Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

Plugin Alarme

Pour toute question concernant le plugin alarme
Avatar de l’utilisateur
pinault22
Timide
Messages : 144
Inscription : 05 nov. 2015, 15:23

Re: Plugin Alarme

Message par pinault22 » 08 janv. 2017, 10:30

Au top, merci PHDB !

John75
Timide
Messages : 60
Inscription : 08 janv. 2017, 18:56

Re: Plugin Alarme

Message par John75 » 13 janv. 2017, 02:24

Bonjour,

J'ai le plugin Alarme, cependant il y'a une subtilité que je ne saisi pas, j'ai crée un mode "absent", lorsque je crée un scénario il me propose 3 options "unlock / lock / absent", quelle est la différence entre Lock et absent ? Si j'active absent j'ai bien saisi que j'active mon scénario mais si je choisis lock ?

De plus savez-vous s'il est possible de connaitre l'etat de l'alarme via un scénario en pressent par exemple 11 sur un clavier Zipato RFID ? Lorsque j'active ou désactive l'alarme j'ai une annonce sur mon haut parleur mais j'aimerai pouvoir obtenir simplement l'etat..

Pour finir quelqu'un sait s'il y'a des soucis de retour d'etat entre différents accessoires lors de l'activation ou desactivation de l'alarme via différents supports (homekit, jeedom, clavier RFID etc...) car si j'active l'alarme via Homekit et veut la désactiver via le clavier rfid j'ai comme l'impression que quelque chose bloque...

Merci
Raspberry 3 - Jeedom - Homebridge - Philips HUE - Aeotec stick Z-wave+ - FIbaro motion sensor - Fibaro PST02-1A - Keypad RFID Zipato - Aeotec Sirene - Wemo Switch

Icar17
Timide
Messages : 88
Inscription : 10 janv. 2017, 15:31

Re: Plugin Alarme

Message par Icar17 » 13 janv. 2017, 21:39

PHDB a écrit :Dans l'action de "activation OK" tu tapes "scenario" et ca te permet de lancer un scenario que tu peux ecrire simplement (pas d'usine a gaz) pour ta notification sonore en fonction du mode qui vient d'être activé
merveilleux ! je n'ai pas trouvé ça dans la doc et ça rend bien service pour éteindre toute les lumières oubliées allumées en même temps que l'activation de l'alarme et pour gérer des conditions (du coup via scénario) :)

Excellent plugin.

PHDB
Timide
Messages : 298
Inscription : 01 mars 2016, 13:42

Re: Plugin Alarme

Message par PHDB » 14 janv. 2017, 16:03

Icar17 a écrit :
PHDB a écrit :Dans l'action de "activation OK" tu tapes "scenario" et ca te permet de lancer un scenario que tu peux ecrire simplement (pas d'usine a gaz) pour ta notification sonore en fonction du mode qui vient d'être activé
merveilleux ! je n'ai pas trouvé ça dans la doc et ça rend bien service pour éteindre toute les lumières oubliées allumées en même temps que l'activation de l'alarme et pour gérer des conditions (du coup via scénario) :)

Excellent plugin.
Ca fait partie des petits trucs un peu cachés de Jeedom. Dans le champ pour rentrer une commande tu peux toujours (quel que soit le plugin je pense) taper "scenario" ou "variable" et ca te fat apparaitre de nouveaux champs. Et ca ouvre pas mal de possibilités :)

PHDB
Timide
Messages : 298
Inscription : 01 mars 2016, 13:42

Re: Plugin Alarme

Message par PHDB » 14 janv. 2017, 16:13

John75 a écrit :Bonjour,

J'ai le plugin Alarme, cependant il y'a une subtilité que je ne saisi pas, j'ai crée un mode "absent", lorsque je crée un scénario il me propose 3 options "unlock / lock / absent", quelle est la différence entre Lock et absent ? Si j'active absent j'ai bien saisi que j'active mon scénario mais si je choisis lock ?
Je n'ai jamais trop compris l'interêt du lock personnellement. Ca arme l'alarme mais dans un mode "aucun". Donc je ne sais pas trop ce que ca fait en pratique.
John75 a écrit :De plus savez-vous s'il est possible de connaitre l'etat de l'alarme via un scénario en pressent par exemple 11 sur un clavier Zipato RFID ? Lorsque j'active ou désactive l'alarme j'ai une annonce sur mon haut parleur mais j'aimerai pouvoir obtenir simplement l'etat..
Connaître l'état via un scenario oui sans probleme. Par contre utiliser le clavier Zipato pour autre chose que faire Home ou Away (+badge RFID ou code) je ne pense pas que ca soit possible.
John75 a écrit :Pour finir quelqu'un sait s'il y'a des soucis de retour d'etat entre différents accessoires lors de l'activation ou desactivation de l'alarme via différents supports (homekit, jeedom, clavier RFID etc...) car si j'active l'alarme via Homekit et veut la désactiver via le clavier rfid j'ai comme l'impression que quelque chose bloque...
Ca ca sent le souci de repetition de commande. En gros si ton clavier est sur le mode Home et que tu as activé le mode Away via un autre moyen, si tu clique sur Home sur le clavier et que tu n'as pas configuré la répétition des commandes à "Toujours" (cf. viewtopic.php?f=34&t=8448&start=180#p410051) eh bien ton clic sur Home sur le clavier ne fera rien du tout.
C'est une nouveauté d'une des dernières versions de Jeedom

John75
Timide
Messages : 60
Inscription : 08 janv. 2017, 18:56

Re: Plugin Alarme

Message par John75 » 14 janv. 2017, 19:41

Merci PHDB pour tes infos et surtout pour le retour de commande, j'avais commencé a entendre parler de ceci hier, je l'ai activé hier sur mon clavier ZIPATO dans les commandes et effectivement cela semble être plus efficace niveau retour d'etat sur les autres supports.

Tu utilise un scénario pour connaitre l'etat de ton alarme ? Si oui quel style ? Car je ne vois pas trop comment en dehors de regarder sur mon interface Jeedom actuellement...

Merci
Raspberry 3 - Jeedom - Homebridge - Philips HUE - Aeotec stick Z-wave+ - FIbaro motion sensor - Fibaro PST02-1A - Keypad RFID Zipato - Aeotec Sirene - Wemo Switch

PHDB
Timide
Messages : 298
Inscription : 01 mars 2016, 13:42

Re: Plugin Alarme

Message par PHDB » 16 janv. 2017, 10:03

John75 a écrit :Merci PHDB pour tes infos et surtout pour le retour de commande, j'avais commencé a entendre parler de ceci hier, je l'ai activé hier sur mon clavier ZIPATO dans les commandes et effectivement cela semble être plus efficace niveau retour d'etat sur les autres supports.

Tu utilise un scénario pour connaitre l'etat de ton alarme ? Si oui quel style ? Car je ne vois pas trop comment en dehors de regarder sur mon interface Jeedom actuellement...
Je n'utilise pas de scenario pour ca mais la commande #[Object_Parent][Nom_de_ton_objet_alarme][Mode]# te renvoie le mode actuel de l'alarme (bien sur, il faut remplacer [Object_Parent] et [Nom_de_ton_objet_alarme] par ce qui convient dans ton installation)

John75
Timide
Messages : 60
Inscription : 08 janv. 2017, 18:56

Re: Plugin Alarme

Message par John75 » 16 janv. 2017, 12:01

Merci je test de ce pas. ;)

Edit: en fait je suis en train de monter le scénario mais je ne vois pas trop comment l'appliquer... :D
Capture d’écran 2017-01-16 à 12.16.37.png
Capture d’écran 2017-01-16 à 12.16.37.png (116.62 Kio) Consulté 2335 fois
Raspberry 3 - Jeedom - Homebridge - Philips HUE - Aeotec stick Z-wave+ - FIbaro motion sensor - Fibaro PST02-1A - Keypad RFID Zipato - Aeotec Sirene - Wemo Switch

PHDB
Timide
Messages : 298
Inscription : 01 mars 2016, 13:42

Re: Plugin Alarme

Message par PHDB » 16 janv. 2017, 13:02

#[Object_Parent][Nom_de_ton_objet_alarme][Mode]# te donne l'etat actuel, ca n'est pas une action.

le scnario classique c'est celui la, base sur Home ou Away
Pièces jointes
Zipato.jpg
Zipato.jpg (63.39 Kio) Consulté 2525 fois

John75
Timide
Messages : 60
Inscription : 08 janv. 2017, 18:56

Re: Plugin Alarme

Message par John75 » 16 janv. 2017, 15:28

Merci PHDB je vais voir cela rapidement dans ce cas.

C'est sympa de ta part.
Raspberry 3 - Jeedom - Homebridge - Philips HUE - Aeotec stick Z-wave+ - FIbaro motion sensor - Fibaro PST02-1A - Keypad RFID Zipato - Aeotec Sirene - Wemo Switch

TaG
Actif
Messages : 1159
Inscription : 26 oct. 2016, 11:02

Re: Plugin Alarme

Message par TaG » 10 févr. 2017, 22:01

Bonsoir,

Je m'en remet à vous car je nage complétement sur un problème surement bête, ou une incompréhension de ma part du plugin alarme.

La situation, j'ai crée une alarme avec des zones.
J'ai créé des modes qui appellent une ou plusieurs zones.
J'ai des commandes dans réinitialisation --> OK
J'ai des commandes dans Activation OK -> OK
J'ai des commandes dans Activation KO -> OK
J'ai des commandes dans Désactivation OK -> OK

J'ai un scénario qui appelle un mode + Lock ou qui appelle Unlock en fonction du statut envoyé par mon clavier Zipato.


En soit l'alarme fonctionne correctement, j'ai bien le délai d'activation qui fonctionne, les actions suite à l'activation etc.
Mon soucis vient du fait que si j'ouvre une porte qui n'est pas la porte d'entrée, la sirène ne sonne pas alors que j'ai mis un déclenchement à 0 sur ce capteur.

Cette pièce est le Cellier, il y a un capteur de mouvement et un capteur d'ouverture.
Chacun est dans une zone spécifique.
Chaque zone a une sonnerie différentes sur la sirène (pour les tests c'est plus simple).

J'ai fais plusieurs tentatives, d'ouverture de cette porte, à chaque fois j'ai eu la sirène de la zone mouvement, la seule fois ou j'ai eu la sirène de la zone périmétrique, c'est quand j'ai juste ouvert de quelques centimètres la porte afin que le capteur de mouvement ne voit pas la porte bouger.

Mais le déclenchement de la sirène n'a eu lieu qu'après 1 min... alors que son seuil de déclenchement est à 0.

J'ai modifié le seuil de déclenchement du capteur de mouvement pour faire des tests, mais si je pousse la porte en grand, le capteur de mouvement prend la main (je pense qu'il va plus vite que le capteur de porte à remonter l'information à Jeedom.

J'ai découvert la commande #trigger#. je vais donc la tester en parallèle de ce message.

Ma question est somme toute assez simple je pense.
Est-ce normal que mon capteur de porte, sans que le capteur de mouvement ait vu un mouvement ne fasse sonner l'alarme qu'après 1 minute ? on dirait que si un capteur, même si ce n'est pas lui le déclencheur, a un réglage à 1 minute, rend les actions "simple" non faite.

Mon soucis est que si je met en action immédiate la sonnerie de l'alarme, j'ai la sonnerie qui hurle quand j'ouvre la porte d'entrée.
Mon but étant de pouvoir rentrer par la porte et avoir un délai d'activation de 30 secondes dirons nous, mais que si un autre capteur détecte quelque chose, il sonne tout de suite pour que l'abrutit qui rentre chez moi sache qu'il n'est pas un no mans land et que je puisse envoyer la purée tout de suite.

Je sais c'est un long post.

Voici les screenshots pour mieux m'aider :

Image

Image

Le scénario :
Image

Dans les logs je n'ai rien...
Image

Est-ce que j'ai loupé un truc pour activer les logs de l'alarme ?

Pour finir, oui je m'alerte par mail et télégram, c'est pour le test, quand tout fonctionnera correctement, je ferai le ménage pour ne pas être spammé de partout :D


Merci d'avance pour votre aide.

PHDB
Timide
Messages : 298
Inscription : 01 mars 2016, 13:42

Re: Plugin Alarme

Message par PHDB » 11 févr. 2017, 18:50

Je ne peux pas verifier chez moi, mais il semble selon ton exemple que quand une zone a plusieurs declencheurs, les actions (non immediates) ne sont exectutées que au bout du max de l'ensemble des declencheurs.
La doc ne décrit pas trop ca en detail

Solution de contournement: créer des zones différentes pour les différentes durée de déclenchement

TaG
Actif
Messages : 1159
Inscription : 26 oct. 2016, 11:02

Re: Plugin Alarme

Message par TaG » 12 févr. 2017, 16:21

C'est ce que j'en ai conclu, mais je vais approfondir mes tests pour voir ce que ça donne. Je ferai ça à mon retour de congés.

Si une confirmation arrive entre temps c'est cool. Et sinon je ferai une zone différente pour valider.
Si c'est le cas il faut en gros une zone ou l'activation de l'alarme se situe, une autre pour le reste.

Merci déjà pour ce premier retour

John75
Timide
Messages : 60
Inscription : 08 janv. 2017, 18:56

Re: Plugin Alarme

Message par John75 » 20 févr. 2017, 12:48

Bonjour,

j'ai un gros soucis avec mon alarme, tres souvent lorsque je rentre chez moi et passe mon badge je constate que mon alarme reste ainsi:
Capture d’écran 2017-02-20 à 12.45.34.png
Capture d’écran 2017-02-20 à 12.45.34.png (17.57 Kio) Consulté 2241 fois
Quand je la désactive je constate que le statut "immédiat" lui reste actif et je ne comprends pas pourquoi... l'etat devrait repasse a 0 et il reste a 1.
Bizarrement si je passe via l'interface Jeedom pour désactiver ça se désactive bien mais via le badge je garde ce soucis bien souvent, bref la je comprends rien et je vous cache pas que je réussi a perdre grandement patience avec ce systeme qui marche quand il désire...
Quelqu'un a une idée sur la question ? Merci
Raspberry 3 - Jeedom - Homebridge - Philips HUE - Aeotec stick Z-wave+ - FIbaro motion sensor - Fibaro PST02-1A - Keypad RFID Zipato - Aeotec Sirene - Wemo Switch

spark
Actif
Messages : 514
Inscription : 10 févr. 2016, 22:30

Re: Plugin Alarme

Message par spark » 23 févr. 2017, 21:39

tu dois avoir un problème de répétition sur ton lecteur de badge.

John75
Timide
Messages : 60
Inscription : 08 janv. 2017, 18:56

Re: Plugin Alarme

Message par John75 » 25 févr. 2017, 04:01

spark a écrit :tu dois avoir un problème de répétition sur ton lecteur de badge.
C'est a dire ? tu peux être plus precis stp ? Car mon lecteur de badge est en mode 'répétition toujours' via la roue ancrée.
Raspberry 3 - Jeedom - Homebridge - Philips HUE - Aeotec stick Z-wave+ - FIbaro motion sensor - Fibaro PST02-1A - Keypad RFID Zipato - Aeotec Sirene - Wemo Switch

spark
Actif
Messages : 514
Inscription : 10 févr. 2016, 22:30

Re: Plugin Alarme

Message par spark » 25 févr. 2017, 11:24

Il s'agit de ce que je voulais dire. Je ne sais pas alors.

Envoyé de mon A0001 en utilisant Tapatalk

morlong
Timide
Messages : 318
Inscription : 21 déc. 2015, 13:09
Localisation : Dijon

Re: Plugin Alarme

Message par morlong » 07 mars 2017, 14:57

Bonjour,
j'ai un petit soucis depuis vendredi sans avoir rien fait de particulier; mes scénarios d' activation / désactivation de l'alarme reste bloqués et ne se terminent jamais.
Que j'active avec le clavier zipato (qui active / désactive l'alarme avec un scénario) ou que cela se fasse avec le scénario journalier qui m'active l'alarme nuit, le résultat est le même: l'alarme s'active (dans le meilleur des cas) mais le scenario reste bloqué sur l'action d'activation de l'alarme.
je n'ai pas de log bien sur mais l'activation est toujours suivi par l'envoi d'une notif par le scenario qui ne se fait pas (donc je sais que cela bloque là)
du coup j'ai du créer des scénarios supplémentaires qui vérifient l'état de ces scénarios et les stop s'ils restent trop longtemps actif; ca fonctionne mais c'est pas top car le scénario ne se fini pas....
je suis sur que le plugin alarme est la cause mais je ne sais pas comment résoudre le pb.
Quelqu'un aurait une idée SVP?
smart
Rfxcom
clé bluetooth *2
Zigate

Avatar de l’utilisateur
bartounet
Actif
Messages : 2541
Inscription : 14 juil. 2016, 10:09

Re: Plugin Alarme

Message par bartounet » 10 mars 2017, 19:47

Bonjour
J'utilise le plugin alarme avec une seule zone pour toute la maison
Je n'ai pas vu d' d'intérêt à faire plusieurs zones

mais en ce moment j'ai un problème récurrent déclencheur de mon alarme son 3 yeux Fibaro et 4 détecteur d'ouverture de porte-fenêtre

en ce moment je ne sais pas trop pourquoi de temps en temps un de Mes yeux Fibaro détecte une présence

Je ne sais pas trop dire si quelque chose est passer devant l'oeil ...
Une mouche ...

Le problème est que ça active l'alarme

Y a-t-il un moyen de déclencher l'alarme après par exemple 2 détection plutôt qu'une seule cela éviterait les faux positif

Comment avez vous géré cela ?



Aujourd'hui par exemple ca n'a pas arrêté de sonner de 15h à 18h du coup les voisins se sont posé des questions
Je n'ai pas vu le sms et du coup pas regarde les capture cam .. Et donc je ne l'ai pas réinitialisé à distance...
Du coup ca a sonné tout l' aprem

Je trouve dommage que le plugin ne gère pas cela
Par exemple declencher que si 2 détection en moins de 1 minutes
Déclencher à la deuxième détection
Jeedom à jour Debian 9
VM VMWARE ESXi 6.7 ( SSD)
Stick ZWave / FIBARO / Ikea Light / Yeelight / Google Home
Wifi Unifi / PFSENSE / Reverse Proxy DMZ SSL

Passionné de bidouillage informatique en tout genre
Mon blog : http://blog.info16.fr

Avatar de l’utilisateur
loic
Administrateur
Messages : 14862
Inscription : 01 févr. 2014, 16:21

Re: Plugin Alarme

Message par loic » 10 mars 2017, 19:53

Bonjour,
Ce n'est pas possible le plugin part du principe que la détection est fiable à vous d'avoir une détection fiable (surtout que sur ce modèle de detecteur il est possible de régler la sensibilité)
Aide nous à t'aider : mets des logs, détaille ton soucis... Vous n'aurez aucune réponse de ma part si votre demande n'est pas détaillée (log, capture d'écran lisible...) ou si vous ne postez pas dans la bonne section

Répondre

Revenir vers « [Plugin officiel] Alarme »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités