Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

Thermostat + sonde température + fil pilote = Help

Pour toute question concernant le plugin thermostat
grin
Timide
Messages : 28
Inscription : 14 janv. 2019, 15:56

Thermostat + sonde température + fil pilote = Help

Message par grin » 14 janv. 2019, 16:20

Bonjour à tous!

En guise de bonne résolution pour cette nouvelle année (Que je vous souhaite bonne), je me suis lancé le défi de domotiser ma maison.

Je compte commencer par le chauffage car celui ci est très old school.

Etat de la situation :


- Maison sur 2 niveaux de 50m2 chacun, séparés par une dalle béton
- Chauffage par poêle à bois + Radiateurs équipés de fils pilotes

Objectif :

- Définir des scenarios pour que la maison ne soit pas chauffée inutilement mais qu'elle soit confortable quand on est dedans.

Projet :

- Raspberry pi 3 b+ et module d'extension Enocean en cours de livraison.
- Raccordement des radiateurs à un actionneur Avidsen fil pilote (http://www.avidsen.com/?view=product&la ... uct_id=584) 1 actionneur par radiateur.
- Installation de sondes de température au milieu de 3 endroits stratégiques (Salon, palier des chambres (Toutes proches les unes des autres) et salle de bains) (Nodon ou Trio2sys)
- Installation de capteurs d'ouverture pour ne pas chauffer inutilement en cas de fenêtre ouverte (Pas encore fait le choix du modèle)
- Installation de capteurs de mouvements pour valider ou non une activité dans la maison.

Scénarios :

Je pensais imaginer les shémas suivant (3 zones différentes, une par sonde) :

1) Périodes "confort" (Horaires définis)

- La sonde de température détecte une température inférieure à celle demandée
ET
- Le capteur de mouvement détecte une présence
ET
- Les capteurs d'ouverture ne renvoient pas d'information
ALORS
- Les actionneurs demandent aux radiateurs de chauffer jusqu'à ce que la sonde de température renvoie l'information de température cible atteinte

2) Période nuit (Horaires définis)

- La sonde de température détecte une température inférieure à celle demandée
ALORS
- Les actionneurs demandent aux radiateurs de chauffer jusqu'à ce que la sonde de température renvoie l'information de température cible atteinte

3) Période "absence" (Pendant les horaires de présence)

- La sonde de température détecte une température inférieure à celle demandée
ET
- Le capteur de mouvement ne détecte aucune présence
ET
- Les capteurs d'ouverture ne renvoient pas d'information
ALORS
- Les actionneurs demandent aux radiateurs de chauffer jusqu'à ce que la sonde de température renvoie l'information de température cible atteinte

1ère question : Suis-je à coté de la plaque ou est-ce possible?

2ème question : Est il possible d'ajouter à ce schéma un interrupteur physique pour déclencher manuellement le mode confort ou un thermostat externe pour avoir une consigne temporaire différente?

Un grand merci à tous et désolé pour cette tartine indigeste....

J'ai cherché dans le forum mais je n'ai pas trouvé de cas similaire au mien

edit : A priori, Nodon propose aussi des petits modules on/off Enocean. Je pense que ça pourrait me convenir aussi car je pense que je vais mettre les radiateurs en mode manuel et laisse la sonde de température se débrouiller. Vous en pensez quoi?

edit 2 : Après vérification, je pourrai utiliser du On/Off seulement sur les radiateurs du bas (Avec un switch physique pour passer en mode manuel). Ceux du haut ayant une régulation 100% électronique, je ne pourrai donc pas conserver la consigne de chauffe s'ils ne sont plus alimentés. Je me dirige donc vers un mix "Fil pilote / Contact sec" - J'ai bon?
Pi 3b+ / Module EnOcean / Modules chauffage Avidsen / Sondes de température Trio2Sys
Alexa & much more to come!

GreenJu
Timide
Messages : 205
Inscription : 16 avr. 2015, 16:10

Re: Thermostat + sonde température + fil pilote = Help

Message par GreenJu » 21 janv. 2019, 23:53

Alors effectivement tu es à la bonne porte

Le plugin thermostat te permet de faire tout ça
Tu peux jeter un oeil à la doc
https://jeedom.github.io/plugin-thermostat/fr_FR/

Tu as la regul des radiateurs par rapport à la consigne, tu as la coupure des radiateurs en cas d'ouverture de fenêtre et tout ça nativement.
Pour activer/désactiver en fonction de la présence il te faudra creuser un peu plus mais c'est aussi tout à fait gérable

L'avantage de passer par le plugin agenda + thermostat par rapport à la regul du radiateur c'est que tu as bien plus de flexibilité, tu n'es pas obligé d'aller sur ton radiateur pour changer la période de chauffage.

grin
Timide
Messages : 28
Inscription : 14 janv. 2019, 15:56

Re: Thermostat + sonde température + fil pilote = Help

Message par grin » 23 janv. 2019, 22:33

Merci pour ta réponse Greenju.

J'ai reçu le nécessaire pour démarrer (Raspberry déjà en place, carte d'extension configurée, jeedom installé, Module de contrôle Avidsen on/off reçu, et sonde trio2sys reçue ce jour)

Il va falloir que je consulte quelques tutos pour comprendre déjà comment créer mon premier scenario en lien avec agenda, et éventuellement avec la géolocalisation, puis que je configure l’accès externe à jeedom.

Ça promet quelques longues soirées pour que tout marche comme je l'attends :)

Je vous tiendrai au jus (si ça intéresse quelqu'un :lol: )
Pi 3b+ / Module EnOcean / Modules chauffage Avidsen / Sondes de température Trio2Sys
Alexa & much more to come!

grin
Timide
Messages : 28
Inscription : 14 janv. 2019, 15:56

Re: Thermostat + sonde température + fil pilote = Help

Message par grin » 25 janv. 2019, 01:50

Rebonjour à tous

J'ai un petit soucis avec mon installation.

J'ai suivi à la lettre les docs pour les plugins thermostat et Agenda (association de sondes de température, choix du moteur (temporel), définition des actions, création des modes, et planification).

Les 2 plugins sont activé et présents sur mon dashboard, avec des informations bien renvoyées.

Je peux déclencher manuellement le chauffage donc le module de commande fonctionne bien, et la sonde est réactive.

Mon problème est que le thermostat ne pilote pas tout seul le chauffage.
Les boutons de commandes du widget fonctionnent pourtant parfaitement en manuel (confort/eco...)

De quelles informations avez vous besoin pour m'aider?

Avez vous une idée pour m'aider à m'en sortir?

Merci beaucoup à celui (celle) / ceux (celles) qui prendront le temps de m'aider
Pi 3b+ / Module EnOcean / Modules chauffage Avidsen / Sondes de température Trio2Sys
Alexa & much more to come!

Patator33
Timide
Messages : 281
Inscription : 25 juin 2015, 23:14
Localisation : Région bordelaise

Re: Thermostat + sonde température + fil pilote = Help

Message par Patator33 » 25 janv. 2019, 10:15

Si je comprends bien, tu arrives à déclencher le chauffage manuellement depuis Jeedom mais le plugin thermostat n'y arrive pas ?
Depuis quoi tu actives manuellement ton chauffage ?
Si tu mets 25° par ex, il marque chauffage dans le plugin thermostat ?

grin
Timide
Messages : 28
Inscription : 14 janv. 2019, 15:56

Re: Thermostat + sonde température + fil pilote = Help

Message par grin » 26 janv. 2019, 02:34

Patator33 a écrit :
25 janv. 2019, 10:15
Si je comprends bien, tu arrives à déclencher le chauffage manuellement depuis Jeedom mais le plugin thermostat n'y arrive pas ?
Depuis quoi tu actives manuellement ton chauffage ?
Si tu mets 25° par ex, il marque chauffage dans le plugin thermostat ?
Bonjour Patator 33 et merci pour ta réponse.

Je déclenchais le chauffage manuellement aussi bien depuis le widget de mon module avidsen (ou depuis le test de la commande "on") qu'en mettant manuellement le widget thermostat sur confort et dans les 2 cas, les radiateurs se mettaient en marche.
J'ai aussi essayé en augmentant la température de commande et rien n'y faisait ...

Mais, par je ne sais quel mystère, aujourd'hui ça fonctionne nickel :?

Je vais donc attendre un peu avant de m'inquiéter :mrgreen:
Pi 3b+ / Module EnOcean / Modules chauffage Avidsen / Sondes de température Trio2Sys
Alexa & much more to come!

Patator33
Timide
Messages : 281
Inscription : 25 juin 2015, 23:14
Localisation : Région bordelaise

Re: Thermostat + sonde température + fil pilote = Help

Message par Patator33 » 28 janv. 2019, 15:01

Etonnant en effet.
A suivre du coup ...

grin
Timide
Messages : 28
Inscription : 14 janv. 2019, 15:56

Re: Thermostat + sonde température + fil pilote = Help

Message par grin » 05 févr. 2019, 12:57

Hello tout le monde,

Après 10 jours, je confirme que tout fonctionne parfaitement.

J'en ai même profité pour ajouter petit à petit des fonctions assez sympa (Plugin Alexa, Utilisation de l'app mobile, configuration des sauvegardes sur mon NAS Synology, Installation de Domowidget (Qui bouffe une batterie monstrueuse, ce qui est dommage car j'aime l'idée d'avoir une page dédiée à ma maison sur le smartphone)

Seul bémol :

Disposant d'un poêle à bois dans la zone gérée par le thermostat, je pense que l'apprentissage a été faussé par les flambées.

J'ai donc remis à zéro les paramètres d'apprentissage et vais me passer de feu pendant toute la durée de l'apprentissage pour ne rien fausser.

Y-a-t-il une autre manière de faire ou est-ce la bonne méthode?

Merci encore :)
Pi 3b+ / Module EnOcean / Modules chauffage Avidsen / Sondes de température Trio2Sys
Alexa & much more to come!

Avatar de l’utilisateur
kerdale
Actif
Messages : 1644
Inscription : 25 sept. 2016, 11:38
Localisation : Penn-ar-Bed

Re: Thermostat + sonde température + fil pilote = Help

Message par kerdale » 05 févr. 2019, 14:38

Pas la peine de passer du temps sur le plugin thermostat + poële à bois ou autre chauffage d'apoint en mode temporel, ça ne peut pas fonctionner, il faut impérativement pour ces pièces passer en hystérésis (sauf si pöele à pelet domotisable) . Même comfig, n'importe quoi avec temporel: normal le poele fausse tout apprentissage et si on fait l'aprentissage sans poele a bois, l'apprentissage deviendra complètement outside quand le poele a bois sera démarré, par contre nickel en mode hystérésis.
1 NUC & 1 RPI3/Msata V3.3.31, EnOcean, Z-wave,
Rflink, IPX800V3, carte 8 rl IP, IR_V3, Xiaomi gateway, JPI/APK/tel Android dédié, Somfy RTS, Rf433Mhz, Xiaomi, Bm280 , Broadlink,WifiLights

grin
Timide
Messages : 28
Inscription : 14 janv. 2019, 15:56

Re: Thermostat + sonde température + fil pilote = Help

Message par grin » 05 févr. 2019, 16:09

Bonjour Kerdale,

Merci pour ton retour,

Cela veut dire qu'en mode Hystérésis, je devrai moi même anticiper l'inertie de mon chauffage?

Je pensais qu'une fois les paramètres d'isolation et d'inertie acquis, thermostat arriverait à gérer correctement tout ça, à mois que l'apprentissage soit permanent, y compris une fois la valeur "apprentissage chaud" arrivée à 50.

Je ne fais pas souvent du feu à bois.

Le plus simple ne serait-il pas que je mette le chauffage électrique en mode "off" quand je fais du feu?

Merci pour ton retour
Pi 3b+ / Module EnOcean / Modules chauffage Avidsen / Sondes de température Trio2Sys
Alexa & much more to come!

Avatar de l’utilisateur
kerdale
Actif
Messages : 1644
Inscription : 25 sept. 2016, 11:38
Localisation : Penn-ar-Bed

Re: Thermostat + sonde température + fil pilote = Help

Message par kerdale » 05 févr. 2019, 18:42

Si le chauffage au bois est vraiment annexe, ne pas l'utiliser le mode hytérésis mais en temporel avec un apprentissage allé jusqu'au bout. Par contre il est aussi possible d'avoir 2 thermostats pour la même pièce, un en hystérésis l'autre en temporel avec une virtuelle toggle qui active l'un et désactive l'autre en fonction du type de chauffage utilisé, ça fonctionne très bien.
1 NUC & 1 RPI3/Msata V3.3.31, EnOcean, Z-wave,
Rflink, IPX800V3, carte 8 rl IP, IR_V3, Xiaomi gateway, JPI/APK/tel Android dédié, Somfy RTS, Rf433Mhz, Xiaomi, Bm280 , Broadlink,WifiLights

grin
Timide
Messages : 28
Inscription : 14 janv. 2019, 15:56

Re: Thermostat + sonde température + fil pilote = Help

Message par grin » 06 févr. 2019, 00:02

OK pour les 2 sondes et le toggle.

En gros, je pourrais placer une deuxième sonde a proximité immédiate de mon poêle de manière à ce que celle ci indique qu'un chauffage annexe est en cours?

Dans mon esprit, une fois l'apprentissage fait, il n'y a pas besoin d'ajouter de commande supplémentaire car le thermostat détectera simplement une température supérieure à celle de consigne et ne demandera donc pas aux radiateurs de chauffer.

Mais si tu me dis que ça pose problème, est ce qu'un simple interrupteur à proximité du poêle qui enverrait une commande "off" pourrait suffire?

J'avoue que j'ai du mal à comprendre le fonctionnement des 2 sondes en parallèle (Je suis encore tout neuf dans le domaine, mais quand on m'explique je comprends vite :) )
Pi 3b+ / Module EnOcean / Modules chauffage Avidsen / Sondes de température Trio2Sys
Alexa & much more to come!

rol-rider
Actif
Messages : 5097
Inscription : 10 août 2014, 23:50

Re: Thermostat + sonde température + fil pilote = Help

Message par rol-rider » 06 févr. 2019, 09:20

Ça m'intéresse cette discussion, (poêle à bois et chauffage électrique) pour un Jeedom installer chez un ami.
Je pense que kerdale ne parle pas de deux sondes, mais bien de deux thermostats pour la même pièce avec (ça il ne le dit pas) la même sonde et d'utiliser soit l'un soit l'autre en fonction de l'utilisation du poêle, après, avoir une autre sonde de température près du poêle pour savoir s'il est allumé et déclencher tel ou tel thermostat c'est un plus.

Envoyé de mon Nexus 7 en utilisant Tapatalk

RPI3 avec mSATA
RFXcom; RFLink; Z-Wave; Mysensors; ESPEasy
Noeuds MySensors-téléinfo-Température-Distance-Baromètre-relais
Noeuds ESPEasy-open-garage-relais-PIR-Station Météo

Avatar de l’utilisateur
kerdale
Actif
Messages : 1644
Inscription : 25 sept. 2016, 11:38
Localisation : Penn-ar-Bed

Re: Thermostat + sonde température + fil pilote = Help

Message par kerdale » 06 févr. 2019, 13:00

+1 Roll-rider, J'ai tendance à aller un peu vite,
exact 2 thermostats avec exactement la meme config pour les deux (sonde température, modes, détection ouvertures éventuelle etc etc la seule et unique chose qui change c'est l'onglet Général , Moteur: pour l'un hystérésis (quand poele bois on) et l'autre Temporel (quand poele off)
La virtuelle était pour une bascule manuelle , bien sur une sonde supp près du poele qui détecte l'utilisation est un plus très waf,
Maintenant il faut faire attention à l'utilisation des commandes disponibles dans thermostat si on les utilisent dans un scénario : le résultat peut etre perturbé si on fait appel à une commande d'un thermostat "désactivé) . C'est pour ça que la virtuelle de bascule/toggle quelque soit la façon dont on l'actionne (sonde, bouton manuel ....) a aussi son utilité pour utiliser l'un ou l'autre thermostat dans des conditions d' un scénario: toujours celui activé .

J'ai un insert Norvégien avec habillage béton en central d'une grande pièce d'une efficacité redoutable et je m'arrachais les cheveux pour obtenir une bonne régulation la nuit en mode Temporel avec une maison moderne très bien isolée/ventillée. Résultat pas waf du tout d'ou ultimatum... et hysteresis . Ouf passé pas loin du clash ... mais si un dev aux superpouvoir pouvait imaginer une option poele (a bois ou autre, suis pas chien) ce serai le nirvana.
1 NUC & 1 RPI3/Msata V3.3.31, EnOcean, Z-wave,
Rflink, IPX800V3, carte 8 rl IP, IR_V3, Xiaomi gateway, JPI/APK/tel Android dédié, Somfy RTS, Rf433Mhz, Xiaomi, Bm280 , Broadlink,WifiLights

Brelok
Timide
Messages : 66
Inscription : 22 août 2016, 13:45

Re: Thermostat + sonde température + fil pilote = Help

Message par Brelok » 07 févr. 2019, 15:53

Salut,

Ce sujet m’intéresse aussi car j'ai un poêle a bois qui peu être le chauffage principal, car lorsque allumé chauffe une bonne partie de la maison (Vieille maison de 200m²) . J'ai l'impression que les résultats se faussent avec le temps à cause de ca.....

J'ai fait des travaux (Isolation, fenetre, ....), du coup j'ai RaZ l'apprentissage. Je pensais utiliser la technique du double thermostat (temporel + hysteresis) le temps de l'apprentissage.
Je pensais, une fois l'apprentissage a 50, désactiver l'auto apprentissage afin de rester constamment en Temporel même si j'allume le poele. Je ne sais pas si c'est conseillé ....

@Kerdale: Du coup tu switch toujours temporel/hysteresis, même une fois l'apprentissage fait ? Ou une fois l'apprentissage OK, tu laisses constamment en temporel (En désactivant potentiellement l'auto apprentissage) ?

Avatar de l’utilisateur
kerdale
Actif
Messages : 1644
Inscription : 25 sept. 2016, 11:38
Localisation : Penn-ar-Bed

Re: Thermostat + sonde température + fil pilote = Help

Message par kerdale » 07 févr. 2019, 22:04

@Brelok
L'apprentissage, une fois réalisé reste en mémoire du thermostat. L'activer ou le désactiver ne change rien. Par contre le mode temporel ne fonctionne pas du tout pour un poele a bois qui par définition est d'une logique "floue" avec un nombre de variable trop important : tirage variable ajusté manuellement, bois d'essences et de pouvoir calorifique différent, taux d'humidité contenu variable, etc etc , absolument non modélisable pour l'aprentissage. Donc dans ce cas mode hystérésis avec par exemple peut être en plus un scénario qui va faire évoluer les modes du thermostat en fonction de l'heure: inutile de chauffer trop la nuit, petit coup de chauffe avant le lever et la recharge en bois du poêle. A chacun de l'adapter à son rythme de vie.
Si le poele n'est pas utilisé, le temporel reprends son rôle, mais temporel + chauffage "annexe" incontrôlé donne un résultat .... incontrôlable et pas waf du tout :D
1 NUC & 1 RPI3/Msata V3.3.31, EnOcean, Z-wave,
Rflink, IPX800V3, carte 8 rl IP, IR_V3, Xiaomi gateway, JPI/APK/tel Android dédié, Somfy RTS, Rf433Mhz, Xiaomi, Bm280 , Broadlink,WifiLights

Brelok
Timide
Messages : 66
Inscription : 22 août 2016, 13:45

Re: Thermostat + sonde température + fil pilote = Help

Message par Brelok » 08 févr. 2019, 09:36

Yes, on est d'accord. Le poele ajoute pas mal de variables difficilement calculables.

J'utilise les thermostats en mode temporel dans ma maison depuis environ 3 ans (mi 2015). Et je n'ai jamais eu trop de souci, même avec le poêle (l'apprentissage a été fait a l'époque avant que l'on mette le poêle -> installé fin 2015).
La depuis un certain temps j'ai des comportements étrange ou le smart start démarre de plus en plus tard et ne permet pas d'atteindre la consigne voulue a l'heure demandée. En fait, de ce que j'ai lu, le thermostat est toujours en apprentissage, même quand il est à 50 (mais moins vite qu'au début).
Je pense que le fait d'utiliser le poêle depuis tout ce temps a complétement fausser les coefficients (chauffage et isolation), donc on a un comportement comme tu le dit, incontrôlable et pas trop WAF.

Pour moi le chauffage électrique (Au rez de chaussée) permet de garder une inertie de chaleur dans la maison quand on est pas la ou quand on a la flemme d'allumer un feu.

Je me disais donc, refaire un apprentissage correct (Sans allumer de poele ou a minima en désactivant le thermostat si j'allume un feu). Une fois celui ci a 50, je désactive l'auto apprentissage et normalement on devrait avoir quelque chose de fiable, même en utilisant le poêle.
Je vais retester cette méthode puisque bien fonctionnel au débit et au pire je repasserai en hysteresis :(

A voir dans le temps, car comme tu le dis, le rythme de vie influence aussi ce ressenti.

Avatar de l’utilisateur
kerdale
Actif
Messages : 1644
Inscription : 25 sept. 2016, 11:38
Localisation : Penn-ar-Bed

Re: Thermostat + sonde température + fil pilote = Help

Message par kerdale » 08 févr. 2019, 11:48

@ Brelok :
Totalement H.S quoi que .....
Depuis le coup de semonce sévère pour un thermostat "temporel" un peu fantaisiste, j'ai mis en service (en hivers) ce que certains pourraient appeler une arme de destruction massive" , commandé par un sonoff POW (permet de suivre par la consommation le thermostat incorporé .... et de le contrecarrer si necessaire héhé).
https://www.laredoute.fr/ppdp/prod-500 ... %20lavable
14W contre 1500W pour le radiateur !!
1 NUC & 1 RPI3/Msata V3.3.31, EnOcean, Z-wave,
Rflink, IPX800V3, carte 8 rl IP, IR_V3, Xiaomi gateway, JPI/APK/tel Android dédié, Somfy RTS, Rf433Mhz, Xiaomi, Bm280 , Broadlink,WifiLights

rol-rider
Actif
Messages : 5097
Inscription : 10 août 2014, 23:50

Re: Thermostat + sonde température + fil pilote = Help

Message par rol-rider » 08 févr. 2019, 12:06

Oula.......moi je suis encore avec la bouillotte ! (j'ai pas réussi à la domotiser !)
RPI3 avec mSATA
RFXcom; RFLink; Z-Wave; Mysensors; ESPEasy
Noeuds MySensors-téléinfo-Température-Distance-Baromètre-relais
Noeuds ESPEasy-open-garage-relais-PIR-Station Météo

Avatar de l’utilisateur
kerdale
Actif
Messages : 1644
Inscription : 25 sept. 2016, 11:38
Localisation : Penn-ar-Bed

Re: Thermostat + sonde température + fil pilote = Help

Message par kerdale » 08 févr. 2019, 12:23

Et en hackant une IKettle ? :D :D
1 NUC & 1 RPI3/Msata V3.3.31, EnOcean, Z-wave,
Rflink, IPX800V3, carte 8 rl IP, IR_V3, Xiaomi gateway, JPI/APK/tel Android dédié, Somfy RTS, Rf433Mhz, Xiaomi, Bm280 , Broadlink,WifiLights

Répondre

Revenir vers « [Plugin officiel] Thermostat »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités