Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

[Resolu] Plugin Thermostat et tête Danfoss LC13

Pour toute question concernant le plugin thermostat
Pesto
Timide
Messages : 43
Inscription : 22 juin 2018, 09:50
Localisation : Moselle

[Resolu] Plugin Thermostat et tête Danfoss LC13

Message par Pesto » 01 janv. 2019, 15:15

Hello,

Je suis en train de tester une tête Danfoss LC13 avec le plugin Thermostat, mais j'avoue ne pas très bien comprendre comment asservir la tête et donc d'ouvrir la vanne si la consigne 'est pas atteinte.

Dans mon setup, je mesure la température de la pièce en question (une chambre) avec une sonde Netatmo, qui remonte bien la température et l'hygrométrie de la pièce.

La température de la pièce pour le plugin Thermostat est celle remontée par la sonde Netatmo. Or si cette sonde remonte une température inférieure à la consigne, comment puis-je instruire la vanne pour qu'elle s'ouvre un peu plus ou completement ?
Est ce par une action qui "fausse" l'information en donnant une consigne a la vanne; du genre 28 degrés, pour qu'elle s'ouvre entièrement?

Si quelqu'un pouvait me partager son setup, ça serait super cool.

Merci !
Dernière édition par Pesto le 14 janv. 2019, 11:50, édité 2 fois.

flotheouf
Timide
Messages : 41
Inscription : 10 nov. 2018, 19:53

Re: Plugin THermostat et tête Danfoss LC13

Message par flotheouf » 08 janv. 2019, 12:06

Bonjour,
Les vannes Danfoss / POPP ont leur propre PID en interne qui vont réguler l'ouverture de la vanne en fonction de la température de consigne.

Ce que je fais c'est que je force une consigne à 30°C pour chauffer, et une consigne à 12°C pour refroidir, donc pour forcer la vanne, histoire de court-circuiter le PID au mieux

Pesto
Timide
Messages : 43
Inscription : 22 juin 2018, 09:50
Localisation : Moselle

Re: Plugin Thermostat et tête Danfoss LC13

Message par Pesto » 14 janv. 2019, 11:49

Merci Flothouf, c’est plutôt pas trop mal comme principe en fait! Simple et très efficace :-).
Du coup j’ai fait la même chose et ça resoud mon problème.
Un grand merci à toi!

BariqueLH
Timide
Messages : 6
Inscription : 03 févr. 2018, 08:27

Re: [Resolu] Plugin Thermostat et tête Danfoss LC13

Message par BariqueLH » 15 janv. 2019, 14:15

Je me permets de poster ici, je recherche aussi un solution pour domotiser mon chauffage central (appartement avec chauffage collectif) tout en prenant en compte une sonde externe de température pour avoir une meilleure gestion de la température.

Si j'ai bien compris, je devrais régler sur la vanne thermostatique (une Eurotronic Zwave +) une plage de température haute (+30° et 12°) afin de pouvoir laisser le thermostat Jeedom faire la régulation c'est ça ?

Mais comment se passe cette régulation ? Est ce que le mode temporel peut être activé avec ce type de solution ou je devrais forcément passer par une hystéresis ?

Merci d'avance

Pesto
Timide
Messages : 43
Inscription : 22 juin 2018, 09:50
Localisation : Moselle

Re: [Resolu] Plugin Thermostat et tête Danfoss LC13

Message par Pesto » 15 janv. 2019, 16:23

Oui c'est visiblement le même principe pour ta vanne, c'est à dire agir comme une TOR (Tout Ou Rien) si tu veux jouer avec le plugin Thermostat.
Tu peux garder le mode temporel, mais dans ce cas il te faudra une sonde extérieure en plus de la sonde intérieure pour plus d'efficacité.

flotheouf
Timide
Messages : 41
Inscription : 10 nov. 2018, 19:53

Re: [Resolu] Plugin Thermostat et tête Danfoss LC13

Message par flotheouf » 15 janv. 2019, 17:21

@Pesto : tant mieux ! je suis également satisfait de ce fonctionnement ; c'est un peu frustrant d'avoir une vanne PID et de la forcer en TOR, mais bon, ce n'est juste que "déporter" l'intelligence de la vanne vers le plugin
Pour info le même type de discussion existe ici : viewtopic.php?f=34&t=29822&start=420

@BariqueLH : oui ce principe marche quelque soit la vanne, l'inconvénient est que l'on achète une vanne chère pour finalement bypasser son fonctionnement prévu, mais bon. ça peut aussi générer une plus grande consommation de piles, à voir

J'ai également le mode temporel activé ; pour la sonde extérieure, si tu n'en n'as pas, tu peux utiliser la température remontée par le plugin meteo, c'est ce que je fais

Le souci que j'ai maintenant, c'est de travailler sur la robustesse du bouzin : si une sonde déconne et ne répond plus, ou bien si une vanne déconne et ne s'ouvre plus / ne se ferme plus, que faire... pas encore creusé la question.

BariqueLH
Timide
Messages : 6
Inscription : 03 févr. 2018, 08:27

Re: [Resolu] Plugin Thermostat et tête Danfoss LC13

Message par BariqueLH » 16 janv. 2019, 17:06

Petite question mais comment forcer la consigne à 30 pour chauffer et 12 pour refroidir ?

C'est dans le plugin thermostat ?
- Ex : Pour chauffer je dois régler la température de la vanne à 30° et pour tout stopper je dois régler la température de la vanne à 12°

mibis
Timide
Messages : 222
Inscription : 17 déc. 2015, 00:36

Re: [Resolu] Plugin Thermostat et tête Danfoss LC13

Message par mibis » 18 déc. 2019, 15:25

@BariqueLH, as tu trouvé une réponse à ta dernière question ?
Car moi j'ai essayé et la vanne ne réagit pas à l'action demandée.
Jeedom sur Rpi3 / ssd avec passerelle Zibasedom / zibase

Répondre

Revenir vers « [Plugin officiel] Thermostat »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités