Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

Plugin avec radiateur à inertie

Pour toute question concernant le plugin thermostat
Répondre
netguile
Timide
Messages : 91
Inscription : 04 janv. 2016, 21:35

Plugin avec radiateur à inertie

Message par netguile » 10 févr. 2018, 14:03

Bonjour à tous,

J'utilise le plugin thermostat avec des radiateur à inertie type fonte (fil pilote)

Je ne sais pas trop comment configurer la molette du thermostat sur le radiateur. Si je la configure dans la plage dans laquelle le radiateur gère lui même la température, le plugin ne va pas bien piloter le radiateur. Si je la monte au maximum, j'imagine que le plugin ne va pas bénéficier de l'inertie du radiateur car il va chauffer tant que la température n'est pas atteinte.

Pouvez-vous m'éclairer ?

xavax
Actif
Messages : 1828
Inscription : 01 sept. 2017, 14:03
Localisation : Lille

Re: Plugin avec radiateur à inertie

Message par xavax » 12 févr. 2018, 17:39

Je ne comprends pas.
Normalement il suffit de mettre le thermostat en mode programmation à 23° par exemple et jeedom s'occupe du reste. Il va juste passer en confort et Arret pour atteindre la consigne. il régule avec ces 2 ordres : confort et arret. le radiateur n'atteindra jamais les 23° car jeedom l'aura coupé lorsque la consigne de 20° (si c'est la consigne souhaité ds le thermostat jeedom) sera atteinte

netguile
Timide
Messages : 91
Inscription : 04 janv. 2016, 21:35

Re: Plugin avec radiateur à inertie

Message par netguile » 12 févr. 2018, 17:56

En fait que mes radiateurs, il existe une zone sur la molette liée entre 4 et 6. J'ai l'impression que dans cette zone, le thermostat du radiateur coupe lui même la chauffe sans attendre un ordre de jeedom. D'ailleurs le témoin de chauffe me montre que parfois jeedom est sur "confort" alors que pour le radiateur ne chauffe plus.

xavax
Actif
Messages : 1828
Inscription : 01 sept. 2017, 14:03
Localisation : Lille

Re: Plugin avec radiateur à inertie

Message par xavax » 12 févr. 2018, 17:57

faut le mettre a fond pour faire le test. Moi ils sont pratiquement a fond ceux a molette. Et surtout le radiateur doit etre sur prog.
Il est piloté par quoi le fil pilote ?

netguile
Timide
Messages : 91
Inscription : 04 janv. 2016, 21:35

Re: Plugin avec radiateur à inertie

Message par netguile » 12 févr. 2018, 18:09

Le module qubino et le plugin thermostat.
En mettant la molette quasi à fond depuis 15 jours, j'ai un coefficient de chauffage à 140, ce qui me semble beaucoup.

NB : j'ai les même modules mais pas les mêmes radiateur à l'étage et mon coefficient est de 18.

xavax
Actif
Messages : 1828
Inscription : 01 sept. 2017, 14:03
Localisation : Lille

Re: Plugin avec radiateur à inertie

Message par xavax » 12 févr. 2018, 19:04

il est a combien l'apprentissage ? Etes vous sur que le qubino prend bien l'ordre ? Est ce que la consigne est atteinte ou dépassée ? Quelles sont les sondes température ?

netguile
Timide
Messages : 91
Inscription : 04 janv. 2016, 21:35

Re: Plugin avec radiateur à inertie

Message par netguile » 12 févr. 2018, 19:07

L'apprentissage est à 40. La sonde est une Oregon en rfx mais qui se met bien à jour.

Les consignes sont respectées, je n'ai pas de pb à ce niveau là. La seule chose étrange c'est que mes autres radiateurs font plutôt des cycles court mais multiples alors que celui-là a l'air de plutôt faire de sessions longues (parfois 2h) mais juste deux ou trois sessions de chauffage dans la journée.

xavax
Actif
Messages : 1828
Inscription : 01 sept. 2017, 14:03
Localisation : Lille

Re: Plugin avec radiateur à inertie

Message par xavax » 12 févr. 2018, 19:10

ba si il arrive a la consigne à l'heure et qu'elle est maintenue il n'y a pas de probleme . Avez vous corrigé la durée de Cycle ? moi sur celui à inertie je suis passé à 45 mn

netguile
Timide
Messages : 91
Inscription : 04 janv. 2016, 21:35

Re: Plugin avec radiateur à inertie

Message par netguile » 12 févr. 2018, 19:40

Merci, je vais essayer cela.

Swatmorpheus
Actif
Messages : 919
Inscription : 23 avr. 2015, 14:38
Localisation : Haute Gironde

Re: Plugin avec radiateur à inertie

Message par Swatmorpheus » 12 févr. 2018, 22:04

Salut, perso j'ai des campa naturay avec plaque de lave devant , j'ai réglé le confort du radiateur juste au max du confort donc 6 ( ça va de 1 à 9 et 4/6 la zone de confort) mais après ça dépend de chaque chauffage , sa puissance etc mais de toutes façons si mon thermostat intégré au chauffage voit que la température est bonne il chauffera moins tout seul même si le thermostat jeedom le met en confort donc il se régule tout seul de son côté
Prod: jeedom V3.2.12 DIY RPI3 + Zwave (fibaro) + Zigbee (xiaomi) + IPXV4 + X4VR
AppleTV4k
PI3 : Max2play
PiZéro: PiCoreplayer
Mini+: OpenElec 7.0.1 Kodi 16.1 Jarvis
En préinstall pour migration: Nuc hystou ,ESXi6.7,jeedom V3.2.12, LMS ,Owncloud

Jiquem
Timide
Messages : 190
Inscription : 13 janv. 2018, 23:18

Re: Plugin avec radiateur à inertie

Message par Jiquem » 11 janv. 2019, 23:57

J’ai la même question avec des radiateurs électriques à inertie. Mon thermostat est réglé sur 21. À quelle température faut-il que je règle les radiateurs pilotés par fil pilote pour qu’ils utilisent bien l’inertie ? 21 également ? Plus ?

GreenJu
Timide
Messages : 205
Inscription : 16 avr. 2015, 16:10

Re: Plugin avec radiateur à inertie

Message par GreenJu » 21 janv. 2019, 23:40

Jiquem a écrit :
11 janv. 2019, 23:57
J’ai la même question avec des radiateurs électriques à inertie. Mon thermostat est réglé sur 21. À quelle température faut-il que je règle les radiateurs pilotés par fil pilote pour qu’ils utilisent bien l’inertie ? 21 également ? Plus ?
Salut,

Il faut que tu regles tes radiateurs au dessus (bien au dessus) de la température de consigne max, tu peux même les mettre au taquet.
L'effet de l'inertie sera ressenti sur les coefficient de chauffage calculés par le thermostat.
Les premiers jours (semaines?) ce sera moins précis et ta consigne sera régulièrement dépassée (pas très WAF tout ça), mais ensuite ça marche très bien et le plugin saura anticiper l'effet de l'inertie pour couper quand il faut et maintenir la température

Répondre

Revenir vers « [Plugin officiel] Thermostat »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités