re: Quelle sonde de temperature intérieure choisir ?

Message par toma » 03 oct. 2018, 14:53

Chez moi 7 sondes xiaomi et nickel ca tourne


Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk
Freebox mini - Synology DS214 - APC UPS BX700FR - Lametric
RPI 2 + PiDrive + Hue x 6 lumières, Ecodevice, 2x wall-plug + 2x FGK-105 + 4x FGSD-002 + 1x FGS-211, Xiaomi + 6xT° + 3xcapteurs portes+ yeelight + 2x motion, GH mini

Melwasul
Timide
Messages : 128
Inscription : 24 mai 2018, 12:59

Re: Quelle sonde de temperature intérieure choisir ?

Message par Melwasul » 03 oct. 2018, 15:27

Naboleo a écrit :
03 oct. 2018, 14:49
Pour moi aussi l'oeil ne fonctionne pas bien. Plusieurs jours sans remontée d'info et c'est pas les piles !
J'ai une Digoo DG-R8H et une DG-R8S qui fonctionnent bien mais avec rfxcom ...
As-tu changé les réglages de la sonde? Paramètre 60, 62 et 64?
Si rien changé, de base, la sonde relève la température que toutes les 15 min et n'envoie aucun rapport sauf si tu as une différence de 1° par rapport au relevé d'avant (donc celui d'il y a 15 min).
Donc si tu n'as pas beaucoup d'écart de température, tu ne vas pas avoir beaucoup de relevé...
Si tu en veux plus il faut changer ces paramètres.

PetitPhoenix
Timide
Messages : 59
Inscription : 19 janv. 2017, 00:12

Re: Quelle sonde de temperature intérieure choisir ?

Message par PetitPhoenix » 03 oct. 2018, 15:59

Toma, quelle sonde as-tu de chez Xiaomi stp ?

Merci,


Stef

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk


Naboleo
Actif
Messages : 746
Inscription : 20 janv. 2017, 09:57

Re: Quelle sonde de temperature intérieure choisir ?

Message par Naboleo » 03 oct. 2018, 16:38

Melwasul a écrit :
03 oct. 2018, 15:27
As-tu changé les réglages de la sonde? Paramètre 60, 62 et 64?
Si rien changé, de base, la sonde relève la température que toutes les 15 min et n'envoie aucun rapport sauf si tu as une différence de 1° par rapport au relevé d'avant (donc celui d'il y a 15 min).
Donc si tu n'as pas beaucoup d'écart de température, tu ne vas pas avoir beaucoup de relevé...
Si tu en veux plus il faut changer ces paramètres.
Infos intéressantes ! A priori j'ai pas souvenir d'avoir corrigé ces paramètres !
Merci bien pour l'astuce
Pi4/4Go +SSD 32Go (Wifi et bluetooth actifs) + Clé USB Z-Wave Everspring + rfxcom (RTS) + Google Home
7 Danfoss LC-13
2 velux module DIO
7 volets RTS
3 Sonoff
IFTTT
Capteur porte, de présence, et prise intelligente...

xavax
Actif
Messages : 1828
Inscription : 01 sept. 2017, 14:03
Localisation : Lille

Re: Quelle sonde de temperature intérieure choisir ?

Message par xavax » 03 oct. 2018, 16:39

Moi 10 sondes xiaomi aqara et ça marche très bien


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Avatar de l’utilisateur
toma
Timide
Messages : 452
Inscription : 07 oct. 2014, 23:29
Localisation : Haute Savoie

Re: Quelle sonde de temperature intérieure choisir ?

Message par toma » 03 oct. 2018, 17:00

PetitPhoenix a écrit :Toma, quelle sonde as-tu de chez Xiaomi stp ?

Merci,


Stef

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk
Celle ci
Image

Envoyé de mon S8 en utilisant Tapatalk

Freebox mini - Synology DS214 - APC UPS BX700FR - Lametric
RPI 2 + PiDrive + Hue x 6 lumières, Ecodevice, 2x wall-plug + 2x FGK-105 + 4x FGSD-002 + 1x FGS-211, Xiaomi + 6xT° + 3xcapteurs portes+ yeelight + 2x motion, GH mini

Gwladys
Timide
Messages : 250
Inscription : 27 avr. 2018, 18:22

Re: Quelle sonde de temperature intérieure choisir ?

Message par Gwladys » 05 oct. 2018, 09:50

Bonjour,

Après discussions avec d'autres installateurs;
- il semble que les sondés les plus précises soient les sondes ds18b20 montées soit en direct sur Rpi ou autre soit relayé en Zwave par un boîtier universel Fibaro, qui a d'ailleurs l'avantage d'être alimenté par le secteur et donc de proposer des relevés plus précis et plus récurrents.
La sonde Aeotec multifonction 6 est aussi correcte, des lors qu'elle est branchée sur le secteur.

Les différents essais confirment ces points.

Pour les autres, l'alimentation par pile impose des compromis precision(1deg mini avec effet de bord) et des récurrence délais longs (pour épargner les piles)
Les sondes Everspring, laides et assez grosses, ont cependant beaucoup d'avantages; piles bâtons classiques, stabilité,affichage sur la sonde, Zwave.. .Et ne font que temp et hydro, mais elles le font bien.

Je vais tester des produits oregon car j'apprécie beaucoup le couple temp/hydro qui me semblent des paramètres indispensables pour l'agrément de l'habitat.

Pour les autres sondes qui font beaucoup de choses Oeil et autres systèmes sur piles, je les utiliserais en complément pour le confort domotique mais pas dans la chaîne de regulation.

Voilà,

niko34
Timide
Messages : 149
Inscription : 11 avr. 2015, 16:37
Localisation : Montpellier

Re: Quelle sonde de temperature intérieure choisir ?

Message par niko34 » 14 oct. 2018, 12:28

Avez-vous déjà changé les piles des sondes de température Xiaomi ? Je viens d'essayer et impossible d'ouvrir. L'encoche qui est dessous permet à priori d'utiliser une pièce. En tournant la pièce, le plastique se déforme et il n'est plus possible d'essayer. J'ai fini par défoncer mon capteur à force....

Avatar de l’utilisateur
toma
Timide
Messages : 452
Inscription : 07 oct. 2014, 23:29
Localisation : Haute Savoie

Re: Quelle sonde de temperature intérieure choisir ?

Message par toma » 14 oct. 2018, 13:03

Perso vu qu'ils sont collés au mur ça se fait très facilement....

Envoyé de mon S8 en utilisant Tapatalk


Freebox mini - Synology DS214 - APC UPS BX700FR - Lametric
RPI 2 + PiDrive + Hue x 6 lumières, Ecodevice, 2x wall-plug + 2x FGK-105 + 4x FGSD-002 + 1x FGS-211, Xiaomi + 6xT° + 3xcapteurs portes+ yeelight + 2x motion, GH mini

savfab77
Timide
Messages : 16
Inscription : 26 avr. 2018, 18:05

Re: Quelle sonde de temperature intérieure choisir ?

Message par savfab77 » 17 oct. 2018, 11:51

PetitPhoenix a écrit :
03 oct. 2018, 06:48
Bonjour,


Pour ma part j'ai 4 sondes xiaomi, 2 Oregon, un oeil et une sonde temperature sur capteur Fibaro.

Pour ces deux derniers, les taux de rafraichissement sont trop faibles, ils ne servent donc pas a piloter un thermostat. Je pourrais monter les rafraichissement dans les parametres mais l'autonomie serait fortement impactée.

Pour les xiaomi, je viens d'en perdre 2 qui ne repondent plus (raison de ma recherche d'autres capteurs fiables).

Pour les oregon, rien à dire.

Dinc si vous avez d'autre sources, je suis preneur :)

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk
Bonjour,

je suis dans le même cas que M PetitPhoenix. J'ai acheté plusieurs sondes de températures Xiaomi mijia qui sont pas mal en passant, mais depuis quelques jours, 2 sur 4 ne sont plus visibles sur mon jeedom et ne sont plus scannées par le plugin BLEA. Je n'ai plus de remonté de temperature. Jolie sonde mais peu fiable ? avez-vous vous aussi rencontré des difficultés avec ces sondes de températures ? merci pour votre retour.

cordialement.
Fabrice

sim2000
Timide
Messages : 65
Inscription : 08 avr. 2018, 23:19

Re: Quelle sonde de temperature intérieure choisir ?

Message par sim2000 » 22 oct. 2018, 14:26

savfab77 a écrit :
17 oct. 2018, 11:51
PetitPhoenix a écrit :
03 oct. 2018, 06:48
Bonjour,


Pour ma part j'ai 4 sondes xiaomi, 2 Oregon, un oeil et une sonde temperature sur capteur Fibaro.

Pour ces deux derniers, les taux de rafraichissement sont trop faibles, ils ne servent donc pas a piloter un thermostat. Je pourrais monter les rafraichissement dans les parametres mais l'autonomie serait fortement impactée.

Pour les xiaomi, je viens d'en perdre 2 qui ne repondent plus (raison de ma recherche d'autres capteurs fiables).

Pour les oregon, rien à dire.

Dinc si vous avez d'autre sources, je suis preneur :)

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk
Bonjour,

je suis dans le même cas que M PetitPhoenix. J'ai acheté plusieurs sondes de températures Xiaomi mijia qui sont pas mal en passant, mais depuis quelques jours, 2 sur 4 ne sont plus visibles sur mon jeedom et ne sont plus scannées par le plugin BLEA. Je n'ai plus de remonté de temperature. Jolie sonde mais peu fiable ? avez-vous vous aussi rencontré des difficultés avec ces sondes de températures ? merci pour votre retour.

cordialement.
Fabrice
Salut,

Pour ma part, les sonde Xiaomi Bluetooth ne sont pas top non plus. J'ai les sonde Aqara à coté et je n'ai aucun soucis, et surtout elles consomment beaucoup moins de piles.
Sinon tu peux peut-être voir pour rajouter une antenne bluetooth, avec un Raspberry: ceci a énormément améliorer le problème.

wolfnco
Timide
Messages : 115
Inscription : 15 févr. 2018, 21:51

Re: Quelle sonde de temperature intérieure choisir ?

Message par wolfnco » 26 oct. 2018, 13:46

J'ai 13 sondes Xiaomi, avec la clé zigate et le plugin Abeille.
Pas de problème pour le thermostat :
Capture.PNG
Capture.PNG (268.18 Kio) Consulté 4703 fois

franck5137
Timide
Messages : 12
Inscription : 25 oct. 2018, 10:47

Re: Quelle sonde de temperature intérieure choisir ?

Message par franck5137 » 29 oct. 2018, 20:59

toma a écrit :
03 oct. 2018, 14:53
Chez moi 7 sondes xiaomi et nickel ca tourne


Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk
Bonjour Toma,

je cherche à connecter des sondes de température (déjà de les acheté , je n'arrive pas à choisir la marque)
faut il absolument une gateway pour les sondes T° style ci dessous
https://www.amazon.fr/Xiaomi-Multifunct ... passerelle
merci

Avatar de l’utilisateur
toma
Timide
Messages : 452
Inscription : 07 oct. 2014, 23:29
Localisation : Haute Savoie

Re: Quelle sonde de temperature intérieure choisir ?

Message par toma » 29 oct. 2018, 21:11

franck5137 a écrit :
toma a écrit :
03 oct. 2018, 14:53
Chez moi 7 sondes xiaomi et nickel ca tourne


Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk
Bonjour Toma,

je cherche à connecter des sondes de température (déjà de les acheté , je n'arrive pas à choisir la marque)
faut il absolument une gateway pour les sondes T° style ci dessous
https://www.amazon.fr/Xiaomi-Multifunct ... passerelle
merci
Salut

Pour les sondes température Aqara soit tu passe par la passerelle Gateway soit par une zigate (sorte de clé USB zigbee direct sur ton Jeedom)

Envoyé de mon S8 en utilisant Tapatalk

Freebox mini - Synology DS214 - APC UPS BX700FR - Lametric
RPI 2 + PiDrive + Hue x 6 lumières, Ecodevice, 2x wall-plug + 2x FGK-105 + 4x FGSD-002 + 1x FGS-211, Xiaomi + 6xT° + 3xcapteurs portes+ yeelight + 2x motion, GH mini

franck5137
Timide
Messages : 12
Inscription : 25 oct. 2018, 10:47

Re: Quelle sonde de temperature intérieure choisir ?

Message par franck5137 » 30 oct. 2018, 08:24

Merci

pour la gateway elle sert a quoi la lumiere .. je comprend pas trop..

jai vu qu il existait des sondes température xiaomi en bluetooth BLE est ce meilleur qualite ?

Merci
toma a écrit :
franck5137 a écrit :
toma a écrit :
03 oct. 2018, 14:53
Chez moi 7 sondes xiaomi et nickel ca tourne


Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk
Bonjour Toma,

je cherche à connecter des sondes de température (déjà de les acheté , je n'arrive pas à choisir la marque)
faut il absolument une gateway pour les sondes T° style ci dessous
https://www.amazon.fr/Xiaomi-Multifunct ... passerelle
merci
Salut

Pour les sondes température Aqara soit tu passe par la passerelle Gateway soit par une zigate (sorte de clé USB zigbee direct sur ton Jeedom)

Envoyé de mon S8 en utilisant Tapatalk
Envoyé de mon SM-J530F en utilisant Tapatalk


Samuel14
Timide
Messages : 454
Inscription : 27 août 2014, 17:39
Localisation : Caen

Re: Quelle sonde de temperature intérieure choisir ?

Message par Samuel14 » 02 nov. 2018, 12:02

Tu auras plus de fiabilité avec les sondes Zigbee.
L'anneau lumineux de la passerelle, tu peux le contrôler depuis Jeedom donc à toi de voir à quoi ça sert :-) Tu peux l'utiliser pour des notifications (jaune chez moi pour un colis dans la BAL, rouge pour l'alarme...), tu peux en faire un réveil "lever de soleil" si elle est dans ta chambre...
Z83II + zstick Aeotec sw090 (51 nœuds Z-Wave), Clé 3G Huawei E172, rfplayer (portail, Pergola Somfy), Station météo Netatmo, Xiaomi (Gateway 31 nœuds, Aspi v1, lampe de chevet v1 et v2, rideau), nut, Google Home, Alexa, Squeezebox, Tondeuse Worx

Avatar de l’utilisateur
Nicolas33140
Timide
Messages : 69
Inscription : 05 févr. 2016, 23:07
Localisation : Bordeaux metropole

Re: Quelle sonde de temperature intérieure choisir ?

Message par Nicolas33140 » 18 nov. 2018, 14:58

Bonjour,
Je gère actuellement mon chauffage avec les thermostats autonome Secure SRT321. Ils ont une régulation PID et sont Z-Wave. Cela fait 3 ans maintenant, il sont parfaits. Je noterai les avantages et les défauts suivants :
- Positif :commande et affichage local. Au final, je ne l’utilise pas.
- Négatif : temps de prise en compte des commandes de consigne depuis la box dépendant du réveil du module. Du coup, il faut faire un choix entre réactivité et durée de vie des piles.

Suite à l’extension de ma maison, je compte passer au plugin Thermostat de Jeedom. Je cherche donc une sonde pour gérer tout ça et en Z-wave pour un soucis de fiabilité. Mon choix s’arrête sur deux sonde : soit resté sur du Secure avec le modèle SES302 soit avec les Fibaro FGDW-002.
L’avantage de la Secure, c’est que je sais à quoi m’attendre. Je ne devrais pas avoir de surprise avec elles. L’avantage des Fibaro, le prix et la qualité Fibaro. J’ai pas mal de modules de la marque et depuis 3 trois ans, pas de soucis.

Quelqu’un utilise une de ces sondes ?
PS : j'ai bien vu d'autres marques comme Zipato ou Philio mais je ne connais pas bien les marques.

Répondre

Revenir vers « [Plugin officiel] Thermostat »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités