Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

MQTT

Retrouvez ici des sujets concernant le protocole MQTT et les modules domotiques de type MQTT utilisés avec JEEDOM
/!\ Plugin MQTT non officiel
Avatar de l’utilisateur
lunarok
Actif
Messages : 6704
Inscription : 08 août 2014, 12:48
Localisation : Anjou

Re: MQTT

Message par lunarok » 28 févr. 2018, 10:56

Aucun soucis sur VM.
Mais tes logs sont incohérents, déjà y a pas d'erreurs dedans, donc faudrait regarder dans les autres logs. Ensuite jessie mais paquet php5 (suffit de lire tes logs, ou regarde la page santé, vérifier en SSH ... plein de facon de vérifier) ce qui n'est pas normal

Après, ESP8266 t'as pas besoin de MQTT, y a espeasy qui est plus simple encore. Pareil pour Zigate, y a deux plugins pour ca.
Pour l'installation de A à Z, y a la doc, rien de plus à ajouter.

Désolé, mais quand on se lance dans du DIY en VM sur un Hystou (et pas un NUC) pour faire du Zigate et de l'ESP8266, il va falloir lire beaucoup de doc, regarder des vidéos etc ... Le mieux même étant de trouver un fablab à proximité
Mon Blog | Xiaomi Home
Pour contribuer au développement des plugins (don ou achat de matériel) : Paypal
Aides nous à t'aider : les logs, détails du soucis, la doc, recherche sur le forum ...
PS : pas de support par MP, je ne répondrais pas

scsifox12
Timide
Messages : 53
Inscription : 03 mai 2017, 08:27

Re: MQTT

Message par scsifox12 » 28 févr. 2018, 15:05

Bonjour Lunarok,
Merci pour tout ces conseils (je vais essayer de les suivre...)
Je vais y aller par étape.
Dans la santé de jeedom je regarde surtout ce qui va pas (MQTT) quand c'est OK je regarde sans regarder...

Donc en effet PHP = 5.6.33-0+deb8u1.
Ce qui n'est pas normal ! OK, comment remédier à cela, pour info j'étais parti d'une install propre en V3.
Est ce qu'avec ces liens ça le fait :
https://angristan.fr/installer-php-7-de ... ot-dotdeb/
https://www.martar.fr/articles/installe ... eur-debian

Ou bien :
Mais PHP 7 c'est pas avec strech (debian 9)?Et PHP 5 avec jessie?
Il faut donc que je passe en debian9? je peux faire une mise à jour ou je fais une deuxième VM?

lire beaucoup de doc, regarder des vidéos etc. OK, pas de problème c'est ce que j'ai toujours fait (depuis le DOS 2 et Windows 2).
Quand je serais (arrivé à) passer PHP 7 je m’intéresserais ensuite de nouveau à MQTT, puis la Zigate...

Et donc mon Hystou c'est pas un NUC???
Les NUC c'est que Intel?

Pzen
Timide
Messages : 7
Inscription : 06 janv. 2018, 11:31

Re: MQTT

Message par Pzen » 28 févr. 2018, 19:03

Bonjour a tous,

Attention : débutant

Tout d'abord désolé si ma demande a déjà été traitée (dans ce cas pourriez-vous me rédiger par la mise en ligne du lien , n'ayant rien vu en utilisant la fonction recherche du forum, peut-être mal cherché)

J'ai installé le plugin MQTT (Boitier Jeedom Smart) et je cale sur l'IP de Mosquitto , sachant que n'étant pas a l'aise sur Jeedom j'ai installer le broker Mosquitto sur mon pc en suivant cette procédure :

https://sivatechworld.wordpress.com/201 ... windows-7/

quel ai l'IP que je dois renseigner pour le bon fonctionnement du Plugin ? par exemple faut-il rajouter IP : xxxx pour que Jeedom dialogue avec mon Pc ?

Avez-vous un lien d'un tutoriel indiquant pas a pas pour l’installation de Mosquitto sur une Jeedom Smart ?

Le but pour moi est d'essayer la mise en œuvre d'un boitier Sonoff en suivant ce tutorial :

http://sarakha63-domotique.fr/sonoff-en ... rettyPhoto

Merci par avance pour votre aide et surtout votre compréhension (Débutant et ayant parfois l'impression d'être dans la 4éme dimension :))

Complément d'information je viens juste de regarder l'état de santé et j'ai les éléments suivant :

Dépendance NOK
Configuration démon
Statut démon NOK
Mosquitto OK => cela veut-il dire que la communication est correcte ?
Dernière édition par Pzen le 28 févr. 2018, 23:31, édité 1 fois.

Pzen
Timide
Messages : 7
Inscription : 06 janv. 2018, 11:31

Re: MQTT

Message par Pzen » 28 févr. 2018, 23:30

Bonsoir a tous,

Je viens juste de comprendre que la liaison avec le Mosquitto est apparament correcte, erreur de ma part n'ayant pas le lancement de la "dépendance" et du "démon" lors de la mise en place de l'IP j'ai cru que cela était relié.

Pourriez-vous m'aider pour les 2 autres points qui sont NOK pour les passer OK ?

badubo
Timide
Messages : 26
Inscription : 28 sept. 2017, 14:51

Re: MQTT

Message par badubo » 08 mars 2018, 17:30

Bonjour,
Je n'ai pas trouvé de sujet concernant l'utilisation d'action de type liste.
Comment entre t'on les valeurs possibles de la liste? j'ai essayé dans la case du payload (avec des ; ) mais elle n'est pas remplie.
Merci

ThierryM
Timide
Messages : 4
Inscription : 03 avr. 2018, 22:11
Contact :

Re: MQTT

Message par ThierryM » 08 avr. 2018, 04:25

Bonjour à tous,

Après avoir parcouru ce fil qui m'a permis de mieux appréhender le problème (merci à tous les contributeurs), Je me permets à mon tour de rajouter une information concernant ces topics fantômes MQTT qui continuent à apparaître malgré leur suppression. C'est en effet assez ennuyeux car lorsqu'on fait des essais, on tâtonne pas mal (surtout au début) et on se retrouve à la fin avec pas mal d'équipements MQTT obsolètes (notamment parce qu'on a changé leur nom ou des paramètres).
Pour s'en débarrasser, lorsqu'on a fini les réglages/essais de ses modules ESP, il faut agir directement au niveau du "broker" MQTT (c'est à dire Mosquitto) pour supprimer ces vieilles configurations gardées en mémoire.

J'utilise Jeedom sur un NAS Synology dans un conteneur Docker et Mosquitto est installé directement sur le serveur (il n'est pas dans le conteneur Jeedom). Voici ce qui a marché pour moi :

Je me connecte donc en ssh sur mon NAS Synology et je vais modifier le fichier /usr/local/mosquitto/var/mosquitto.conf avec la commande "sudo vim /usr/local/mosquitto/var/mosquitto.conf"
Ensuite on va dans la section "Persistence" et là on décommente la ligne "persistence false" en enlevant le signe # en début de ligne. On enregistre puis via le centre de paquets du NAS Syno, on arrête et on relance le paquet "Mosquitto". On peut aller dans Jeedom pour arrêter et relancer le plugin "MQTT", relancer son démon et voir si ces topics fantômes existent encore. Une fois qu'on a constaté que le problème est réglé, il ne faut pas oublier de reconfigurer Mosquitto pour qu'il retrouve son réglage initial, c'est à dire qu'il garde par défaut en mémoire les anciens topics en commentant la ligne (en rajoutant le signe # en début de ligne) "persistence false".

Sources :
https://community.home-assistant.io/t/p ... boot/12642
https://lofurol.fr/joomla/electronique/ ... uitto-mqtt
Jeedom 3.2.6 dans conteneur Docker sur NAS Synology 713+ / Modules ESP32 Wemos Lolin32 Lite + Sonoff Dual R2

manumdk
Actif
Messages : 502
Inscription : 23 mars 2015, 23:49

Re: MQTT

Message par manumdk » 08 avr. 2018, 07:07

ThierryM a écrit :Bonjour à tous,

Après avoir parcouru ce fil qui m'a permis de mieux appréhender le problème (merci à tous les contributeurs), Je me permets à mon tour de rajouter une information concernant ces topics fantômes MQTT qui continuent à apparaître malgré leur suppression. C'est en effet assez ennuyeux car lorsqu'on fait des essais, on tâtonne pas mal (surtout au début) et on se retrouve à la fin avec pas mal d'équipements MQTT obsolètes (notamment parce qu'on a changé leur nom ou des paramètres).
Pour s'en débarrasser, lorsqu'on a fini les réglages/essais de ses modules ESP, il faut agir directement au niveau du "broker" MQTT (c'est à dire Mosquitto) pour supprimer ces vieilles configurations gardées en mémoire.

J'utilise Jeedom sur un NAS Synology dans un conteneur Docker et Mosquitto est installé directement sur le serveur (il n'est pas dans le conteneur Jeedom). Voici ce qui a marché pour moi :

Je me connecte donc en ssh sur mon NAS Synology et je vais modifier le fichier /usr/local/mosquitto/var/mosquitto.conf avec la commande "sudo vim /usr/local/mosquitto/var/mosquitto.conf"
Ensuite on va dans la section "Persistence" et là on décommente la ligne "persistence false" en enlevant le signe # en début de ligne. On enregistre puis via le centre de paquets du NAS Syno, on arrête et on relance le paquet "Mosquitto". On peut aller dans Jeedom pour arrêter et relancer le plugin "MQTT", relancer son démon et voir si ces topics fantômes existent encore. Une fois qu'on a constaté que le problème est réglé, il ne faut pas oublier de reconfigurer Mosquitto pour qu'il retrouve son réglage initial, c'est à dire qu'il garde par défaut en mémoire les anciens topics en commentant la ligne (en rajoutant le signe # en début de ligne) "persistence false".

Sources :
https://community.home-assistant.io/t/p ... boot/12642
https://lofurol.fr/joomla/electronique/ ... uitto-mqtt
Salut,
Est ce que les topics créés avaient l'option retain validée sous Jeedom ou sur tes modules ?
A+

Envoyé de mon Mi A1 en utilisant Tapatalk


ThierryM
Timide
Messages : 4
Inscription : 03 avr. 2018, 22:11
Contact :

Re: MQTT

Message par ThierryM » 08 avr. 2018, 11:00

Adieu,
Non, dans Jeedom, j'avais enlevé l'option "Retain" car j'avais justement des soucis de déclenchement de mon relais au redémarrage : à chaque redémarrage de Jeedom, le portail du garage s'ouvrait. Cette option "Retain" était aussi désactivée dans le firmware ESPEasy du module.
Pour me débarrasser de ces topics fantômes, j'avais testé en remettant "retain" avec un "Payload" null mais ça n'avait pas marché : les équipements obsolètes réapparaissaient à chaque redémarrage.
De plus cette option "retain" dans Jeedom ne concerne que les actions pas les infos.

Cordialement,

Thierry
Jeedom 3.2.6 dans conteneur Docker sur NAS Synology 713+ / Modules ESP32 Wemos Lolin32 Lite + Sonoff Dual R2

Blabla
Timide
Messages : 25
Inscription : 12 avr. 2018, 20:05

Re: MQTT

Message par Blabla » 28 avr. 2018, 23:40

Bonjour
via un jeenode/jeelink je relève des tensions, courant, conso électrique.
Avec une gateway python, je récupère les valeurs séries de ma clé jeelink et les publie vers le broker mosquitto sous les topics : "/jeelink/tension", "/jeelink/courant", "/jeelink/conso".
Mes topics sont bien détectés sur Jeedom par le plugin MQTT. connecté à mon broker mosquitto :-)
Je vois les valeurs évoluer dans le dashbord.
Par contre impossible de les voir dans la time line ou l'historique, bien que les cases soient cochés !
Une fois j'ai réussi à apercevoir unetime line amis avec pleins de lignes dupliques : tension, courant, conso, au lieu de suelement 3 !!!

Bref, j'ai besoin d'aide pour pouvoir voir la time line et l'historique de topic récuperés sur jeedom via le plugin MQTT
Delta Dore Tydom 520, Driver CPL X2D, Sonde Oregon, RFPlayer 2 v1.34

Denver
Timide
Messages : 75
Inscription : 28 févr. 2016, 14:32

Re: MQTT

Message par Denver » 04 sept. 2018, 20:29

J'ai toujours pas trouvé comment supprimer les topics fantômes avec une Smart :|

manumdk
Actif
Messages : 502
Inscription : 23 mars 2015, 23:49

Re: MQTT

Message par manumdk » 05 sept. 2018, 07:09

Salut,
Pour tes topics fantômes, as tu essayé avec un client mqtt pour voir ce qui se passe ?
Depuis ton pc avec client mqttfx par exemple, tu te connectes à ton serveur mqtt sous le topic "topic/fantômes/#" et tu vois si ton serveur a des données en cache....
Tu peux aussi couper tes autres clients mqtt pour être sûr que les données viennent du serveur.
A+


Envoyé de mon Mi A2 en utilisant Tapatalk


Denver
Timide
Messages : 75
Inscription : 28 févr. 2016, 14:32

Re: MQTT

Message par Denver » 05 sept. 2018, 07:48

Bonjour,
Je vais essayer cela.
Merci

manumdk
Actif
Messages : 502
Inscription : 23 mars 2015, 23:49

Re: MQTT

Message par manumdk » 12 sept. 2018, 22:43

Denver a écrit :Bonjour,
Je vais essayer cela.
Merci
Alors, tu as résolu ton problème ?

Envoyé de mon Mi A2 en utilisant Tapatalk


Denver
Timide
Messages : 75
Inscription : 28 févr. 2016, 14:32

Re: MQTT

Message par Denver » 13 sept. 2018, 01:59

Oui, ce sont des données en cache sur le serveur mais je n'ai pas trouvé comment y accéder 🙄

manumdk
Actif
Messages : 502
Inscription : 23 mars 2015, 23:49

Re: MQTT

Message par manumdk » 13 sept. 2018, 06:42

Ces topics fantômes ont peut être être créés par des équipements en mode retain que tu as après supprimé, mais toujours dans le cache du serveur Mosquito pour le coup !
Il faut supprimer ce cache, je l'ai déjà fait et écrit sur le forum, mais où

Envoyé de mon Mi A2 en utilisant Tapatalk


manumdk
Actif
Messages : 502
Inscription : 23 mars 2015, 23:49

Re: MQTT

Message par manumdk » 13 sept. 2018, 06:52

Pour t'aider à comprendre : http://www.pinon-hebert.fr/Knowledge/in ... _Mosquitto
L'avant dernière commande te permet de supprimer les topics publiés en mode retained.

Juste au-dessus dans le post :


viewtopic.php?f=96&t=5764&p=605823#p605823

Envoyé de mon Mi A2 en utilisant Tapatalk



Denver
Timide
Messages : 75
Inscription : 28 févr. 2016, 14:32

Re: MQTT

Message par Denver » 13 sept. 2018, 10:28

Bonjour,
Dans "_OS/DB" "_Systéme" de la Smart, lorsque je rentre la commande
mosquitto_pub -t "/MQTT_S8_Entree3/Switch" -r -n
Un warning remonte:
Warning: Unable to locate configuration directory, default config not loaded.

Mais ou sont donc stockés ces fichiers si ce n'est pas sur la Smart :(

vthinsel
Timide
Messages : 14
Inscription : 07 déc. 2017, 00:30

Re: MQTT

Message par vthinsel » 14 sept. 2018, 22:57

Bonjour,

Un jeedom sans MQTT, c'est triste :(
Je suis en train de passer du raspberry vers la smart. J'ai fait un export/import qui a plutot pas mal marché sauf pour quelques plugins dont mqtt.
Les deps:

Ign http://oph.mdrjr.net jessie/main Translation-en_US
Get:77 http://oph.mdrjr.net jessie/main Translation-en [326 B]
Ign http://oph.mdrjr.net jessie/main Translation-en
Fetched 363 kB in 26s (13.9 kB/s)
W: Failed to fetch http://security.debian.org/dists/jessie ... /InRelease Unable to find expected entry 'main/binary-arm64/Packages' in Release file (Wrong sources.list entry or malformed file)

E: Some index files failed to download. They have been ignored, or old ones used instead.
Reading package lists...
Building dependency tree...
Reading state information...
libmosquitto-dev is already the newest version.
mosquitto is already the newest version.
mosquitto-clients is already the newest version.
0 upgraded, 0 newly installed, 0 to remove and 124 not upgraded.
Reading package lists...
Building dependency tree...
Reading state information...
php5-dev is already the newest version.
0 upgraded, 0 newly installed, 0 to remove and 124 not upgraded.
Fin installation des dépendances

Le daemon :
[2018-09-14 22:40:04][INFO] : Installation des dépéndances
[2018-09-14 22:45:04][DEBUG] : Envoi du message 27.1 vers jeedom/zwave/sensor01/temp
[2018-09-14 22:45:04][DEBUG] : Envoi du message 27 vers jeedom/zwave/zxt120/temp
[2018-09-14 22:45:04][DEBUG] : Envoi du message 2954040 vers jeedom/zwave/ConsoHC
[2018-09-14 22:45:04][DEBUG] : Envoi du message 26.43 vers jeedom/zwave/doorsensorparis/temperature
[2018-09-14 22:45:04][DEBUG] : Envoi du message 29.75 vers jeedom/zwave/doorsensorabel/temperature
[2018-09-14 22:45:05][INFO] : Installation des dépéndances
[2018-09-14 22:50:03][DEBUG] : Envoi du message 2954040 vers jeedom/zwave/ConsoHC
[2018-09-14 22:50:03][INFO] : Installation des dépéndances


Les deps sont NOK et le démon est aussi NOK.
J'ai tenté la re-install depuis le market, pareil. J'ai changé l'ID de connexion pour éviter les confilts car les 2 jeedom sont actifs le temps de finir la migration mais il me dis aussi configuration NOK !

Une piste ?

Merci.

EDIT : apres avoir regardé le fichier /var/www/html/plugins/MQTT/resources/install.sh j'ai lancé la commande pecl install Mosquitto-alpha puis la modif du php.ini , restart apache et tout est passé en OK. Une idée de pourquoi le script ne semble pas marcher ?

zentoo
Timide
Messages : 1
Inscription : 08 oct. 2018, 15:04

Re: MQTT

Message par zentoo » 08 oct. 2018, 17:09

Bonjour à tous et merci à Lunarock pour ce plugin qui devrait me permettre d'arriver à mes fins.

Après m'être équipé d'ampoules et dimmer HUE que j'utilise au quotidien, je me lance sur jeedom.
Mon but étant de piloter mes ampoules et dimmer HUE et par la suite des modules xiaomi sans utiliser leur passerelles respectives via la couche logicielle zigbee2mqtt.
Pour cela, j'utilise une clef USB sniffer à base de TI CC2531 que j'ai flashé avec un firmware que l'on trouve sur le github de zigbee2mqtt.

A l'heure actuelle, j'ai réussi à inclure un dimmer et une ampoule sur le concentrateur. Je les vois bien sur les logs de zigbee2mqtt.
Zigbee2mqtt discute avec Jeedom via le broquer MQTT mosquitto et le plugin MQTT.

Côté Jeedom, le plugin MQTT me fais bien apparaître le dimmer HUE avec les commandes qui vont bien. Par contre je ne vois pas l'ampoule apparaître dans le plugin. Du coup je reste coincé car je ne peux pas piloter mon ampoule en l'état.

Est ce que quelqu'un utilise zigbee2mqtt avec Jeedom et peut me dire si l'ampoule HUE est sensé apparaître automatiquement dans le plugin MQTT ou y a t-il autre chose à faire côté Jeedom pour s'en servir ?

badubo
Timide
Messages : 26
Inscription : 28 sept. 2017, 14:51

Re: MQTT

Message par badubo » 10 nov. 2018, 12:47

Bonjour,

Est il possible de creer une action dont le topic serait dynamique?

Je m'explique :
Je veux envoyer des commandes mqtt a une librairie dont les commandes sont crees dynamiquement et sont tres nombreuses, la creation d'une action pour chaque topic serait donc difficile.

donc, j'aimerai pouvoir publier une commande mqtt dont le topic serait cree via un scenario (un code php)

un truc du genre :

topicdebase/#device#/command/#command# ou #device# #command# seraient remplaces dans le script php


bien sur, une solution serait d'executer un mosquitto_pub mais j'essaye d'abords de le faire via le pluggin

Merci
laurent

Répondre

Revenir vers « [Plugin Tiers] MQTT »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités