Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

Demande Conseil Installation

Pour toute question concernant le plugin thermostat
Répondre
D4K
Timide
Messages : 7
Inscription : 12 févr. 2019, 08:41

Demande Conseil Installation

Message par D4K » 12 févr. 2019, 08:55

Bonjour à tous,

Je souhaite me lancer dans l'aventure domotique ;-)

Voici ma problématique :

Je désire réaliser une régulation de mes chauffages électriques à bains d'huile sur prise de courant.
Le but est d'avoir une température constante de 18°c dans les pièces équipées de ces radiateurs (3 chambres et une pièce palière).

Mon OS sera Jeedom sur un Raspberry Pi 3 B+.

Je suis un peu perdu entre les technos (RF333, Zwave, EnOcean) et au niveau des sondes de températures.

1er réflexion :
Aeotec ZW090 "Z-Stick" GEN5 + Fibaro Motion Sensor FGMS-001-ZW5 + Fibaro Wall Plug FGWPE-102-ZW5

2em réflexion :
USB310 - Dongle contrôleur EnOcean + Antenne 868MHz 3dBi Dongle + NodOn ASP-2-1-01 + NodOn STP-2-1-05

et pour finir une installation en RF333.

Vous en pensez quoi ?

Merci par avance pour vos commentaires.
Bonne journée à tous.

Stéphane.

Loic74
Actif
Messages : 709
Inscription : 24 oct. 2017, 22:45
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Re: Demande Conseil Installation

Message par Loic74 » 12 févr. 2019, 09:37

Salut
Ils ont un fil pilote tes radiateurs? Si oui et si c'était chez moi je relierais les fils pilotes à un IPX dans ma baie électrique et le tout en ethernet à mon Jeedom. Mais bon ça dépend beaucoup de ta config de câblage initiale
---------------------------------------
Jeedom v3.3.19, VM sur Synology RS1619xs+, Arduinos, ETH-IO32B, MQTT, TTN, LoRa, Service Pack Power Ultimate
Ma présentation
Ma piscine connectée
ioBoard

Avatar de l’utilisateur
PrFalKeN
Actif
Messages : 936
Inscription : 27 nov. 2017, 18:51

Re: Demande Conseil Installation

Message par PrFalKeN » 12 févr. 2019, 10:41

'jour,

1/ Ton OS sera donc un raspbian, dérivé d'un linux debian et ta solution domotique Jeedom.
2/ Il faut voir la puissance que tirent tes radiateurs bains d'huile car certains sont balaises et tu ne pourras pas les piloter par un simple module.
@Loic74, un bain d'huile c'est un radiateur sur roulette donc pas de fil pilote!
3/ En fonction de la puissance, tu pourras choisir une techno...
rf433 pas maillé par de vrai retour etat
zwave maillé module assez cher.

Perso je partirai sur du zwave avec des modules secteurs en fonction de la puissance des radiateurs
gateway xiaomi avec modules temp/humidité pour la prise température car fiable et pas très cher.

Loic74
Actif
Messages : 709
Inscription : 24 oct. 2017, 22:45
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Re: Demande Conseil Installation

Message par Loic74 » 12 févr. 2019, 10:51

@Loic74, un bain d'huile c'est un radiateur sur roulette donc pas de fil pilote!
Ah ok sorry, j'aurai appris un truc aujourd'hui :mrgreen:
---------------------------------------
Jeedom v3.3.19, VM sur Synology RS1619xs+, Arduinos, ETH-IO32B, MQTT, TTN, LoRa, Service Pack Power Ultimate
Ma présentation
Ma piscine connectée
ioBoard

D4K
Timide
Messages : 7
Inscription : 12 févr. 2019, 08:41

Re: Demande Conseil Installation

Message par D4K » 12 févr. 2019, 13:22

Merci pour vos réponses.

@PrFalKeN : j'ai effectivement étudié cette configuration à base de Xiaomi mais si je ne dis pas de bêtises cette Gateway dialogue en Wifi avec ses capteurs et je veux bannir le Wifi de cette étude.

Voici une approche en RF433 :

[ ]_RFXCOM RFXtrx433XL USB.
[ ]_PlugIn Jeedom RF433.
[ ]_Oregon Scientific THN 132 N Détecteur de Température x3.
[ ]_Oregon Scientific THGR 810 Détecteur de Température/Humidité x1.
[ ]_Trust AC-3500 - Prise ON/OFF 3500W x4.

Effectivement ce système est non maillé et sans retour d'état mais un cout moindre par rapport au ZWAVE.

De plus existe-t-il des capteurs de température fiable en ZWAVE ?

Merci par avance.

Avatar de l’utilisateur
PrFalKeN
Actif
Messages : 936
Inscription : 27 nov. 2017, 18:51

Re: Demande Conseil Installation

Message par PrFalKeN » 12 févr. 2019, 15:03

Non seul jeedom et la gateway causent en wifi, les capteurs avec la gateway c'est du zigbee
Et si tu veux du pas cher je partirai la dessus !

3500w tes modules as-tu regardé la puissance de tes bains d'huile ???

Bannir le wifi ? Dans quel but ?

D4K
Timide
Messages : 7
Inscription : 12 févr. 2019, 08:41

Re: Demande Conseil Installation

Message par D4K » 12 févr. 2019, 15:23

Hello PrFalKeN,

Merci pour ce retour d'information.
Mes radiateurs font 2500W de mémoire mais je regarde ce soir pour confirmation.

"Je viens de vérifier mes radiateurs sont tous des 2000W."

Pourquoi bannir le Wifi ?? C'est assez simple et un peu idéologique, je souhaite réduire au maximum les nuisances de ce mode de communication dans ma maison pour moi et mon entourage. J'ai du WiFi (TV, Tablette etc...) mais je le coupe la source et les récepteurs tous les soirs.

Je souhaite rester dans cette démarche.
Dernière édition par D4K le 12 févr. 2019, 17:41, édité 2 fois.

domoluc
Timide
Messages : 219
Inscription : 14 janv. 2017, 18:19
Localisation : Saint- Étienne- du-Rouvray
Contact :

Re: Demande Conseil Installation

Message par domoluc » 12 févr. 2019, 16:39

Bonjour D4K,
pour les sondes Xiaomi, les infos se transmettent toutes les 10 minutes en moyenne donc pas top pour une régulation fine de température. par contre elles sont fiables : elles ne sautent pas comme les 433 MHZ chinoises.
Le Zwave est plus cher mais beaucoup plus fiable. il y a plein de post sur le forum notamment : quelle sonde de température intérieur choisir ? (je ne peux pas coller le lien)
Bon courage pour l'installation,
luc.

Bosquetia
Actif
Messages : 6783
Inscription : 10 mai 2016, 07:54

Re: Demande Conseil Installation

Message par Bosquetia » 12 févr. 2019, 16:51

domoluc a écrit :
12 févr. 2019, 16:39
Bonjour D4K,
pour les sondes Xiaomi, les infos se transmettent toutes les 10 minutes en moyenne donc pas top pour une régulation fine de température. par contre elles sont fiables : elles ne sautent pas comme les 433 MHZ chinoises.
Le Zwave est plus cher mais beaucoup plus fiable. il y a plein de post sur le forum notamment : quelle sonde de température intérieur choisir ? (je ne peux pas coller le lien)
Bon courage pour l'installation,
luc.
Perso j'ai une sonde hydrp/temp xiaomi dans chaque pièce, avec vanne danfoss en zwave
Les sondes xiaomi ne posent aucun souci en plus par scénario tu peux les rafraichir quand tu veux mais ce sera au détriment des piles.
Ensuite 10min c'est pas la mort je doute que dans tes pièces avec le chauffage tu passes de 25 à 18 ou l'inverse en moins de 10minutes ! Il y a quand même un effet tampon...

Bosquetia
Actif
Messages : 6783
Inscription : 10 mai 2016, 07:54

Re: Demande Conseil Installation

Message par Bosquetia » 12 févr. 2019, 16:52

D4K a écrit :
12 févr. 2019, 15:23
Hello PrFalKeN,

Merci pour ce retour d'information.
Mes radiateurs font 2500W de mémoire mais je regarde ce soir pour confirmation.

Pourquoi bannir le Wifi ?? C'est assez simple et un peu idéologique, je souhaite réduire au maximum les nuisances de ce mode de communication dans ma maison pour moi et mon entourage. J'ai du WiFi (TV, Tablette etc...) mais je le coupe la source et les récepteurs tous les soirs.

Je souhaite rester dans cette démarche.
J'espère que tu as des murs en plombs pour lutter contre les ondes des satellites, des gsm, des fréquences radio etc... même le courant en émet.
Mais je comprends, j'ai un pote qui est pareil il a peur de chopper un cancer, mais a coté de cela sa femme et lui fume dans la maison....

Loic74
Actif
Messages : 709
Inscription : 24 oct. 2017, 22:45
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Re: Demande Conseil Installation

Message par Loic74 » 12 févr. 2019, 17:40

Je souhaite rester dans cette démarche
Salut
Moi je suis comme toi, par principe de précaution je minimise l'exposition aux ondes WiFi et GSM (kit main libre!) dans la mesure du possible. Cela ne relève pas de la croyance mais simplement du bon sens. L'exposition continue au WiFi et le GSM contre la tête représentent des puissances bien supérieures aux ondes satellites et radio basse fréquence et n'avons que peu de recul sur le sujet.
NB: Les murs en plomb atténuent les rayons X, moins les ondes radios.
---------------------------------------
Jeedom v3.3.19, VM sur Synology RS1619xs+, Arduinos, ETH-IO32B, MQTT, TTN, LoRa, Service Pack Power Ultimate
Ma présentation
Ma piscine connectée
ioBoard

D4K
Timide
Messages : 7
Inscription : 12 févr. 2019, 08:41

Re: Demande Conseil Installation

Message par D4K » 12 févr. 2019, 17:42

Loic74 a écrit :
12 févr. 2019, 17:40
Je souhaite rester dans cette démarche
Salut
Moi je suis comme toi, par principe de précaution je minimise l'exposition aux ondes WiFi et GSM (kit main libre!) dans la mesure du possible. Cela ne relève pas de la croyance mais simplement du bon sens. L'exposition continue au WiFi et le GSM contre la tête représentent des puissances bien supérieures aux ondes satellites et radio basse fréquence et n'avons que peu de recul sur le sujet.
NB: Les murs en plomb atténuent les rayons X, moins les ondes radios.
Bonjour Loic74,

Merci pour ta réponse.

D4K
Timide
Messages : 7
Inscription : 12 févr. 2019, 08:41

Re: Demande Conseil Installation

Message par D4K » 12 févr. 2019, 17:48

domoluc a écrit :
12 févr. 2019, 16:39
Bonjour D4K,
pour les sondes Xiaomi, les infos se transmettent toutes les 10 minutes en moyenne donc pas top pour une régulation fine de température. par contre elles sont fiables : elles ne sautent pas comme les 433 MHZ chinoises.
Le Zwave est plus cher mais beaucoup plus fiable. il y a plein de post sur le forum notamment : quelle sonde de température intérieur choisir ? (je ne peux pas coller le lien)
Bon courage pour l'installation,
luc.
Bonjour Domoluc,

Merci pour ta réponse.
Je pense prendre des sondes Oregon Scientific et d'après la lecture que j'ai pu faire sur le web, elles semblent assez fiables.
Effectivement beaucoup ici de personnes ici vantent les sondes Xiaomi, surement à raison, mais je ne veux pas d'un nouvel équipement WiFi dans ma maison (Gateway Xiaomi) et encore moins d'activer le WiFi sur mon PI3B+ où sera installé Jeedom.

@+

Répondre

Revenir vers « [Plugin officiel] Thermostat »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités