Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

Sonoff POWR2 / tasmota / rafraichissement des données

Retrouvez ici des sujets concernant le protocole MQTT et les modules domotiques de type MQTT utilisés avec JEEDOM
/!\ Plugin MQTT non officiel
Répondre
Benjamin31
Timide
Messages : 5
Inscription : 02 mars 2019, 12:43

Sonoff POWR2 / tasmota / rafraichissement des données

Message par Benjamin31 » 12 mars 2019, 21:41

Hello la communauté,

je suis à la recherche d'aide concernant la configuration de mes sonoff Pow R2.
Ils ont été flashé avec Tasmota 6.4 et fonctionnent très bien mais la remontée des infos de consommation sous jeedom ne sont pas en temps réel.
Savez-vous s'il existe une commande permettant de réduire la durée de rafraichissement des données remontant sous jeedom ?

Merci

Avatar de l’utilisateur
xtrem57
Timide
Messages : 211
Inscription : 17 mars 2015, 19:07
Localisation : Metz

Re: Sonoff POWR2 / tasmota / rafraichissement des données

Message par xtrem57 » 17 avr. 2019, 17:11

Hello,

Qu'entends-tu pas "pas en temps reel" ?
Si il y a un delai de 15/30sec, j'ai la meme chez chez moi, le temps reel il faut oublier je pense.

Tu les as flasher avec quelle methode (tuto ?)
Tu les utilises avec le plugin ESPEasy ?
Jeedom DIY @ Debian | Service Pack Ultimate
Plugins: OpenZwave - Edisio - Téléinfo - APC - BLEA - Hue - Sonos - Kodi - Camera - Netatmo - Xiaomi - Jeelink - Telegram
Hebergeur de l'API DomoGeek

Avatar de l’utilisateur
kerdale
Actif
Messages : 1644
Inscription : 25 sept. 2016, 11:38
Localisation : Penn-ar-Bed

Re: Sonoff POWR2 / tasmota / rafraichissement des données

Message par kerdale » 17 avr. 2019, 19:14

Perso j'ai flashé mes POW R2 avec ESPURNA et j'utilise jmqtt. les commandes du relais et retour d'info sont quasi instantanés .
Pour les mesures ana le délais est règlable sur Espurna (6 secondes recommandé par Espurna, mais si ce n'est pas critique il est toujours possible d'allonger le délais pour ne pas surcharger le réseau) . En fait il y a 2 paramètre:la cadence de mesure : 6 secondes recommandé et le nombre de mesures (moyennées) avant transmission du rapport des mesures ana par Espurna.
Doc une mesure toutes les 6 secondes et 6 mesure moyennées ça fait 36 secondes. On peut descendre à une lecture toutes les 6 secondes et transmission immédiate mais là aucune moyenne des mesures donc il faut moyenner par jeedom
1 NUC & 1 RPI3/Msata V3.3.31, EnOcean, Z-wave,
Rflink, IPX800V3, carte 8 rl IP, IR_V3, Xiaomi gateway, JPI/APK/tel Android dédié, Somfy RTS, Rf433Mhz, Xiaomi, Bm280 , Broadlink,WifiLights

Scholl
Timide
Messages : 85
Inscription : 17 oct. 2017, 21:03

Re: Sonoff POWR2 / tasmota / rafraichissement des données

Message par Scholl » 13 mai 2019, 14:20

Bonjour,
Je m'incruste dans le sujet avec mes excuses.
J'ai flashé mon Sonoff POW R1 avec Tasmota chez moi les données sont affichés toutes les 5 minutes "SonoffPOW_1SENSOR{ENERGY}{ApparentPower}".
Cette fréquence est beaucoup trop faible et j'aimerais bien toutes les 30 secondes comme au niveau du post ci-dessus.

Je ne trouve pas comment modifier ce taux de rafraîchissement ???
Je vous remercie par avance

Avatar de l’utilisateur
kerdale
Actif
Messages : 1644
Inscription : 25 sept. 2016, 11:38
Localisation : Penn-ar-Bed

Re: Sonoff POWR2 / tasmota / rafraichissement des données

Message par kerdale » 13 mai 2019, 14:40

A la place de Tasmota, j'utilise Espurna, qui permet de gèrer la cadence de transmission sur 2 paramètres:
Reading (mini 6 sec) Sélectionnez l'intervalle entre les lectures. Celles-ci seront filtrées et moyennées pour le rapport. La valeur par défaut et recommandée est 6 secondes.
report : Sélectionnez le nombre de lectures à moyenner et rapportez
Donc mini 6 sec. 5 mesures (moyennage correct) donc un message toutes les 30 sec.
1 NUC & 1 RPI3/Msata V3.3.31, EnOcean, Z-wave,
Rflink, IPX800V3, carte 8 rl IP, IR_V3, Xiaomi gateway, JPI/APK/tel Android dédié, Somfy RTS, Rf433Mhz, Xiaomi, Bm280 , Broadlink,WifiLights

Scholl
Timide
Messages : 85
Inscription : 17 oct. 2017, 21:03

Re: Sonoff POWR2 / tasmota / rafraichissement des données

Message par Scholl » 13 mai 2019, 14:51

Merci pour ta réponse rapide
C'est pour suivre la consommation de la machine à laver, j'ai besoin d'améliorer la qualité de la détection car même à l'arrêt j'ai des pics de puissance.
Je vais attendre de recevoir mon nouveau Sonoff R2 (à la place du R1) et tenter une mise à jour vers Espurna si tu as un lien je suis preneur !!!

Avatar de l’utilisateur
kerdale
Actif
Messages : 1644
Inscription : 25 sept. 2016, 11:38
Localisation : Penn-ar-Bed

Re: Sonoff POWR2 / tasmota / rafraichissement des données

Message par kerdale » 13 mai 2019, 18:28

J'utilise deux sonoff justement pour surveiller le lave linge et le sèche linge qui sont dans une buanderie au fond du jardin (silencieux mais en hivers très commande d'avoir l'avertissement que le cycle est terminé) . J'utilise le firmeware Espurna 1.12.6 celui là fonctionne nickel.
La dernière release 1.13.5, pas essayée quansd ça fonctionne, je ne touche plus
https://github.com/xoseperez/espurna/releases
la 1.12.6 est celle que j'utilise sur tous mes sonoff basic , sonoff POW 1 et 2, 4ch et 4ch pro
https://github.com/xoseperez/espurna/re ... tag/1.12.6
1 NUC & 1 RPI3/Msata V3.3.31, EnOcean, Z-wave,
Rflink, IPX800V3, carte 8 rl IP, IR_V3, Xiaomi gateway, JPI/APK/tel Android dédié, Somfy RTS, Rf433Mhz, Xiaomi, Bm280 , Broadlink,WifiLights

Scholl
Timide
Messages : 85
Inscription : 17 oct. 2017, 21:03

Re: Sonoff POWR2 / tasmota / rafraichissement des données

Message par Scholl » 13 mai 2019, 20:36

Super Merci

Scholl
Timide
Messages : 85
Inscription : 17 oct. 2017, 21:03

Re: Sonoff POWR2 / tasmota / rafraichissement des données

Message par Scholl » 17 mai 2019, 18:48

kerdale a écrit :
13 mai 2019, 18:28
J'utilise deux sonoff justement pour surveiller le lave linge et le sèche linge qui sont dans une buanderie au fond du jardin (silencieux mais en hivers très commande d'avoir l'avertissement que le cycle est terminé) . J'utilise le firmeware Espurna 1.12.6 celui là fonctionne nickel.
La dernière release 1.13.5, pas essayée quansd ça fonctionne, je ne touche plus
https://github.com/xoseperez/espurna/releases
la 1.12.6 est celle que j'utilise sur tous mes sonoff basic , sonoff POW 1 et 2, 4ch et 4ch pro
https://github.com/xoseperez/espurna/re ... tag/1.12.6
Pour faire simple, j'ai pas résisté à flasher avec Espurna ;)
L'opération se déroule sans problème et la configuration est simple.
Je fais des tests pour savoir si la consommation remonte bien dans mon Jeedom, mon premier sentiment est très positif.
Merci

Rico31
Timide
Messages : 30
Inscription : 15 juin 2019, 11:22
Localisation : Toulouse

Re: Sonoff POWR2 / tasmota / rafraichissement des données

Message par Rico31 » 01 sept. 2019, 18:46

Pour compléter Tasmota permet de modifier la fréquence de transmission des données via commande dans la console web, il faut saisir TelePeriod et sa valeur entre 10 et 3600 (défaut 300s)

Code : Tout sélectionner

TelePeriod 10
> transmission mqtt toutes les 10s

https://github.com/arendst/Sonoff-Tasmota/wiki/Commands

Scholl
Timide
Messages : 85
Inscription : 17 oct. 2017, 21:03

Re: Sonoff POWR2 / tasmota / rafraichissement des données

Message par Scholl » 01 sept. 2019, 23:11

Merci pour l'info

Répondre

Revenir vers « [Plugin Tiers] MQTT »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités