Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

Fonctionnement chauffage plugin thermostat

Pour toute question concernant le plugin thermostat
Melwasul
Timide
Messages : 128
Inscription : 24 mai 2018, 12:59

Fonctionnement chauffage plugin thermostat

Message par Melwasul » 24 sept. 2018, 20:45

J’espère poster au bon endroit car il y a un peu de plugin agenda dans ma question.

J’ai fini le paramétrage du thermostat d’une de mes pièces avec le plugin agenda associé.

Je précise que j’ai choisi le moteur temporel. Et que je possède des sondes de température fibaro zwave FGMS-001.

Ce que je ne comprends pas, c’est que je suis passé en mode confort à l’heure de l’agenda, la température de la pièce est de 19.5 et ma valeur cible du mode confort est à 20, et les radiateurs ne chauffent pas (3 dans cette zone). Et le mode est assez vite repassé sur off. J’ai donc forcé le mode confort mais pas tellement mieux.
Je monte donc la température manuellement sur l’application mobile de 0.5°, là le mode confort passe en mode aucun, normale, et les radiateurs se mettent en marche. Mais ça dure 2, 3 min et il s’arrêtent, alors que la sonde indique 19.8.

Du coup je voulais savoir si c’était normal ? est-ce le faite du moteur temporel et qu’il faille environ 7 jours pour l’apprentissage ? Ou j’ai oublié quelque chose ?

Merci pour votre aide

Avatar de l’utilisateur
Fabrice
Modérateur
Messages : 3424
Inscription : 27 oct. 2016, 22:26
Localisation : Planète terre, IDF, 93

Re: Fonctionnement chauffage plugin thermostat

Message par Fabrice » 25 sept. 2018, 07:16

Déjà, il faut regarder la log du plugin thermostat en mode débug. C'est tellement bien réalisé, que cela permet de comprendre aisément ou se trouve le problème, s'il y en as 1.

Le plus simple et déjà de laisser faire le temps (pour l'apprentissage), car au début, il "apprend".
Ensuite, veillez bien à placer le réglage du thermostat présent sur le radiateur, à une valeur bien au dessus du votre consigne.

Après… il n'y a plus qu'a lire les logs.
Helper Officiel Jeedom
- Jeedom : 3.3.36
- Protocole : Z-Wave / RFXcom / BLEA
- Raspberry Pi : Pi 3 B+ / Pi 3 B / Pi Zero W

Melwasul
Timide
Messages : 128
Inscription : 24 mai 2018, 12:59

Re: Fonctionnement chauffage plugin thermostat

Message par Melwasul » 25 sept. 2018, 13:19

Oui j'ai remonté de 2 crans au cas où les radiateurs, il faisait meilleur se matin même si sonde à 19.8 et consigne à 20 et statut des radiateurs arrêté.
Mais je vais laisser comme tu me dis l'apprentissage se faire pour l’instant.

Par contre désolé mais je débute et si tu peux m'expliquer s'il te plait le log? Ou ça se trouve ?

Aussi, à la fin de la documentation du plugin thermostat, chapitre 2.12, je n’ai pas comme indiqué dans l’onglet accueil l’icône thermostat pour visualiser le fonctionnement. Est-ce normal ?

wolfnco
Timide
Messages : 115
Inscription : 15 févr. 2018, 21:51

Re: Fonctionnement chauffage plugin thermostat

Message par wolfnco » 25 sept. 2018, 14:33

Analyse > Logs > Thermostat

Et pour des logs plus verbeux : Plugins > Gestion des plugins > thermostat > passe le niveau de log à debug

Avatar de l’utilisateur
Fabrice
Modérateur
Messages : 3424
Inscription : 27 oct. 2016, 22:26
Localisation : Planète terre, IDF, 93

Re: Fonctionnement chauffage plugin thermostat

Message par Fabrice » 25 sept. 2018, 16:57

Pour avoir le thermostat dans l'onglet Accueil, il faut cocher la case Panel Accueil, dans la configuration du plugin Thermostat.
Helper Officiel Jeedom
- Jeedom : 3.3.36
- Protocole : Z-Wave / RFXcom / BLEA
- Raspberry Pi : Pi 3 B+ / Pi 3 B / Pi Zero W

Melwasul
Timide
Messages : 128
Inscription : 24 mai 2018, 12:59

Re: Fonctionnement chauffage plugin thermostat

Message par Melwasul » 26 sept. 2018, 13:08

Ok pour le log, je vais aller voir.

Par contre pour la case panel accueil, je ne la trouve pas... j'ai fait tous les onglets du thermostat créé, j'ai été aussi dans plugin>gestion des plugins>thermostat
La j'ai bien un cadre panel mais les case à coché sont "afficher le panneau desktop" et "afficher le panneau mobile", mais ça ne change rien, toujours pas de thermostat dans accueil.
Du coup si tu peux m'aiguiller car je ne vois pas trop s'il te plait?

Et je comprends pas, mon 1er thermostat de ma salle fonctionne bien, les deux autres que j'ai fait, je sais pas pourquoi, mais je me mets sur programme, et le radiateur chauffe, quand je clic sur le mode off, rien ne se passe. Aucune commande arrive au radiateur, alors que le nouveau mode s’affiche bien sur le thermostat. Ça me le fait sur les deux radiateurs des deux thermostats créés.
Je suis pourtant pratiquement sûr d'avoir fait la même chose que pour le premier thermostat. Mais je dois avoir fait un truc qui fallait pas pour pas que que ça fonctionne pareil... :-(

Melwasul
Timide
Messages : 128
Inscription : 24 mai 2018, 12:59

Re: Fonctionnement chauffage plugin thermostat

Message par Melwasul » 26 sept. 2018, 13:31

Je viens de vérifier mon deuxième thermostat de créé et j'ai bien la même chose que pour le premier, en ayant bien sûr mis les bons équipements de la pièce. Du coup je ne comprends pas très bien ce qui se passe.
Si quelqu'un a une idée ?

Sinon je vais tout supprimer de ce thermostat ce soir et recréer le thermostat.

Avatar de l’utilisateur
Fabrice
Modérateur
Messages : 3424
Inscription : 27 oct. 2016, 22:26
Localisation : Planète terre, IDF, 93

Re: Fonctionnement chauffage plugin thermostat

Message par Fabrice » 26 sept. 2018, 17:37

Ha.. en vous relisant je pense avoir compris.

Vous avez bien placé vos thermostat dans un objet parent ?
Et coché la case "Visible"
Et il faut que cet objet parent soit lui aussi visible (outils / objets)
Helper Officiel Jeedom
- Jeedom : 3.3.36
- Protocole : Z-Wave / RFXcom / BLEA
- Raspberry Pi : Pi 3 B+ / Pi 3 B / Pi Zero W

Melwasul
Timide
Messages : 128
Inscription : 24 mai 2018, 12:59

Re: Fonctionnement chauffage plugin thermostat

Message par Melwasul » 26 sept. 2018, 19:31

Bon j'ai testé mon 3ème thermostat sur un radiateur de salle de bain avec un micromodule qubino et aucun mode ne fonctionne, quand je passe en off, le radiateur continu de chauffer. :-(

Donc oui le thermostat à bien un objet parent, couloir RDC et est bien visible et dans outils / objets, l'objet "couloir RDC" est bien coché visible.
Du coup je ne comprends pas pourquoi ça ne marche pas...

Melwasul
Timide
Messages : 128
Inscription : 24 mai 2018, 12:59

Re: Fonctionnement chauffage plugin thermostat

Message par Melwasul » 26 sept. 2018, 19:49

J'ai supprimé les 3 thermostats qui ne fonctionnait pas, ainsi que les agendas.
Je recommence...

J'arrive à l'onglet des modes, j'ai créé le monde confort, eco et vacances. Par contre quand je clic sur "ajouter action" (dans confort par exemple), est ce normale déjà, qui me propose de pouvoir renseigner, 14 actions??
Plus ça va, plus il me sort de ligne action…

Idaho947
Actif
Messages : 1281
Inscription : 30 mai 2017, 21:36

Re: Fonctionnement chauffage plugin thermostat

Message par Idaho947 » 26 sept. 2018, 20:44

Oui tu supprime ce qui est en trop. Par contre tu as testé ton radiateur sans module ?
J'ai galéré sur un radiateur pendant un moment pour me rendre compte finalement que le radiateur était hs...

Melwasul
Timide
Messages : 128
Inscription : 24 mai 2018, 12:59

Re: Fonctionnement chauffage plugin thermostat

Message par Melwasul » 26 sept. 2018, 20:53

Bon en ayant refait un thermostat du couloir complètement avec l’agenda, ça fonctionne… ouf.
Par contre c’est maintenant le premier thermostat que j’avais créé qui fonctionnait très bien et qui maintenant fonctionne mal.
En fait quand je test avec l’application mobile, à un moment il me met « oups, erreur de transfert », et là impossible de pouvoir changer le mode, enfin le mode change mais pas le radiateur, il continu de chauffer tout le temps.
J’ai donc dans le Dashboard, cliqué sur arrêté sur le radiateur, ça s’est éteint. J’ai refait des tests, et re « oups, erreur de… » et maintenant, impossible même sur le Dashboard d’éteindre les radiateur…
Je fais quelque chose qu’il ne faut pas ?

Idaho947: non mes radiateurs fonctionnent bien, pas de problème de ce coté là...

Melwasul
Timide
Messages : 128
Inscription : 24 mai 2018, 12:59

Re: Fonctionnement chauffage plugin thermostat

Message par Melwasul » 26 sept. 2018, 21:00

J'ai relancé jeedom et relancé les modules qubino (format rail din). Là ça marche sur les 2 thermostats via le Dashboard. Je pense donc que c'est lorsque qu'il y a une erreur de transfert via l'application mobile que ça fait planter la gestion et donc impossible d'arrêter les radiateurs...

Avez-vous eu déjà ce genre de problème?

Faut-il que je fasse un post pour demander dans le fil du plugin application mobile?

Melwasul
Timide
Messages : 128
Inscription : 24 mai 2018, 12:59

Re: Fonctionnement chauffage plugin thermostat

Message par Melwasul » 28 sept. 2018, 13:59

Je reviens sur le sujet car je viens d'avoir un problème sur le thermostat de ma salle.

J'ai mon thermostat qui est en weekend du vendredi au dimanche car j'ai du monde à la maison le vendredi.
Ma femme m'appelle tout à l'heure pour me demander si je peux arrêter le chauffage car 24° pour une consigne à 20° et ça chauffe toujours.

Via l'application mobile, le thermostat est bien sur confort et statut arrêté. Du coup j'essaye de forcer en mettant le mode off mais les chauffages ne s’arrêtent pas. Pourtant la sonde indique 24°.
Même si je suis en temporel, je veux bien qu'il y ait de l'apprentissage mais là c'est énorme la différence, et aucun moyen d'arrêter.
Obligé d’arrêter manuellement les 3 radiateurs de la zone.

Ce qui me fait vraiment peur, c'est que si ça arrive un autre jour de la semaine, il n'y aura personne à la maison, et donc 3 chauffages peuvent tourner non-stop alors que le thermostat indique statut arrêter.
Pas top pour les économies...

Comment savoir d'où vient ce problème ? Vous faut-il des données pour comprendre et lesquels ?

J'espère que le matériel acheté pour cette gestion de chauffage n'a pas été dépensé pour rien. Je sais que je suis en plein début, mais bon, ça fait peur pour la suite quand même au vu de l'investissement...

Merci d'avance pour votre aide précieuse, car je ne sais pas quoi faire là.

domo
Timide
Messages : 31
Inscription : 02 juil. 2018, 17:22

Re: Fonctionnement chauffage plugin thermostat

Message par domo » 28 sept. 2018, 14:18

Bonjour,
Les qubino sont -il câblés correctement. Phase avec phase et neutre sur le neutre. si ce n'est pas le cas. le problème viens de là.
pour un pilotage par fil pilote Phase et neutre doivent être scrupuleusement respectés.

Melwasul
Timide
Messages : 128
Inscription : 24 mai 2018, 12:59

Re: Fonctionnement chauffage plugin thermostat

Message par Melwasul » 30 sept. 2018, 10:42

Les qubinos sont bien cablé oui, aucun problème de ce coté là. Du coup je ne comprend pas le problème...

domo
Timide
Messages : 31
Inscription : 02 juil. 2018, 17:22

Re: Fonctionnement chauffage plugin thermostat

Message par domo » 30 sept. 2018, 14:27

Bonjour,
Bon si les qubino et les radiateurs sont bien câblés et que les tests en manuel se passent bien (plugin z-wave -> le qubino à tester -> commandes) c'est peut-etre le plugin thermostat qui est mal paramètré.
pour ma part, j'ai installé les plugins Agenda et Thermostat aujourd'hui et je n'est pas de problème pour le moment.

j'ai suivi ce tuto: https://www.youtube.com/watch?v=zL0jqUR_-Ws

Melwasul
Timide
Messages : 128
Inscription : 24 mai 2018, 12:59

Re: Fonctionnement chauffage plugin thermostat

Message par Melwasul » 05 oct. 2018, 12:08

Alors j’ai regardé ta vidéo, mais j’ai fait pareil, juste la sonde extérieure que je vais rajouter dans peu de temps mais c’est tout.

Par contre j’ai VRAIMENT BESOIN D'AIDE là s’il vous plait !!

Hier soir, alors que mon radiateur salle de bain devait être en mode éco, mon radiateur continuait de chauffer. Du coup le temps que je m’en aperçoive, 24° dans la pièce au lieu de 18 en consigne.
Pourtant le thermostat était bien en éco et le statut en arrêté.

Ce matin, mon thermostat de mon couloir était en eco, et statut arrêté, le chauffage ne tournais pas, mais l’agenda indiquai d’être en mode confort !!

Toujours ce matin, mes radiateurs de salle/salon chauffaient, alors que la sonde de T° à 20.1 et consigne à 20. Le thermostat indiquait confort et statut arrêté. Le module qubino du radiateur n’était pas actif (j’entends par là la jauge n’était pas remplie donc indiquait pas de chauffe).
Du Coup j’ai cliqué sur éteindre directement sur l’icône du module (juste à côté de l’icône confort), et les radiateurs ce sont éteint. C’est donc bien que l’information arrive au module et aux radiateurs !!

J’ai effectué les tests aussi des modules pour mes 3 zones (plugin z-wave -> le qubino à tester -> commandes), et tout fonctionne, le confort allume le chauffage, l’éco fait bien passer en mode éco, et éteindre fait bien éteindre le radiateur.
Donc toutes les opérations arrivent bien dans chaque zone sur mes radiateurs.

Du coup je comprends pas…

J’ai donc fait un redémarrage de ma jeedom smart, et au rallumage, une erreur sur mon radiateur salle de bain :
Erreur exécution de la commande [Salle de bain][Radiateur][Confort] : Echec de la requête http : http://127.0.0.1:8083/node?node_id=19&i ... 4Yu79hfD3e Curl error : Failed to connect to 127.0.0.1 port 8083: Connection refused

Obligé d’éteindre le radiateur car normalement il devait chauffer et là non, alors que les tests juste avant était bon. C’est rentré dans l’ordre par la suite.


Je suis vraiment perdu maintenant, et j’ai l’impression d’avoir dépensé beaucoup d’argent dans un système qui ne fonctionne pas bien. De plus cela risque de me faire augmenter la facture d’électricité si je ne m’aperçois pas tout de suite à chaque fois d’un problème et que mes radiateurs tournent sans interruption… J’en viens du coup à regarder très régulièrement mes sondes de T° pour vérifier si ça n’augmente pas trop… Et j’ai encore 6 thermostat à créer. Je ne vous raconte pas si je dois tout surveiller, faire le tour de la maison tous les matins et soirs pour vérifier les états… Pas très rassurant tout ça.

En écrivant toutes ces lignes je me pose une question sur un réglage :
Est-ce problématique dans thermostat / action, de dire dans « pour tout arrêter je dois » « #[Salle à manger][Radiateur][Arret]# »
(sachant que radiateur c’est mon module)
Et que dans l’agenda dans les évènements dans onglet action je note en action de fin « #[Salle à manger][Thermostat Salle][Eco]# »
Parce que je me suis aperçu que à l’heure de l’agenda où en fin je demande eco, les radiateurs s’éteignent. Alors que quand j’ai fait les tests sur les modules des radiateurs dans plugin zwave, quand je test eco, sur le radiateur la diode passe sur l’icône éco et ne coupe pas le radiateur.
Est-ce normale ça ?

En tout cas merci de m’aiguiller s’il vous plait et merci d’avance pour votre aide.

Idaho947
Actif
Messages : 1281
Inscription : 30 mai 2017, 21:36

Re: Fonctionnement chauffage plugin thermostat

Message par Idaho947 » 05 oct. 2018, 14:27

Oui je crois que tu mélange un peu tout.
Pour la fin de ton paragraphe : eco du thermostat est différent de eco du module. "Eco" du module est un mode fil pilote. "Eco" du thermostat est une température mais tu pourrais l'appeler Toto ou Michel.

Pour le reste mets des capture de ton paramétrage complet du thermostat et de l'agenda le gérant. Donne nous également des logs du moment où ça chauffe.

Melwasul
Timide
Messages : 128
Inscription : 24 mai 2018, 12:59

Re: Fonctionnement chauffage plugin thermostat

Message par Melwasul » 08 oct. 2018, 13:07

Bon voilà des captures d'un de mes thermostats (j'ai fait pareil pour les autres en dehors des horaires et/ou T° dans les 2 autres, et je devrais faire pareil sur les 6 qui me reste à faire).

Pour le thermostat :

Image

Image

Image

Ma sonde:

Image

Mon module:

Image

Mon agenda, j'ai mis que le matin mais j'ai fait pareil suivant le soir/weekend... juste changer les jours de répétition et les horaires :

Image

Image

Image

Image


Pour les logs, je donne quoi? ce qu'il y a dans analyse/logs/thermostat?

Merci à vous

Répondre

Revenir vers « [Plugin officiel] Thermostat »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités