Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

Gestion présences et calendrier du thermostat

Pour toute question concernant le plugin thermostat
Avatar de l’utilisateur
BorisTS
Timide
Messages : 261
Inscription : 29 janv. 2018, 13:10

Gestion présences et calendrier du thermostat

Message par BorisTS » 07 mars 2019, 10:29

Hello @all,

La gestion de mon thermostat se fait avec le calendrier. J'aurais besoin de vos conseils pour savoir comment gérer avec ça l'aspect présence

Typiquement le cas de figure suivant :

Le matin à partir de 08:00 mon thermostat passe en Eco selon les indications du calendrier. Maintenant, comment faire pour que ça reste en Confort dés-lors qu'il y a quelqu'un dans la maison (Mode présent on) ?

Ce que je vois (oui, car j'ai quand même réfléchis un peu hein ;-)) comme solution éventuelle c'est un scenario qui dit que si qqn est présent entre 08:00 et 17:00 alors je passe tous les radiateurs en mode confort ?

Une autre manière de procéder qui utiliserait le calendrier ? je ne vois pas comment y intégrer cette notion de présence en fait.

Merci pour vos conseils
Jeedom smart / Stretch - 3.3.2X, Gateway Xiaomi avec capteurs, lampes, interrupteurs etc, Philips Hue, Logitech Harmony, Capteurs Edisio, Synology Surveillance station avec 3 caméras, 2 GH mini, 1 Alexa Echo dot 3, 2 Sonos One

Avatar de l’utilisateur
domoggvad
Actif
Messages : 1880
Inscription : 29 avr. 2015, 16:02
Localisation : Seine-Saint-Denis (Villepinte)

Re: Gestion présences et calendrier du thermostat

Message par domoggvad » 07 mars 2019, 11:49

Sinon tu le passes en confort et tu le verrouillrs avec le cadenas

Envoyé de mon Redmi S2 en utilisant Tapatalk

3 Odroid C2 (Prod - secours - test) Z83 tests: rfxcom + Z-wave- Clims DAIKIN - espeasy - thekey - Xiaomi - Telinfo - broadlink... widget V3 :viewtopic.php?f=29&t=44183&p=717810#p717810

Brelok
Timide
Messages : 66
Inscription : 22 août 2016, 13:45

Re: Gestion présences et calendrier du thermostat

Message par Brelok » 07 mars 2019, 14:10

Salut,

J'ai un cas un peu similaire à la maison. Je le fais avec la méthode inverse.
En gros, a 8h, il n y a pas de modification de consigne, tu restes en mode confort. Le passage en Eco ne se fait que si tu t'absentes de la maison.

Personnellement j'ai ajouté un ASK, car il peut arriver que je m'absente de la maison que temporairement et je souhaite que le chauffage reste en confort. Du coup, la maison me demande si je dois passer en Eco. (Le déclencheur est le changement de statut de ma présence)
-Si je répond non, il passe en confort,
-Si je répond oui, ou pas de réponse dans les 5 minutes il passe en eco.
Capture.PNG
Capture.PNG (65.34 Kio) Consulté 840 fois
Ca fonctionne plutot bien et permet de bypasser le calendrier simplement.

Avatar de l’utilisateur
BorisTS
Timide
Messages : 261
Inscription : 29 janv. 2018, 13:10

Re: Gestion présences et calendrier du thermostat

Message par BorisTS » 07 mars 2019, 16:28

@brelok

Merci beaucoup pour ta réponse, c'est drôlement bien vu ton scenario ! Je vais essayer de partir dans cette direction.

Par contre, comment faire pour que cette question soit posée uniquement si quelqu'un est encore là après 8:00 et pas le samedi ni le dimanche par exemple ?

Je ne connais pas bien ask mais on peut utiliser aussi un Google home pour la réponse ?
Jeedom smart / Stretch - 3.3.2X, Gateway Xiaomi avec capteurs, lampes, interrupteurs etc, Philips Hue, Logitech Harmony, Capteurs Edisio, Synology Surveillance station avec 3 caméras, 2 GH mini, 1 Alexa Echo dot 3, 2 Sonos One

Brelok
Timide
Messages : 66
Inscription : 22 août 2016, 13:45

Re: Gestion présences et calendrier du thermostat

Message par Brelok » 07 mars 2019, 17:31

Mon scénario est déclenché sans restriction d'horaire ou de jour.
Le mieux si tu veux gérer plus finement avec ce besoin, à mon avis, c'est de faire un calendrier.
Dans ton calendrier tu actives le scénario à 8h et tu le désactives à 17h, uniquement du Lundi au Vendredi.

Concernant le google home, je ne peux pas t'aider, car je ne l'ai pas. Mais vu ce que certains ont fait sur le forum, je pense qu'il est tout à fait possible de le faire.

Répondre

Revenir vers « [Plugin officiel] Thermostat »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités