Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

Activation / désactivation de l'alarme

Pour toute question concernant le plugin alarme
Répondre
Rajstopy
Timide
Messages : 7
Inscription : 18 févr. 2019, 13:37

Activation / désactivation de l'alarme

Message par Rajstopy » 10 oct. 2019, 13:16

Bonjour à tous,

J'ai doucement progressé sur mon projet d'alarme maison sur base Jeedom, et j'arrive au moment où j'ai besoin d'instancier des cas d'usage.

L'un des premiers est la possibilité d'activer / désactiver l'alarme, et je viens vers vous pour avoir un retour d'expérience. Comment faites-vous ? Smartphone ? Télécommande ? Autres ?

Voici mes diverses options :

- Utiliser un smartphone : le hic, c'est que mon instance Jeedom n'est accessible qu'à travers un VPN. Hors de question de l'ouvrir sur le Net, du coup, désactiver l'alarmer signifie monter le VPN avant, pas pratique.
- Utiliser une télécommande : il y a la KeyFob ou celle Aeron Labs. La première est réputée pour bouffer les piles, pas top, la seconde ne dispose pas d'un retour d'info à priori, du coup impossible de savoir si la commande a bien été transmise ...

https://www.domotique-store.fr/fr/domot ... tions.html

https://www.planete-domotique.com/telec ... gen-5.html

Si vous pouvez partager vos use case pour activer / désactiver vos alarmes, je suis preneur car un peu sec pour le moment !

R.

geronimoo0
Timide
Messages : 88
Inscription : 06 mai 2019, 15:17

Re: Activation / désactivation de l'alarme

Message par geronimoo0 » 10 oct. 2019, 13:30

Salut,

Je suis dans une problématique similaire, pour moi l'idée est de mettre une tablette à l'entrée avec accès en local à Jeedom pour désactiver l'alarme dans un temps donné.

Rajstopy
Timide
Messages : 7
Inscription : 18 févr. 2019, 13:37

Re: Activation / désactivation de l'alarme

Message par Rajstopy » 10 oct. 2019, 13:50

Oui, c'est la solution 2 que je compte mettre en place. Mais je dois aussi pouvoir la désactiver en restant dans ma voiture, d'où l'idée de la télécommande....


R.

mecano91
Actif
Messages : 953
Inscription : 30 sept. 2014, 20:41
Localisation : Paris, France

Re: Activation / désactivation de l'alarme

Message par mecano91 » 10 oct. 2019, 13:56

Il y a aussi les clavier a code /RFID zwave et certains utilisent aussi des capteurs de d'ouverture Xiaomi détourne de leurs utilisation en fixant l'aimant a l'exterieur mais la par contre pas de retour d'Etat à moins de faire biper la sirène ou clignoter une ampoules connectée

Envoyé de mon MI 9 en utilisant Tapatalk


Kyoshi
Timide
Messages : 444
Inscription : 04 mai 2018, 14:05

Re: Activation / désactivation de l'alarme

Message par Kyoshi » 10 oct. 2019, 15:04

Hello,
Je mettrais un petit écran Nextion + ESPeasy au niveau de l'entrée de la maison pour faire digicode et activer/désactiver l'alarme (en plus du smartphone).

Concernant, l'accès externe dont tu ne veux pas @Rajstopy, je partage ton avis.
J'utilisais également le VPN pour m'y connecter... Et c'est bien chiant comme tu le dis.
Du coup, j'ai décidé de connecter mon Jeedom via la solution officielle (DNS Jeedom + OpenVPN) que j'active et désactive à ma guise.
Pour cela, j'utilise Alexa sur mon mobile pour activer ou désactiver l'accès (il suffit de faire un start/stop du service OpenVPN).
En plus de cela, j'ai l'authentification double facteur, un message qui me signale quand l'accès s'active et se désactive.

Maintenant, j'ai un accès depuis n'importe où et quand je le souhaite.

feupeuteu
Timide
Messages : 96
Inscription : 26 janv. 2017, 22:34

Re: Activation / désactivation de l'alarme

Message par feupeuteu » 10 oct. 2019, 15:35

Perso, je passe par jeedom sur mon téléphone portable (accès https; seul le port https est ouvert vers l'extérieur).
Cela me permet de contrôler l'alarme et l'ouverture/fermeture du portail et ca marche nickel !
Ma config : RPI 3 / AEON LABS Z-Stick Gen5 / JPI / ~30 modules ZWAVE
Le tout tourne sous les dernières versions de jeedom et plugins

Rajstopy
Timide
Messages : 7
Inscription : 18 févr. 2019, 13:37

Re: Activation / désactivation de l'alarme

Message par Rajstopy » 10 oct. 2019, 16:43

Merci pour vos nombreuses réponses... Je vais réfléchir... Finalement la solution du smartphone me paraît la plus pratique d'un point de vue fonctionnelle + clavier à l'intérieur pour les enfants par exemple.

Je vais creuser et voir s'il n'y a pas possibilité de faire un filtrage sur l'adresse mac du smartphone, pour encore restreindre les accès...

R.

Avatar de l’utilisateur
kiboost
Actif
Messages : 1433
Inscription : 19 déc. 2017, 15:02
Localisation : France, Bretagne

Re: Activation / désactivation de l'alarme

Message par kiboost » 10 oct. 2019, 19:45

Un Knocki ? J'en ai un tout neuf qui me sert pas :D

Prod : Jeedom Stable sur Smart | Z-wave
Synology DS1512+|Rpis Kodi|Netatmo|SNIPS-Tips|Market
JeedomV4Tips

geronimoo0
Timide
Messages : 88
Inscription : 06 mai 2019, 15:17

Re: Activation / désactivation de l'alarme

Message par geronimoo0 » 12 oct. 2019, 11:51

Rajstopy a écrit :
10 oct. 2019, 16:43
Merci pour vos nombreuses réponses... Je vais réfléchir... Finalement la solution du smartphone me paraît la plus pratique d'un point de vue fonctionnelle + clavier à l'intérieur pour les enfants par exemple.

Je vais creuser et voir s'il n'y a pas possibilité de faire un filtrage sur l'adresse mac du smartphone, pour encore restreindre les accès...

R.
si tu veux un truc sécurisé, mettre en place du filtrage mac c'est équivalent à mettre...rien du tout. Le mac spoofing c'est le premier truc que t'apprends à faire quand t'es un apprenti hackeur :)
Mais valider en ssl (https) un certificat via let's encrypt par exemple est à titre personnel une très bonne chose. Si le mec arrive à casser ton chiffrement ou à usurper ton certificat, c'est qu'il est très fort et donc réussira dans tous les cas à rentrer chez toi (virtuellement, et physiquement du coup). Le VPN reste la meilleure solution, mais c'est assez compliqué dans une utilisation comme de la domotique.

mecano91
Actif
Messages : 953
Inscription : 30 sept. 2014, 20:41
Localisation : Paris, France

Re: Activation / désactivation de l'alarme

Message par mecano91 » 15 oct. 2019, 13:50

Lien d'un article du blog domadoo pour un besoin similaires

https://blog.domadoo.fr/guides/digicode ... 3A+domadoo

Envoyé de mon MI 9 en utilisant Tapatalk


vincebzh56
Timide
Messages : 42
Inscription : 22 sept. 2016, 22:54

Re: Activation / désactivation de l'alarme

Message par vincebzh56 » 16 nov. 2019, 08:26

Salut, ma réponse est peut être tardive. Personnellement je passe par un clavier à codes trouvé de occasion. J ai associé ce clavier à un micro module z wave (2 entres 2 sorties indépendantes). La première entrée est raccordée à un des contacts sec de un des quatre Relais... La seconde entrée au contact d 'effraction (nf pour ma part) du clavier à codes. Ainsi quand on tape le code le contact s ouvre ou se ferme et si on ouvre le boîtier lorsque le alarme est active ça la déclenche. Concernant les sorties.. L une pour ma sirène extérieure via un Relais de puissance la seconde pour l' état de voyant du clavier à codes. En parallèle j active le voyant de la Gateway lorsque j active l alarme c est à dire qu il passe à la état orange et lorsque l alarme est activée elle passe au rouge... Pour l'alimentation des Relais du clavier à code j ai un chargeur dc équipé de une batterie.. Ce chargeur et lui même raccordé sur un onduleur que j'utilise pour ma baie info.... Donc pas de soucis si coupure en autonomie ça fait le taff.

Envoyé de mon Redmi Note 7 en utilisant Tapatalk


Kyoshi
Timide
Messages : 444
Inscription : 04 mai 2018, 14:05

Re: Activation / désactivation de l'alarme

Message par Kyoshi » 16 nov. 2019, 15:29

Hello,

Il y a aussi le POPP KeyPad qui fonctionne avec piles ou via une alimentation externe.

Répondre

Revenir vers « [Plugin officiel] Alarme »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités