Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

passage au mode confort intempestif

Pour toute question concernant le plugin thermostat
grin
Timide
Messages : 28
Inscription : 14 janv. 2019, 15:56

Re: passage au mode confort intempestif

Message par grin » 24 janv. 2019, 15:59

Bonjour imag'in,

Ce qui ferait de toi une belle personne serait de partager la solution que t'as trouvée idaho 947 :lol:

Parce que là, on sait qu'il t'as aidé, mais si quelqu'un rencontre le même problème, il devra à nouveau le solliciter ;)

Merci pour ton retour
Pi 3b+ / Module EnOcean / Modules chauffage Avidsen / Sondes de température Trio2Sys
Alexa & much more to come!

Turbomag357
Timide
Messages : 27
Inscription : 13 déc. 2017, 14:22

Re: passage au mode confort intempestif

Message par Turbomag357 » 04 févr. 2019, 10:45

Bonjour
J'ai un probleme un peu similaire
J'ai donc un termostat avec ses modes Eco Confort Hors gel .... qui pilote uen chaudiere au fioul (qui a 35 ans !!!) autravers un bidouillage en utilisant un UNIPI et ses relais et quelques sondes de température 1wire sur la chaudiere
Les thermostat maison sont classiques 5Oregon en interieur et extérieur)
L'agenda gere les passage Confort /Eco pour le jour nuit

Et ca marche tres bien ... SAUF QUE

La nuit en mode ECO le thermostat passe en CONFORT sans qu'on lui demande ... vers 2 ou 3 heures du matin et donc a partir de la reste en CONFORT jusqu'au matin
Apres moultes investigations et analyse des graphique de l'affichage Thermosat j'ai constaté que ce passage en mode CONFORT se faisait au moment ou la température intérieure passait en dessous de la consigne ECO (ce qui donc devrait démarrer le chauffage mais pas changer le mode)
Pour contrer ce phénomene j'ai fait un scénario qui scrute le mode entre 23h et 6h et qui repasse en ECO si il trouve que c'est CONFORT
Ca fonctionne
Mais cela ne résoud pas le "Bug" initial
Ci joint copy d'écran

Le petit soubresaut vers 4h c'est le passage intempestif en Confort et la descente c'est l'effet du scenario
Ceci se reproduisant toute les nuits (ou la température baisse )

A vos méninges
Pièces jointes
chart.jpeg
chart.jpeg (77.56 Kio) Consulté 572 fois
Turbomag357

imag'in
Timide
Messages : 50
Inscription : 14 févr. 2018, 20:55

Re: passage au mode confort intempestif

Message par imag'in » 04 févr. 2019, 21:32

Salut @turbomag, Mon problème n'était pas vraiment identique! je suis novice dans la domotique donc je vais laisser les pros s'exprimer! (enfin ce n'est pas gagné!).
Mon souci venait du fait que ma consigne thermostat et la consigne de ma vanne popp était identique, d'où la vanne fermait parfois même avant d'voir atteint la consigne thermostat. cela avait faussé le calcul hystérésis et faisait passer mon mode confort des heures avant la consigne!
Après avoir ajusté la consigne de la vanne à la hausse et un recalcul de l'hystérésis, le tout fonctionne nickel.

Par contre toi c'est étrange qu'il change de mode en pleine nuit.c'est tous les jours à la même heure ou les heures sont différentes? peut-être mettre tes logs, les pros y verront plus clair...

Avatar de l’utilisateur
tomdom
Actif
Messages : 925
Inscription : 14 nov. 2016, 05:46

Re: passage au mode confort intempestif

Message par tomdom » 05 févr. 2019, 09:35

Bonjour,
Turbomag357 a écrit :
04 févr. 2019, 10:45

Mais cela ne résoud pas le "Bug" initial
Ça s'appelle le "smartstart" non ?
Il y a 10 catégories de personnes, celles qui connaissent le binaire et les autres
.

Avatar de l’utilisateur
loic
Administrateur
Messages : 14862
Inscription : 01 févr. 2014, 16:21

Re: passage au mode confort intempestif

Message par loic » 05 févr. 2019, 09:45

Turbomag357 a écrit :
04 févr. 2019, 10:45
Bonjour
J'ai un probleme un peu similaire
J'ai donc un termostat avec ses modes Eco Confort Hors gel .... qui pilote uen chaudiere au fioul (qui a 35 ans !!!) autravers un bidouillage en utilisant un UNIPI et ses relais et quelques sondes de température 1wire sur la chaudiere
Les thermostat maison sont classiques 5Oregon en interieur et extérieur)
L'agenda gere les passage Confort /Eco pour le jour nuit

Et ca marche tres bien ... SAUF QUE

La nuit en mode ECO le thermostat passe en CONFORT sans qu'on lui demande ... vers 2 ou 3 heures du matin et donc a partir de la reste en CONFORT jusqu'au matin
Apres moultes investigations et analyse des graphique de l'affichage Thermosat j'ai constaté que ce passage en mode CONFORT se faisait au moment ou la température intérieure passait en dessous de la consigne ECO (ce qui donc devrait démarrer le chauffage mais pas changer le mode)
Pour contrer ce phénomene j'ai fait un scénario qui scrute le mode entre 23h et 6h et qui repasse en ECO si il trouve que c'est CONFORT
Ca fonctionne
Mais cela ne résoud pas le "Bug" initial
Ci joint copy d'écran

Le petit soubresaut vers 4h c'est le passage intempestif en Confort et la descente c'est l'effet du scenario
Ceci se reproduisant toute les nuits (ou la température baisse )

A vos méninges
Bonjour,
Une petite recherche sur le forum devrait te donner la solution vu qu'on a au moins un sujet la dessus par semaine !!!! C'est simplement le smartstart (je te laisse voir la doc pour comprendre). Regarde aussi la log le thermostat explique tout ce qu'il fait et c'est plutot lisible.
Aide nous à t'aider : mets des logs, détaille ton soucis... Vous n'aurez aucune réponse de ma part si votre demande n'est pas détaillée (log, capture d'écran lisible...) ou si vous ne postez pas dans la bonne section

Turbomag357
Timide
Messages : 27
Inscription : 13 déc. 2017, 14:22

Re: passage au mode confort intempestif

Message par Turbomag357 » 06 févr. 2019, 20:36

Bravo Loic
C’est trop intelligent 🤓
En effet il faut 3h pour que la maison monte en temperature
Moi j’avais pensé etre intelligent en démarrant + tôt

Merci et bon boulot
Turbomag357

Répondre

Revenir vers « [Plugin officiel] Thermostat »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités