Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

Fonctionnement chauffage plugin thermostat

Pour toute question concernant le plugin thermostat
Melwasul
Timide
Messages : 128
Inscription : 24 mai 2018, 12:59

Re: Fonctionnement chauffage plugin thermostat

Message par Melwasul » 17 oct. 2018, 22:25

Bon du coup j'ai mis dans mes 3 thermostats dans l'onglet avancée à la ligne "cron de répétition de commande" */5 * * * *
C'est tout ce que j'ai à faire ? A part sauvegarder bien sûr...

Melwasul
Timide
Messages : 128
Inscription : 24 mai 2018, 12:59

Re: Fonctionnement chauffage plugin thermostat

Message par Melwasul » 21 oct. 2018, 15:54

Je reviens pour vous faire un petit retour de l'état et pour une autre question.

J'ai pas l'impression d'avoir eu de problème de chauffe et ou de blocage sur la SdB et ma salle. J'ai fait attention de ne pas éteindre même si le radiateur chauffe alors que la T° était légèrement au dessus de ma consigne. Je regardais les cycles de duration et du coup à la fin du cycle les radiateurs étaient bien arrêtés. A voir dans le temps donc...

Par contre je me demande si le 3ème radiateur sur mon 3ème thermostat dans le couloir n'a pas un petit problème... :
- Hier j'ai eu dans les message jeedom "Le noeud [Couloir RdC][Radiateur] (15) est présumé mort"
- Aujourd'hui j'ai essayé les tests du module, tous ok. Par contre quand je forçais le module en confort, le radiateur restait éteint... Impossible de le rallumer.
- J'ai donc redémarré la box. Voilà l'erreur dans message jeedom que j'ai eu 2 fois:
"Erreur exécution de la commande [Couloir RdC][Radiateur][Arret] : Echec de la requête http... Curl error : Failed to connect to 127.0.0.1 port 8083: Connection refused"
Par contre le thermostat a relancé un cycle de duration de 6 min et le chauffage c'est mis en marche et c'est éteint au bout de 6 min...

Que faut-il comprendre du coup? Car noeud présumé mort, puis aucune commande ne marche, au redémarrage erreur... pour au final que ça refonctionne...

Merci pour votre retour.

Avatar de l’utilisateur
tomdom
Actif
Messages : 925
Inscription : 14 nov. 2016, 05:46

Re: Fonctionnement chauffage plugin thermostat

Message par tomdom » 21 oct. 2018, 17:37

Bonjour,

J'ai malheureusement le cas sur des modules qubino. Par moment le réseau Zwave les croit morts. Dans la partie ZWave du forum, tu trouveras des sujets qui parlent de ces problèmes et comment y remédier.
Il y a 10 catégories de personnes, celles qui connaissent le binaire et les autres
.

Melwasul
Timide
Messages : 128
Inscription : 24 mai 2018, 12:59

Re: Fonctionnement chauffage plugin thermostat

Message par Melwasul » 22 oct. 2018, 11:54

Ok merci, je vais aller voir

Melwasul
Timide
Messages : 128
Inscription : 24 mai 2018, 12:59

Re: Fonctionnement chauffage plugin thermostat

Message par Melwasul » 23 oct. 2018, 13:06

Est-il possible dans le thermostat, dans les modes, de mettre des valeurs de température au 0.5° près?
Par exemple 20.5°?

Si oui que faut-il mettre? une virgule ou un point?
Car le 0.5 n’apparaît pas dans le dashboard, je reste à 21° si je mets 20.5

Avatar de l’utilisateur
tomdom
Actif
Messages : 925
Inscription : 14 nov. 2016, 05:46

Re: Fonctionnement chauffage plugin thermostat

Message par tomdom » 23 oct. 2018, 14:24

Bonjour,

En ce qui me concerne, je met 20.5 et ça affiche bien 20.5
Il y a 10 catégories de personnes, celles qui connaissent le binaire et les autres
.

Melwasul
Timide
Messages : 128
Inscription : 24 mai 2018, 12:59

Re: Fonctionnement chauffage plugin thermostat

Message par Melwasul » 25 oct. 2018, 13:03

Effectivement ça marche. J'avais pourtant essayé une fois mais ça n'avait rien fait...

Encore merci à toi

blobe
Timide
Messages : 55
Inscription : 23 mars 2018, 08:43

Re: Fonctionnement chauffage plugin thermostat

Message par blobe » 25 oct. 2018, 15:39

Petite question pour voir si je ne suis pas complètement con, si on utilise le plugin agenda, il n'y a plus d'interet (a part celui d'intervenir "manuellement") de déclarer des modes ?
Ou bien je rate un truc vachement chouette

Melwasul
Timide
Messages : 128
Inscription : 24 mai 2018, 12:59

Re: Fonctionnement chauffage plugin thermostat

Message par Melwasul » 25 oct. 2018, 16:33

Pour moi si.
Je suis novice donc à confirmer, mais tes modes servent à définir tes T° de confort, Eco... Alors que ton agenda sert simplement à dire à quel moment tu veux être en confort, et donc éco quand tu arrives à la fin de ton heure de confort.

wolfnco
Timide
Messages : 115
Inscription : 15 févr. 2018, 21:51

Re: Fonctionnement chauffage plugin thermostat

Message par wolfnco » 26 oct. 2018, 13:37

blobe a écrit :
25 oct. 2018, 15:39
Petite question pour voir si je ne suis pas complètement con, si on utilise le plugin agenda, il n'y a plus d'interet (a part celui d'intervenir "manuellement") de déclarer des modes ?
Ou bien je rate un truc vachement chouette
J'ai 3 modes :
- vacances scolaires
- périodes scolaires
- absence longue durée

qui activent/désactivent des agendas différents pour définir les consignes.

Ainsi en un clic, je change de profil de chauffe

Melwasul
Timide
Messages : 128
Inscription : 24 mai 2018, 12:59

Re: Fonctionnement chauffage plugin thermostat

Message par Melwasul » 26 oct. 2018, 13:56

wolfnco a écrit :
26 oct. 2018, 13:37
blobe a écrit :
25 oct. 2018, 15:39
Petite question pour voir si je ne suis pas complètement con, si on utilise le plugin agenda, il n'y a plus d'interet (a part celui d'intervenir "manuellement") de déclarer des modes ?
Ou bien je rate un truc vachement chouette
J'ai 3 modes :
- vacances scolaires
- périodes scolaires
- absence longue durée

qui activent/désactivent des agendas différents pour définir les consignes.

Ainsi en un clic, je change de profil de chauffe
De quels modes tu parles du coup là?

Avatar de l’utilisateur
Fabrice
Modérateur
Messages : 3424
Inscription : 27 oct. 2016, 22:26
Localisation : Planète terre, IDF, 93

Re: Fonctionnement chauffage plugin thermostat

Message par Fabrice » 26 oct. 2018, 20:36

Je pense que c'est des modes réalisés dans le plugin mode.
Helper Officiel Jeedom
- Jeedom : 3.3.36
- Protocole : Z-Wave / RFXcom / BLEA
- Raspberry Pi : Pi 3 B+ / Pi 3 B / Pi Zero W

Melwasul
Timide
Messages : 128
Inscription : 24 mai 2018, 12:59

Re: Fonctionnement chauffage plugin thermostat

Message par Melwasul » 26 oct. 2018, 22:16

Ah, je connais pas encore ça...

blobe
Timide
Messages : 55
Inscription : 23 mars 2018, 08:43

Re: Fonctionnement chauffage plugin thermostat

Message par blobe » 26 oct. 2018, 22:20

nop je parlais des modes "thermostat", j'ai meme l'impression (suis en train de faire des tests) que déclarer des modes pourrait entraver le fonctionnement du couple agenda/thermostat ?

Si par exemple mon radiateur est en "mode" nuit (17 de consigne) et que mon agenda lui dit de chauffer a 22, qui gagne ?
qui a la plus grosse ? :)

Melwasul
Timide
Messages : 128
Inscription : 24 mai 2018, 12:59

Re: Fonctionnement chauffage plugin thermostat

Message par Melwasul » 26 oct. 2018, 22:31

C'est ton agenda qui décide quand tu passes du confort au mode nuit. Ton radiateur lui est sur programme, donc il ne suit que l'indication de ton agenda.
Si l'agenda dit confort, alors il ira chercher ton mode confort dans ton thermostat et prendra comme consigne la t° que tu as indiqué...

blobe
Timide
Messages : 55
Inscription : 23 mars 2018, 08:43

Re: Fonctionnement chauffage plugin thermostat

Message par blobe » 26 oct. 2018, 23:01

Ah, dans mon agenda je lui disait comme action thermostat = X°, je lui donne pas de mode, ca ne devrait pas fonctionner aussi comme ca ?

Melwasul
Timide
Messages : 128
Inscription : 24 mai 2018, 12:59

Re: Fonctionnement chauffage plugin thermostat

Message par Melwasul » 27 oct. 2018, 08:01

Là je sais pas. Je laisse répondre les plus expert...
Après tu peux aller voir plus haut mes imprimes écrans. Tu verras ce que normalement il faut mettre. Sinon tu as la documentation du plugin aussi qui explique tout.

Avatar de l’utilisateur
Fabrice
Modérateur
Messages : 3424
Inscription : 27 oct. 2016, 22:26
Localisation : Planète terre, IDF, 93

Re: Fonctionnement chauffage plugin thermostat

Message par Fabrice » 27 oct. 2018, 09:43

@Blobe,

Je vous invite à lire les documentation du plugin Thermostat et Agenda.

C'est pour cela que j'ai pensé que vous palier du plugin "Modes" pour vos modes :
- vacances scolaires
- périodes scolaires
- absence longue durée

C'est 3 exemples que vous citez, n'ont pas de rapport avec un mode de chauffe (mode = consigne), qui doivent indiquer une température à suivre.
- Selon une programmation avec le plugin Agenda ou via un scénario.

Un mode "Vacances scolaires" n'est pas une consigne, mais un comportement (j'imagine que ce comportement ne passe pas en mode "Eco" la journée).

Un "Mode" au sens plugin Thermostat est donc le plus souvent :
Eco (pour éco(nomique), c'est à dire la consigne de température qu'il doit y avoir pour la nuit et la journée ou personne n'est présent. Exemple 18°C
Confort (pour confort(able), c'est la consigne de température qu'il doit y avoir quand des membres de la famille sont présents dans l'habitation. Exemple 21°C
Hors-gel (pour le mode hors gel), c'est la consigne de température qu'il doit y avoir au plus bas dans la maison, c'est typiquement la consigne à laisser en cas d'absence prolongé l'hivers. C'est pour éviter qu'il gel dans le domicile. Exemple : 5°C

Ensuite, vous programmez le plugin Agenda (ou un / des, scénario(s)) pour activer ces mondes et ainsi passer d'une consigne à une autre.

En fait, il faut regarder un thermostat physique et se dire qu'il faut agir dessus avec beaucoup plus de souplesse qu'il n'est capable de le faire.

Dans mon cas, n'utilisant pas le plugin Agenda, j'ai recours au plugin "Modes", qui lui gère des modes de comportement.
Par exemple : Vacances, Travail et Arrêt.
L'idée, est qu'en mode Vacances, j'active des scénarios de chauffage (équivalent Agenda) pour ne pas couper le chauffage quand il y a des membres de la famille au domicile.
Le mode Travail, désactive les scénarios précédent et active des scénarios pour gérer le chauffage avec des coupures dans la journée, quand personne n'est présent.
Et enfin, le mode Arrêt, qui désactive l'ensemble des scénarios du chauffage, pour ne laisser que le mode (consigne) "Hors gel"
Helper Officiel Jeedom
- Jeedom : 3.3.36
- Protocole : Z-Wave / RFXcom / BLEA
- Raspberry Pi : Pi 3 B+ / Pi 3 B / Pi Zero W

Melwasul
Timide
Messages : 128
Inscription : 24 mai 2018, 12:59

Re: Fonctionnement chauffage plugin thermostat

Message par Melwasul » 29 oct. 2018, 13:06

Merci pour ces compléments d'informations Fabrice.

Je vais essayer de faire des scénarios également pour passer d'un seul coup toutes mes zones en Eco sans avoir à passer chaque zone manuellement une par une.
J'imagine qu'une fois le scénario enclanché, c'est à moi de l'interrompre manuellement pour qu'il repasse sur le planning du plugin agenda ?

J'aimerais savoir également, comment désactiver une seule zone en continu ?
Actuellement, j'ai allumé un poêle dans ma salle et j'aimerais arrêter complètent la gestion de ses radiateurs pendant un certain temps. Du coup si je suis en éco comme cette nuit j'ai mis mon thermostat sur off, mais ce matin le plugin agenda a fait repasser le thermostat en confort. Je suis donc obligé à chaque fois de remettre sur off.
Sur quoi dois-je agir pour rester sur le mode off, ou un autre mode d’ailleurs, en continu?

Avatar de l’utilisateur
Fabrice
Modérateur
Messages : 3424
Inscription : 27 oct. 2016, 22:26
Localisation : Planète terre, IDF, 93

Re: Fonctionnement chauffage plugin thermostat

Message par Fabrice » 29 oct. 2018, 15:10

Avec les scénarios, il est possible d'activer ou de désactiver un équipement.
Donc, vous pouvez désactiver un thermostat quand un mode (plugin Mode ?, Scénario...) spécifique nécessite cette inhibition.

Vous pouvez passer par le plugin "Modes", qui permet certainement de mieux gérer les activations / désactivation (scénarios multiples par exemple).
Helper Officiel Jeedom
- Jeedom : 3.3.36
- Protocole : Z-Wave / RFXcom / BLEA
- Raspberry Pi : Pi 3 B+ / Pi 3 B / Pi Zero W

Répondre

Revenir vers « [Plugin officiel] Thermostat »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités