Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

Thermostat + sonde température + fil pilote = Help

Pour toute question concernant le plugin thermostat
grin
Timide
Messages : 28
Inscription : 14 janv. 2019, 15:56

Re: Thermostat + sonde température + fil pilote = Help

Message par grin » 14 févr. 2019, 10:33

Bon, je suis en cours de réapprentissage avec mon chauffage mais il se comporte un peu bizarrement depuis la RAZ le 6 février.

Quelques infos sur ce que j'ai fait :

-Je n'ai pas allumé une seul fois le poêle pour ne pas fausser l'apprentissage
-J'ai fait la RAZ il y a une bonne dizaine de jours et il n'est qu'à 10 en apprentissage chaud
-J'ai modifié les cycles et le temps de chauffe (Radiateurs électriques à inertie)
-J'ai ajouté un CRON pour que le relevé se fasse avec plus de réactivité

Voici l'état de l'apprentissage :

Image

Et voici les courbes de chauffage :

Image

Je suis presque systématiquement en dessous de la température de consigne alors que tout est censé fonctionner.
Il a énormément de mal (très long) à atteindre les températures cibles alors que quand je faisais parfois tourner le poêle (Avant la RAZ), ça se passait bien mieux (alors que le poêle n'était pas forcément en fonction à ce moment)

Voici un récap plus large à l'époque où j'utilisais le poêle en même temps

Image

D'ailleurs, savez vous comment faire pour n'avoir qu'une courbe pour la température relevée plutôt que cette grosse bande jaune?

Avez vous une idée de mon soucis?
Est-ce seulement dû à l'apprentissage?

Merci pour votre aide :)
Pi 3b+ / Module EnOcean / Modules chauffage Avidsen / Sondes de température Trio2Sys
Alexa & much more to come!

MiWa59
Timide
Messages : 88
Inscription : 25 mars 2019, 12:02

Re: Thermostat + sonde température + fil pilote = Help

Message par MiWa59 » 05 juin 2019, 23:57

Bonsoir à tous, j'ai la même configuration (poêle + radiateur électrique) dans mon salon, pensez vous qu'une prise connectée ou un module pour le poêle puisse jouer le rôle de capteur d'activité pour gérer 2 thermostats différents (hystérésis et temporel) ?

Si consommation d'électricité alors poêle allumé, si pas de consommation ou faible alors poêle éteint.

User29
Timide
Messages : 10
Inscription : 27 janv. 2019, 18:24

Re: Thermostat + sonde température + fil pilote = Help

Message par User29 » 19 oct. 2019, 19:00

Bonjour @grin

Je relance ce thread, car je vais me lancer probablement avec les modules avidsen fil pilote sur radiateurs electriques, dans une maison sur plusieurs etages, comme toi.
J'aimerais avoir ton retour d'experience sur les aspects transmissions :
  • en theorie, les modules avidsen peuvent faire office de repeteur enocean pour etendre la portée du signal, qui peut faire jusqu'a 2 sauts pour atteindre le module final. Ce qui permet de traverser les etages.
    As tu activé la fonction repeteur ? est ce que ca fonctionne ?
  • quelle antenne as tu sur ton raspery ? J'envisage d'utiliser le module USB300 sans antenne externe, a condition de pouvoir activer la fonction repeteur sur les modules
  • Sylvouille, dans ce thread, nous fait part de probleme de retour d'etat (le module avidsen n'informe pas jeedom de la bonne prise en compte d'une instruction), et de mesure de consommation. Il a contourné les difficultes avec qq bidouilles. As tu rencontre les memes difficultes ?
  • toujours Sylvouille, dans ce thread, nous parle de l'inconfort visuel cause par les leds dans modules dans chambre a coucher. Si tu veux nous donner ton point de vue dans le thread en question, ce serait sympa

    Merci d'avance pour ta reponse !

grin
Timide
Messages : 28
Inscription : 14 janv. 2019, 15:56

Re: Thermostat + sonde température + fil pilote = Help

Message par grin » 25 oct. 2019, 16:15

User29 a écrit :
19 oct. 2019, 19:00
Bonjour @grin

Je relance ce thread, car je vais me lancer probablement avec les modules avidsen fil pilote sur radiateurs electriques, dans une maison sur plusieurs etages, comme toi.
J'aimerais avoir ton retour d'experience sur les aspects transmissions :
  • en theorie, les modules avidsen peuvent faire office de repeteur enocean pour etendre la portée du signal, qui peut faire jusqu'a 2 sauts pour atteindre le module final. Ce qui permet de traverser les etages.
    As tu activé la fonction repeteur ? est ce que ca fonctionne ?
  • quelle antenne as tu sur ton raspery ? J'envisage d'utiliser le module USB300 sans antenne externe, a condition de pouvoir activer la fonction repeteur sur les modules
  • Sylvouille, dans ce thread, nous fait part de probleme de retour d'etat (le module avidsen n'informe pas jeedom de la bonne prise en compte d'une instruction), et de mesure de consommation. Il a contourné les difficultes avec qq bidouilles. As tu rencontre les memes difficultes ?
  • toujours Sylvouille, dans ce thread, nous parle de l'inconfort visuel cause par les leds dans modules dans chambre a coucher. Si tu veux nous donner ton point de vue dans le thread en question, ce serait sympa

    Merci d'avance pour ta reponse !
Bonjour @User29

Après quelques mois, je suis satisfait du fonctionnement en Enocean.

Je n'ai pas activé la fonction répéteur car jusqu'au mois dernier, seul le rez de chaussée était concerné.
Depuis, j'ai installé une sonde et un module à l'étage dans la salle de bains, avant de m'attaquer aux chambres.

Le signal, bien que plus faible, reste correct et je n'ai pas problème pour piloter le sèche serviettes (J'ai même créé un petit scenario fonction de hygrométrie pour sécher les serviettes après une douche)

Depuis mes premiers posts, j'ai migré mon jeedom vers ma freebox delta et ne pouvais donc plus utiliser le module enocean que j'avais mis dans le rasp.
J'ai donc commandé un module usb enocean (sans antenne) chez domotique store pour communiquer avec les équipements, ce qui fonctionne pas mal non plus.

Enfin, pour l'histoire de la LED sur les modules avidsen, je dirais qu'ils sont assez lumineux mais rien ne t’empêche de coller un scotch opaque au niveau la led pour atténuer la luminosité.
Dans tous les cas, les LED des miens ne s'allument qu'en cas de chauffe, et restent éteints le reste du temps.

En espérant t'avoir aidé :)
Pi 3b+ / Module EnOcean / Modules chauffage Avidsen / Sondes de température Trio2Sys
Alexa & much more to come!

grin
Timide
Messages : 28
Inscription : 14 janv. 2019, 15:56

Re: Thermostat + sonde température + fil pilote = Help

Message par grin » 27 oct. 2019, 18:32

User29 a écrit :
19 oct. 2019, 19:00
  • toujours Sylvouille, dans ce thread, nous parle de l'inconfort visuel cause par les leds dans modules dans chambre a coucher. Si tu veux nous donner ton point de vue dans le thread en question, ce serait sympa

    Merci d'avance pour ta reponse !
Je viens de trouver ça dans les paramètres du module avidsen fil pilote !

Plugin->Enocean->Ton module ->Configuration (A coté de "recréer les commandes")->user interface day/night mode

Description du paramètre : Si le paramètre est sur off, le voyant de la prise s’allume lorsque celle-ci est activée et s’éteint lorsqu’elle est désactivée. Si le paramètre est sur on, le voyant de la prise reste éteint quelque soit l’état de celle-ci.

Voilà :)
Pi 3b+ / Module EnOcean / Modules chauffage Avidsen / Sondes de température Trio2Sys
Alexa & much more to come!

User29
Timide
Messages : 10
Inscription : 27 janv. 2019, 18:24

Re: Thermostat + sonde température + fil pilote = Help

Message par User29 » 27 oct. 2019, 20:23

merci Grin pour tes reponses et retour d'experience, et bravo pour avoir trouvé ce parametre caché :)
J'ai eu le support technique d'Avidsen au telephone, selon eux la LED n'est pas desactivable :roll:
As tu teste si ce champ "user interface day/night mode" fonctionne conformement a sa description ?

grin
Timide
Messages : 28
Inscription : 14 janv. 2019, 15:56

Re: Thermostat + sonde température + fil pilote = Help

Message par grin » 27 oct. 2019, 23:10

User29 a écrit :
27 oct. 2019, 20:23
merci Grin pour tes reponses et retour d'experience, et bravo pour avoir trouvé ce parametre caché :)
J'ai eu le support technique d'Avidsen au telephone, selon eux la LED n'est pas desactivable :roll:
As tu teste si ce champ "user interface day/night mode" fonctionne conformement a sa description ?
De rien :)

Je n'ai pas testé si ça fonctionnait mais la description me semble suffisamment claire pour espérer que ça marche ;)
Pi 3b+ / Module EnOcean / Modules chauffage Avidsen / Sondes de température Trio2Sys
Alexa & much more to come!

raphael.tricot
Timide
Messages : 112
Inscription : 14 août 2014, 16:03
Localisation : indre et loire

Re: Thermostat + sonde température + fil pilote = Help

Message par raphael.tricot » 08 nov. 2019, 22:33

Bonjour,
Je voudrais savoir si le bouton en facade du module fil pilote peut permettre de changer les modes de chauffage. SVP ? (Je pense à un mode dégradé)
Sur Jeedom depuis Aout 2014

RPI2 avec SSD - RFXCOM - Téléinfo - Zwave - Zibase (X2D)

2eme install : RPI3 - Zwave - Téléinfo

MERCI A L'EQUIPE POUR LE BOULOT

grin
Timide
Messages : 28
Inscription : 14 janv. 2019, 15:56

Re: Thermostat + sonde température + fil pilote = Help

Message par grin » 04 déc. 2019, 10:22

raphael.tricot a écrit :
08 nov. 2019, 22:33
Bonjour,
Je voudrais savoir si le bouton en facade du module fil pilote peut permettre de changer les modes de chauffage. SVP ? (Je pense à un mode dégradé)
Mes modules Avidsen permettent de choisir manuellement le mode (Hors Gel, Eco, Confort) en appuyant sur le bouton en façade
Pi 3b+ / Module EnOcean / Modules chauffage Avidsen / Sondes de température Trio2Sys
Alexa & much more to come!

Répondre

Revenir vers « [Plugin officiel] Thermostat »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités