Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

Interface Jeedom / Victron Venus via le plugin jMQTT

Retrouvez ici des sujets concernant le protocole MQTT et les modules domotiques de type MQTT utilisés avec JEEDOM
/!\ Plugin MQTT non officiel
Répondre
Akoua
Timide
Messages : 24
Inscription : 05 oct. 2018, 14:11

Interface Jeedom / Victron Venus via le plugin jMQTT

Message par Akoua » 06 oct. 2018, 13:16

Projet :

Bjr,

Nouveau venu dans le monde de la domotique, je souhaite mettre en place une solution fiable et simple pour gérer des flux d’énergies sur des installations autonomes "hors réseaux".

D'un point de vue matériel, Je m'appuie principalement sur des serveurs Wes ( https://www.cartelectronic.fr/) et sur le matériel de marque Victron ( https://www.victronenergy.fr/), principalement le système Venus GX et son soft open-source.

D'un point de vue logiciel, je souhaite utiliser Jeedom et communiquer avec le matériel Victron via le protocole MQTT. Jeedon sera installé sur un système Windows 10 via Docker ou sur un système dédié de type "Raspberry Pi".

Cordialement,

Documentations :

Plugin Jeedom :

* Plugin jMQTT :
... viewtopic.php?f=96&t=32675 ...
... http://htmlpreview.github.io/?https://g ... index.html ...

Victron :

* https://www.victronenergy.fr ...
* Venus GX ...

* Dépôt Victron Energy sur github ... https://github.com/victronenergy ...
* Victron dbus-mqtt ... https://github.com/victronenergy/dbus-mqtt/ ...
* Victron dbus - Liste des chemins D-Bus disponibles publiés par les différents services ... https://github.com/victronenergy/venus/wiki/dbus ...
* Victron Energy Open source ... https://www.victronenergy.com/live/open ... l_gx_venus ...
* Victron Energy ModbusTCP FAQ ... https://www.victronenergy.com/live/ccgx:modbustcp_faq ...
* Victron Energy ... Application HTML5, y compris la bibliothèque Javascript qui communique avec le système d'exploitation Venus via les Websockets MQTT ... https://github.com/victronenergy/venus-html5-app ...

Autres :

* Openhab - MQTT Interface to Victron CCGX ... https://community.openhab.org/t/mqtt-in ... ccgx/43888

Tuto / synthèse :

Pour rappel, la valeur "XXX" correspond à l'instance de l"appareil. Valeur à modifier en fonction de l'installation.

... Produit : VenusGX / VenusOS (Gateway) - Version du micrologiciel : v2.20 ...


... Produit : BMV-700 - Version du micrologiciel : v3.08 ...

Batterie :

- Tension V - Dc/0/Voltage - N/Id_du_Venus_GX/battery/XXX/Dc/0/Voltage
- Intensité A - Dc/0/Current - N/Id_du_Venus_GX/battery/XXX/Dc/0/Current
- Puissace W - Dc/0/Power - N/Id_du_Venus_GX/battery/XXX/Dc/0/Power
- Soc - N/Id_du_Venus_GX/battery/XXX/Soc
- Ampères-Heures Consommés - ConsumedAmphours - N/Id_du_Venus_GX/battery/XXX/ConsumedAmphours

Historique :

- Décharge la plus importante - History/DeepestDischarge - N/Id_du_Venus_GX/battery/XXX/History/DeepestDischarge
- Dernière décharge -
- Décharge moyenne - History/AverageDischarge - N/Id_du_Venus_GX/battery/XXX/History/AverageDischarge
- Cycles de charge totaux - History/ChargeCycles - N/Id_du_Venus_GX/battery/XXX/History/ChargeCycles
- Nombre de décharges complètes
- Ah accumulés extraits - History/TotalAhDrawn - N/Id_du_Venus_GX/battery/XXX/History/TotalAhDrawn
- Tension Minimale - History/MinimumVoltage - N/Id_du_Venus_GX/battery/XXX/History/MinimumVoltage
- Tension Maximale - History/MaximumVoltage - N/Id_du_Venus_GX/battery/XXX/History/MaximumVoltage
- Temps depuis la dernière charge complète -
- Compte de synchronisation -
- Alarmes de tension faible -
- Alarmes de tension élevée -
- Energies déchargées - History/DischargedEnergy - N/Id_du_Venus_GX/battery/XXX/History/DischargedEnergy
- Energies chargés - History/ChargedEnergy - N/Id_du_Venus_GX/battery/XXX/History/ChargedEnergy


... Produit : MultiPlus 48/3000/35-50 (VE.Bus System) - Version du micrologiciel : 413 ...

AC-In L1 :

- Tension V -
- Intensité A -
- Puissace W -
- Fréquence Hz -

AC-Out L1 :

- Tension V - N/Id_du_Venus_GX//vebus/XXX/Ac/Out/L1/V
- Intensité A - N/Id_du_Venus_GX/vebus/XXX/Ac/Out/L1/I
- Puissace W - N/Id_du_Venus_GX/vebus/XXX/Ac/Out/L1/P
- Fréquence Hz - N/Id_du_Venus_GX/vebus/XXX/Ac/Out/L1/F

Etats des leds :

Chargeur :
- Led Mains On - N/Id_du_Venus_GX/vebus/XXX/Leds/Mains
- Led Bulk - N/Id_du_Venus_GX/vebus/XXX/Leds/Bulk
- Led Absorption - N/Id_du_Venus_GX/vebus/XXX/Leds/Absorption
- Led Float - N/Id_du_Venus_GX/vebus/XXX/Leds/Float

Inverter :
- Led Inverter On - N/Id_du_Venus_GX/vebus/XXX/Leds/Inverter
- Led Overload - N/Id_du_Venus_GX/vebus/XXX/Leds/Overload
- Led Low Battery - N/Id_du_Venus_GX/vebus/XXX/Leds/LowBattery
- Led Temperature - N/Id_du_Venus_GX/vebus/XXX/Leds/Temperature


... Produit : BlueSolar Charger MPPT 150/45 - Version du micrologiciel : v1.30 ...

Etat - N/Id_du_Venus_GX/solarcharger/XXX/State (Rem. : 0 - Off / 3 - Bulk / 4 - Absorption / 5 - Flotting)
PV - Tension V - N/Id_du_Venus_GX/solarcharger/XXX/Pv/V
PV - Intensité A - N/Id_du_Venus_GX/solarcharger/XXX/Dc/0/Current
PV - Puissance W - N/Id_du_Venus_GX/solarcharger/XXX/Yield/Power
Batterie - Tension V - N/Id_du_Venus_GX/solarcharger/XXX/Dc/0/Voltage
Batterie - Intensité A - N/Id_du_Venus_GX/solarcharger/XXX/Dc/0/Current

Historique quotidien (J0) :

Rendement - N/Id_du_Venus_GX/solarcharger/XXX/History/Daily/0/Yield
PV - Pmax - N/Id_du_Venus_GX/solarcharger/XXX/History/Daily/0/MaxPower
PV - Vmax - N/Id_du_Venus_GX/solarcharger/XXX/History/Daily/0/MaxPvVoltage
Batterie - V min - N/Id_du_Venus_GX/solarcharger/XXX/History/Daily/0/MinBatteryVoltage
Batterie - V max - N/Id_du_Venus_GX/solarcharger/XXX/History/Daily/0/MaxBatteryVoltage
Batterie - I max - N/Id_du_Venus_GX/solarcharger/XXX/History/Daily/0/MaxBatteryCurrent
Temps de charge - Bulk - N/Id_du_Venus_GX/solarcharger/XXX/History/Daily/0/TimeInBulk
Temps de charge - Abs - N/Id_du_Venus_GX/solarcharger/XXX/History/Daily/0/TimeInAbsorption
Temps de charge - Float - N/Id_du_Venus_GX/solarcharger/XXX/History/Daily/0/TimeInFloat
Dernière erreur -

Historique J - Y : ( 1 < Y < 30 )

Rendement - N/Id_du_Venus_GX/solarcharger/XXX/History/Daily/Y/Yield
PV - Pmax - N/Id_du_Venus_GX/solarcharger/XXX/History/Daily/Y/MaxPower
PV - Vmax - N/Id_du_Venus_GX/solarcharger/XXX/History/Daily/Y/MaxPvVoltage
Batterie - V min - N/Id_du_Venus_GX/solarcharger/XXX/History/Daily/Y/MinBatteryVoltage
Batterie - V max - N/Id_du_Venus_GX/solarcharger/XXX/History/Daily/Y/MaxBatteryVoltage
Batterie - I max - N/Id_du_Venus_GX/solarcharger/XXX/History/Daily/Y/MaxBatteryCurrent
Temps de charge - Bulk - N/Id_du_Venus_GX/solarcharger/XXX/History/Daily/Y/TimeInBulk
Temps de charge - Abs - N/Id_du_Venus_GX/solarcharger/XXX/History/Daily/Y/TimeInAbsorption
Temps de charge - Float - N/Id_du_Venus_GX/solarcharger/XXX/History/Daily/Y/TimeInFloat
Dernière erreur -

... Produit : Temperature sensor ...

Température - N/Id_du_Venus_GX/temperature/XXX/Temperature
Dernière édition par Akoua le 24 janv. 2019, 13:39, édité 35 fois.
https://akoua-energies.com/

Jeedom v3.3.27, VM sur Synology, VenusGX, Wes V2

Gwladys
Timide
Messages : 250
Inscription : 27 avr. 2018, 18:22

Re: Interface Jeedom / Victron Venus via le plugin jMQTT

Message par Gwladys » 06 oct. 2018, 13:27

Bonjour
Je suis en cours avec un projet similaire.
Installation Colorcontrol, mv700 et 3 quattro 15kW.

Mon but, rapatrier toutes les infos sur Jeedom et autre automates, par API ou mqtt... mais cela n'est possible QUE par le broker mqtt de Victron ET avec le site VMcontrol de Victron.
Or, contractuellement, le cloud ne doit pas être utilisé.. . Donc, mon but, trouver une solution en local.

Et vous quel est votre projet?

Akoua
Timide
Messages : 24
Inscription : 05 oct. 2018, 14:11

Re: Interface Jeedom / Victron Venus via le plugin jMQTT

Message par Akoua » 06 oct. 2018, 14:10

Gwladys a écrit :
06 oct. 2018, 13:27
Bonjour
Je suis en cours avec un projet similaire.
Installation Colorcontrol, mv700 et 3 quattro 15kW.

Mon but, rapatrier toutes les infos sur Jeedom et autre automates, par API ou mqtt... mais cela n'est possible QUE par le broker mqtt de Victron ET avec le site VMcontrol de Victron.
Or, contractuellement, le cloud ne doit pas être utilisé.. . Donc, mon but, trouver une solution en local.

Et vous quel est votre projet?

Mon projet est proche ... Venus GX + 2 x Multiplus + 3 x MPPT + BMV-702 + ... + 4 x serveur WesV2 + ...

Le logiciel Venus OS du CCGX / Venus GX dispose d'un broker en interne. Il est effectivement accessible via le portail VRM sur le cloud mais aussi en direct via wifi ou Lan. C'est juste une question de communication ... d'où l'ouverture de ce fil.
Dernière édition par Akoua le 07 oct. 2018, 07:00, édité 1 fois.
https://akoua-energies.com/

Jeedom v3.3.27, VM sur Synology, VenusGX, Wes V2

Gwladys
Timide
Messages : 250
Inscription : 27 avr. 2018, 18:22

Re: Interface Jeedom / Victron Venus via le plugin jMQTT

Message par Gwladys » 06 oct. 2018, 16:57

Intéressant car les services tec de Victron n'indique pas du tout les possibilités en local, d'où tenez vous ces informations?
Je suivrais bien volontiers vos développements.

Pour ma part je gère une installation d'autoconsommation avec revente de surplus avec 180m2 de panneaux, un tracker et une éolienne de 15kW.
Pour le parc batterie j'ai 2100Ah en 48v.

Quand à l'aspect domotique, j'ai 3 rpi3+, 2 C2 et deux machines sur un i7 en virtualisation. Pour la gestion temps réel j'ai 2 automates qui travaillent en modbus et knx sous la supervision d'une Lifedomus Vision.

Avatar de l’utilisateur
domotruc
Timide
Messages : 254
Inscription : 23 févr. 2018, 08:35
Contact :

Re: Interface Jeedom / Victron Venus via le plugin jMQTT

Message par domotruc » 07 oct. 2018, 09:00

Bonjour Akoua,
je veux bien aider dans la mesure de mes moyens sachant que je n'ai pas ce type de matériels.
La page MQTT Interface to Victron CCGX détaille comment interfacer le CCGX avec un broker MQTT. A quel stade en es tu?
domotruc
Plugins jMQTT, jElocky
domotruc.com

Gwladys
Timide
Messages : 250
Inscription : 27 avr. 2018, 18:22

Re: Interface Jeedom / Victron Venus via le plugin jMQTT

Message par Gwladys » 07 oct. 2018, 11:39

Merci de ton aide Domotruc, car je suis aussi très intéressée par ce développement. Peux tu m'inclure dans la boucle?

Faire des tests par ex ou tester des configs par exemple.

Le fait que le broker soit sur le serveur Victron (venus ou color control) ne pose pas de pb si on a déjà un broker dans le réseau? Il me semble que si.

Akoua
Timide
Messages : 24
Inscription : 05 oct. 2018, 14:11

Re: Interface Jeedom / Victron Venus via le plugin jMQTT

Message par Akoua » 07 oct. 2018, 15:53

Bjr,

Coté Victron, j'ai un Venus GX opérationnel ; lecture directe des infos via wifi et lecture déportée via le portail VRM de Victron ...

Coté PC, système Windows 10 et conteneur Docker pour héberger Jeedom ...

Coté Jeedom, installation de base + le plugin jMQTT ...

Plugin jMQTT :

A l'installation, j'ai mis dans la case "IP de Mosquitto" l'IP du Venus GX et dans la case "Identifiant de Connexion" l'ID Portail VRM.

Après installation et détection des équipements (inclusion), le plugin détecte un équipement jeedom et trois équipements Victron.

Il y a un équipement portant le nom de l'ID Portail VRM il y a aussi si je comprend bien un flux MQTT "classique" du Venus identifié "N" ainsi que du flux NMEA2000 sur MQTT identifié "n2k". J'ai désactivé ce dernier flux dans le Venus GX puisqu'il s'agit d'un protocole propriétaire. J'ai donc sur le Venus GX deux services activés ; MODBUS/TCP et MQTT.
jMQTT image 01.png
jMQTT image 01.png (21.52 Kio) Consulté 8728 fois
Sur le dashboard, ça donne cela, les zones barrées en rouge correspondent à l'ID Portail VRM. Voila où j'en suis pour l'instant ...
jMQTT image 02.png
jMQTT image 02.png (7.35 Kio) Consulté 8725 fois
Dernière édition par Akoua le 07 oct. 2018, 16:47, édité 8 fois.
https://akoua-energies.com/

Jeedom v3.3.27, VM sur Synology, VenusGX, Wes V2

Gwladys
Timide
Messages : 250
Inscription : 27 avr. 2018, 18:22

Re: Interface Jeedom / Victron Venus via le plugin jMQTT

Message par Gwladys » 07 oct. 2018, 16:15

Bonjour

Pour la lecture directe vous avez eu besoin du code donne par le VRM? Et ensuite cela fonctionne en local?
Quelle est la config programmée sur le venus pour connexion en local? Vous avez suivi la page mqtt interface to Victron CCGX?

Ok, donc vous utilisez le broker Victron même pour vos autres matériels en MQTT?

Avatar de l’utilisateur
domotruc
Timide
Messages : 254
Inscription : 23 févr. 2018, 08:35
Contact :

Re: Interface Jeedom / Victron Venus via le plugin jMQTT

Message par domotruc » 07 oct. 2018, 17:46

Akoua a écrit :
07 oct. 2018, 15:53
Bjr,
Coté Victron, j'ai un Venus GX opérationnel ; lecture directe des infos via wifi et lecture déportée via le portail VRM de Victron ...
Je ne comprends pas vraiment ce que tu veux dire par lecture directe via wifi et lecture déportée via le portail mais ce n'est pas forcément gênant.
Coté PC, système Windows 10 et conteneur Docker pour héberger Jeedom ...

Coté Jeedom, installation de base + le plugin jMQTT ...

Plugin jMQTT :

A l'installation, j'ai mis dans la case "IP de Mosquitto" l'IP du Venus GX et dans la case "Identifiant de Connexion" l'ID Portail VRM.
L'IP du Venus GX est-elle locale ou distante ?

L'identifiant de connexion est l'identifiant avec lequel jeedom se fait connaitre auprès du broker. La logique voudrait que tu laisses la valeur par défaut (jeedom). Je soupçonne d'ailleurs que c'est ce que tu as fait dans un premier temps puisque tu as un équipement nommé jeedom. L'équipement portant le nom de l'ID Portail VRM a bien une seule commande intitulée status? Si c'est bien le cas, tu peux revenir à jeedom et supprimer l'équipement portant le nom de l'ID Portail VRM.

Après installation et détection des équipements (inclusion), le plugin détecte un équipement jeedom et trois équipements Victron.

Il y a un équipement portant le nom de l'ID Portail VRM il y a aussi si je comprend bien un flux MQTT "classique" du Venus identifié "N" ainsi que du flux NMEA2000 sur MQTT identifié "n2k". J'ai désactivé ce dernier flux dans le Venus GX puisqu'il s'agit d'un protocole propriétaire. J'ai donc sur le Venus GX deux services activés ; MODBUS/TCP et MQTT.

jMQTT image 01.png

Sur le dashboard, ça donne cela, les zones barrées en rouge correspondent à l'ID Portail VRM. Voila où j'en suis pour l'instant ...
Si j'en crois la fin de la page MQTT Interface to Victron CCGX, le CCGX continue de publier ses messages si on lui envoie régulièrement toutes les 60s le message "R/portal_id/system/0/Serial" où portal_id est à remplacer par l'id de ton portail VRM.

Pour faire cela, il faut commencer par créer une commande action dans l'équipement N par exemple:
  • Ouvrir l'équipement N et aller dans l'onglet Commande
  • Cliquer sur Ajouter une commande action et la renseigner comme suit:
Capture cmd.png
Capture cmd.png (12.88 Kio) Consulté 8718 fois
  • Ouvrir une console et se connecter au broker pour voir le flux MQTT via la commande:

Code : Tout sélectionner

mosquitto_sub -h IP_du_Venus_GX -t "#" -v| xargs -d$'\n' -L1 bash -c 'date "+%Y-%m-%d %T.%3N $0"'
  • Executer le commande via le bouton Tester.
  • Vérifier qu'elle s'affiche bien dans la console précédente. Normalement le flux publié le CCGW devrait aussi s'afficher dans la foulée.
Il ne te restera plus qu'à faire un scénario qui exécute cette commande toutes les minutes.
Dernière édition par domotruc le 08 oct. 2018, 20:20, édité 1 fois.
domotruc
Plugins jMQTT, jElocky
domotruc.com

Gwladys
Timide
Messages : 250
Inscription : 27 avr. 2018, 18:22

Re: Interface Jeedom / Victron Venus via le plugin jMQTT

Message par Gwladys » 07 oct. 2018, 23:49

Bonsoir

Color control et configuration en local : OK
Acces par VRM :OK
Validation accés SSh : fonctionnel
MQTT broker activé

Je teste demain la config JMQTT en local avec CCGX, puis l'acces modbus...

Bonne soirée,

Akoua
Timide
Messages : 24
Inscription : 05 oct. 2018, 14:11

Re: Interface Jeedom / Victron Venus via le plugin jMQTT

Message par Akoua » 08 oct. 2018, 07:41

Merci pour tes réponses Domotruc ...

J'ai pas mal bricolé depuis hier à partir de tes infos. Je pense que l'on est sur la bonne voie puisque j"ai réussi à collecter quelques infos en provenance du Venus.

Cependant, mon système (où j'avais installé Docker) est trop poussé dans ces capacités. Il est donc instable. Je vais faire une petite pause le temps de me procurer un Raspberry ou un équivalent. Ça sera plus facile sur une machine dédiée.

Encore merci, et à bientôt pour la suite ...
https://akoua-energies.com/

Jeedom v3.3.27, VM sur Synology, VenusGX, Wes V2

Gwladys
Timide
Messages : 250
Inscription : 27 avr. 2018, 18:22

Re: Interface Jeedom / Victron Venus via le plugin jMQTT

Message par Gwladys » 08 oct. 2018, 08:40

Pour ma part, je compte monter le plugin JMQTT sur un des système Jeedom central sous ESXI.

D'autre part, je compte monter Venus sur un ROI pour pouvoir jouer avec et tester.

La suite bientôt.. .

Merci de votre aide.

Gwladys
Timide
Messages : 250
Inscription : 27 avr. 2018, 18:22

Re: Interface Jeedom / Victron Venus via le plugin jMQTT

Message par Gwladys » 08 oct. 2018, 17:10

Bonjour,

Montage du plugin sans pb grace à tes conseils.

J'ai paramétré :
Installation locale : non cochée
adresse IP du CCGX
port du mosquitto : (je ne l'ai pas trouvé dans la doc Victron, je l'ai donc laissée par défaut : 1883
Identifiant de connexion : par défaut "jeedom"
Compte de connexion : par défaut "jeedom"
mot de passe de connexion : par défaut "jeedom"
topic de souscription : # (donc tout)
acces API : désactivé

Du coté CCGX
Activation du mqtt
Validation du mode superutilisateur=> avoir le ssh et le password root

Lancement des dépendances : ok
Mode inclusion sélectionné
Ajout de 2 équipements : l'équipement JEEDOM qui indique le status : online
: l'équipement "N" qui me renvoit : id VRM/system/0/Serial {"value":"id VRM"}

J'ai donc fait la commande ACTION pour réveiller MQTT

J'ai ouvert une console en ssh sur le CCGX et tapé la commande magique

et le CCGX m'a renvoyé le dialogue suivant :

Code : Tout sélectionner

root@ccgx:/# mosquitto_sub -h AD IP du CCGX -t "#" -v| xargs -d&'\n' -L1 bash -c 'date "+%Y-%m-%d %T.%3N &0"'
[1] 21335
xargs: invalid option -- 'd'
-sh: mosquitto_sub: command not found
-sh: \n: command not found
root@ccgx:/# BusyBox v1.23.2 (2018-09-17 00:34:34 CEST) multi-call binary.

Usage: xargs [OPTIONS] [PROG ARGS]


[1]+  Done(1)                 mosquitto_sub -h 192.168.1.108 -t "#" -v | xargs -d
root@ccgx:/#
Je suis étonnée car je pensais que le mosquitto_sub était chargé par défaut, mais ???

Merci de votre aide.

Akoua
Timide
Messages : 24
Inscription : 05 oct. 2018, 14:11

Re: Interface Jeedom / Victron Venus via le plugin jMQTT

Message par Akoua » 08 oct. 2018, 18:08

Domotruc : mosquitto_sub -h IP_du_Venus_GX -t "#" -v| xargs -d$'\n' -L1 bash -c 'date "+%Y-%m-%d %T.%3N $0"'
Gwladys .. : mosquitto_sub -h AD IP du CCGX -t "#" -v| xargs -d&'\n' -L1 bash -c 'date "+%Y-%m-%d %T.%3N &0"'

Bjr,

Je ne suis pas très compétant de ce genre de codage mais il y a des différences dans cette ligne. Cela pourrait-il être une source d'erreur ?

Peux tu me donner des détails sur cette étape ; "J'ai donc fait la commande ACTION pour réveiller MQTT" ...

Cordialement,
https://akoua-energies.com/

Jeedom v3.3.27, VM sur Synology, VenusGX, Wes V2

Gwladys
Timide
Messages : 250
Inscription : 27 avr. 2018, 18:22

Re: Interface Jeedom / Victron Venus via le plugin jMQTT

Message par Gwladys » 08 oct. 2018, 18:26

Pensant aussi à un pb de retranscription, j'ai refait la commande en copier/coller, le résultat est identique, la commande mosquitto_sub (il me semble qu'elle accompagne un mosquitto abonné.. .)

C'est clair que je préférerais, à terme, que le démon à 30sec soit dans le CCGX, mais j'ai essayé de faire la commande action dans l'équipement "N", comme indique par Domotruc pour réveiller Mosquitto. Et c'est la que j'ai le soucis listé ci-avant.

Je vais continuer à chercher.

Question; ou se trouve le fichier rules du CCGX, ou faut il en créer un ?

Merci de votre aide

Avatar de l’utilisateur
domotruc
Timide
Messages : 254
Inscription : 23 févr. 2018, 08:35
Contact :

Re: Interface Jeedom / Victron Venus via le plugin jMQTT

Message par domotruc » 08 oct. 2018, 20:17

Bonjour,
Gwladys a écrit :
08 oct. 2018, 17:10
Bonjour,

Montage du plugin sans pb grace à tes conseils.

J'ai paramétré :
Installation locale : non cochée
adresse IP du CCGX
port du mosquitto : (je ne l'ai pas trouvé dans la doc Victron, je l'ai donc laissée par défaut : 1883
Identifiant de connexion : par défaut "jeedom"
Compte de connexion : par défaut "jeedom"
mot de passe de connexion : par défaut "jeedom"
topic de souscription : # (donc tout)
acces API : désactivé

Du coté CCGX
Activation du mqtt
Validation du mode superutilisateur=> avoir le ssh et le password root

Lancement des dépendances : ok
Mode inclusion sélectionné
Ajout de 2 équipements : l'équipement JEEDOM qui indique le status : online
: l'équipement "N" qui me renvoit : id VRM/system/0/Serial {"value":"id VRM"}
Ça me semble être un très bon début :)
J'ai donc fait la commande ACTION pour réveiller MQTT

J'ai ouvert une console en ssh sur le CCGX et tapé la commande magique

et le CCGX m'a renvoyé le dialogue suivant :

Code : Tout sélectionner

root@ccgx:/# mosquitto_sub -h AD IP du CCGX -t "#" -v| xargs -d&'\n' -L1 bash -c 'date "+%Y-%m-%d %T.%3N &0"'
[1] 21335
xargs: invalid option -- 'd'
-sh: mosquitto_sub: command not found
-sh: \n: command not found
root@ccgx:/# BusyBox v1.23.2 (2018-09-17 00:34:34 CEST) multi-call binary.

Usage: xargs [OPTIONS] [PROG ARGS]


[1]+  Done(1)                 mosquitto_sub -h 192.168.1.108 -t "#" -v | xargs -d
root@ccgx:/#
Je suis étonnée car je pensais que le mosquitto_sub était chargé par défaut, mais ???

Merci de votre aide.
Ça signifie que le client mosquitto_sub n'est pas installé sur le ccgx : ce n'est pas un package installé par défaut sur un système linux.

Le mieux est, je pense, de l'installer sur une machine linux autre que le ccgx, par exemple sur la machine qui héberge ton jeedom, via la commande:

Code : Tout sélectionner

sudo apt-get install mosquitto-clients
Ensuite, tu peux aussi utiliser cette commande simplifiée (la commande complexe rajoute l'affichage de la date des messages):

Code : Tout sélectionner

mosquitto_sub -h 192.168.1.108 -t "#" 
Sachant que je comprend que l'ip de ton ccgx, sur lequel est installé le broker mqtt, est 192.168.1.108.

Gwladys a écrit :
08 oct. 2018, 18:26
Pensant aussi à un pb de retranscription, j'ai refait la commande en copier/coller, le résultat est identique, la commande mosquitto_sub (il me semble qu'elle accompagne un mosquitto abonné.. .)

C'est clair que je préférerais, à terme, que le démon à 30sec soit dans le CCGX, mais j'ai essayé de faire la commande action dans l'équipement "N", comme indique par Domotruc pour réveiller Mosquitto. Et c'est la que j'ai le soucis listé ci-avant.

Je vais continuer à chercher.

Question; ou se trouve le fichier rules du CCGX, ou faut il en créer un ?

Merci de votre aide
Oublies le démon à 30s dans le CCGX. J'ai relu MQTT Interface to Victron CCGX, et pris le temps de comprendre ce qu'était openhab : c'est un système domotique à l'image de Jeedom, l'article décrit donc comment connecter openhab au CCGX. Donc, tu ne trouveras pas le fichier rules sur le CCGX, il est côté openhab.

La solution qui me semble la plus simple pour maintenir éveillé MQTT coté CCGX à partir de Jeedom est donc ce que j'ai proposée, la commande action dans l'équipement "N" (elle peut être mise dans un autre équipement) + un scénario jeedom envoyant cette commande toutes les minutes.
domotruc
Plugins jMQTT, jElocky
domotruc.com

Avatar de l’utilisateur
domotruc
Timide
Messages : 254
Inscription : 23 févr. 2018, 08:35
Contact :

Re: Interface Jeedom / Victron Venus via le plugin jMQTT

Message par domotruc » 08 oct. 2018, 21:29

Akoua a écrit :Merci pour tes réponses Domotruc ...

J'ai pas mal bricolé depuis hier à partir de tes infos. Je pense que l'on est sur la bonne voie puisque j"ai réussi à collecter quelques infos en provenance du Venus.

Cependant, mon système (où j'avais installé Docker) est trop poussé dans ces capacités. Il est donc instable. Je vais faire une petite pause le temps de me procurer un Raspberry ou un équivalent. Ça sera plus facile sur une machine dédiée.

Encore merci, et à bientôt pour la suite ...
Bonsoir,
Si tu pars sur du RPi, il est indispensable d'avoir un disque ssd pour éviter les problèmes de corruption carte mémoire.
Mais vu le matériel de qualité que tu as, Je prendrais quelque chose de plus fiable/robuste comme une smart ou un NUC.
domotruc
Plugins jMQTT, jElocky
domotruc.com

Gwladys
Timide
Messages : 250
Inscription : 27 avr. 2018, 18:22

Re: Interface Jeedom / Victron Venus via le plugin jMQTT

Message par Gwladys » 08 oct. 2018, 22:03

Merci Domotruc,
En effet, à la seconde lecture du message d'openhab, c'est effectivement un fichier openhab.

Un autre point, il semble que VENUS ne soit qu'un Unix like5 car, apt get, pas de nano ni d'éditeur classique, il m'est donc impossible de customiser le venus du CCGX, du moins selon mes compétences réduites.

Je ne vois aucune valeur remontée du CCGX malgré le fait d'avoir le ok sur l'équipement "jeedom" et un retour entres crochets dans l'objet "N". Est ce un soucis au niveau du CCGX ou du plugin Jeedom?
Quelle config dois je mettre dans le mosquito esclave?

Merci de ton aide.

Avatar de l’utilisateur
domotruc
Timide
Messages : 254
Inscription : 23 févr. 2018, 08:35
Contact :

Re: Interface Jeedom / Victron Venus via le plugin jMQTT

Message par domotruc » 08 oct. 2018, 22:31

Gwladys a écrit :
08 oct. 2018, 22:03
Merci Domotruc,
En effet, à la seconde lecture du message d'openhab, c'est effectivement un fichier openhab.

Un autre point, il semble que VENUS ne soit qu'un Unix like5 car, apt get, pas de nano ni d'éditeur classique, il m'est donc impossible de customiser le venus du CCGX, du moins selon mes compétences réduites.
Que veux tu configurer sur le CCGX?
Comme indiqué plus haut, tu peux installer le client mosquitto_sub sur n'importe quelle machine debian de ton réseau local, par exemple celle qui héberge ton jeedom.
Je ne vois aucune valeur remontée du CCGX malgré le fait d'avoir le ok sur l'équipement "jeedom" et un retour entres crochets dans l'objet "N". Est ce un soucis au niveau du CCGX ou du plugin Jeedom?
Quelle config dois je mettre dans le mosquito esclave?

Merci de ton aide.
Est que la commande action publiée toutes les minutes via un scénario fonctionne?
Sans cela, c'est normal que le CCGX ne publie rien d'après la doc.

Qu'appelle tu le mosquitto esclave?
Il y a un broker mosquitto qui tourne sur le CCGX et des clients qui s'y connecte pour publier ou souscrire aux messages : le plugin jMQTT, le script victronenergy/dbus-mqtt, et le client mosquitto_sub lorsque tu l'utilises pour debugger. Je te conseille la lecture de MQTT Essentials pour bien comprendre le protocole MQTT.
domotruc
Plugins jMQTT, jElocky
domotruc.com

Gwladys
Timide
Messages : 250
Inscription : 27 avr. 2018, 18:22

Re: Interface Jeedom / Victron Venus via le plugin jMQTT

Message par Gwladys » 09 oct. 2018, 00:15

Bonsoir

Pour moi, un esclave est un client.

Tu as raison, j'avais survolé ce document et je crois qu'une lecture plus approfondie serait necessaire.
Existe t il des sondés (sniffer) qui tracent tous les échanges mqtt? Ou un client (esclave pour moi) peut il faire ce travail?

Lorsque j'appuie sur la touche "test" de l'action de réveil, le broker CCGX devrait envoyer des message pendant la minute suivante, or je ne vois rien sur l'équipement "N" réputé recevoir les messages.
De plus, lorsque je lance l'apprentissage et que j'appuie sur la touche "test" de l'action de réveil, un nouvel équipement apparaît correspondant au message de réveil envoyé par Jeedom, ce qui est normal.

Merci de ton aide, je vais faire les manips préconisées des demain.

Répondre

Revenir vers « [Plugin Tiers] MQTT »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités