Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

Quelle sonde de temperature intérieure choisir ?

Pour toute question concernant le plugin thermostat
xavax
Actif
Messages : 1828
Inscription : 01 sept. 2017, 14:03
Localisation : Lille

Re: Quelle sonde de temperature intérieure choisir ?

Message par xavax » 17 mai 2018, 10:18

moi ca ne fait pas ca. elle module plus souvent que 0,5.
Pièces jointes
Sans titre.jpeg
Sans titre.jpeg (181.22 Kio) Consulté 3303 fois

domoluc
Timide
Messages : 219
Inscription : 14 janv. 2017, 18:19
Localisation : Saint- Étienne- du-Rouvray
Contact :

Re: Quelle sonde de temperature intérieure choisir ?

Message par domoluc » 17 mai 2018, 11:05

Bonjour,

ce que j'ai fait au final est d'utiliser les sondes xiaomi et RF en parallèle. je m'explique :
- le thermostat est géré par les Xiaomi car elles ne décrochent pas. (donc je ne dérange plus mon voisin pendant les vacances !)
- j'ai 2 scénarii pour chaque pièce avec mes sondes RF : un qui coupe le chauffage si la température est au dessus du seuil du thermostat et un qui le rallume si le seuil est inférieur au seuil du thermostat. j'utilise également le plugin mode dans ces scénarii.

Certains diront que c'est une usine à gaz mais c'est le seul moyen que j'ai trouvé pour fiabiliser les relevés de température.
j'ai 8 thermostats donc autant de sondes et de scénarii et la charge est raisonnable (inférieure à 2)
Depuis 2 ans que j'utilise Jeedom mes sondes sont amorties par les économies d'énergie donc l'investissement est rentable et le confort d'utilisation est un plus.

Bonne journée, Luc.

Tam
Timide
Messages : 29
Inscription : 28 oct. 2017, 22:54

Re: Quelle sonde de temperature intérieure choisir ?

Message par Tam » 17 mai 2018, 11:32

@xavax
Salut,
La sonde xiaomi ne remonte pas uniquement sur un seuil de 0.5°C mais aussi au bout d'un certain délai quelque soit la température.
Sur ton graph si on prend la zone la plus dense entre 4h et 8h on a 9 relevés, ça fait en moyenne 1 relevé toutes les 26 min. Par rapport à une sonde 433 qui est autour de la minute, je trouve que c'est pas très réactif...
Si je devais choisir entre un 433 avec ses pb de TimeOut et une xiaomi molle, je prendrais xiaomi pour la sécurité.
Mais je n'ai pas choisi, j'ai pris les 2, le 433 en premier lieu et la xiaomi en backup en cas de TimeOut du 433.

Tam
Dernière édition par Tam le 17 mai 2018, 11:56, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
emmanuel_75
Actif
Messages : 750
Inscription : 22 nov. 2016, 11:19
Localisation : Paris

Re: Quelle sonde de temperature intérieure choisir ?

Message par emmanuel_75 » 17 mai 2018, 11:38

en fait il y une remonté tous les X minutes et en cas de changement de plus de 0.5°

Du coup ça dépend aussi du X, il me semble avoir lu 15 min ce qui peut être inconfortable en cas de baisse de la température

timeout en RF vs délai de remontée Xiaomi......effectivement un mix des 2
Jeedom RPI 3 DIY
ZWAVE - RFLINK - BLEA

xavax
Actif
Messages : 1828
Inscription : 01 sept. 2017, 14:03
Localisation : Lille

Re: Quelle sonde de temperature intérieure choisir ?

Message par xavax » 17 mai 2018, 12:14

je ne sais pas comment est defini le delais de remonté, mais la je regarde d'autres sondes et je voius par exemple un relevé à 6h15 à 19,63 et 6h25 à 19,69, parfois je n'ai pas de relevé pendant 1h.
en tout cas j'ai testé cet hivers avec le plug in thermostat et les courbes de températures sont très stables.

Melwasul
Timide
Messages : 128
Inscription : 24 mai 2018, 12:59

Re: Quelle sonde de temperature intérieure choisir ?

Message par Melwasul » 05 juil. 2018, 13:14

J’ai lu toutes les pages de ce sujet ainsi que d’autres (et je précise que je suis complètement novice), notamment celui-ci :
viewtopic.php?t=28627

Je ne sais que choisir.
Je vais avoir besoin pour toute ma maison de 9 sondes de température et donc 9 zones à contrôler via le plugin thermostat et agenda. Ceci pour gérer mon chauffage en radiateur électrique.

Cependant vous dite (si je comprends bien) que les orégon, s’il y en a trop c’est la galère, car il y a des risques que le relevé de t° de plusieurs sondes arrivent en même temps sur la box, et donc aucune valeur de relevé pris en compte et blocage des sondes.
Pour les xiaomi, des remontés de T° complètement aléatoire, ce qui n’est pas confortable pour une bonne gestion de chauffage avec le thermostat de jeedom…

Pouvez-vous m’aider, avez-vous trouver des solutions qui permettent de régler le problème des sondes xiaomi ou des orégon ?
Sinon j’ai vu les sondes fibaro motion sensor FGMS-001-ZW5. Alors ce n’est pas le même prix, surtout pour ne faire que de la t° et encore plus qu’il m’en faut 9.
Mais est-ce que quelqu’un en a déjà utilisé, et si oui avec le plug-in thermostat pour sa gestion de chauffage ?
Est-ce mieux et plus précis en termes de remonté (fréquence et t°) ?

Ou avez-vous autre chose à me conseiller ?

Merci beaucoup d’avance pour votre aide. Il ne me reste plus que les sondes à trouver pour finir mon projet de gestionnaire de chauffage via jeedom.

Avatar de l’utilisateur
tomdom
Actif
Messages : 925
Inscription : 14 nov. 2016, 05:46

Re: Quelle sonde de temperature intérieure choisir ?

Message par tomdom » 07 juil. 2018, 07:19

Bonjour,

Pour les sondes Oregon, il y a cet article sur le blog de rfxcom http://blog.rfxcom.com/?p=26 pour t'aider à choisir les sondes de telle sorte qu'elles ne se brouillent pas
Il y a 10 catégories de personnes, celles qui connaissent le binaire et les autres
.

Gwladys
Timide
Messages : 250
Inscription : 27 avr. 2018, 18:22

Re: Quelle sonde de temperature intérieure choisir ?

Message par Gwladys » 07 juil. 2018, 18:23

Bonjour,

J'ai vu plusieurs installations avec des capteurs filaires de type 1wire montées soit sur des WES2 soit sur des cartes dédiées.
Pour ma part, j'ai une géothermie sur des planchers chauffants basse temps et j'envisage de mettre des sondés 1wire et, peut être, un rpi dédié, une carte Unipi,...
Qu'en pensez vous?

Swr
Actif
Messages : 707
Inscription : 08 nov. 2016, 20:56
Localisation : 44

Re: Quelle sonde de temperature intérieure choisir ?

Message par Swr » 07 juil. 2018, 19:32

Gwladys a écrit :
07 juil. 2018, 18:23
Bonjour,

J'ai vu plusieurs installations avec des capteurs filaires de type 1wire montées soit sur des WES2 soit sur des cartes dédiées.
Pour ma part, j'ai une géothermie sur des planchers chauffants basse temps et j'envisage de mettre des sondés 1wire et, peut être, un rpi dédié, une carte Unipi,...
Qu'en pensez vous?
Un node arduino avec Mysensors et un capteur type BME280. Je suis impressionné par la réactivité et pour un budget de 5€.
un exemple de script est ici : https://www.mysensors.org/build/pressure avec le pression atmo et humidité + altimétre pour ceux que cela interresse.
Les seuils sont paramétrables dans le code.

ptiseb45
Timide
Messages : 5
Inscription : 21 juil. 2018, 21:02

Re: Quelle sonde de temperature intérieure choisir ?

Message par ptiseb45 » 21 juil. 2018, 21:12

bonsoir, je ne suis pas certain de poster au bon endroit, désolé si ce n'est pas le cas.

J'ai un petit soucis avec une sonde digoo que je viens d'acheter.
C'est une dg-r8h , modèle sans écran.

Mon problème est que je n'arrive pas l'utiliser avec jeedom.
Mon rflink l'inclue sans problème, je reçoit un premier relevé de température, environ une minute après un second relevé et après plus rien !

J'ai essayé sur les 3 canaux de la sonde et le résultat est le même, la sonde fonctionne très bien avec la station météo vendue avec donc pas de soucis de ce coté là, plutôt un problème de config je pense.

Si quelqu'un à une petite idée svp

Samuel14
Timide
Messages : 454
Inscription : 27 août 2014, 17:39
Localisation : Caen

Re: Quelle sonde de temperature intérieure choisir ?

Message par Samuel14 » 22 juil. 2018, 12:50

Je te confirme que ce n'est pas le bon endroit :-)
Vois plutôt côté plugin rflink.
Z83II + zstick Aeotec sw090 (51 nœuds Z-Wave), Clé 3G Huawei E172, rfplayer (portail, Pergola Somfy), Station météo Netatmo, Xiaomi (Gateway 31 nœuds, Aspi v1, lampe de chevet v1 et v2, rideau), nut, Google Home, Alexa, Squeezebox, Tondeuse Worx

guitoulio
Timide
Messages : 137
Inscription : 27 janv. 2018, 12:22

Re: Quelle sonde de temperature intérieure choisir ?

Message par guitoulio » 15 août 2018, 15:08

Ma foi je suis complétement paumé, j'hesite entre oregon et xiaomi cela m'a l'air le plus fiable. Mais les avis sont très partagés par exemple :

https://www.amazon.fr/Oregon-Scientific ... HGR+122+NX

du coup j'hesite et faut que j'achete cela pour cet hiver. Un conseil?

parrain27240
Actif
Messages : 1629
Inscription : 24 juil. 2015, 20:15

Re: Quelle sonde de temperature intérieure choisir ?

Message par parrain27240 » 15 août 2018, 15:37

Je te donnerai que mon avis j'ai une sonde Xiaomi dans chacune de mes pièces cassi.

Et jamais eu aucun souci avec

Envoyé de mon Redmi 4X en utilisant Tapatalk


Melwasul
Timide
Messages : 128
Inscription : 24 mai 2018, 12:59

Re: Quelle sonde de temperature intérieure choisir ?

Message par Melwasul » 15 août 2018, 16:19

Pour ma part (mais je n'ai pas encore installé) j'ai pris le protocole zwave et ai pris les sondes fibaro.
J'ai lu beaucoup de chose et posé beaucoup de questions. Pour du chauffage électrique, pour une bonne gestion et une remontée de température comme tu le veux, sans interférence etc. Je pense que c'est bien. Maintenant je suis complètement novice et je verrais le fonctionnement cet hiver.
Dernière édition par Melwasul le 15 août 2018, 22:28, édité 1 fois.

Idaho947
Actif
Messages : 1281
Inscription : 30 mai 2017, 21:36

Re: Quelle sonde de temperature intérieure choisir ?

Message par Idaho947 » 15 août 2018, 16:31

Tu as pris quelle sonde fibaro, les yeux ?

neurall
Timide
Messages : 472
Inscription : 25 avr. 2016, 11:39

Re: Quelle sonde de temperature intérieure choisir ?

Message par neurall » 15 août 2018, 16:43

j'utilise des sondes fibaro (les yeux) depuis 2016 en première et seconde version, tout marche parfaitement, c'est très pratique, discret et assez précis. c'est simple tu poses un thermomètre normal là où tu veux la mettre pour calculer le delta de température avec le réel et ensuite tu mets le delta dans les paramètres du thermostat directement car le thermostat jeedom permet de mettre une formule et pas seulement un équipement ou dans les paramètres de l'oeil lui même. en prime le détecteur de mouvement et de luminosité qui permettent de savoir quand éteindre ou allumer les lumières automatiquement selon la présence.
Jeedom mini+ Z-Wave+
Minix Z83 eMMC 32Mo, Stick Zwave Gen 5, quelques dizaines de modules divers et variés

Idaho947
Actif
Messages : 1281
Inscription : 30 mai 2017, 21:36

Re: Quelle sonde de temperature intérieure choisir ?

Message par Idaho947 » 15 août 2018, 18:14

J'ai ça aussi dans pas mal de pièce. Et c'est pratique sauf qu'il manque l'hygrometrie (utile dans certaine pièce). Là j'ai mis des sonde xiaomi ou oregon.

Melwasul
Timide
Messages : 128
Inscription : 24 mai 2018, 12:59

Re: Quelle sonde de temperature intérieure choisir ?

Message par Melwasul » 15 août 2018, 22:28

Idaho947 a écrit :
15 août 2018, 16:31
Tu as pris quelle sonde fibaro, les yeux ?
Oui les yeux

flipper203
Timide
Messages : 89
Inscription : 26 juil. 2017, 11:08

Re: Quelle sonde de temperature intérieure choisir ?

Message par flipper203 » 27 sept. 2018, 18:25

actuellement je teste des sondes en 433 Oregon scientifique mais je ne suis pas convaincu par la fréquence de rafraichissement avec mon rfxcom, je vais tenter de jouer avec mes antennes mais je n'ai pas des valeurs très régulières. Comment savoir si c'est un soucis de collision de trames ou de bande fréquence saturée ?

Gwladys
Timide
Messages : 250
Inscription : 27 avr. 2018, 18:22

Re: Quelle sonde de temperature intérieure choisir ?

Message par Gwladys » 30 sept. 2018, 16:20

Bonjour,
Je fais actuellement une installation avec :
- 8 sondes ST814
- 3 sondes DS18B20
- 4 sondes Fibaro Eye
- 3 sondes AEOTEC Mutisensor 6
- 1 station Netatmo

Support Jeedom sur RPI3B+ avec antenne AEOTEC Zwave+, WES2
Je compare donc les sondes 1wire avec ST814 et !netatmo, 1wire avec ST814, Fibaro Eye avec ST814 et Mulisensor 6...

Bonne journee

Répondre

Revenir vers « [Plugin officiel] Thermostat »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités