Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

Envoie d'info MQTT par Jeedom

Retrouvez ici des sujets concernant le protocole MQTT et les modules domotiques de type MQTT utilisés avec JEEDOM
/!\ Plugin MQTT non officiel
cedru
Timide
Messages : 50
Inscription : 04 mars 2015, 21:37
Localisation : Région toulousaine

Envoie d'info MQTT par Jeedom

Message par cedru » 13 août 2018, 22:00

Salut tout le monde,

je commence en MQTT, et je désire envoyer à un Arduino via MQTT une température que Jeedom capte via mon RFXCOM.

J'ai un peu de mal à saisir les manipulations à effectué.

Merci de votre aide,

Cédric

golfvert
Timide
Messages : 251
Inscription : 24 mai 2015, 20:50
Localisation : 31

Re: Envoie d'info MQTT par Jeedom

Message par golfvert » 14 août 2018, 23:39

Bonjour,
Je ne sais pas trop ou tu en es de ton installation....
Donc, en supposant que tu as les plugin qui vont bien.
1. Recevoir la température du capteur (soit en interrogation, soit en remontée automatique, ça dépend du capteur)
2. Sur modification de la température, déclencher un scenario qui va publier la température sur un topic MQTT
3. Sur l'arduino, il faut un sketch qui va écouter sur le topic et faire qq chose avec.
Donc là c'est très résumé. Mais en gros c'est ça.
Tu sais faire le sketch sur l'arduino pour récupérer la valeur? C'est ça le plus difficile probablement....
Voir par exemple un de mes vieux post qui donne un exemple de code: viewtopic.php?f=185&t=23372&hilit=mqtt&start=20#p503628

weado
Timide
Messages : 206
Inscription : 15 janv. 2017, 22:19

Re: Envoie d'info MQTT par Jeedom

Message par weado » 29 janv. 2019, 14:41

Bonjour,

Je me permet de faire remonter cet échange, car je trouve assez dommage de créer et lancer un scénario juste pour mettre à jour une valider dans le broker. Avez-vous pu avancer sur le sujet ?
L'idée est bien la même : Faire remonter la valeur (par exemple une température gérer via Jeedom en RFXCOM) dans le broker MQTT afin qu'elle soit lue par un arduino disposant d'un affichage.

Loic74
Actif
Messages : 709
Inscription : 24 oct. 2017, 22:45
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Re: Envoie d'info MQTT par Jeedom

Message par Loic74 » 30 janv. 2019, 10:17

je trouve assez dommage de créer et lancer un scénario
On peut effectivement se poser la question de la performance (je n'ai pas la réponse) par contre en termes de maintenance j'aime bien les scénarios car au moins tu sais où ils sont.

Pour en revenir au sujet j'ai le même besoin. Ma solution:

J'ai un arduino "chauffage" qui mesure, entre autres, la température extérieure et qui la remonte à Jeedom (via un script dans jeedom)
J'ai un arduino "piscine" qui a besoin de cette température et qui prend en charge le MQTT.
Jeedom publie sur le broker (via un scénario) la température à laquelle l'arduino piscine a souscrit.

J'envisage néanmoins de modifier cela car je ne veux pas que les arduinos dépendent de Jeedom. Donc ma prochaine implémentation sera que arduino chauffage prend également en charge MQTT et publie la température extérieure sur un topic du broker auquel souscrivent différent clients tels que Jeedom et l'arduino piscine
---------------------------------------
Jeedom v3.3.19, VM sur Synology RS1619xs+, Arduinos, ETH-IO32B, MQTT, TTN, LoRa, Service Pack Power Ultimate
Ma présentation
Ma piscine connectée
ioBoard

weado
Timide
Messages : 206
Inscription : 15 janv. 2017, 22:19

Re: Envoie d'info MQTT par Jeedom

Message par weado » 08 févr. 2019, 10:46

@Loic74 : Pour mon information, serait-il possible de me partager ton scénario et les commandes MQTT dépendantes que je puisses comprendre ton fonctionnement ?

Loic74
Actif
Messages : 709
Inscription : 24 oct. 2017, 22:45
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Re: Envoie d'info MQTT par Jeedom

Message par Loic74 » 08 févr. 2019, 11:16

Tu n'as pas forcément besoin de scénario.
Tu crées une commande "Temperature" dans le plugin MQTT de ce type:
CommandeMQTT.jpg
CommandeMQTT.jpg (84.84 Kio) Consulté 4578 fois
Cette commande va par exemple envoyer le JSON suivant a ton broker MQTT sur le topic choisi ("Home/Pool/API" ici): {"Temp":4.5}

Ensuite dans un virtuel ou ailleurs, tu crées une Action sur la Valeur en y ajoutant la commande "Temperature" définie plus haut
---------------------------------------
Jeedom v3.3.19, VM sur Synology RS1619xs+, Arduinos, ETH-IO32B, MQTT, TTN, LoRa, Service Pack Power Ultimate
Ma présentation
Ma piscine connectée
ioBoard

weado
Timide
Messages : 206
Inscription : 15 janv. 2017, 22:19

Re: Envoie d'info MQTT par Jeedom

Message par weado » 08 févr. 2019, 13:54

OK. Je viens de comprendre mon erreur : Je ne renseigne pas le topic en entier dans ma commande, car d'après la compréhension du log, celui-ci était intégré dans le topic dans lequel tu as crée ta commande.
Je te remercie beaucoup.

Répondre

Revenir vers « [Plugin Tiers] MQTT »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités