Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

Décalage des cycles dans le cas de plusieurs Thermostats ?

Pour toute question concernant le plugin thermostat
wolfnco
Timide
Messages : 115
Inscription : 15 févr. 2018, 21:51

Décalage des cycles dans le cas de plusieurs Thermostats ?

Message par wolfnco » 07 janv. 2019, 12:02

Bonjour,

J'ai 7 thermostats, qui pilotent 9 radiateurs, soit une puissance cumulée de 10.000 Watts.
J'ai l'impression qu'ils sont synchros sur les cycles.
Par exemple, le cycle configuré étant de 30 minutes, toutes les 30 minutes tous les thermostats qui ont besoin de chauffer vont s'enclencher au même moment, ce qui peut faire disjoncter si à côté de ça j'utilise la plaque à induction ou le four...

J'ai également le plugin de délestage, mais il est buggué (cf le topic de ce plugin).

Est-il possible, ou serait-il possible de prévoir, une option permettant de décaler le cycle des thermostats les uns par rapport aux autres.
Par exemple, ayant un thermostat qui pilote 3 radiateurs pour une puissance cumulée de 4.5kW, j'ai tout intérêt à le décaler de 15 minutes par rapport aux autres, car il est probable qu'ils n'auront pas tous besoin de chauffer pendant plus que 15min.

Merci

wolfnco
Timide
Messages : 115
Inscription : 15 févr. 2018, 21:51

Re: Décalage des cycles dans le cas de plusieurs Thermostats ?

Message par wolfnco » 21 janv. 2019, 11:18

Le sujet n'intéresse personne ? Je ne dois pas être le seul à avoir 10+ radiateurs, et donc à subir des pics de conso importants à chaque cycle.

Voici une capture d'écran montrant le problème : c'est la conso calculé de tous les radiateurs de la maison. Ca ne prend donc pas en compte les autres postes de consommation dans la maison, et ça a l'avantage de bien montrer le problème :
Capture.PNG
Capture.PNG (19.87 Kio) Consulté 1597 fois
On voit bien que le cycle est de 30 minutes.

Mais toutes les 30 minutes, tous les radiateurs s'allument en même temps, avec un pic de conso à 9000W, vont chauffer pendant quelques minutes et jusqu'à 15 minutes, puis vont tous s'arrêter jusqu'au cycle suivant.

Donc si j'ai le malheur d'utiliser un autre appareil énergivore en parallèle, comme une plaque à induction, ça disjoncte !
J'ai acheté le plugin délestage, mais il marche très mal et rien n'est corrigé.

Serait-il donc possible de décaler le cycle pour certains thermostats ?

Merci

Loic74
Actif
Messages : 709
Inscription : 24 oct. 2017, 22:45
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Re: Décalage des cycles dans le cas de plusieurs Thermostats ?

Message par Loic74 » 21 janv. 2019, 13:49

Je ne connais pas ce plugin mais si tu as accès à la programmation du CRON tu peux en principe lancer des crons décalés.
Si non, quid de faire des virtuels ou scripts avec les cron qui vont bien?
---------------------------------------
Jeedom v3.3.19, VM sur Synology RS1619xs+, Arduinos, ETH-IO32B, MQTT, TTN, LoRa, Service Pack Power Ultimate
Ma présentation
Ma piscine connectée
ioBoard

wolfnco
Timide
Messages : 115
Inscription : 15 févr. 2018, 21:51

Re: Décalage des cycles dans le cas de plusieurs Thermostats ?

Message par wolfnco » 21 janv. 2019, 14:22

Loic74 a écrit :
21 janv. 2019, 13:49
Je ne connais pas ce plugin mais si tu as accès à la programmation du CRON tu peux en principe lancer des crons décalés.
Si non, quid de faire des virtuels ou scripts avec les cron qui vont bien?
Je ne sais pas si le cron pour ce plugin est modifiable, mais cela risque d'avoir des effets de bords sur le smart start.

nicocha
Timide
Messages : 137
Inscription : 06 avr. 2015, 08:50

Re: Décalage des cycles dans le cas de plusieurs Thermostats ?

Message par nicocha » 21 janv. 2019, 14:30

Bonjour
La solution que j'ai retenu, c'est une programmation décalé dans le calendrier qui gère les modes. LA seconde solution que j'ai aussi adopté c'est un cycle différent par thermostat. Comme ça, il y a moins de chance que l'activation sois totalement synchrone.
Nicocha

wolfnco
Timide
Messages : 115
Inscription : 15 févr. 2018, 21:51

Re: Décalage des cycles dans le cas de plusieurs Thermostats ?

Message par wolfnco » 21 janv. 2019, 15:02

nicocha a écrit :
21 janv. 2019, 14:30
Bonjour
La solution que j'ai retenu, c'est une programmation décalé dans le calendrier qui gère les modes. LA seconde solution que j'ai aussi adopté c'est un cycle différent par thermostat. Comme ça, il y a moins de chance que l'activation sois totalement synchrone.
Nicocha
J'ai un calendrier par thermostat pour plus de clarté.
J'ai modifié également les durées de cycles, avec une durée un peu plus grande pour les pièces à forte inertie, j'espère que ça aidera.

C'est dommage que cette option ne soit pas disponibe dans le plugin, surtout que le plugin de délestage ne semble pas maintenu, malgré son prix !

GreenJu
Timide
Messages : 205
Inscription : 16 avr. 2015, 16:10

Re: Décalage des cycles dans le cas de plusieurs Thermostats ?

Message par GreenJu » 21 janv. 2019, 23:15

J'avais le même soucis avant l'installation du poele.

Pour moi le plugin délestage fonctionnait très bien (couplé avec le plugin énergie et une ribamballe de virtuels/scénarios).

Pour ton soucis essayes de changer les durées de cycle, d'en passer une partie entre 20 et 40 minutes (voire une plage plus grande), ça devrait décaler les plages d'utilisation et ça ne devrait pas trop impacter le fonctionnement

wolfnco
Timide
Messages : 115
Inscription : 15 févr. 2018, 21:51

Re: Décalage des cycles dans le cas de plusieurs Thermostats ?

Message par wolfnco » 22 janv. 2019, 20:58

GreenJu a écrit :
21 janv. 2019, 23:15
J'avais le même soucis avant l'installation du poele.

Pour moi le plugin délestage fonctionnait très bien (couplé avec le plugin énergie et une ribamballe de virtuels/scénarios).

Pour ton soucis essayes de changer les durées de cycle, d'en passer une partie entre 20 et 40 minutes (voire une plage plus grande), ça devrait décaler les plages d'utilisation et ça ne devrait pas trop impacter le fonctionnement
En évitant des valeurs trop rondes ;) (par exemple si je mets 40 et que les autres sont à 30, ça se rejoint toutes les 2h !)

wolfnco
Timide
Messages : 115
Inscription : 15 févr. 2018, 21:51

Re: Décalage des cycles dans le cas de plusieurs Thermostats ?

Message par wolfnco » 18 mars 2019, 18:59

Je ne sais pas si la fonctionnalité de décalage du cycle a été ajouté suite à mon sujet, mais merci !!!
Je vais vite tester ça !

Répondre

Revenir vers « [Plugin officiel] Thermostat »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités