Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

Questions fonction thermostat, et stratégie multi zones

Pour toute question concernant le plugin thermostat
wolfnco
Timide
Messages : 115
Inscription : 15 févr. 2018, 21:51

Questions fonction thermostat, et stratégie multi zones

Message par wolfnco » 25 sept. 2018, 15:27

Bonjour,

J'ai pour l'instant installé un qubino sur un radiateur, et j'ai 9 autres qubinos à installer très rapidement (aucun fil pilote tiré dans la maison :o )
J'utilise en thermomètre des Xiaomi + zigate.

Je me pose plusieurs questions sur le thermostat :
- je suis en mode temporel. Si la température de consigne passe par exemple de 15°c à 20°c à 7h, et ce que le radiateur passera en chauffe avant 7h, pour que la température cible soit atteinte à 7h, ou bien ça ne commencera à chauffer qu'à 7h ?
- Est-ce que le thermostat peut tenir compte des heures creuses pour sa stratégie de chauffage ? Anticiper d'une heure le chauffage pour profiter des heures creuses puis maintenir la température peut être plus intéressant financièrement.

Et pour la gestion de l'agenda et des zones :
j'ai 3 chambres d'enfants, une chambre parentale, une salle d'eau, un salon, un bureau à piloter, soit autant de zones à piloter séparément.
Il faut donc autant d'agendas que de zones ? Est ce que cela reste gérable ?

Enfin, mon salon est très grand (44m2), et a 3 radiateurs de puissances différences (750W au fond, 1000W au milieu mais la zone est un peu plus grande, et 1250€ à l'autre extrémité, mais ça donne sur une cuisine ouverte dont le radiateur est généralement arrêté).
Comment piloter le chauffage de cette pièce ? Un seul thermostat qui pilote en même temps les 3 radiateurs et s'appuie sur le thermomètre situé au milieu de la pièce ? 3 thermostat partageant le même agenda, et installation de 2 autres thermomètres dans la pièce ?

Merci !

nou
Actif
Messages : 557
Inscription : 17 mai 2015, 00:17

Re: Questions fonction thermostat, et stratégie multi zones

Message par nou » 25 sept. 2018, 18:50

Hello,
Alors, moi j’ai une configuration similaire, et j’ai mis un thermostat par pièce avec son agenda.
Mon salon - cuisine a une configuration similaire : 1 thermostat et agenda commun.
Par contre, j’ai 3 sondes de température réparties « intelligemment », avec pour le thermostat une moyenne tempérée des 3 sondes (en gros, certaines sondes ont un facteur de multiplication pour moduler importance). Ça permet d’adapter l’impact des gros radiateurs par ex

wolfnco
Timide
Messages : 115
Inscription : 15 févr. 2018, 21:51

Re: Questions fonction thermostat, et stratégie multi zones

Message par wolfnco » 25 sept. 2018, 23:21

Merci pour ton aide !
Par contre le problème est qu'à chaque ordre de chauffe, c'est directement une consommation de 3000W, soit 1/4 de ma conso max autorisée par le compteur.
Je me demande si je ne vais pas quand même faire des thermostats distincts, mais en pondérant quand même la valeur du thermomètre par celui des autres thermomètres du salon

Avatar de l’utilisateur
noBru77
Timide
Messages : 359
Inscription : 11 oct. 2016, 00:41

Re: Questions fonction thermostat, et stratégie multi zones

Message par noBru77 » 26 sept. 2018, 08:24

Bonjour,

Je me suis faits la même réflexion l’hiver dernier. J’ai un salon-Salle à manger - cuisine en L avec 3 radiateurs. J’ai mis 3 sondes de température judicieusement placées. J’ai créé 3 thermostats, un par couple capteur/radiateur. Les 3 thermostats sont gérés par l’agenda et les modes qui vont bien, avec les mêmes consignes de température sur chaque mode. Les 3 thermostats sont liés dans l’agenda, mais chacun régule sa zone.
Résultat: ça marche bien. Je n’ai pas eu besoin de changer de config. Les thermostats se sont calibrés durant la premier semaine d’installation.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Avatar de l’utilisateur
coyote
Timide
Messages : 56
Inscription : 28 juil. 2015, 09:31

Re: Questions fonction thermostat, et stratégie multi zones

Message par coyote » 08 août 2019, 17:19

bonjour a tous

je rebondis dans ce sujet pour poser une question indirectement liée au plugin thermostat mais plutot orientée stratégie de chauffage

dans ma résidence secondaire, j'y suis le week-end, quelle stratégie de chauffe adopter?
j'ai mis un mode chauffage suivant:

du lundi au jeudi:
chauffage à 15 degrés

vendredi matin puis montée à 18 (ECO) et après midi à 20 (confort). ca consomme c'est clair.

samedi dimanche: 18 (ECO) et 20 (confort)

puis au fil du temps:
du lundi au jeudi:
chauffage descente a 14 degrés, puis 13, puis 12, le temps de chauffage en semaine est réduit mais plus important le vendredi

vendredi 0H:
je profite des heures creuses de la nuit de jeudi a vendredi pour remonter a 15 degrés

vendredi 12H;
mode ECO à 18

vendredi 2H avant d'arriver passage à 20 (confort)

samedi dimanche: 18 (ECO) et 20 (confort)

précision; mes radiateurs sont a inertie sèche.

j'aimerais vos avis, conseils et retours d'expérience pour savoir si je suis a coté de la plaque ou si ca va !
Jeedom depuis 2015
Rapsberry pi3 / clé AOEN Z-Wave / RFXCOM / clé 3G / SSD
Modules ZWAVE Fibaro actionneurs simples et doubles + volet roulants
xiaomi aqara + capteurs ouverture/présence
sondes OREGON THGN132N/THGR122N
Alexa echo SPOT et DOT

wolfnco
Timide
Messages : 115
Inscription : 15 févr. 2018, 21:51

Re: Questions fonction thermostat, et stratégie multi zones

Message par wolfnco » 08 août 2019, 19:05

À ta place je serais plus radical.
Hors gel la semaine, utilisation des heures creuses de la nuit de jeudi à vendredi pour remonter à 15, puis 20 pour ton arrivée.
En mode smart, le mode thermostat calcule automatiquement le temps nécessaire pour atteindre les 20 degrés quand tu arrives.
Et tu peux arrêter de chauffer quelques heures avant de partir.

Avatar de l’utilisateur
coyote
Timide
Messages : 56
Inscription : 28 juil. 2015, 09:31

Re: Questions fonction thermostat, et stratégie multi zones

Message par coyote » 09 août 2019, 08:33

merci pour ta réponse, en cette période estivale où le chauffage ne passionne pas les foules (en vacances)

c'est effectivement radical ! mais pourquoi pas

l'idée est de voir comment profiter aussi de l'accumulation de chauffe au niveau des murs et des pièces pour éviter ce coté radical peut etre, en terme de confort on ressent quand même le froid en ayant chauffé à 20 les pièces, si on a pas chauffé avant, par rapport à un chauffage maintenu à 15 degrés.
Jeedom depuis 2015
Rapsberry pi3 / clé AOEN Z-Wave / RFXCOM / clé 3G / SSD
Modules ZWAVE Fibaro actionneurs simples et doubles + volet roulants
xiaomi aqara + capteurs ouverture/présence
sondes OREGON THGN132N/THGR122N
Alexa echo SPOT et DOT

teal_cfr
Timide
Messages : 16
Inscription : 20 oct. 2017, 01:11

Re: Questions fonction thermostat, et stratégie multi zones

Message par teal_cfr » 06 sept. 2019, 11:30

Bonjour,

Je suis en train de construire mon installation domotique et a l'approche de l'hiver se pose la question du chauffage.

Actuellement j'ai une vielle chaudière a gaz que je compte piloter avec un contact sec on/off

Par la suite un poêle a pellet va prendre le relais.

Mais de ce que jai pus lire le plugins thermostat permet d'accumuler de la données pour améliorer le pilotage du chauffage.

J'ai donc deux questions :

- est ce que je peux installer tout de suite le plugins pour qu'il accumule de la data même sans le contact sec installé ?

- jai deux capteurs de temp Xiaomi, un situé dans la pièce de vie et l'autre que j'ai mis à l'extérieur (pour le moment il ne bronche pas)
Ma question est de savoir où le placer au mieux

A l'ombre ou en pleine exposition ?
Au sud ou à l'ouest


Merci pour vos retours d'expériences

peofofo
Timide
Messages : 243
Inscription : 05 mai 2015, 22:45

Re: Questions fonction thermostat, et stratégie multi zones

Message par peofofo » 06 sept. 2019, 21:58

Bonjour à toi,

Pour répondre à la première question, quel est l'intérêt d'installer le plugin sans chauffer?
Le calcul des coefficients en mode temporel fonctionne avec les cycles de chauffe. Donc si tu ne pilote aucune chauffe, tu auras des coefficients faux.
Le chauffage chaudiere gaz n'a pas du tous le même temps de chauffe que le poêle à granulés. Donc pas les mêmes coefficients.

Pour répondre à ta seconde question, choisi un endroit propice non exposé à la lumière du soleil.
Personnellement, j'ai mis un capteur de température au mur opposé du poêle mi-hauteur.
Le choix de l'emplacement du capteur est très important, le calcul des coefficients sera différent. Cela dépend également du rayonnement émis par ton chauffage.

Répondre

Revenir vers « [Plugin officiel] Thermostat »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités