Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

Plugin jMQTT

Retrouvez ici des sujets concernant le protocole MQTT et les modules domotiques de type MQTT utilisés avec JEEDOM
/!\ Plugin MQTT non officiel
Avatar de l’utilisateur
domotruc
Timide
Messages : 254
Inscription : 23 févr. 2018, 08:35
Contact :

Re: Plugin jMQTT

Message par domotruc » 01 sept. 2019, 10:54

Bonjour,
Je viens de publier une mise à jour stable qui apporte:
- Le support debian buster et php 7.3
- La correction de #80: problème avec les commandes action dont la payload a pour valeur true ou false
domotruc
Plugins jMQTT, jElocky
domotruc.com

Avatar de l’utilisateur
Jeandhom
Actif
Messages : 1386
Inscription : 20 oct. 2015, 17:32

Re: Plugin jMQTT

Message par Jeandhom » 01 sept. 2019, 17:54

Merci 8-) 8-) 8-)

jph68
Timide
Messages : 24
Inscription : 15 févr. 2016, 09:38

Re: Plugin jMQTT

Message par jph68 » 04 sept. 2019, 11:42

Bonjour à tous,
Tout d'abord, merci et bravo à Domotruc pour ce plugin très bien développé et surtout très bien maintenu !!!
J'aurais une petite requête concernant la duplication d'équipement :
serait-il enviseageable d'avoir une copie intégrale de l'équipement (infos+ actions) car j'ai défini un équipement Sonoff standard
que j'aimerais dupliquer une dizaine de fois avec juste les infos et les actions que je veux ... en changeant juste le nom de l'équipement ...
C'est vrai que le firmware SONOTA est très verbeux et que du coup, l'activation de la création de toutes les infos automatiquement génère un tas d'infos dont je n'ai rien à faire ...
D'avance merci
JPierre
Jeedom sur Raspberry Pi 3
Rfxtrx433E (Prises DI-O, Volets SOMFY, Poulailler DIY), JMQTT (Sonoff, DIY ...), InstantInk
Serveur WES (Téléinfo, températures, gestion Piscine, Panneaux solaires en auto-conso, CESI connecté vBus)

jojo35170
Timide
Messages : 1
Inscription : 08 sept. 2019, 17:13

Re: Plugin jMQTT

Message par jojo35170 » 08 sept. 2019, 17:17

Bonjour,

J'utilise un sonoff touch flashé avec tasmota, j'ai réussi à l'intégrer à jeedom avec le plugin (merci pour ce plugin) mais cependant, le retour d'état se fait seulement toutes les 5min. Il ne se met pas à jour quand je change l'état via jeedom ou le bouton physique.

Est-ce qu'il y a moyen de modifier cela ?

jonathang82
Timide
Messages : 6
Inscription : 21 août 2019, 20:58

Re: Plugin jMQTT

Message par jonathang82 » 09 sept. 2019, 21:24

Ultraboss a écrit :
30 août 2019, 21:27
Bonsoir,
comme plusieurs d'entre nous, j'ai tenté l'aventure de la clé zigbee CC2531 tournant avec zigbee2mqtt.
J'ai donc installé le plugin JMQTT pour gérer les échanges de messages.
Je me retrouve coincé avec la fonction de post vers le topic zigbee2mqtt/bridge/config/permit_join qui permet d'activer l'inclusion à la volée (cf https://www.zigbee2mqtt.io/information/ ... cture.html)
Sauf que visiblement JMQTT converti de lui même la valeur que je veux poster, ici true en 1 :
[2019-08-29 20:52:08][INFO] : <- zigbee2mqtt|zigbee2mqtt/bridge/config/permit_join 1
Du coup zigbee2mqtt rejette le message.
J'ai essayé pas mal d'encapsulation {} ' ' " " , ce n'est plus converti mais ce n'est pas non plus interprété par zigbee2mqtt
Par contre la valeur false elle est carrément remplacée par rien du tout.

Est-ce un comportement voulu de JMQTT ?
Comment avez-vous contourné le problème ?
Bonjour,

J'espère que je ne répond pas à côté de la plaque en disant que sur mon installation, il a suffit que je mette True avec un T majuscule pour bypasser la transformation faite par JMQTT et que zigbee2mqtt comprenne bien le message.

broshet
Timide
Messages : 171
Inscription : 04 juin 2015, 13:29
Contact :

Re: Plugin jMQTT

Message par broshet » 17 sept. 2019, 13:51

Bonjour a tous

Etant nouveau propriétaire d'un shelly 2.5, je découvre cet appareil !
J'ai réussi à l'installer et le configurer via l'appli mobile et à l'intégrer sous JMQTT sous le plugin jeedom.

Toutefois, il me reste deux commandes que je n'arrive pas à configurer : to_pos et calibrate.

J'ai bien été voir la page Shelly sur l'api et je vois bien les commandes mais je n'arrive pas à les implémenter dans jeedom/JMQTT.

Avez vous des exemples ?

PS : je suis en mode roller / bi directionnal

broshet
Timide
Messages : 171
Inscription : 04 juin 2015, 13:29
Contact :

Re: Plugin jMQTT

Message par broshet » 17 sept. 2019, 19:06

Du coup, j'ai réussi pour le positionnement en utilisant la commande "shellies/shellyswitch25-<id>/roller/0/command/pos" et le paramètre #slider#


Toutefois, lorsque j'utilise la commande dans mon scénario, on ne me propose pas de saisir la valeur attendu (comme pour les module fibaro). Y a t il un paramétrage à réaliser ?

Ricco59163
Timide
Messages : 5
Inscription : 14 mai 2019, 17:43

Re: Plugin jMQTT

Message par Ricco59163 » 17 sept. 2019, 19:53

bonjour ,
Si qq1 à le moyen de commandé le relais llkzmk11lm via un Script ou autre , je suis preneur , j ai la remonté d'info via zigbee2mqtt , mais pas moyen de collé les relais , j ai essayé un script avec ' set' ou 'On' rien ne marche

merci de votre aide

broshet
Timide
Messages : 171
Inscription : 04 juin 2015, 13:29
Contact :

Re: Plugin jMQTT

Message par broshet » 18 sept. 2019, 08:17

broshet a écrit :
17 sept. 2019, 19:06
Du coup, j'ai réussi pour le positionnement en utilisant la commande "shellies/shellyswitch25-<id>/roller/0/command/pos" et le paramètre #slider#


Toutefois, lorsque j'utilise la commande dans mon scénario, on ne me propose pas de saisir la valeur attendu (comme pour les module fibaro). Y a t il un paramétrage à réaliser ?
Bonjour,

J'ai réussi le positionnement en utilisant "shellies/shellyswitch25-68D3A5/roller/0/command/pos" et #slider#.
Mais j'ai une autre question :

La position est inversée, la valeur 0 ou 100 n'est pas dans le bon sens. Comment peut-on inverser sa valorisation ?

Avatar de l’utilisateur
minscof
Actif
Messages : 587
Inscription : 27 janv. 2015, 21:37

Re: Plugin jMQTT

Message par minscof » 22 sept. 2019, 17:02

Bonjour,

Sur ma config, alors que j'ai paramétré le plugin à aucun log, je continue d'avoir des logs de niveau debug ou info, je ne comprends pas pourquoi .

Avatar de l’utilisateur
domotruc
Timide
Messages : 254
Inscription : 23 févr. 2018, 08:35
Contact :

Re: Plugin jMQTT

Message par domotruc » 24 sept. 2019, 06:58

minscof a écrit :
22 sept. 2019, 17:02
Bonjour,

Sur ma config, alors que j'ai paramétré le plugin à aucun log, je continue d'avoir des logs de niveau debug ou info, je ne comprends pas pourquoi .
Bonjour minscof,
Je ne reproduis pas.
Tu as bien noté qu'il y a un log général, configurable via le bouton Configuration, et un log par broker configurable dans l'onglet broker de l'équipement broker concerné. Il faut désactiver les log à ces 2 endroits (ou n+1 endroits si tu as n brokers).
domotruc
Plugins jMQTT, jElocky
domotruc.com

Avatar de l’utilisateur
minscof
Actif
Messages : 587
Inscription : 27 janv. 2015, 21:37

Re: Plugin jMQTT

Message par minscof » 24 sept. 2019, 17:50

Merci Domotruc,

Je n'avais pas vu ce double niveau de log, çà explique mon problème.

J'en profite pour te remercier pour ce plugin, pour sa qualité et pour tes réponses à nos questions.
Bravo.

Anthony_55
Timide
Messages : 2
Inscription : 29 sept. 2019, 13:02

Re: Plugin jMQTT

Message par Anthony_55 » 29 sept. 2019, 13:24

Bonjour,

Malgré mes recherches je ne suis pas arrivé à faire ce que je voulais alors je pose mes questions ici :

1: Est-il possible de générer automatiquement des commandes action dans le plugin via une Payload lorsque l'on est en mode inclusion ?


2: Sur une commande action d'un slider, j'aimerais multiplier la valeur de ce slider par 2 avant de l'envoyer via mqtt. Est-ce faisable sans passer par un virtuel ?

Image

Samuel_SARTRE
Timide
Messages : 1
Inscription : 29 sept. 2019, 19:19

Re: Plugin jMQTT

Message par Samuel_SARTRE » 29 sept. 2019, 19:25

Bonjour,
J'utilise jmqtt pour commander mes lumières sonoff avec firmware tasmota. Ça fonctionne très bien ! et je remercie les developpeurs pour ce plugin.....mais impossible de voir mes equipements lumières jmqtt depuis l'application mobile de Jeedom. une explication ? une idée ?
tous les autres equipements, mysensors, wifi, virtuels, rflink, aucun probleme !!
merci pour votre aide.
Samuel

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk


Avatar de l’utilisateur
domotruc
Timide
Messages : 254
Inscription : 23 févr. 2018, 08:35
Contact :

Re: Plugin jMQTT

Message par domotruc » 30 sept. 2019, 22:13

Anthony_55 a écrit :
29 sept. 2019, 13:24
Bonjour,

Malgré mes recherches je ne suis pas arrivé à faire ce que je voulais alors je pose mes questions ici :

1: Est-il possible de générer automatiquement des commandes action dans le plugin via une Payload lorsque l'on est en mode inclusion ?


2: Sur une commande action d'un slider, j'aimerais multiplier la valeur de ce slider par 2 avant de l'envoyer via mqtt. Est-ce faisable sans passer par un virtuel ?

Image

Bonjour Anthony,

1: non ce n'est pas possible, le mode inclusion ne crée que des commandes information. Quelle type de commandes action souhaiteraient tu voir créer automatiquement, j'avoue ne pas forcément comprendre le besoin?

2: si l'exemple que tu montres fonctionne, je viens de le tester : tu devrais voir passer 2 fois la valeur du slider sur le topic jeedom2.
domotruc
Plugins jMQTT, jElocky
domotruc.com

Avatar de l’utilisateur
domotruc
Timide
Messages : 254
Inscription : 23 févr. 2018, 08:35
Contact :

Re: Plugin jMQTT

Message par domotruc » 30 sept. 2019, 22:18

Samuel_SARTRE a écrit :
29 sept. 2019, 19:25
Bonjour,
J'utilise jmqtt pour commander mes lumières sonoff avec firmware tasmota. Ça fonctionne très bien ! et je remercie les developpeurs pour ce plugin.....mais impossible de voir mes equipements lumières jmqtt depuis l'application mobile de Jeedom. une explication ? une idée ?
tous les autres equipements, mysensors, wifi, virtuels, rflink, aucun probleme !!
merci pour votre aide.
Samuel

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk
Bonjour Samuel,
C'est bien possible que ça ne marche pas, je n'utilise pas l'application mobile (j'utilise l'interface web de jeedom sur le mobile et là pas de problème). Il me semble qu'il faut du code spécifique dans le plugin pour le rendre compatible de l'application mobile (merci de me contredire si j'ai faux), ce qui n'est pas le cas dans jMQTT.
domotruc
Plugins jMQTT, jElocky
domotruc.com

Actabi
Timide
Messages : 10
Inscription : 02 août 2019, 19:20

Re: Plugin jMQTT

Message par Actabi » 03 oct. 2019, 11:04

Bonjour,

Je viens d'installer à neuf mon Jeedom. J'ai installé JMQTT, mais quand j'ajoute un nouveau broker voici le message qu'il me donne : "Le démon n'est pas démarrable. Veuillez vérifier la configuration".

Pourriez-vous m'aider s'il vous plait ?
Capture d’écran (10).png
Capture d’écran (10).png (501.69 Kio) Consulté 2990 fois

jul3925
Timide
Messages : 8
Inscription : 26 août 2016, 21:21

Re: Plugin jMQTT

Message par jul3925 » 06 oct. 2019, 19:04

Bonjour,

J'ai réussi après une longue bataille à inclure 2 spots GU10 HUE et un bandeau HUE. Maintenant je voudrais pouvoir interagir avec, surtout pouvoir les éteindre et allumer. J'ai beau chercher je ne trouve pas la réponse à mon problème. je crois comprendre qu'il me faut faire des commandes "actions" mais je n'y arrive pas. Quelqu'un saurait-il me guider?
Merci par avance.
Julien
Rpi3: NotAuthorised 0.4.1
Dongle Z-Wave/zigbee2mqtt - Plugins: Z-Wave/jMQTT

Rico31
Timide
Messages : 30
Inscription : 15 juin 2019, 11:22
Localisation : Toulouse

Re: Plugin jMQTT

Message par Rico31 » 06 oct. 2019, 19:11

Actabi a écrit :Bonjour,

Je viens d'installer à neuf mon Jeedom. J'ai installé JMQTT, mais quand j'ajoute un nouveau broker voici le message qu'il me donne : "Le démon n'est pas démarrable. Veuillez vérifier la configuration".

Pourriez-vous m'aider s'il vous plait ?
Capture d’écran (10).png
Bonjour Actabi,
Les dépendances de jMqtt sont bien installées ? Sans erreur ?

Envoyé de mon Moto G (5) Plus en utilisant Tapatalk


Rico31
Timide
Messages : 30
Inscription : 15 juin 2019, 11:22
Localisation : Toulouse

Re: Plugin jMQTT

Message par Rico31 » 06 oct. 2019, 19:26

jul3925 a écrit :
06 oct. 2019, 19:04
Bonjour,

J'ai réussi après une longue bataille à inclure 2 spots GU10 HUE et un bandeau HUE. Maintenant je voudrais pouvoir interagir avec, surtout pouvoir les éteindre et allumer. J'ai beau chercher je ne trouve pas la réponse à mon problème. je crois comprendre qu'il me faut faire des commandes "actions" mais je n'y arrive pas. Quelqu'un saurait-il me guider?
Merci par avance.
Julien
Bonjour Julien,
Je n'ai pas du HUE chez moi pour t'aider mais voici un exemple :
Dans ton équipement, onglet commandes tu as un bouton "ajouter un commande action"
dans la colonne valeur tu positionnes {"state":"ON"}

Tu as effectué la liaison avec quoi ? Zigbee2mqtt ? Zigate ? autre ?

Sinon pour t'aider si le state ne marche pas regarde les log dans configuration (du plugin) log et surveillance et regarde le log de ton broker (change le niveau de log si pas assez verbeux). Tu devrais voir quelques lignes et une syntaxe approchante.

Eric

Verrouillé

Revenir vers « [Plugin Tiers] MQTT »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités