Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

Bug mode froid ?

Pour toute question concernant le plugin thermostat
Hexor
Timide
Messages : 37
Inscription : 12 janv. 2018, 17:38

Bug mode froid ?

Message par Hexor » 17 janv. 2019, 15:45

Bonjour tout le monde,

Je pense rencontrer un bug avec le plug in thermostat en mode froid uniquement.
Pour vous expliquer je l'utiliser pour réguler un frigo dont j'ai détourner l'usage : une sonde de T° wifi, envoi l'info en MQTT à Jeedom et une prise pilotée Zwave allume/coupe le frigo. Jusque là, pas de soucis, tout fonctionne.

Afin de réguler la T° j'ai voulu passer par le plugin thermostat (qui me donne entière satisfaction sur mes chauffages électrique). Le thermostat refroidi pour atteindre la consigne et après, plus rien... la T° remonte mais il ne se remet plus en route..

Ais-je fait une erreur ? est-ce un bug ?
Capture_jee.PNG
Capture_jee.PNG (37.12 Kio) Consulté 1395 fois
Capture_jee2.PNG
Capture_jee2.PNG (52.56 Kio) Consulté 1395 fois

Merci pour votre aide !
Dernière édition par Hexor le 17 janv. 2019, 16:30, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
loic
Administrateur
Messages : 14862
Inscription : 01 févr. 2014, 16:21

Re: Bug mode froid ?

Message par loic » 17 janv. 2019, 15:47

Bonjour,
L'apprentissage est-il fini ? Quelle est le temps de cyle ?
Aide nous à t'aider : mets des logs, détaille ton soucis... Vous n'aurez aucune réponse de ma part si votre demande n'est pas détaillée (log, capture d'écran lisible...) ou si vous ne postez pas dans la bonne section

Hexor
Timide
Messages : 37
Inscription : 12 janv. 2018, 17:38

Re: Bug mode froid ?

Message par Hexor » 17 janv. 2019, 16:00

Le temps de cycle est sur 60min, je n'y ai pas touché pour l'instant.

Comment sait on si l'apprentissage est terminé ? Je pense que la réponse est non.

Il fonctionne depuis hier après midi, où j'ai eu le même cas : atteinte de la consigne, puis la T° monte sans remise en route du frigo (pas normal).
Consigne à 10°C à peu prêt atteinte à 16h hier, le frigo se coupe (donc OK jusque là), il est remonté jusqu'à 18°C le lendemain 8h, sans jamais remettre le frigo en marche. J'ai donc essayé de changer de mode : plus chaud, plus froid qu'actuellement, rien ne se passe, mais si je clic sur le slider, là le thermostat à remit le frigo en route . J'ai donc cliqué sur mon mode correspondant à ma consigne de 10°C, il a super bien régulé jusqu'à 10°C pile poil ce coup (top cet apprentissage !) mais là il ne se remet plus en route malgré en T° bien plus élevée que la consigne.

Merci pour ton aide.

Avatar de l’utilisateur
loic
Administrateur
Messages : 14862
Inscription : 01 févr. 2014, 16:21

Re: Bug mode froid ?

Message par loic » 17 janv. 2019, 16:04

L'apprentissage c'est 2 à 3 semaines donc la faut le laisser faire, faut qu'il se plante pour y arriver. Il faut d'ailleurs pour un frigo je pense passer sur un cycle de 30min plutot
Aide nous à t'aider : mets des logs, détaille ton soucis... Vous n'aurez aucune réponse de ma part si votre demande n'est pas détaillée (log, capture d'écran lisible...) ou si vous ne postez pas dans la bonne section

Hexor
Timide
Messages : 37
Inscription : 12 janv. 2018, 17:38

Re: Bug mode froid ?

Message par Hexor » 17 janv. 2019, 16:47

Je vais essayer avec des cycles de 30mins.

Je reste dubitatif sur le fait que la régul va finir par se remettre en route toute seul. Sur mes radiateurs, je n'ai jamais eu ce genre de phénomène, que la consigne soit un peu dépassée, qu'il mette un peu de temps à repartir, en phase d'apprentissage, ça me parait complètement normal le temps qu'il gère les inerties. D’ailleurs entre hier et ce matin, lors du refroidissement il s'est grandement amélioré.
Hier il a quand même passé une fin d'apres midi et une nuit, au final à 8°C au dessus de sa consigne, sans réagir du tout. Et même si ce matin j'ai changé par un mode à 5°C il ne se passait rien... la seule action qui a eu un effet c'est de descendre la consigne via le slider, j'ai ensuite remis ma consigne à 10°C et la il est repartit.

Selon toi qu'est ce qui va déclencher une remise en route du frigo (dans ma situation actuelle) ? c'est une question de temps au dessus de sa consigne ? ou de T° pas assez éloignée de sa consigne ?

Avatar de l’utilisateur
loic
Administrateur
Messages : 14862
Inscription : 01 févr. 2014, 16:21

Re: Bug mode froid ?

Message par loic » 17 janv. 2019, 16:49

Le plus simple c'est de lire la doc du plugin mais en gros il voit qu'il est trop loin corrige son coeff attend vois ou il est et ainsi de suite et il fait ca en double pour les 2 coeff.
Aide nous à t'aider : mets des logs, détaille ton soucis... Vous n'aurez aucune réponse de ma part si votre demande n'est pas détaillée (log, capture d'écran lisible...) ou si vous ne postez pas dans la bonne section

Hexor
Timide
Messages : 37
Inscription : 12 janv. 2018, 17:38

Re: Bug mode froid ?

Message par Hexor » 17 janv. 2019, 17:28

Je comprend bien le principe, mais dans mon cas il est quand même passé 8°C au dessus de sa consigne (si jamais on était sur un chauffage réglé à 20°C, ca fait quand même une T° de 28°C dans la pièce...) et il est resté presque 12 heures sans réagir. De plus le frigo ne montera pas plus haut que les 18°C/20° grand max.
Je reste donc encore une fois dubitatif sur le fait que le thermostat finira par réagir alors qu'il est à 8° de sa consigne, et même si je passe en mode 5°C, soit donc 13°C de diff, il ne réagit pas...

Avatar de l’utilisateur
loic
Administrateur
Messages : 14862
Inscription : 01 févr. 2014, 16:21

Re: Bug mode froid ?

Message par loic » 17 janv. 2019, 17:32

Ben regarder la log alors il explique tout moi je te dis juste comment j'ai fait la logique du code....
Aide nous à t'aider : mets des logs, détaille ton soucis... Vous n'aurez aucune réponse de ma part si votre demande n'est pas détaillée (log, capture d'écran lisible...) ou si vous ne postez pas dans la bonne section

Hexor
Timide
Messages : 37
Inscription : 12 janv. 2018, 17:38

Re: Bug mode froid ?

Message par Hexor » 17 janv. 2019, 17:43

Je viens de changer le niveau de log car sinon je ne voyais rien et j'ai cliqué sur mon mode 10°C :

Code : Tout sélectionner

[2019-01-17 17:40:29][DEBUG] : [Buanderie][Thermostat Fermenteur 2] : Debut calcul temporel
[2019-01-17 17:40:29][DEBUG] : [Buanderie][Thermostat Fermenteur 2] : Reprogrammation automatique : 2019-01-17 18:10:00
[2019-01-17 17:40:29][DEBUG] : [Buanderie][Thermostat Fermenteur 2] : Smart schedule
[2019-01-17 17:40:29][DEBUG] : [Buanderie][Thermostat Fermenteur 2] : Plugin agenda detecté
[2019-01-17 17:40:29][DEBUG] : [Buanderie][Thermostat Fermenteur 2] : Smartstart aucun événement trouvé
[2019-01-17 17:40:29][DEBUG] : [Buanderie][Thermostat Fermenteur 2] : Smart start end
[2019-01-17 17:40:29][DEBUG] : [Buanderie][Thermostat Fermenteur 2] : Temp in : 16.2 - Temp out : 0 - Consigne : 10
[2019-01-17 17:40:29][DEBUG] : [Buanderie][Thermostat Fermenteur 2] : Direction : 1
[2019-01-17 17:40:29][DEBUG] : [Buanderie][Thermostat Fermenteur 2] : La temperature est supérieure à la consigne de plus de 1.5°C je ne fais rien
[2019-01-17 17:40:29][DEBUG] : [Buanderie][Thermostat Fermenteur 2] : Cycle duration : 0
[2019-01-17 17:40:29][DEBUG] : [Buanderie][Thermostat Fermenteur 2] : Durée du cycle trop courte, aucun lancement
Donc la T° est plus haute de 1.5°C que la consigne, donc il ne fait rien, bah.... justement il devrait refroidir, non ?! :)

Avatar de l’utilisateur
loic
Administrateur
Messages : 14862
Inscription : 01 févr. 2014, 16:21

Re: Bug mode froid ?

Message par loic » 17 janv. 2019, 18:45

En faite il crois qu'il doit chauffer car la température extérieure et inférieure a la consigne c'est pour ca qu'il ne fait rien.

Le mode temporelle ne peut pas marcher sans sonde exterieure.
Aide nous à t'aider : mets des logs, détaille ton soucis... Vous n'aurez aucune réponse de ma part si votre demande n'est pas détaillée (log, capture d'écran lisible...) ou si vous ne postez pas dans la bonne section

Hexor
Timide
Messages : 37
Inscription : 12 janv. 2018, 17:38

Re: Bug mode froid ?

Message par Hexor » 17 janv. 2019, 18:55

Hum c'est étrange comme fonctionnement, je ne vois pas en quoi une sonde extérieure devrait être obligatoire. Il me semblait avoir lu que la sonde extérieure était la pour améliorer la "précision" par rapport à l'isolation etc.

Si on oublie mon exemple de frigo et que l'on prend l'exemple d'une maison, avec le raisonnement de ta dernière phrase :

T° ext : 5°c, c'est l'hivers, T° intérieure 25°C (merci les voisins qui chauffent), ma consigne est de 20°C, ma clim ne se met pas en route donc ?

Avatar de l’utilisateur
loic
Administrateur
Messages : 14862
Inscription : 01 févr. 2014, 16:21

Re: Bug mode froid ?

Message par loic » 17 janv. 2019, 19:01

Non car tu sera dans le seuil de sécurité.

La doc est peut être erronée je regarderais demain mais sans sonde extérieure en mode temporel ça ne marchera pas.

C'est étrange peut être pour toi mais pour y avoir passé des jours a le coder et debuguer c'est logique et ça marche bien.
Aide nous à t'aider : mets des logs, détaille ton soucis... Vous n'aurez aucune réponse de ma part si votre demande n'est pas détaillée (log, capture d'écran lisible...) ou si vous ne postez pas dans la bonne section

Hexor
Timide
Messages : 37
Inscription : 12 janv. 2018, 17:38

Re: Bug mode froid ?

Message par Hexor » 17 janv. 2019, 19:29

Je viens de renseigner le thermomètre de la chambre (juste à cote) comme sonde extérieure. J'ai sélectionné mon mode 10°C et il est bien parti à refroidir.

J'ai relu la doc, il en est fait mention au début de la page, mais sans vraiment spécifier le caractère obligatoire, enfin du moins je l'ai interprété comme étant un plus pour le système.
le mode temporel calcule un pourcentage de chauffage sur un cycle temporel prédéfini, en tenant compte des écarts entre la consigne et les températures intérieure et extérieure (isolation). Ce mode est plus précis, dispose d’un apprentissage permettant d’ajuster automatiquement les coefficients mais peut nécessiter quelques réglages manuels pour l’adapter à votre installation.
Je voudrai clarifier un point sur mon exemple :
T° ext : 5°c, c'est l'hivers, T° intérieure 25°C (merci les voisins qui chauffent), ma consigne est de 20°C, ma clim ne se met pas en route donc ?
Non car tu sera dans le seuil de sécurité.
Pourtant, selon mon réglage la clim devrait bien se mettre en route, puisque je demande une consigne de 20°C, et qu'il fait 25°C actuellement dans ma maison. Pour moi la T° ext permet juste au PID de savoir s'il faudra refroidir "un peu plus ou un peu moins".
Il y a quelque-chose que je ne n'ai pas du comprendre :?

Avatar de l’utilisateur
loic
Administrateur
Messages : 14862
Inscription : 01 févr. 2014, 16:21

Re: Bug mode froid ?

Message par loic » 17 janv. 2019, 19:40

La température extérieure décidé du sens chauffage ou froid et en fonction du sens et de l'écart il se met en sécurité ou non
Aide nous à t'aider : mets des logs, détaille ton soucis... Vous n'aurez aucune réponse de ma part si votre demande n'est pas détaillée (log, capture d'écran lisible...) ou si vous ne postez pas dans la bonne section

Hexor
Timide
Messages : 37
Inscription : 12 janv. 2018, 17:38

Re: Bug mode froid ?

Message par Hexor » 17 janv. 2019, 19:51

Le raisonnement m’échappe vraiment, pour moi c'est la différence entre consigne et thermomètre intérieure qui définit le sens; et la sonde externe permet, via l’écart, d'ajuster un coef.

Je ne suis pas sur d'avoir compris ta réponse avec mon exemple de clim, dans le cas de 5°C ext. 25°C int, consigne à 20°C (avec mode chauffage et froid paramétré) le thermostat fait quoi ? Rien ? Froid ? Chauffage ?

Avatar de l’utilisateur
loic
Administrateur
Messages : 14862
Inscription : 01 févr. 2014, 16:21

Re: Bug mode froid ?

Message par loic » 17 janv. 2019, 19:57

Je sais pas comment l'expliquer donc je reprends : le thermostat part du principe que la température tant vers la température extérieure ça décidé du sens. Donc dans ton il va dire qu'il faut chauffer pour contrer la diminution sauf que tu es a 1.5 au dessus de la consigne déjà donc il va rien faire. Son but c'est l'économie donc ton cas il ne fait rien car la température va tendre d'elle même vers la consigne a cause de la température extérieure.
Aide nous à t'aider : mets des logs, détaille ton soucis... Vous n'aurez aucune réponse de ma part si votre demande n'est pas détaillée (log, capture d'écran lisible...) ou si vous ne postez pas dans la bonne section

Hexor
Timide
Messages : 37
Inscription : 12 janv. 2018, 17:38

Re: Bug mode froid ?

Message par Hexor » 17 janv. 2019, 20:16

Haaaaaaaaaaaaa OK je n'avais pas compris que la T° jouait un rôle "si important" dans ce système. Pour moi elle se cantonnait juste à ajuster un coef de chauffe/froid ! Effectivement, si on part sur le but économique, je comprend mieux qu'elle ait un role important.

Et dans cet exemple ou la consigne est inférieure à la T° ext, il se passe quoi : Consigne 10°C / Ext 20°C / Int 25 °C ?
Car la T° int va tendre vers les 20°C ext, mais ma consigne est encore plus basse, et la T° ext ne permettra pas de l'atteindre. Le thermostat enclenche le froid ?

Avatar de l’utilisateur
loic
Administrateur
Messages : 14862
Inscription : 01 févr. 2014, 16:21

Re: Bug mode froid ?

Message par loic » 17 janv. 2019, 20:19

Oui la il va refroidir car la température extérieure ne permettra pas d'atteindre la consigne
Aide nous à t'aider : mets des logs, détaille ton soucis... Vous n'aurez aucune réponse de ma part si votre demande n'est pas détaillée (log, capture d'écran lisible...) ou si vous ne postez pas dans la bonne section

Hexor
Timide
Messages : 37
Inscription : 12 janv. 2018, 17:38

Re: Bug mode froid ?

Message par Hexor » 17 janv. 2019, 20:27

Hayé, ai tout compris ! Je comprend vite mais il faut m'expliquer longtemps :lol:

Finalement pas de bug 8-)

En discutant avec d'autres, ils n'avaient pas non plus saisie le coté obligatoire de la sonde externe, je pense qu'il faudrait insister sur ce point dans la doc, et même ajouter une remarque sur la page config du module, du genre "sonde obligatoire pour fonctionnement en mode temporel", on mettre un astérisque à côté des points obligatoires. Car par exemple on peut rajouter l'hygro ainsi que la conso Electrique, mais ils ne sont pas nécessaire au fonctionnement (sauf si j'ai encore loupé un truc :lol: ).

Encore merci pour tout le boulot en tout cas, j'utilise ce plugin depuis un moment sur mes chauffage et c'est top ! J'utilise le mode agenda et le smartstart depuis 2j, c'est sacrément cool ça !

Avatar de l’utilisateur
loic
Administrateur
Messages : 14862
Inscription : 01 févr. 2014, 16:21

Re: Bug mode froid ?

Message par loic » 18 janv. 2019, 10:10

J'ai rajouté une aide + mise à jour de la doc pour la prochaine version stable.
Aide nous à t'aider : mets des logs, détaille ton soucis... Vous n'aurez aucune réponse de ma part si votre demande n'est pas détaillée (log, capture d'écran lisible...) ou si vous ne postez pas dans la bonne section

Répondre

Revenir vers « [Plugin officiel] Thermostat »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité