Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

Régulation temporelle ou hystérésis

Pour toute question concernant le plugin thermostat
benj29
Actif
Messages : 3983
Inscription : 26 mars 2017, 09:57
Contact :

Régulation temporelle ou hystérésis

Message par benj29 » 30 juin 2019, 10:33

Bonjour,

Après avoir installé une clim réversible et avoir migré une partie de mon installation en chauffage électrique inertie fluide/sèche en climatisation + chauffage inertie fluide, j'ai ajouté le mode climatisation à la maison.

Après 3 ans avoir tourné avec le moteur temporel du plugin pour mes chauffages électriques avec des réglages "bons", j'ai migré donc avec de la climatisations en chauffage et les chauffages restants.

Cycle à 30min pour les clim en mode chauffage, idem pour les chauffages électriques. Pour les grandes pièces, je prends la valeur moyenne des 2/3/4 sondes.

Mais j'ai mis en place le mode clim avec la même approche, temporelle. A première vue, la journée, ça tourne. La régulation n'est pas trop mauvaise. En particulier pour le split que j'ai (42M de Daikin) pour le salon. Certes sa puissance froid est plus basse en rendement qu'en chaud, mais tout va bien la journée.

Le problème vient la nuit. Quand la température extérieure (j'ai testé avec la valeur moyenne de mes sondes extérieures, maximales) s'approche de la température de la maison ; soit 26/27°C. La climatisation refuse de démarrer et je me retrouve avec une température à 2/3h du matin à 27.5/28°... pas glop !

J'ai fait le choix de passer sur l'hystérésis avec 0.5° puis 0.2° actuellement pour test (sondes xiaomi assez précises). C'est dommage car on perd l'approche inertielle de la pièce. J'ai réduit le cron de contrôle à 1min et celui de commande à 5min :

Image

J'ai tenté de réduire les cycles mais mise à part faire trop de démarrage/arrêt la journée, aucun intérêt car on ne laisse pas la clim bien refroidir la pièce. J'aurai bien fait une température extérieure "fausse" pour forcer le plugin à bosser même la nuit lol...

Image

Et vous qu'utilisez-vous pour la régulation de vos splits en mode climatisation ?

peofofo
Timide
Messages : 243
Inscription : 05 mai 2015, 22:45

Re: Régulation temporelle ou hystérésis

Message par peofofo » 02 juil. 2019, 20:29

Bonjour,

Tu peux mettre un petit offset dans clim offset pour testé.
Fais des essais en mettant les logs du plugin sur debug. ;)

benj29
Actif
Messages : 3983
Inscription : 26 mars 2017, 09:57
Contact :

Re: Régulation temporelle ou hystérésis

Message par benj29 » 02 juil. 2019, 20:45

Merci de ton aide Oui mais du coup l'offset décale la consigne ? J'ai déjà décalé un peu pour avoir une température ressentie homogène.

Envoyé de mon JSN-L21 en utilisant Tapatalk


fonzy
Timide
Messages : 24
Inscription : 16 avr. 2017, 20:11

Re: Régulation temporelle ou hystérésis

Message par fonzy » 03 août 2019, 12:29

Bonjour,
je viens également d'acheter ce plugin pour l'utiliser avec une climatisation réversible gainable de marque DAIKIN.
Je ne l'ai donc jamais utilisé en chauffage, mais je rencontre un peu les mêmes problèmes que vous. J'ai l'impression que dés que la différence entre la température de la pièce et la consigne est de moins de 2 degrés la climatisation ne se déclenche pas. Est- ce que cela peut être lié a l'apprentissage qui n'est pas fini? Y a t'il une explication au fait que la clim ne fonctionne pas en permanence tant que la consigne n'est pas atteinte?
Il suffit que je baisse la consigne pour qu'elle se déclenche.
Merci d'avance.
Cordialement.

benj29
Actif
Messages : 3983
Inscription : 26 mars 2017, 09:57
Contact :

Re: Régulation temporelle ou hystérésis

Message par benj29 » 03 août 2019, 13:33

En hysteresis aucun souci.
En temporel il faut un offset.
Par contre il faut surtout des capteurs de température dans les pièces qui soient bien placés et ne pas utiliser ceux des splits... Trop hauts !

Envoyé de mon JSN-L21 en utilisant Tapatalk


fonzy
Timide
Messages : 24
Inscription : 16 avr. 2017, 20:11

Re: Régulation temporelle ou hystérésis

Message par fonzy » 03 août 2019, 21:54

C'est du gainable, je n'ai pas de Splits. J'ai effectivement des capteurs dans les pièces.
Je souhaiterais utiliser le mode temporel.
Du coup pourquoi est on obligé de mettre un offstet pour que la clim se déclenche alors que la consigne est en dessous de la température de la pièce?

fonzy
Timide
Messages : 24
Inscription : 16 avr. 2017, 20:11

Re: Régulation temporelle ou hystérésis

Message par fonzy » 31 août 2019, 07:21

En fait j'ai l'impression que le problème est lié à la température extérieure, si elle est inférieure à la consigne la climatisation ne se déclenche pas, mème si la température intérieure est bien au dessus.
dans le log j'ai par exemple :

[2019-08-31 07:02:51][DEBUG] : [salon][Thermostat Salon ete] : Temp in : 26.5 - Temp out : 20.3 - Consigne : 24.5
[2019-08-31 07:02:51][DEBUG] : [salon][Thermostat Salon ete] : Direction : 1
[2019-08-31 07:02:51][DEBUG] : [salon][Thermostat Salon ete] : La temperature est supérieure à la consigne de plus de 1.5°C je ne fais rien
[2019-08-31 07:02:51][DEBUG] : [salon][Thermostat Salon ete] : Cycle duration : 0
[2019-08-31 07:02:51][DEBUG] : [salon][Thermostat Salon ete] : Durée du cycle trop courte, aucun lancement

c'est le "Direction : 1" qui m'interpelle, je loupe quelque chose?

fonzy
Timide
Messages : 24
Inscription : 16 avr. 2017, 20:11

Re: Régulation temporelle ou hystérésis

Message par fonzy » 23 sept. 2019, 21:47

Personne n'a d'idée?

Répondre

Revenir vers « [Plugin officiel] Thermostat »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités