Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

MQTT

Retrouvez ici des sujets concernant le protocole MQTT et les modules domotiques de type MQTT utilisés avec JEEDOM
/!\ Plugin MQTT non officiel
Avatar de l’utilisateur
lunarok
Actif
Messages : 6704
Inscription : 08 août 2014, 12:48
Localisation : Anjou

Re: [Sujet officiel] Plugin MQTT

Message par lunarok » 01 déc. 2015, 23:36

Elle est pas interdite, mais impossible. Tu te dandines en disant que t'es en beta alors que c'est une stable.

Envoyé de mon A0001 en utilisant Tapatalk
Mon Blog | Xiaomi Home
Pour contribuer au développement des plugins (don ou achat de matériel) : Paypal
Aides nous à t'aider : les logs, détails du soucis, la doc, recherche sur le forum ...
PS : pas de support par MP, je ne répondrais pas

bouyoubouyou
Timide
Messages : 53
Inscription : 07 nov. 2015, 13:01

Re: [Sujet officiel] Plugin MQTT

Message par bouyoubouyou » 22 déc. 2015, 18:12

Bonjour,

J'ai installé le plugin beta sur jeedom 1.212.0.

J'ai un serveur Mosquitto sur un autre serveur que le jeedom (je ne veux pas ouvrir mon jeedom en direct sur Internet) et il semble fonctionner: sur le smartphone de ma femme et le mien, nous avons installé Owntracks, qui publie des données dessus, et on se voit bien l'un l'autre.

Quand j'essaie de connecter le plugin Jeedom à mon serveur Mosquitto en cliquant sur "SAUVEGARDER" dans le panneau du plugin: rien ne se passe. J'ai fait une capture réseau sur le serveur, et visiblement le plugin se connecte au serveur Mosquitto, monte sa couche TCP et ferme la connection immédiatement avant même d'émettre des données (cf capture ci-dessous pour ceux qui sont à l'aise avec les captures réseau).

Je me demandais comment débuguer cette partie car je ne trouve pas les logs du plugin. Avez-vous une idée d'où démarrer ?

Je joins également une capture d'écran.

Capture réseau:
tcpdump -ni eth0 tcp port 1883
tcpdump: verbose output suppressed, use -v or -vv for full protocol decode
listening on eth0, link-type EN10MB (Ethernet), capture size 262144 bytes
18:00:27.663593 IP 192.168.X.53363 > 192.168.Y.1883: Flags [S], seq 2048933527, win 29200, options [mss 1460,sackOK,TS val 39125879 ecr 0,nop,wscale 7], length 0
18:00:27.663646 IP 192.168.Y.1883 > 192.168.X.53363: Flags [S.], seq 4156168045, ack 2048933528, win 28960, options [mss 1460,sackOK,TS val 16675455 ecr 39125879,nop,wscale 5], length 0
18:00:27.664114 IP 192.168.X.53363 > 192.168.Y.1883: Flags [.], ack 1, win 229, options [nop,nop,TS val 39125879 ecr 16675455], length 0
18:00:27.667669 IP 192.168.X.53363 > 192.168.Y.1883: Flags [F.], seq 1, ack 1, win 229, options [nop,nop,TS val 39125880 ecr 16675455], length 0
18:00:27.667703 IP 192.168.Y.1883 > 192.168.X.53363: Flags [F.], seq 1, ack 2, win 905, options [nop,nop,TS val 16675456 ecr 39125880], length 0
18:00:27.668213 IP 192.168.X.53363 > 192.168.Y.1883: Flags [.], ack 2, win 229, options [nop,nop,TS val 39125880 ecr 16675456], length 0

PS: mosquitto et la lib PHP semblent être installés:

# apt-get install libmosquitto-dev mosquitto
Reading package lists... Done
Building dependency tree
Reading state information... Done
libmosquitto-dev is already the newest version.
mosquitto is already the newest version.
0 upgraded, 0 newly installed, 0 to remove and 3 not upgraded.

# cat /etc/php5/fpm/php.ini | grep "mosquitto"
extension=mosquitto.so
pbmqttjeedom.jpg
ecran config
pbmqttjeedom.jpg (185.02 Kio) Consulté 1198 fois

Avatar de l’utilisateur
lunarok
Actif
Messages : 6704
Inscription : 08 août 2014, 12:48
Localisation : Anjou

Re: [Sujet officiel] Plugin MQTT

Message par lunarok » 22 déc. 2015, 18:15

Tu peux vérifier ca :
cat /etc/php5/cli/php.ini | grep "mosquitto"

Là le service ne se connecte pas, les logs du plugin sont dans la section log de jeedom. Active le niveau debug dans la conf Jeedom pour avoir tout
Mon Blog | Xiaomi Home
Pour contribuer au développement des plugins (don ou achat de matériel) : Paypal
Aides nous à t'aider : les logs, détails du soucis, la doc, recherche sur le forum ...
PS : pas de support par MP, je ne répondrais pas

bouyoubouyou
Timide
Messages : 53
Inscription : 07 nov. 2015, 13:01

Re: [Sujet officiel] Plugin MQTT

Message par bouyoubouyou » 22 déc. 2015, 19:26

ah en effet ca ne retourne rien:
# cat /etc/php5/cli/php.ini | grep "mosquitto"
#

j'ai rajouté : extension=mosquitto.so dans le fichier et ca marche ! MQTT se connecte et affiche bien mes 2 topics.

Merci beaucoup et désolé si la solution avait déjà été donnée, j'ai regardé le forum un peu vite et j'ai uniquement vérifié la présence de la déclaration dans /etc/php5/fpm/php.ini .

cedric02
Timide
Messages : 284
Inscription : 12 oct. 2014, 21:26

Re: [Sujet officiel] Plugin MQTT

Message par cedric02 » 03 janv. 2016, 20:29

Salut,

J'ai tout installé, j'arrive a envoyé a jeedom des "info"
Mais des que je crée une commande, J'ai "Invalid function arguments provided"

(pourtant, j'ai mis la meme que celle de l'exemple)

Idée ?
Jeedom sur Nuc Intel | Jeedom esclace sur pi/Piface | Zwave thermometre / Qubino 6 ordres pour gerstion chauffage | rfxcom vers des prises low-cost, pour avoir que trucs simples, comme allumer mon sapin de noel le matin ! | OWL 160 pour la consommation

cedric02
Timide
Messages : 284
Inscription : 12 oct. 2014, 21:26

Re: [Sujet officiel] Plugin MQTT

Message par cedric02 » 03 janv. 2016, 21:18

Je me réponds moi même.
Il y a un probleme si on ne configure pas le port

i.e dans core/class/MQTT.class.php il manque à la ligne 235
if ($mosqPort == '') {
$mosqPort = '1883';
}


@lunarok -> le repo, c'est lequel, https://github.com/lunarok/jeedom_mqtt ne semble pas a jour.
Jeedom sur Nuc Intel | Jeedom esclace sur pi/Piface | Zwave thermometre / Qubino 6 ordres pour gerstion chauffage | rfxcom vers des prises low-cost, pour avoir que trucs simples, comme allumer mon sapin de noel le matin ! | OWL 160 pour la consommation

Avatar de l’utilisateur
lunarok
Actif
Messages : 6704
Inscription : 08 août 2014, 12:48
Localisation : Anjou

Re: [Sujet officiel] Plugin MQTT

Message par lunarok » 03 janv. 2016, 23:34

J'ai mis à jour la doc (le repo est sur gitlab actuellement)

Et j'ai ajouter des valeurs par défaut sur le publish pour la prochaine release (dispo avec la v2 jeedom)
Mon Blog | Xiaomi Home
Pour contribuer au développement des plugins (don ou achat de matériel) : Paypal
Aides nous à t'aider : les logs, détails du soucis, la doc, recherche sur le forum ...
PS : pas de support par MP, je ne répondrais pas

cedric02
Timide
Messages : 284
Inscription : 12 oct. 2014, 21:26

Re: [Sujet officiel] Plugin MQTT

Message par cedric02 » 04 janv. 2016, 00:19

Il semble vraiment cool comme plugin...
Il ne pourrait pas être intégré en standard a Jeedom, cela sera bien plus facile pour faire un plugin si on pouvait utilisé MQTT pour echanger des infos avec Jeedom

n.b. Et c'est quoi l'adresse de gitlab ?
Jeedom sur Nuc Intel | Jeedom esclace sur pi/Piface | Zwave thermometre / Qubino 6 ordres pour gerstion chauffage | rfxcom vers des prises low-cost, pour avoir que trucs simples, comme allumer mon sapin de noel le matin ! | OWL 160 pour la consommation

hschroyen
Timide
Messages : 5
Inscription : 11 janv. 2016, 12:01

Re: [Sujet officiel] Plugin MQTT

Message par hschroyen » 11 janv. 2016, 13:01

Bonjour,

Excuse moi pour mon mauvais francais mois je parle beaucoup mieux francais que ecrire. :oops:

J'ai un installation Jeedom que tourne sur Ubuntu 14.04.3 LTS
J'ai installe mosquitto et sa tourne ce que je sait verifier avec tcpdump et mosquitto_sub -d -t /#
Si j'install le plugin MQTT il rest toujours avec dependence "NOK" et service "NOK" et broker "OK".
Apres lire beaucoup sur le forum j'ai commence de installe des truc manuallement.
libmosquitto-dev il dit que c'est installe.
cat /etc/php5/fpm/php.ini | grep "mosquitto" c'est dedans
ppa:mosquitto-dev/mosquitto-ppa a update
Sauf sudo pecl install Mosquitto-alpha fait un download mais ne veut pas installer....
Si je reinstall le plugin je vois dans MQTT_dep log :

E: Unable to write to /var/cache/apt/
E: The package lists or status file could not be parsed or opened.
/usr/share/nginx/www/jeedom/plugins/MQTT/resources/install.sh: line 6: [i686: command not found
E: Could not open lock file /var/lib/apt/lists/lock - open (13: Permission denied)
E: Unable to lock directory /var/lib/apt/lists/
E: Unable to write to /var/cache/apt/
E: The package lists or status file could not be parsed or opened.
tee: /etc/php5/cli/php.ini: Permission denied
extension=mosquitto.so

Si je change chmod install.sh come executable so tourne et a bien tourne. (il y certainment quelque chose avec les permission....)
Et si je creer un topic dans le plugin il me donne "500 : internal server error"

Quesque je doit faire de plus.....? :roll:

kaneda
Timide
Messages : 34
Inscription : 05 mars 2015, 21:48

Re: [Sujet officiel] Plugin MQTT

Message par kaneda » 11 janv. 2016, 15:37

il te manque sans doute l'ajout dans sudoers en faisant:

sudo su -
echo "www-data ALL=(ALL) NOPASSWD: ALL" | (EDITOR="tee -a" visudo)
RPi 2 + Razberry + RFM69HW

hschroyen
Timide
Messages : 5
Inscription : 11 janv. 2016, 12:01

Re: [Sujet officiel] Plugin MQTT

Message par hschroyen » 11 janv. 2016, 17:35

Merci pour ton suggestion.

J'ai fais dans le passé pour installer jeedom. Mais pour etre sure j'ai refait ca et j'ai meme redemarre pour etre sure.
Maintenant j'ai meme 2 ligne dans visudo avec le meme command. (je vais suppremer 1 avec # )

Apres j'ai enleve le plugin MQTT et reinstalle...le meme problem.

E: Unable to write to /var/cache/apt/
E: The package lists or status file could not be parsed or opened.
/usr/share/nginx/www/jeedom/plugins/MQTT/resources/install.sh: line 6: [i686: command not found
E: Could not open lock file /var/lib/apt/lists/lock - open (13: Permission denied)
E: Unable to lock directory /var/lib/apt/lists/
E: Unable to write to /var/cache/apt/
E: The package lists or status file could not be parsed or opened.

Dans le cron_execution j'ai :

PHP Warning: PHP Startup: Unable to load dynamic library '/usr/lib/php5/20121212+lfs/mosquitto.so' - /usr/lib/php5/20121212+lfs/mosquitto.so: cannot open shared object file: No such file or directory in Unknown on line 0
PHP Fatal error: Class 'Mosquitto\Client' not found in /usr/share/nginx/www/jeedom/plugins/MQTT/core/class/MQTT.class.php on line 108

Ce qui n'est pas normal pour mois c'est qui le fiche install.sh dans /usr/share/ngnix/www/jeedom.plugins/MQTT/resources n'est pas executable.
Il est dans -rw-r--r-- . Si après je l'ai mis en -rwxrwxrwx il execute mais chez moi il n'install rien parceque il dit qui tout est deja dans la dernier version

php5-dev mosquito mosquito-clients libmosquitto-dev is already in the newest version.

Alors....je suis pres pour le suggestion suivant. :)

didros
Timide
Messages : 150
Inscription : 23 juin 2015, 23:11
Localisation : Oslo, Norvège

Re: [Sujet officiel] Plugin MQTT

Message par didros » 12 janv. 2016, 18:18

Bonsoir, je suis newbie sur MQTT mais je m’intéresse pas mal aux IoTs et j'ai envie d'en apprendre plus sur ce protocole. J'aimerai bien utiliser ce plugin mais je ne sais pas encore pourquoi faire :D
Dans le cadre de mon boulot (informatique, identity & access management) j'ai commencé à en entendre parlé (projets de smart city, santé, industrie, etc) ... mais au niveau privé, hobby, quelles sont vos domaines d'application de MQTT? Il y a-t-il des produits ou services grand public (ou pour bidouilleur averti comme beaucoup d'entre nous :-)) qui utilisent MQTT? J'ai lu la doc du plugin et vu un domaine d'application avec owntrack.
Merci d'avance.
Mes installations Jeedom : DIY sur micro PC Asrock Beebox (après 2 ans sur Raspberry Pi B+) dans maison en France, DIY sur micro PC Debian à mon domicile à Oslo. OS : Debian sans virtualisation.

Avatar de l’utilisateur
lunarok
Actif
Messages : 6704
Inscription : 08 août 2014, 12:48
Localisation : Anjou

Re: [Sujet officiel] Plugin MQTT

Message par lunarok » 12 janv. 2016, 19:02

une recherche sur google avec mqtt domotique, ou github mqtt, ca donne des bases bien suffisantes pour s'occuper longtemps
(et le forum ici aussi vu qu'un autre projet utilise le mqtt, voir du cote ESP)
Mon Blog | Xiaomi Home
Pour contribuer au développement des plugins (don ou achat de matériel) : Paypal
Aides nous à t'aider : les logs, détails du soucis, la doc, recherche sur le forum ...
PS : pas de support par MP, je ne répondrais pas

didros
Timide
Messages : 150
Inscription : 23 juin 2015, 23:11
Localisation : Oslo, Norvège

Re: [Sujet officiel] Plugin MQTT

Message par didros » 12 janv. 2016, 19:55

Merci @lunarok d'avoir pris le temps de me répondre. J'avoue, ma question est un raccourci pour pouvoir cibler mes recherches et me faire gagner du temps :oops: Notre ami google, que j'avais déjà consulté, est très (trop) bavard!!! sur le forum j'ai compris qu'il y avais des applications basées sur la geo localisation (plugin Ownpath, OPenPath), mais j'imagine qu'il n'y a pas que ça. Je vais faire un tour du coté ESP.
Mes installations Jeedom : DIY sur micro PC Asrock Beebox (après 2 ans sur Raspberry Pi B+) dans maison en France, DIY sur micro PC Debian à mon domicile à Oslo. OS : Debian sans virtualisation.

hschroyen
Timide
Messages : 5
Inscription : 11 janv. 2016, 12:01

Re: [Sujet officiel] Plugin MQTT

Message par hschroyen » 13 janv. 2016, 12:35

hschroyen a écrit :Merci pour ton suggestion.

J'ai fais dans le passé pour installer jeedom. Mais pour etre sure j'ai refait ca et j'ai meme redemarre pour etre sure.
Maintenant j'ai meme 2 ligne dans visudo avec le meme command. (je vais suppremer 1 avec # )

Apres j'ai enleve le plugin MQTT et reinstalle...le meme problem.

E: Unable to write to /var/cache/apt/
E: The package lists or status file could not be parsed or opened.
/usr/share/nginx/www/jeedom/plugins/MQTT/resources/install.sh: line 6: [i686: command not found
E: Could not open lock file /var/lib/apt/lists/lock - open (13: Permission denied)
E: Unable to lock directory /var/lib/apt/lists/
E: Unable to write to /var/cache/apt/
E: The package lists or status file could not be parsed or opened.

Dans le cron_execution j'ai :

PHP Warning: PHP Startup: Unable to load dynamic library '/usr/lib/php5/20121212+lfs/mosquitto.so' - /usr/lib/php5/20121212+lfs/mosquitto.so: cannot open shared object file: No such file or directory in Unknown on line 0
PHP Fatal error: Class 'Mosquitto\Client' not found in /usr/share/nginx/www/jeedom/plugins/MQTT/core/class/MQTT.class.php on line 108

Ce qui n'est pas normal pour mois c'est qui le fiche install.sh dans /usr/share/ngnix/www/jeedom.plugins/MQTT/resources n'est pas executable.
Il est dans -rw-r--r-- . Si après je l'ai mis en -rwxrwxrwx il execute mais chez moi il n'install rien parceque il dit qui tout est deja dans la dernier version

php5-dev mosquito mosquito-clients libmosquitto-dev is already in the newest version.

Alors....je suis pres pour le suggestion suivant. :)

Quelque une autre suggestion?

Merci

kaneda
Timide
Messages : 34
Inscription : 05 mars 2015, 21:48

Re: [Sujet officiel] Plugin MQTT

Message par kaneda » 13 janv. 2016, 15:32

a la vue du premier message d'erreur,
E: Unable to write to /var/cache/apt/
Cela ressemble a un problème de permissions.

est ce que tu arrive a faire la commande suivante ?
sudo apt-get update & sudo apt-get upgrade
RPi 2 + Razberry + RFM69HW

hschroyen
Timide
Messages : 5
Inscription : 11 janv. 2016, 12:01

Re: [Sujet officiel] Plugin MQTT

Message par hschroyen » 13 janv. 2016, 21:06

Bonjour

J'ai essaiyer sudo apt-get update et ca marche.
Si je regarde sur les permission je vois que tous est root root dans les directory /var et cache et apt et tous est drwxr-xr-x
Je pense que c'est normal ou pas?
Si je fait sudo touch text.txt dans le directore ca marche (je doit faire sudo parceque dans Ubuntu tu n'est pas root)

Bizar

kaneda
Timide
Messages : 34
Inscription : 05 mars 2015, 21:48

Re: [Sujet officiel] Plugin MQTT

Message par kaneda » 13 janv. 2016, 23:19

le problème vient apparement que le process jeedom n'a pas les droits root pendant l'installation de MQTT.
shudders devrait s'en occuper, mais cela n'a pas l'air de marcher.

Que donne la page santé (Analyse -> Santé) ?
RPi 2 + Razberry + RFM69HW

hschroyen
Timide
Messages : 5
Inscription : 11 janv. 2016, 12:01

Re: [Sujet officiel] Plugin MQTT

Message par hschroyen » 14 janv. 2016, 09:25

La page santé (Analyse -> Santé) donne tour vert OK sauf le plugin mqtt (indique si le cron MQTT est actif NOK) et Lib PHP indique si la lib PHP est charge.
Je pense que tu est interesse dans la ligne "droit sudo" mais elle indique bien "vert ok"

Bizarre

kaneda
Timide
Messages : 34
Inscription : 05 mars 2015, 21:48

Re: [Sujet officiel] Plugin MQTT

Message par kaneda » 14 janv. 2016, 11:09

Sans aller voir ce que fait le script d'installation MQTT, je n'ai pas d'idée.
J'irais jeter un coup d'oeil.
RPi 2 + Razberry + RFM69HW

Répondre

Revenir vers « [Plugin Tiers] MQTT »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités