Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

Comment configuer le chauffage à gas central et les vannes thermostatiques

Pour toute question concernant le plugin thermostat
hao
Timide
Messages : 3
Inscription : 24 juil. 2019, 23:29

Comment configuer le chauffage à gas central et les vannes thermostatiques

Message par hao » 04 oct. 2019, 09:56

Bonjour tous les Jeedomien, j'ai toujours une question dans la tête sans réponse: comment configurer une chaudière central quand on utiliser des vannes thermostatique domotique?

J'ai une chaudière à gas type EFFINOX condensé pour alimentation eau chaud et les radiateurs ainsi une pièce avec chauffage au sol. je veux en premier temps changer tous les vannes thermostatiques de mes radiateurs. J'ai fait un essai avec une vanne de spirit qui fonctionne correctement. la question est:

1. comment je doit configurer la température de chauffage centrale? que se passe-il si je mets par example 15°C pour la vanne de thermostat et 18°C pour le chauffage centrale. est ce que le chauffage va chauffer inutilement pour essayer atteint 18°C?
2. Où doit-je mettre le sonde propre de chauffage?
3. est-il bon de mettre différent température dans la maison savant que pour la chambre d'amie je n'ai pas besoin de chauffer tous les temps à 20°C?

Merci avance pour votre réponse.

geronimoo0
Timide
Messages : 88
Inscription : 06 mai 2019, 15:17

Re: Comment configuer le chauffage à gas central et les vannes thermostatiques

Message par geronimoo0 » 04 oct. 2019, 13:51

Salut, mes réponses ci dessous

1. comment je doit configurer la température de chauffage centrale? que se passe-il si je mets par example 15°C pour la vanne de thermostat et 18°C pour le chauffage centrale. est ce que le chauffage va chauffer inutilement pour essayer atteint 18°C?
=> Pars du principe que thermostat d'ambiance (livré avec ta chaudière ou supplémentaire) et tête thermostatique ne font pas bon ménage. Un très bon article que tu peux retrouver ici: http://tutoriels.domotique-store.fr/con ... l-pac.html
Grosso modo, si tu veux partir sur des têtes thermostatiques tu vires ton thermostat central et ne commande qu'à partir des têtes. Le problème c'est que ta chaudière reste tout le temps allumée. Tu peux alors comme l'article le préconise mettre en place un contact sec pour passer en on/off ta chaudière quand aucune de tes têtes ne fonctionnent.

2. Où doit-je mettre le sonde propre de chauffage?
=> pour ma part j'ai une sonde extérieure, une sonde sur chaque tête thermostatique...et c'est tout. Les robinets connectés font très bien le taff, pas la peine de se prendre la tête à installer d'autres sondes si tu prends des modèles déjà équipé. (Pour ma part j'ai acheté les Devolo)

3. est-il bon de mettre différent température dans la maison savant que pour la chambre d'amie je n'ai pas besoin de chauffer tous les temps à 20°C?
Tout dépend de l'orientation de ta maison, de ton isolation, de l'inertie de celle ci...y'a pas de bonne réponse! L'idée est que si ta maison est 'ouverte' (par exemple un escalier central dessert l'ensemble des chambres, ton salon n'est pas complètement décentré, une maison normale quoi) ça vaut le coup de laisser les pièces dans un panel de température similaire. A savoir que tu peux augmenter de quelques degrés (certains disent 4 max) pour tes pièces de vie (salon, salle à manger, cuisine...) et tes chambres à 17/18/19 selon ton niveau de frilosité (et celui de madame, faut pas oublier que c'est très souvent elle qui a le dernier mot sur le chauffage).
Donc à mon sens - et ce n'est que mon avis- ça ne vaut pas le coup de sous chauffer une pièce que ne sert pas beaucoup, surtout si ta maison est bien isolée. Chauffe la comme les autres, laisse ouvert et dans l'absolu tu auras moins de perte de chaleur.

hao
Timide
Messages : 3
Inscription : 24 juil. 2019, 23:29

Re: Comment configuer le chauffage à gas central et les vannes thermostatiques

Message par hao » 04 oct. 2019, 17:31

c'est super ces réponses. Merci beaucoup.

Répondre

Revenir vers « [Plugin officiel] Thermostat »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité