Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

Publier un message JSON

Retrouvez ici des sujets concernant le protocole MQTT et les modules domotiques de type MQTT utilisés avec JEEDOM
/!\ Plugin MQTT non officiel
kemar
Timide
Messages : 74
Inscription : 22 août 2017, 23:22

Publier un message JSON

Message par kemar » 02 mars 2019, 00:48

Bonsoir à tous,

Je deviens fou ! Je cherche à envoyer un message JSON sur un topic, mais pas moyen.

Si je publie en CLI la commande suivante, c'est OK:

mosquitto_pub -h localhost -p 1883 -t 'salon/heatpump/set' -m '{"power":"ON"}'


Je vois bien le log du plugin digérer la commande :
[2019-03-02 00:34:53][DEBUG] : 16 : Client Jeedom received PUBLISH (d0, q0, r0, m0, 'salon/heatpump/set', ... (14 bytes))
[2019-03-02 00:34:53][DEBUG] : Message {"power":"ON"} sur salon/heatpump/set
[2019-03-02 00:34:53][INFO] : Message json : {"power":"ON"} pour information sur : salon/heatpump/set
[2019-03-02 00:34:53][INFO] : Message json : ON pour information : power

Mais pas moyen de la créer dans le plugin ! Je me sens très bête...

J'ai créé sans résultat une commande action, avec :
Topic: salon/heatpump/set/power
Payload: ON

J'ai essayé de nombreuses combinaisons, parfois la payload disparaît de la fenêtre (caractères "{" qu'il n'aime pas visiblement).

J'ai lu la doc, cherché sur les forums... et je ne comprend pas, et c'est assez frustrant !

Avatar de l’utilisateur
domotruc
Timide
Messages : 254
Inscription : 23 févr. 2018, 08:35
Contact :

Re: Publier un message JSON

Message par domotruc » 02 mars 2019, 09:52

Bonjour,
Regardes la doc du plugin jmqtt, ici:
https://htmlpreview.github.io/?https:// ... ype_action

Je pense que c'est aussi applicable au plugin mqtt.
domotruc
Plugins jMQTT, jElocky
domotruc.com

psimon
Timide
Messages : 10
Inscription : 10 févr. 2019, 20:11

Re: Publier un message JSON

Message par psimon » 02 mars 2019, 17:40

Bonjour,
As-tu tenté d'ajouter des quotes d'échappement (j'avais réussi a dépanner mon flux RSTP de portier avec des ' de chaque coté du & qu'il n'aimait pas...)
HS: d'ailleurs je t'ai fait un MP à propos de ce portier ;-)

kemar
Timide
Messages : 74
Inscription : 22 août 2017, 23:22

Re: Publier un message JSON

Message par kemar » 02 mars 2019, 18:25

Salut ! Merci Domotruc ! Grand merci !

j'ai finalement installé le plugin jMQTT, et la je n'ai plus de soucis ! J'ai réussi a publier du premier coup. Je n'ai toujours pas compris le truc, je suis persuadé que c'est possible avec MQTT mais je n'arrive pas à trouver la syntaxe.

Voici à quoi ressemblent mes commandes,
2019-03-02 18_05_22-JMQTT - Jeedom.png
2019-03-02 18_05_22-JMQTT - Jeedom.png (49.77 Kio) Consulté 2931 fois
Du coup je vais rester sur ce plugin, je le trouve mieux organisé au niveau des topics, surtout avec "Abeille" qui tourne derrière et qui envoie énormément d'infos. La c'est plus rangé, je ne vois pas tous les objets a la racine.

Ce soir je lis tranquillement la doc pour finaliser mes petites questions (dont une addition à une variable que je passe dans le JSON), la dernière ligne de ma capture.

Et pour les curieux, il s'agit d'un Wemos D1 qui contrôle ma pompe a chaleur Mitsubishi. J'en avais marre de l'infrarouge avec Harmony HUB: le BIP a chaque commande, le fait de ne pas avoir de retour d'état, le risque que la ligne de vue entre le capteur et la PAC soit bouchée par une plante ou autre...

@psimon, je te répond ce soir !

Encore merci !

Répondre

Revenir vers « [Plugin Tiers] MQTT »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités