Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

Petit problème de compréhension

Pour toute question concernant le plugin thermostat
jmt75
Timide
Messages : 21
Inscription : 08 août 2018, 22:48

Petit problème de compréhension

Message par jmt75 » 14 sept. 2018, 08:48

Bonjour à tous,

j'ai téléchargé voici quelques temps le plugin Thermostat et j'avoue avoir du mal à comprendre son comportement.

Je cherche à communiquer avec deux splits Midea dans deux pièces différentes via deux Broadlink, un RM + dans la chambre, et un RM Mini dans la pièce à côté qui est une salle de sport et de spa.

J'ai créé des commandes par apprentissage qui fonctionnent, pas de souci avec ça. Les commandes sont: Mode Auto, Mode Chauffage, Mode Clim, Mode Séchage (anti humidité), et j'ai créé des modes pour chaque température, de 18° à 24°. Ça marche quand je clique sur une commande via le widget Broadlink.

Je ne comprends pas en revanche le comportement du plugin Thermostat. Pour la salle de sport, j'ai deux modes:
- un mode Spa: 24° en mode Auto
- un mode Sport: 20° en mode Auto

Quand je clique sur mes modes, ça fonctionne, là aussi pas de souci. Mais au bout d'un moment, le système change de statut, et passe à 26° tout seul. En termes de thermostat, j'ai paramétré mon thermostat intérieur sur un Aquara Xiaomi qui est dans la pièce, et le plugin météo officiel me fournit la température extérieure. J'utilise le moteur temporel. On dirait qu'un scénario se déclenche tout seul, sauf qu'il n'y a pas de scénario pour le spa. Auriez-vous des pistes? Je n'ai pas de loi montrant un quelconque dysfonctionnement quand ça se produit.

Par ailleurs, comment fait-on pour faire le lien entre une température de consigne réglée avec le bouton rotatif de consigne du widget Thermostat et l'envoi de la température choisie au broadlink (sachant qu'avec les Midea, même si on appui sur les flèches haut/bas de la télécommande, on envoie à chaque fois une température donnée, ce qui devrait me simplifier la tâche. Lorsque je touche à ce bouton, il n'a que de comportement:
- si je baisse la température de consigne, par exemple à 21°, il éteint la clim alors qu'il fait 24°
- si je monte la température de consigne à 24°, il positionne systématiquement la consigne à 26°, qui est au dessus du maximum que je lui ai fixé.

J'ai beau lire et relire la doc et le forum, je butte sur un problème de compréhension du mode de fonctionnement de plugin.

Merci de votre aide.

jmt75
Timide
Messages : 21
Inscription : 08 août 2018, 22:48

Re: Petit problème de compréhension

Message par jmt75 » 15 sept. 2018, 08:22

J'ai continué mes investigations. J'ai borné les actions déclenchés par les paramètres "Pour chauffer je dois?" et Pour refroidir je dois?" aux seules consignes de positionner les splits en chauffage ou clim.

Par ailleurs, il ne faut pas que je tienne compte de ce qui s'affiche sur les splits. C'est perturbant, mais en fait, ça fonctionne avec la température de consigne de Jeedom, il passe bien du mode chauffage au mode clim quand il y a besoin.

Pour le changement de temps en temps de statut, je me suis rendu compte que j'avais saisi par erreur une consigne pour le spa dans mes paramètres pour la chambre, forcément ça faisait des trucs bizarres des deux côtés. SI les champs de saisie étaient un peu plus longs, ce serait pratique, on ne voit pas la totalité de la commande, et il faut donc balayer le champ pur se rendre compte de ce genre d'erreur.

Donc, maintenant, ça a l'air de fonctionner, mais ce n'est pas très propre:
- affichage non conforme du split par rapport à la consigne;
- bip à chaque fois que le split change de statut, pas cool la nuit dans la chambre;
- le mode nuit (qui éteint l'affichage lumineux de la consigne sur le split) ne s'active pas comme je voudrais.

Je vais essayer de changer l'ordre des commandes pour voir ce que ça donne.

jmt75
Timide
Messages : 21
Inscription : 08 août 2018, 22:48

Re: Petit problème de compréhension

Message par jmt75 » 16 sept. 2018, 12:38

Comme mon souci soulève un enthousiasme général, je continue à me répondre à moi-même.

Toute la nuit, la clim s'est allumée et éteinte en faisant "blouing" à chaque fois et en allumant et éteignant son afficheur, qui pour ceux qui ne connaissent pas les splits Midea, est très très lumineux. Insupportable.

Après de longues recherches, il n'est pas possible de désactiver le bip et l'afficheur autrement qu'après allumage du climatiseur, donc APRES qu'il ait fait "blouing". Et le plugin Thermostat l'allume et l'éteint toute la nuit. Donc exit le plugin Thermostat. Je vais me borner à utiliser le Broadlink pour activer un mode nuit (donc silencieux) par scénario et agenda, point barre.

Dommage.

Jayknight
Timide
Messages : 143
Inscription : 23 juil. 2015, 08:37

Re: Petit problème de compréhension

Message par Jayknight » 17 mai 2019, 16:35

Hello,
Je réponds tard, ton sujet m'a intéressé parce que j'ai une clim Riello qui utilise la techno Midea.
J'utilise par contre le thermostat avec des chauffages electriques et effectivement ils font uniquement du on/off en gros, ce qui n'est pas très intéressant pour des splits qui se chargent elle-même de gérer la température de la pièce.

Grego
Timide
Messages : 19
Inscription : 03 déc. 2018, 22:43

Re: Petit problème de compréhension

Message par Grego » 01 nov. 2019, 01:22

Bonsoir,

J’ai 2 climatiseurs MIDEA (mission 35 et mission II 70) également et je souhaiterais comprendre comment vous arrivez à le piloter via JEEDOM svp.

J’ai 2 dongle USB pour ces clim (c’est l’un OU l’autre), soit pour MIDEA SMART, soit pour NETHOME PLUS.

Qu’est-ce que le RM+ / RM mini ? Et le broadlink ?
Si j’ai bien compris, il s’agit de piloter la clim via l’IR ?

Lien vers mon sujet adhoc : viewtopic.php?f=140&t=47948&p=776291#p776291
Synology DS 918+ / docker JEEDOM host + HOMEBRIDGE / dongles BT (BLEA : xiaomi) & LEGRAND (MyHOME : volets)
Clim MIDEA et alarme UTC NX-10 en attente d’intégration JEEDOM

Répondre

Revenir vers « [Plugin officiel] Thermostat »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités