Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

Fonctionnement du plugin vs régulation

Pour toute question concernant le plugin thermostat
maximemangin
Timide
Messages : 83
Inscription : 14 janv. 2018, 21:51

Fonctionnement du plugin vs régulation

Message par maximemangin » 16 janv. 2019, 08:43

Bonjour,

Voici en très bref mon installation pour la gestion de mes radiateurs :
Plugin Thermostat => Sonoff 4ch pro pour gérer le fil pilote => Radiateur Thermor à inertie fluide. La température est fournie par une sonde xiaomi.

J'utilise les modes du plugin pour gérer des températures de consignes différentes en fonction de ma présence, de la nuit, du matin etc, et j'ai réglé les cycles sur 30 minutes, valeur minimale conseillée par la documentation.

Cependant lorsqu'on étudie les courbes fonctionnement et d'arrêt du radiateur via le plugin on constate du fonctionnement de ce type : 15 minutes de chauffe en continue puis 15 minutes de pauses (données d'exemple). Hors ce fonctionnement présente deux inconvénients :
1 - La température joue au yoyo entre les longues phases de chauffes et d'arrêt (peu perceptible cependant)
2 - Et surtout cela provoque une dilatation important du radiateur car il chauffe à fond "longtemps" et s'arrête longtemps. (Ce qui provoque des claquements dans mon cas)
3 - Sur-consommation ?

Hors lorsqu'on utilise la régulation native du radiateur nous n'avons pas ces problèmes car les cycles sont beaucoup plus courts. Par exemple 3 mins de chauffe et 3 mins de pause.

J'aimerais avoir votre retour sur ce problème.
Est-ce que je configure / utilise mal le plugin ?
Est-ce qu'il est plutôt conseillé de suspendre le plugin et d'utiliser la régulation du radiateur en mode confort et de réactiver le plugin pour gérer les autres modes ? (J'aimerai pouvoir choisir ma température dans le plugin comme je le fais actuellement).

Je vous remercie pour votre retour

GreenJu
Timide
Messages : 205
Inscription : 16 avr. 2015, 16:10

Re: Fonctionnement du plugin vs régulation

Message par GreenJu » 21 janv. 2019, 23:37

En fait c'est le mode de fonctionnement qui est conseillé dans la doc, mais si tu preferes avoir des périodes plus courtes tu peux très bien changer la durée du cycle.
Au lieu de 30 descendre à 10 par exemple (ou 6)
Ainsi toutes les 10 minutes le plugin va calculer combien de temps (information puissance sur le widget) il devrait chauffer pour atteindre/maintenir la consigne.

Habituellement il est plutot conseillé de ne pas trop faire du on/off trop fréquemment avec ce genre d'appareil, c'est pour ça qu'il est indiqué 30min conseillées dans la doc.
Mais libre à toi d'ajuster

PapiGege
Timide
Messages : 33
Inscription : 15 juil. 2017, 20:25
Localisation : Loiret

Re: Fonctionnement du plugin vs régulation

Message par PapiGege » 22 janv. 2019, 09:32

Il ne pourra pas mettre 10 minutes (ou 6 ) le minimum autorisé est de 15 minutes , helas …
Débutant sur Jeedom
Jeedom Smart
Imac - freebox V6
Aucune compétence en langage informatique

maximemangin
Timide
Messages : 83
Inscription : 14 janv. 2018, 21:51

Re: Fonctionnement du plugin vs régulation

Message par maximemangin » 22 janv. 2019, 12:19

Merci pour vos réponses.

Pourquoi est-ce qu'il n'est pas conseillé de faire trop de on/off ? Il me semble que si on utilise la régulation interne du radiateur les on/off sont beaucoup plus fréquents que ça...
C'est pas comme si on éteignait toute l'électronique, on remet juste en route pour maintenir la température.

Mais pourquoi conseiller des cycles long (30 minutes minimum) ? Est-ce que cela permet de consommer moins ?

Merci

maximemangin
Timide
Messages : 83
Inscription : 14 janv. 2018, 21:51

Re: Fonctionnement du plugin vs régulation

Message par maximemangin » 23 janv. 2019, 10:54

Autre question,

Bien souvent lorsqu'on demande 18° et qu'il fait 15 par exemple. Le plugin va commander plusieurs cycles mais qui vont s'arrêter avant la fin systématiquement.
Si je met un cycle de 30 min, il va chauffer 20 minutes puis s'arrêter 10, alors que la température de 18° n'est pas encore atteinte.
Est-ce qu'on peut régler quelque chose pour ça ?

maximemangin
Timide
Messages : 83
Inscription : 14 janv. 2018, 21:51

Re: Fonctionnement du plugin vs régulation

Message par maximemangin » 19 août 2019, 22:19

Je relance ce sujet au cas où ...

peofofo
Timide
Messages : 243
Inscription : 05 mai 2015, 22:45

Re: Fonctionnement du plugin vs régulation

Message par peofofo » 24 août 2019, 09:23

maximemangin a écrit :
19 août 2019, 22:19
Hors lorsqu'on utilise la régulation native du radiateur nous n'avons pas ces problèmes car les cycles sont beaucoup plus courts. Par exemple 3 mins de chauffe et 3 mins de pause.
Je relance ce sujet au cas où ...
Bonjour Maximemangin,
Connaissant un peu le fonctionnement du plugin, je me permet de réagir votre topic.
Effectivement le cycle minimum est 15 min. Ce cycle est le temps définit pour le re-calcul du cycle suivant.
Mais ce n'est pas forcément le temps minimum du cycle de chauffe. Cela dépendra de la puissance calculé sur le prochain cycle.
Exemple:
-8H00 Température à 18°C Consigne passe de16 à 20°C --> Passage en chauffe à 100% (donc toute la durée du cycle 15 min)
-8H15 Température à 18.6°C Consigne à 20°C Puissance à 100% --> (Maintien en chauffe toute la durée du cycle 15 min)
-8H30 Température à 19.3°C Consigne à 20°C Puissance à 60% --> (Le cycle s'arrête et redémarre à 8H36 pendant 9 min "15-40%= 9 min")
-9H45 Température à 19.8°C Consigne à 20°C Puissance à 20% --> (Le cycle s'arrête et redémarre à 9H57 pendant 3 min "15-80%= 3 min")
-10H00 Température à 20.1°C Consigne à 20°C Puissance à 0% --> (Arrêt du chauffage)

Conclusion, lorsque la température est proche de la consigne, le fonctionnement du plugin diminue le temps de cycle de chauffe.
La puissance sera calculé en fonction de la température extérieur, intérieur, coefficients de chauffage et offset.

Ce type de fonctionnement est adapté au chauffage par radiateur électrique ( ON-OFF). Etant donné que tu peux agir sur le fil pilote, c'est bien mieux que de couper la puissance du radiateur.

maximemangin
Timide
Messages : 83
Inscription : 14 janv. 2018, 21:51

Re: Fonctionnement du plugin vs régulation

Message par maximemangin » 26 sept. 2019, 19:48

Bonjour @peofofo,

Merci, je n'avais pas vu votre réponse.
Je comprends un peu mieux, mais pourquoi avoir une puissance de 60% tant que la température de consigne n'est pas atteinte ?
Cela prends du coup plus de temps à atteindre la consigne donnée...

Je me demande si c'est gestion est plus optimisée que le thermostat du radiateur en lui même. Il est peut-être préférable de faire du maintient de température comme pourrait le faire un radiateur (couper 3 minutes, remettre 3 minutes etc.) plutôt que d'attendre le prochain cycle de 15 minutes non ?

De même peut-être serait-il préférable d'utiliser plusieurs ordres de fils pilotes plutôt que juste éco et confort (avec un module de IPX800 par exemple), afin de laisser en confort -1 lorsque la consigne est proche de la température actuelle. Peut-être que le radiateur comprends qu'il faut maintenir la température dans ce cas ? (pure supposition)

Merci

peofofo
Timide
Messages : 243
Inscription : 05 mai 2015, 22:45

Re: Fonctionnement du plugin vs régulation

Message par peofofo » 28 sept. 2019, 20:41

La puissance de 60% est le calcul des coefficients permettant d'être au plus proche de la consigne.
Si tu chauffe jusqu'à la consigne, avec l'inertie tu auras certainement une température plus importante que la consigne.
Effectivement si tu utilises le thermostat de ton radiateur alors n'utilise pas le plugin et envoi uniquement la consigne pour fil pilote à ton radiateur.

Répondre

Revenir vers « [Plugin officiel] Thermostat »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités