Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

Plugin jMQTT

Retrouvez ici des sujets concernant le protocole MQTT et les modules domotiques de type MQTT utilisés avec JEEDOM
/!\ Plugin MQTT non officiel
Avatar de l’utilisateur
domotruc
Timide
Messages : 254
Inscription : 23 févr. 2018, 08:35
Contact :

Re: Plugin jMQTT

Message par domotruc » 05 déc. 2018, 06:54

nicocha a écrit :
02 déc. 2018, 12:30
Le lien est fait car dans le log des sauvegarde, on est à la même heure. Sauvegarde qui est d'ailleurs copier sur un serveur samba.
Mais effectivement le LOG jmqtt n'apporte aucune information supplémentaire.

Bonjour nicocha,
Je ne reproduis pas le problème. Mais je n'ai pas de sauvegarde samba, cela pourrait être lié.
Est-ce que tu peux tester si en effectuant une sauvegarde manuelle (déclenchée par le bouton Lancer en haut de la page de configuration des sauvegardes), tu reproduis bien le problème? Et si en désactivant Samba le problème disparaît?
Merci d'avance.
domotruc
Plugins jMQTT, jElocky
domotruc.com

nicocha
Timide
Messages : 137
Inscription : 06 avr. 2015, 08:50

Re: Plugin jMQTT

Message par nicocha » 06 déc. 2018, 12:54

domotruc a écrit :
05 déc. 2018, 06:54
Bonjour nicocha,
Je ne reproduis pas le problème. Mais je n'ai pas de sauvegarde samba, cela pourrait être lié.
Est-ce que tu peux tester si en effectuant une sauvegarde manuelle (déclenchée par le bouton Lancer en haut de la page de configuration des sauvegardes), tu reproduis bien le problème? Et si en désactivant Samba le problème disparaît?
Merci d'avance.
Bonjour domotruc

Cette nuit, désactivation de samba pour testé, et même problème JMQTT s’arrête (ou plutôt la communication entre JMQTT et mosquitto)

Je continu a creuser du coté de mosquitto.
Merco

Avatar de l’utilisateur
bronche
Modérateur
Messages : 973
Inscription : 07 janv. 2016, 19:29
Localisation : Du côté de Issy les Moulineaux la semaine et de Péronne le week-end...

Re: Plugin jMQTT

Message par bronche » 09 déc. 2018, 12:13

Bonjour,
Bravo pour cet excellent plugin.
Me concernant je découvre MQTT, et oui faut un début à tout... Je viens de parcourir l'ensemble du tropic et la doc.
Il me parait très intéressant pour piloter des modules shelly sans avoir besoin de les flasher, j'ai donc fait un début de tuto ici : viewtopic.php?f=59&t=41109

Je pousse un peu maintenant, car je vais détailler comment piloter chaque module. Mais j'ai un souci de compréhension, ou d'interprétation :o pour publier un payload JSON sur un tropic.

Par exemple je dois publier sur shellies/shellybulb-<deviceid>/color/0/set

Le payload JSON :

Code : Tout sélectionner

{
    "ison": false,   /* bool, can be set with on and off commands */
    "mode": "color", /* "color" or "white" */
    "red": 0,        /* red brightness, 0..255, applies in mode="color" */
    "green": 0,      /* green brightness, 0..255, applies in mode="color" */
    "blue": 255,     /* blue brightness, 0..255, applies in mode="color" */
    "white": 0,      /* white brightness, 0..255, applies in mode="color" */
    "gain": 100,     /* gain for all channels, 0..100, applies in mode="color" */
    "temp": 4750,       /* color temperature in K, 3000..6500, applies in mode="white" */
    "brightness": 100,  /* brightness, 0..100, applies in mode="white" */
    "effect": 0 /* applies an effect when set */
}
Quelle est la bonne méthode :
Dans le plugin, avec une commande action ?? Dans un script ?
Si vous aviez la gentillesse de me mettre un exemple.

Amitiés

Phil
Helper Officiel Jeedom
Des images non officielles jeedom maintenues et hébergées par mes soins :
https://queen.useed.fr/SB1268/owncloud/ ... mA9xeSgBgx

Avatar de l’utilisateur
domotruc
Timide
Messages : 254
Inscription : 23 févr. 2018, 08:35
Contact :

Re: Plugin jMQTT

Message par domotruc » 09 déc. 2018, 12:29

bronche a écrit :
09 déc. 2018, 12:13
Bonjour,
Bravo pour cet excellent plugin.

Par exemple je dois publier sur shellies/shellybulb-<deviceid>/color/0/set

Quelle est la bonne méthode :
Dans le plugin, avec une commande action ?? Dans un script ?
Si vous aviez la gentillesse de me mettre un exemple.

Amitiés

Phil
Bonjour Phil,
Merci pour les félicitations ;).
As-tu regardé le chapitre de la doc relatif aux actions, ici ?
Il me semble que ça répond à ta question, dis-moi sinon.
domotruc
Plugins jMQTT, jElocky
domotruc.com

Avatar de l’utilisateur
bronche
Modérateur
Messages : 973
Inscription : 07 janv. 2016, 19:29
Localisation : Du côté de Issy les Moulineaux la semaine et de Péronne le week-end...

Re: Plugin jMQTT

Message par bronche » 09 déc. 2018, 14:45

Ben oui...
Quelle andouille, moi qui suis le premier à râler pour inciter les utilisateurs à lire la doc...
Le pire c'est que j'ai bien lu cette partie mais sans comprendre qu'elle répondait à ma question.
Merci
Et encore bravo, non seulement le plugin est Top mais en plus la doc est claire.
Amitiés

Phil
Helper Officiel Jeedom
Des images non officielles jeedom maintenues et hébergées par mes soins :
https://queen.useed.fr/SB1268/owncloud/ ... mA9xeSgBgx

Avatar de l’utilisateur
kerdale
Actif
Messages : 1644
Inscription : 25 sept. 2016, 11:38
Localisation : Penn-ar-Bed

Re: Plugin jMQTT daemon perte ce connexion

Message par kerdale » 10 déc. 2018, 14:32

Bonjour,
J'avais depuis l'installation sur un RPI3 de Jmqtt une série d'alarme (de mémoire) défaut daemon perte de connexion., alors que tout fonctionnait parfaiteent.
J'ai fini par trouver en m'aidant d'une réponse plus haut: dans les logs mosquitto j'avais bien une déconnexion du client à répétition.
La cause est toute bête: j'ai deux Jeedom sur deux machines qui interrogent le même Mosquitto, et en config du plugin (Jmqtt sur l'un et Mqtt sur l'autre) j'avais mis le même identifiant de connexion: Jeedom et même compte de connexion jeedom (bien que non obligatoire comme indiqué).
Je pense que c'est ce même identifiant qui mettait le bazar. Une fois modifié sur l'un des Jeedom plus de déconnexion sur Jmqtt (nota un plus pour Jmqtt, mqtt ne me signalait aucune déconnexion) Il serait peut etre bon de le préciser dans la doc d'install que l'identifiant devrait etre unique (sauf config spéciale de mosquitto). J'ai jeté un œil sur la doc de conf de mosquitto et c'est assez velu, donc je n'y touche pas, mais si quelqu'un s'y connait en configuration idéale de Mosquitto appliqué à Jeedom et Jmqtt un p'tit tuto serait le bienvenu.
Autrement merci pour ce plugin hyper efficace.
1 NUC & 1 RPI3/Msata V3.3.31, EnOcean, Z-wave,
Rflink, IPX800V3, carte 8 rl IP, IR_V3, Xiaomi gateway, JPI/APK/tel Android dédié, Somfy RTS, Rf433Mhz, Xiaomi, Bm280 , Broadlink,WifiLights

Avatar de l’utilisateur
domotruc
Timide
Messages : 254
Inscription : 23 févr. 2018, 08:35
Contact :

Re: Plugin jMQTT daemon perte ce connexion

Message par domotruc » 10 déc. 2018, 22:00

kerdale a écrit :
10 déc. 2018, 14:32
Bonjour,
J'avais depuis l'installation sur un RPI3 de Jmqtt une série d'alarme (de mémoire) défaut daemon perte de connexion., alors que tout fonctionnait parfaiteent.
J'ai fini par trouver en m'aidant d'une réponse plus haut: dans les logs mosquitto j'avais bien une déconnexion du client à répétition.
La cause est toute bête: j'ai deux Jeedom sur deux machines qui interrogent le même Mosquitto, et en config du plugin (Jmqtt sur l'un et Mqtt sur l'autre) j'avais mis le même identifiant de connexion: Jeedom et même compte de connexion jeedom (bien que non obligatoire comme indiqué).
Je pense que c'est ce même identifiant qui mettait le bazar. Une fois modifié sur l'un des Jeedom plus de déconnexion sur Jmqtt (nota un plus pour Jmqtt, mqtt ne me signalait aucune déconnexion) Il serait peut etre bon de le préciser dans la doc d'install que l'identifiant devrait etre unique (sauf config spéciale de mosquitto). J'ai jeté un œil sur la doc de conf de mosquitto et c'est assez velu, donc je n'y touche pas, mais si quelqu'un s'y connait en configuration idéale de Mosquitto appliqué à Jeedom et Jmqtt un p'tit tuto serait le bienvenu.
Autrement merci pour ce plugin hyper efficace.
Bonsoir,
Merci pour le retour. En effet, l'identifiant de connexion doit être unique par client et broker sous peine que les clients se déconnectent l'un-l'autre à chaque connexion.
J'ai complété la doc, ce sera visible à la prochaine publication du plugin.
domotruc
Plugins jMQTT, jElocky
domotruc.com

bignooz
Timide
Messages : 57
Inscription : 05 déc. 2018, 19:44

Re: Plugin jMQTT

Message par bignooz » 19 janv. 2019, 08:38

Bonjour, je suis tout nouveau, mais ai cherché... sans trouver :/

Peut-on récupérer l'information "dernière communication" sur un équipement JMQTT.
Je parle bien de "n'importe quelle communication" et non pas la dernière communication d'une commande en particulier (collectdate)

Au passage: super plug_in. Merci au travail de chacun !!!
RPi3B+
RFXCom: Thermomètre Oregon (12 Somfy RTS prévus)
Xiaomi Hub: 10 Aqara portes/fenètres, 4 Aqara THP, 1 cube
Blea: 2 Aqara TH LCD/BT
Z-Wave Gen5: 2 wallplug Fibaro, 4 Qubino Dimmer
JMQTT: 6 prises espurna
ZiGate: en panne (soft)

Avatar de l’utilisateur
domotruc
Timide
Messages : 254
Inscription : 23 févr. 2018, 08:35
Contact :

Re: Plugin jMQTT

Message par domotruc » 19 janv. 2019, 09:18

bignooz a écrit :
19 janv. 2019, 08:38
Bonjour, je suis tout nouveau, mais ai cherché... sans trouver :/

Peut-on récupérer l'information "dernière communication" sur un équipement JMQTT.
Je parle bien de "n'importe quelle communication" et non pas la dernière communication d'une commande en particulier (collectdate)

Au passage: super plug_in. Merci au travail de chacun !!!
Bonjour,
Ce n'est pas possible aujourd'hui.
Quel est le besoin?
Cordialement
domotruc
Plugins jMQTT, jElocky
domotruc.com

bignooz
Timide
Messages : 57
Inscription : 05 déc. 2018, 19:44

Re: Plugin jMQTT

Message par bignooz » 19 janv. 2019, 11:36

Bonjour
Il s'agirait de marquer sur le virtuel d'une prise (espurna) si elle est bien connectée/joignable.

Comme les prises remontent l'info de consommation toutes les 5 secondes, ça permettrait de voir si elles sont en ligne.

Il y a peut-être d'autres manières... Mais je suis un bébé Jeedom...
RPi3B+
RFXCom: Thermomètre Oregon (12 Somfy RTS prévus)
Xiaomi Hub: 10 Aqara portes/fenètres, 4 Aqara THP, 1 cube
Blea: 2 Aqara TH LCD/BT
Z-Wave Gen5: 2 wallplug Fibaro, 4 Qubino Dimmer
JMQTT: 6 prises espurna
ZiGate: en panne (soft)

Avatar de l’utilisateur
domotruc
Timide
Messages : 254
Inscription : 23 févr. 2018, 08:35
Contact :

Re: Plugin jMQTT

Message par domotruc » 20 janv. 2019, 08:56

bignooz a écrit :
19 janv. 2019, 11:36
Bonjour
Il s'agirait de marquer sur le virtuel d'une prise (espurna) si elle est bien connectée/joignable.

Comme les prises remontent l'info de consommation toutes les 5 secondes, ça permettrait de voir si elles sont en ligne.

Il y a peut-être d'autres manières... Mais je suis un bébé Jeedom...
Bonjour,
Je ne connais pas d'équivalent de collectdate au niveau équipement.
Par contre, dans l'exemple ci-dessus, je n'ai pas compris pourquoi un collectdate sur l'info de consommation ne marcherait pas.
Je te conseille de demander de l'aide sur un fil plus adapté (côté virtuel par exemple) car ton problème n'est pas spécifique au plugin jMQTT.
Bonne journée
domotruc
Plugins jMQTT, jElocky
domotruc.com

bignooz
Timide
Messages : 57
Inscription : 05 déc. 2018, 19:44

Re: Plugin jMQTT

Message par bignooz » 20 janv. 2019, 09:27

Ah bah non.
Pas besoin de demander plus loin !
Je n'y avais pas pensé.
Bettement, je faisais le collectdate sur les infos non récurrentes !
Comme souvent, on passe à côté de l'évidence.

Merci beaucoup !
RPi3B+
RFXCom: Thermomètre Oregon (12 Somfy RTS prévus)
Xiaomi Hub: 10 Aqara portes/fenètres, 4 Aqara THP, 1 cube
Blea: 2 Aqara TH LCD/BT
Z-Wave Gen5: 2 wallplug Fibaro, 4 Qubino Dimmer
JMQTT: 6 prises espurna
ZiGate: en panne (soft)

lm699
Timide
Messages : 1
Inscription : 24 janv. 2019, 15:31

Re: Plugin jMQTT

Message par lm699 » 24 janv. 2019, 15:47

Bonjour,
Je viens ici poser ma question car, je ne sais pas trop où la poser.

Je vous remercie par avance de votre aide et de votre indulgence si je me suis trompé d'endroit... Je suis nouveau sur le forum et novice dans l'utilisation de jeedom.

Je souhaite installer mon module sonoff basic que j'ai flashé avec tasmota.
J'ai installé le plugin jMQTT sur mon jeedom (raspberry pi 3 b+). J'ai suivi ce tutoriel https://perso.cisko.fr/wordpress/?p=587
Bien entendu en ayant adapté (j'ai bien séléctionné 1 sonoff basic).

Avec le module MQTT de lunarok j'ai bien des objets grisés qui apparaissent. Seulement, avec celui de jMQTT recommandé par le blog, le mode inclusion ne semble pas fonctionner correctement (ou je le configure mal)...
Autre détail, je n'ai pas de log dans jeedom - jmqtt... Pouvez-vous m'aider, doc ?

Merci d'avance !
Lucas
Pièces jointes
Capture d’écran 2019-01-24 à 15.40.43.png
sonoff basic
Capture d’écran 2019-01-24 à 15.40.43.png (179.66 Kio) Consulté 2072 fois
Capture d’écran 2019-01-24 à 15.40.25.png
configuration jmqtt
Capture d’écran 2019-01-24 à 15.40.25.png (247.04 Kio) Consulté 2072 fois
Capture d’écran 2019-01-24 à 15.40.08.png
jmqtt stable
Capture d’écran 2019-01-24 à 15.40.08.png (299.75 Kio) Consulté 2072 fois

bignooz
Timide
Messages : 57
Inscription : 05 déc. 2018, 19:44

Re: Plugin jMQTT

Message par bignooz » 24 janv. 2019, 18:04

Essaie d'actionner le sonoff depuis son interface web.
Ça fera apparaître les commandes qui n'ont pas encore transité sur mosquitto

(Enfin je crois)
RPi3B+
RFXCom: Thermomètre Oregon (12 Somfy RTS prévus)
Xiaomi Hub: 10 Aqara portes/fenètres, 4 Aqara THP, 1 cube
Blea: 2 Aqara TH LCD/BT
Z-Wave Gen5: 2 wallplug Fibaro, 4 Qubino Dimmer
JMQTT: 6 prises espurna
ZiGate: en panne (soft)

Avatar de l’utilisateur
domotruc
Timide
Messages : 254
Inscription : 23 févr. 2018, 08:35
Contact :

Re: Plugin jMQTT

Message par domotruc » 24 janv. 2019, 21:11

lm699 a écrit :
24 janv. 2019, 15:47
Bonjour,
Je viens ici poser ma question car, je ne sais pas trop où la poser.

Je vous remercie par avance de votre aide et de votre indulgence si je me suis trompé d'endroit... Je suis nouveau sur le forum et novice dans l'utilisation de jeedom.

Je souhaite installer mon module sonoff basic que j'ai flashé avec tasmota.
J'ai installé le plugin jMQTT sur mon jeedom (raspberry pi 3 b+). J'ai suivi ce tutoriel https://perso.cisko.fr/wordpress/?p=587
Bien entendu en ayant adapté (j'ai bien séléctionné 1 sonoff basic).

Avec le module MQTT de lunarok j'ai bien des objets grisés qui apparaissent. Seulement, avec celui de jMQTT recommandé par le blog, le mode inclusion ne semble pas fonctionner correctement (ou je le configure mal)...
Autre détail, je n'ai pas de log dans jeedom - jmqtt... Pouvez-vous m'aider, doc ?

Merci d'avance !
Lucas

Bonjour Lucas,
La doc du plugin est pointée par le message de tête de ce fil. Ou alors, sur Jeedom, depuis la page du plugin en cliquant sur le point d'interrogation en haut à droite de l'interface.
Il faut, je pense:
  • Passer le niveau de log à Debug et sauvegarder;
  • Revenir à la valeur par défaut du paramètre Topic de souscription en mode inclusion automatique des équipements : vider ce champ pour revenir à #. Sauvegarder (le démon se redémarre, le fichier de log devrait se remplir).
et le mode inclusion devrait alors fonctionner (à condition que ton équipement envoi bien des messages, tu le verras dans le log).

Cordialement
domotruc
Plugins jMQTT, jElocky
domotruc.com

weado
Timide
Messages : 206
Inscription : 15 janv. 2017, 22:19

Re: Plugin jMQTT

Message par weado » 07 févr. 2019, 14:55

Bonjour à tous,

Comme de nombreuses personnes, je me viens de me lancer dans le MQTT avec le super plugin jMQTT. L'idée pour moi et de faire remplacer toutes les requêtes que je peux avoir sur mes arduino/esp8266 par du MQTT. Beaucoup de travail a déjà été fait mais j'ai 2 questions :
- Existe-t-il un mode de fonctionnement particulier de nom de la commande "status" afin que cette information reflète l'état de vie de mon capteur, et pas seulement comme on On/Off que je remonte toutes les X minutes. Je voudrais par exemple que mon status passe automatique en Offline si la communication MQTT est HS ?
- Je voudrais remonter un certain nombre d'information de Jeedom dans Mosquitto (capteur Zwave ...). Hors quand je crée une "action" qui va pousser l'information dans un topic, je vois bien dans le log jMQTT

Code : Tout sélectionner

[2019-02-07 14:52:05][INFO] : <- mqtt_display|temp_ext 4.6
, mais si je suscris avec un client, je ne vois pas les informations remontées, comme si les informations n'allaient pas jusque dans Mosquitto... Je fais mal les choses ?

Merci de votre aide et continuer comme ça ;-)

Loic74
Actif
Messages : 709
Inscription : 24 oct. 2017, 22:45
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Re: Plugin jMQTT

Message par Loic74 » 07 févr. 2019, 15:18

Salut @Weado

Pour tes arduinos et la com MQTT, tu peux regarder ce que j'ai fait ici, ça communique dans les deux sens entre Mosquitto et l'Arduino et ça fonctionne assez bien: https://github.com/Loic74650/PoolMaster
J'ai également défini une API pour piloter l'Arduino.

Pour la commande "status", je tente une réponse de tête: à l'initialisation ton Arduino parametre le "lastwill" du topic "status" avec le message "offline" en mode "retain"
Puis dans la fonction MQTTConnect() (lorsque tu te connectes au serveur MQTT), tu publies sur le topic "status" le message "online" en mode "retain"
---------------------------------------
Jeedom v3.3.19, VM sur Synology RS1619xs+, Arduinos, ETH-IO32B, MQTT, TTN, LoRa, Service Pack Power Ultimate
Ma présentation
Ma piscine connectée
ioBoard

weado
Timide
Messages : 206
Inscription : 15 janv. 2017, 22:19

Re: Plugin jMQTT

Message par weado » 07 févr. 2019, 16:04

Merci pour tes infos et super petite installation. Je vais tester concernant la commande status.

Par contre, concernant la remontée d'information depuis Jeedom je ne trouve pas mon information malheureusement. Je donne quelques explications supplémentaires, car surement mal exprimé :
J'ai ma température extérieure que je récupère via mon RFXCOM dans mon Jeedom. Je voudrais afficher cette température sur un affichage LCD connecté à un Arduino. Aujourd'hui, j'utilise une requête HTTP qui va récupérer l'information via l'URL de la commande, mais je voudrais récupérer cette information via MQTT.
Hors quand j'ai bien créée un événement sur ma valeur, qui va lancer un action côté jMQTT pour pousser l'information dans mon topic, sauf que celui-ci n'apparait pas sur le topic, alors que je l'ai bien dans les logs jMQTT. C'est à dire que mon arduino avec mon écran LCD qui est "abonné" au topic n'a aucune valeur qui remonte (tout comme mon linux aussi en tant d'abonné) sachant que cela fonctionne bien avec mes autres topics.

Avatar de l’utilisateur
domotruc
Timide
Messages : 254
Inscription : 23 févr. 2018, 08:35
Contact :

Re: Plugin jMQTT

Message par domotruc » 08 févr. 2019, 06:07

weado a écrit :
07 févr. 2019, 16:04
Hors quand j'ai bien créée un événement sur ma valeur, qui va lancer un action côté jMQTT pour pousser l'information dans mon topic, sauf que celui-ci n'apparait pas sur le topic, alors que je l'ai bien dans les logs jMQTT. C'est à dire que mon arduino avec mon écran LCD qui est "abonné" au topic n'a aucune valeur qui remonte (tout comme mon linux aussi en tant d'abonné) sachant que cela fonctionne bien avec mes autres topics.
Bonjour,
Pour aider, le log jMQTT et les copies d'écrans de ta configuration seraient utiles.
D'avance merci.
domotruc
Plugins jMQTT, jElocky
domotruc.com

weado
Timide
Messages : 206
Inscription : 15 janv. 2017, 22:19

Re: Plugin jMQTT

Message par weado » 08 févr. 2019, 09:28

Bonjour,
Voici les informations :
voici la commande crée dans mon topic nommé "mqtt_display" :
commande.PNG
commande.PNG (13.23 Kio) Consulté 1915 fois
----------------------------------------
Ensuite, voici le déclencheur du push de l'information (dans mon cas concernant ma sonde Oregon pour récupère ma température extérieure) :
declenchement.png
declenchement.png (7.79 Kio) Consulté 1915 fois
------------------------------------------
Et enfin le log dans Jeedom et mon client sous linux en mode sub en dessus :
log2.png
log2.png (4.14 Kio) Consulté 1915 fois

Verrouillé

Revenir vers « [Plugin Tiers] MQTT »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité