Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

Quelle sonde de temperature intérieure choisir ?

Pour toute question concernant le plugin thermostat
Samuel14
Timide
Messages : 454
Inscription : 27 août 2014, 17:39
Localisation : Caen

Quelle sonde de temperature intérieure choisir ?

Message par Samuel14 » 05 févr. 2017, 14:02

Bonjour,

Je souhaiterai me lancer dans la gestion du chauffage à l'aide de Jeedom.
Pour commencer simplement je vais débuter par la gestion de ma chambre qui est chauffée par un chauffage électrique radiant basique.

Je me pose un certain nombre de questions que je vais essayer de ne pas mélanger dans un seul sujet.

Ma première question est donc comme indiqué dans le titre quelle sonde de température intérieure choisir ?
Curieusement j'ai regardé le titre des sujets des 18 pages du plugin sans trouver de sujet dédié.

J'ai un certain nombre de module Fibaro sans fil (détecteur de fumée, d'ouverture de porte, de mouvement, d'inondation) et je constate que ces modules fonctionnent quand ils veulent et comme ils veulent. Bref aucune fiabilité quant à la remontée de la température. De plus certains sont destinés à une utilisation au sol et d'autres au plafond ce qui n'est pas très adapté.

J'ai également une sonde Netatmo qui relève la température à intervalles très réguliers, qui semble fiable mais qui est dépendante du serveur Netatmo et donc de la connexion internet cela ne me convient pas non plus.

Côté Jeedom je n'utilise actuellement que le protocole Z-Wave.

Je pourrais par exemple ajouter un module Qubino avec une sonde de température pour piloter la lumière de la chambre mais ce pose la question de la façon de poser la sonde de température afin que cela soit efficace et suffisamment esthétique.

J'en reviens donc à ma question : que me conseillerez-vous comme sonde de température intérieure pour piloter le chauffage d'une chambre à l'aide du plugin Thermostat ?
(si possible en expliquant les bénéfices voire les points négatifs)
Z83II + zstick Aeotec sw090 (51 nœuds Z-Wave), Clé 3G Huawei E172, rfplayer (portail, Pergola Somfy), Station météo Netatmo, Xiaomi (Gateway 31 nœuds, Aspi v1, lampe de chevet v1 et v2, rideau), nut, Google Home, Alexa, Squeezebox, Tondeuse Worx

Avatar de l’utilisateur
SebT
Timide
Messages : 124
Inscription : 06 mai 2016, 13:57
Localisation : Proche Strasbourg

Re: Quelle sonde de temperature intérieure choisir ?

Message par SebT » 05 févr. 2017, 14:20

Évite déjà les sondes en 433MHz. Il y a des risques de collisions de trames, et des que tu multiplies les équipements 433mhz, tu as des timeout plus ou moins long selon le nombre d'équipements.

Le plus fiable c'est le filaire, par exemple en ayant des sondes 1wire type ds18b20 dans chaque pièce mais il faut les intégrer discrètement. Ceux qui le font utilisé en général les prises ethernet pour branche un petit d'ongle avec une ds18b20 dedans et mettent un module 1wire genre une ipx dans le tableau de communication.

Le zwave je ne connais pas bien cet usage mais ça me semble un bon compromis entre le 433mhz qui fait des timeout et le filaire qui est lourd à installer.

Dans tous les cas, il faut procéder à un étalonnage et corriger la valeur renvoyée par ton capteur en fonction de sa position dans la pièce. Pour ça il te faudra un thermomètre, qu milieu du volume chauffe et tu corriges la valeur de la sonde pour coller à la valeur du thermomètre.
DIY RPi3 + HDD SSD
- RFXCom
- 9 sondes Oregon (8 THGN132N + 1 THGR810)
- 3 Owl CM180i
- 2 modules DIO 54755 1000W
- 1 Nest Protect
- 2 Détecteur de fumée CHACON 34126
- 1IPX800v4 avec 3 X4VR + 1 X8R

Avatar de l’utilisateur
zos93
Timide
Messages : 158
Inscription : 28 oct. 2014, 15:12

Re: Quelle sonde de temperature intérieure choisir ?

Message par zos93 » 05 févr. 2017, 14:55

Bonjour, tu parles d'un dongle ethernet avec une sonde ds18b20 dedans : aurais-tu une référence stp ? Merci


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
JEEDOM sur Debian (ESX 6.5), zWAVE, RFXTRX433e, IPX800v3, volets SOMFY RTS, Caméras Foscam et ZAVIO, FGS-212, EcoDevice, Portier 2N Helios IP, e3372, ziGate
Autres VM : OMV / ZoneMinder / RunDeck / FlexiSIP / SNIPS / Gerbera

Avatar de l’utilisateur
Sshafi
Actif
Messages : 3882
Inscription : 01 juil. 2014, 16:08
Localisation : Albi

Re: Quelle sonde de temperature intérieure choisir ?

Message par Sshafi » 05 févr. 2017, 14:57

Alors, pas du tout d'accord avec SebT, pour moi un bon compromis efficacité/fiabilité/prix/câblage sont les sondes oregon. C'est du 433 donc il faut investir dans un rfxcom/rflink mais vu la fréquence d'émission les collisions de trames, tu t'en fiche... Et avec une petite dizaine de sondes j'ai aucun timeout...
Et donc pas besoin de faire du cablage et en plus tu as un affichage de la température sur la sonde pour certaines....

From Tapatruc...
??? Menfin ...
VM ESXi # Aeon Lab Gen5 | RFXtrx433E | ...
Trucs & Astuces

winhex
Actif
Messages : 3799
Inscription : 23 janv. 2015, 01:41

Re: Re : Quelle sonde de temperature intérieure choisir ?

Message par winhex » 05 févr. 2017, 17:26

j'ai une base oregon 5 sondes je l'ai vois toutes.

l'avantage du rfx c'est
multi recepteur, porté, contrôle si le protocole de l'actionneur est hs

vieille adage ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier.

il existe le bluetooth maintenant avec ses avantages inconvénients ( ?)

Avatar de l’utilisateur
SebT
Timide
Messages : 124
Inscription : 06 mai 2016, 13:57
Localisation : Proche Strasbourg

Re: Quelle sonde de temperature intérieure choisir ?

Message par SebT » 05 févr. 2017, 17:52

J'ai 8 sondes oregon + 3 owl pour les relevés elec et j'ai des timeout réguliers.
Alors jeedom ne me signale pas de timeout à proprement parler, mais quand je vais dans l'historique, je vois que certaines sondes ont des "trous" dans les relevés de 1 à 12h selon les moments.

Donc pour une fonction thermostat, chez moi, ça ne me paraîttrait pas adapté.
DIY RPi3 + HDD SSD
- RFXCom
- 9 sondes Oregon (8 THGN132N + 1 THGR810)
- 3 Owl CM180i
- 2 modules DIO 54755 1000W
- 1 Nest Protect
- 2 Détecteur de fumée CHACON 34126
- 1IPX800v4 avec 3 X4VR + 1 X8R

winhex
Actif
Messages : 3799
Inscription : 23 janv. 2015, 01:41

Re: Re : Quelle sonde de temperature intérieure choisir ?

Message par winhex » 05 févr. 2017, 19:42

perso affichage si changement de décimal sinon tu as une remonté toutes les 45s
et tu satures pour rien
Image
Image
mise a jour de l'info / histo / scenario / virtuel ,... ça consomme tous ça

gpio faudra faire pareil
car c'est un cron (ipx je sais pas)

le zwave se fait tous seul via paramètres
Dernière édition par winhex le 05 févr. 2017, 19:55, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Sshafi
Actif
Messages : 3882
Inscription : 01 juil. 2014, 16:08
Localisation : Albi

Re: Quelle sonde de temperature intérieure choisir ?

Message par Sshafi » 05 févr. 2017, 19:52

@sebt : à mon avis ton problème ne vient pas des sondes et du 433 en général .... J'ai régulé tout un hiver le chauffage d'une maison avec des oregons sans problèmes et je n'ai jamais de "trous" dans les relevés... Ou tout du moins je ne les vois pas tellement ils sont petits.... Comme le dit winhex les oregons spamment toutes les 45s donc c'est pas un loupé ou deux qui va poser problèmes.
Et je rajouterai que beaucoup de personnes utilisent des sondes oregon like pour la régulation du chauffage et sans aucun soucis....
Mais bon c'est mon avis, samuel14 choisira ce qu'il veut au final ;)

From Tapatruc...
??? Menfin ...
VM ESXi # Aeon Lab Gen5 | RFXtrx433E | ...
Trucs & Astuces

Samuel14
Timide
Messages : 454
Inscription : 27 août 2014, 17:39
Localisation : Caen

Re: Quelle sonde de temperature intérieure choisir ?

Message par Samuel14 » 05 févr. 2017, 21:20

Merci pour vos réponses je vais regarder ce qui se fait en sonde Oregon.
J'étais plutôt partis pour du Z-wave car c'est le protocole que j'utilise mais si les sondes Oregon sont peu onéreuses ça peut compenser le prix du rfxcom.
J'ai vu également des personnes utilisant de l'Arduino mais ça semble devenir un peu compliqué.
Z83II + zstick Aeotec sw090 (51 nœuds Z-Wave), Clé 3G Huawei E172, rfplayer (portail, Pergola Somfy), Station météo Netatmo, Xiaomi (Gateway 31 nœuds, Aspi v1, lampe de chevet v1 et v2, rideau), nut, Google Home, Alexa, Squeezebox, Tondeuse Worx

flomuson
Timide
Messages : 390
Inscription : 11 mai 2015, 11:28

Re: Quelle sonde de temperature intérieure choisir ?

Message par flomuson » 05 févr. 2017, 21:47

Sinon il y a aussi Xiaomi.. Pas cher, pas de problème de chgt d'ID quand on change les piles.... Petit discret et d'après les retours, fiables.....

Avatar de l’utilisateur
SupraDolph
Timide
Messages : 478
Inscription : 17 janv. 2016, 22:44

Re: Quelle sonde de temperature intérieure choisir ?

Message par SupraDolph » 05 févr. 2017, 22:28

Personnellement je régule deux thermostat avec des détecteurs de fumée Fibaro Zwave (promo Orange à 9€ l'année dernière).
Le confort thermique est présent (j'ai un offset d'environ 1°C en fonction du placement) et au bout d'un an pas de problème de pile.
Ce n'est pas leur rôle premier mais ça fonctionne convenablement.
S'il n'y avait pas eu les Fibaro à bon prix, j'aurai regardé éventuellement du coté de l'enOcean ou des Oregon.
Z-Wave Aeon Stick Gen5 - Debian Stretch - VirtualBox - Alexa - ha-bridge - ZigBee Mi Home
Découvrez mes plugins thermoAlternateView, harmanKardonRC

Avatar de l’utilisateur
SebT
Timide
Messages : 124
Inscription : 06 mai 2016, 13:57
Localisation : Proche Strasbourg

Re: Quelle sonde de temperature intérieure choisir ?

Message par SebT » 06 févr. 2017, 10:08

Dans mon cas, je mettais vraiment les problème que j'ai sur le dos des collisions de trames. J'ai fait tous les essais possibles et rien n'améliore significativement mon soucis (pas même le fait de poser les 8 sondes à côté du RFXcom).
Etant donné que les sondes Oregon :
- émettent toutes les 45sec,
- n'ont pas dans leur protocole une randomisation des intervalles d'émission (pourtant classique sur les protocoles monodirectionnels, mais bref)
- ont chacune un léger décalage d'oscillateur qui fait que ce n'est pas tout pile le même intervalle d'émission pour chaque sonde
il me semblait facile d'expliquer que lorsque j'ai 2 sondes qui émettent en même temps, le RFXcom ne reçoit pas les trames, et cela jusqu'au moment où le glissement entre les moments où les trames sont émises permet à nouveau de les dissocier.

Par contre, je n'ai pas la vérité. Donc si quelqu'un a connu ce problème et a trouvé une solution, je suis preneur.
DIY RPi3 + HDD SSD
- RFXCom
- 9 sondes Oregon (8 THGN132N + 1 THGR810)
- 3 Owl CM180i
- 2 modules DIO 54755 1000W
- 1 Nest Protect
- 2 Détecteur de fumée CHACON 34126
- 1IPX800v4 avec 3 X4VR + 1 X8R

Avatar de l’utilisateur
galen
Timide
Messages : 171
Inscription : 25 juin 2014, 17:22
Localisation : Essonne

Re: Quelle sonde de temperature intérieure choisir ?

Message par galen » 13 févr. 2017, 11:45

La collision de trame est plausible il y a d’ailleurs un article clair sur le sujet la : http://blog.rfxcom.com/?p=26
mais il ne faut pas non plus négliger l'alimentation du rfx et l'antenne
Pour ma part j'ai utilisé au début un rfxtrx433 sans aucun problème avec des sondes oregon de mémoire 5 a l’époque durant 2 an et je n'avais que de rare collision.
J'avais par contre porté attention a repartir le nombre de sondes par canaux.

Depuis je suis passé en rflink et j'ai maintenant 14 sondes de différentes marques qui causent en moyenne toute les 40 secondes et ça bronche pas :)
j'ai mis en place une régulation de mes chauffages électriques via le plugin thermostat et c'est juste parfait

Par contre dans le thermostat j'ai quand même paramétré une alerte en cas de perte de sonde jusqu'ici pas déclenchée
c'est aussi une des nombreuses qualités de ce plugin
voila pour mon retour

Samuel14
Timide
Messages : 454
Inscription : 27 août 2014, 17:39
Localisation : Caen

Re: Quelle sonde de temperature intérieure choisir ?

Message par Samuel14 » 13 févr. 2017, 19:33

merci.
Z83II + zstick Aeotec sw090 (51 nœuds Z-Wave), Clé 3G Huawei E172, rfplayer (portail, Pergola Somfy), Station météo Netatmo, Xiaomi (Gateway 31 nœuds, Aspi v1, lampe de chevet v1 et v2, rideau), nut, Google Home, Alexa, Squeezebox, Tondeuse Worx

Avatar de l’utilisateur
diving91
Timide
Messages : 372
Inscription : 08 mars 2015, 18:29
Localisation : Essonne (91)
Contact :

Re: Quelle sonde de temperature intérieure choisir ?

Message par diving91 » 13 févr. 2017, 20:02

J'ai 5 sondes TFA TS34C (dispo chez conrad.fr a 19.90€) - 5 canaux, Température et Humidité. Protocol Hideki dans le RFXCom
La plus ancienne a 9 ans et fonctionne parfaitement.
Je les trouve plus précises (et moins chères) que les Oregon. 0.2°C max de dispersion sur les 5 sondes placées au même endroit.
Pas de soucis de portée ou de collision (y compris avec la sonde placée en extérieur)
Diving91,
RPI2 + SSD 30MB - RfxTrx433E - Store Somfy - Led Milight - MySensors Gateway ESP8266 - Noeuds ESP Easy
Ma Station Météo sous Jeedom

olute
Timide
Messages : 67
Inscription : 30 juin 2016, 14:26

Re: Quelle sonde de temperature intérieure choisir ?

Message par olute » 14 févr. 2017, 08:20

Moi j'utilise les détecteurs de fumée fibraro. Ça marche bien. Enfin ca marchait bien, car ils étaient posés sur un meuble. La je l'ai ai mis au plafond et ils se prennent tous la chaleur du radiateur quand il s'allume ^^.

Du coup ils montent a 25 degrés en 10 secondes lol

je pense investir dans une sonde de température déportée pour micromodule, car j'utilise des micromodules fil pilote.

flomuson
Timide
Messages : 390
Inscription : 11 mai 2015, 11:28

Re: Quelle sonde de temperature intérieure choisir ?

Message par flomuson » 14 févr. 2017, 11:33

Aucune info sur les Xiaomi ? Qu'un utilise til ces sondes, des retours ?

Samuel14
Timide
Messages : 454
Inscription : 27 août 2014, 17:39
Localisation : Caen

Re: Quelle sonde de temperature intérieure choisir ?

Message par Samuel14 » 14 févr. 2017, 18:40

diving91 a écrit :J'ai 5 sondes TFA TS34C (dispo chez conrad.fr a 19.90€) - 5 canaux, Température et Humidité. Protocol Hideki dans le RFXCom
La plus ancienne a 9 ans et fonctionne parfaitement.
Je les trouve plus précises (et moins chères) que les Oregon. 0.2°C max de dispersion sur les 5 sondes placées au même endroit.
Pas de soucis de portée ou de collision (y compris avec la sonde placée en extérieur)
@Diving91, sais-tu à quelle fréquence remonte la température de tes sondes dans Jeedom ?
Z83II + zstick Aeotec sw090 (51 nœuds Z-Wave), Clé 3G Huawei E172, rfplayer (portail, Pergola Somfy), Station météo Netatmo, Xiaomi (Gateway 31 nœuds, Aspi v1, lampe de chevet v1 et v2, rideau), nut, Google Home, Alexa, Squeezebox, Tondeuse Worx

Avatar de l’utilisateur
diving91
Timide
Messages : 372
Inscription : 08 mars 2015, 18:29
Localisation : Essonne (91)
Contact :

Re: Quelle sonde de temperature intérieure choisir ?

Message par diving91 » 14 févr. 2017, 22:55

Samuel14 a écrit :
@Diving91, sais-tu à quelle fréquence remonte la température de tes sondes dans Jeedom ?
Oui :-)

Voici les specs "complètes"
Thermomètre/Hygromètre Extérieur Irox HTS55 (idem TFA TS34C)
Champ de mesure de la température: -40°C à 80°C
Résolution de la température: 0.1°C
Précision pour la température: +/- 1°C
Champ de mesure de l’humidité: 0% à 99% (humidité relative)
Résolution de l’humidité: 1% (humidité relative)
Précision pour l’humidité: +/- 5% (humidité relative)
Cycle de mesure pour la température/l’humidité: env. 47s

Plus d'info sur mon site où j'exporte ma méteo (lien en signature) - pages 'Informations'
Diving91,
RPI2 + SSD 30MB - RfxTrx433E - Store Somfy - Led Milight - MySensors Gateway ESP8266 - Noeuds ESP Easy
Ma Station Météo sous Jeedom

Avatar de l’utilisateur
Claude69
Actif
Messages : 2089
Inscription : 04 avr. 2015, 07:57
Localisation : Nord de Lyon

Re: Quelle sonde de temperature intérieure choisir ?

Message par Claude69 » 15 févr. 2017, 07:31

Sshafi a écrit :Alors, pas du tout d'accord avec SebT, pour moi un bon compromis efficacité/fiabilité/prix/câblage sont les sondes oregon. C'est du 433 donc il faut investir dans un rfxcom/rflink mais vu la fréquence d'émission les collisions de trames, tu t'en fiche... Et avec une petite dizaine de sondes j'ai aucun timeout...
Et donc pas besoin de faire du cablage et en plus tu as un affichage de la température sur la sonde pour certaines....

From Tapatruc...
+1
15 sondes Oregon pour ma part, et aucun souci ;)
Gestion d'ouverture / fermeture Portail et garage
Gestion filtration piscine
Divers éclairages
Et tout plein d'autres choses ...
JEEDOM NUC 3.3.33 ULTIMATE

Mon matériel ici

Répondre

Revenir vers « [Plugin officiel] Thermostat »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités