Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

Refonte gestion du réseau version 1.178

Retrouvez les informations officielles de Jeedom (nouvelle version, nouveaux lancements, tutos...)
Avatar de l’utilisateur
loic
Administrateur
Messages : 14862
Inscription : 01 févr. 2014, 16:21

Refonte gestion du réseau version 1.178

Message par loic » 05 avr. 2015, 18:31

Bonjour,

Je viens de refaire toute la partie réseaux dans Jeedom, de visible pas grand chose mais en interne pas mal de changement, c'est en version 1.178, pour l'avoir si vous etes deja en version 1.178 faite juste mettre à jour.

Dans les changements :
- configuration du réseaux interne automatique si la configuration n'existe pas
- withings et fitbit amélioration du calcul de l'url de retour
- rfxcom, sms et camera utilisation du nouveau systeme

Et le plus important mais encore en phase alpha : mise en place d'un reverse proxy (ngrok, merci à k0n24d). Le principe est simple ca permet d'avoir accès de l’extérieur à son jeedom sans ouvrir les ports et même en ip dynamique, pour l'avoir il faut :
- avoir un service pack (power ou pro)
- cocher la case : "Utiliser le market comme DNS"

Une fois que c'est fait, il faut attendre 10 à 15min pour que ça démarre puis aller sur votre page de profils sur le market et le lien url va pointer sur un truc du genre http://xxxxxxxxx.ngork.jeedom.com. C'est du alpha donc le service peut tomber et va plus tard évoluer vers une url du type : https://xxxxxxxxx.dns.jeedom.com (tous le monde devrait donc avoir du ssl).

Si le lien n’apparaît aller voir le log ngrok et posté le ici (j'ai pour l'instant tester que sur des jeedomboard).

Une fois le service bien en place et si il y a des intéressé je regarderais pour le rendre compatible en déporté "over internet". Toujours si ya des interessé je peux aussi rajouter en plus de la page de connexion jeedom une authentification http.

Voila en espérant que ca vous plaira et que la refonte n’amènera pas trop de bug.
Aide nous à t'aider : mets des logs, détaille ton soucis... Vous n'aurez aucune réponse de ma part si votre demande n'est pas détaillée (log, capture d'écran lisible...) ou si vous ne postez pas dans la bonne section

Avatar de l’utilisateur
skyline-ch
Actif
Messages : 1504
Inscription : 30 juil. 2014, 17:06
Localisation : Suisse - VS
Contact :

Re: Refonte gestion du réseau version 1.178

Message par skyline-ch » 05 avr. 2015, 20:46

Petite question pour tester tes modif, vu que j'ai déjà accès depuis l’extérieur, il faudrait que je supprime la config du routeur ou pas ?

Donc ma config actuelle :
- Modem routeur de mon fournisseur en 192.168.0.xx
- l'ensemble de mes appareil sont sur un routeur brancher sur le premier il se trouve en 192.1168.1.xx ainsi que la RPi, et les 2 VM
Compétence :
- Prog : HTML5, CSS3, JS, JQuery, SQL, PHP

Avatar de l’utilisateur
loic
Administrateur
Messages : 14862
Inscription : 01 févr. 2014, 16:21

Re: Refonte gestion du réseau version 1.178

Message par loic » 05 avr. 2015, 21:21

Non pas besoin ca te feras un autre accès
Aide nous à t'aider : mets des logs, détaille ton soucis... Vous n'aurez aucune réponse de ma part si votre demande n'est pas détaillée (log, capture d'écran lisible...) ou si vous ne postez pas dans la bonne section

Avatar de l’utilisateur
skyline-ch
Actif
Messages : 1504
Inscription : 30 juil. 2014, 17:06
Localisation : Suisse - VS
Contact :

Re: Refonte gestion du réseau version 1.178

Message par skyline-ch » 05 avr. 2015, 22:37

Bon pour le moment j'ai toujours le même lien qu'avant.

La case utiliser le market comme DNS ai bien cocher
et j'ai donc laisser la redirection de port sur les routeurs ainsi que la config réseau dans Jeedom.
J'ai forcer la mise a jours jeedom seul il y as 1h ~
Compétence :
- Prog : HTML5, CSS3, JS, JQuery, SQL, PHP

Avatar de l’utilisateur
loic
Administrateur
Messages : 14862
Inscription : 01 févr. 2014, 16:21

Re: Refonte gestion du réseau version 1.178

Message par loic » 06 avr. 2015, 09:56

Oui si tu indiques un DNS il est prioritaire sur le DNS market qui est lui même prioritaire sur une ip
Aide nous à t'aider : mets des logs, détaille ton soucis... Vous n'aurez aucune réponse de ma part si votre demande n'est pas détaillée (log, capture d'écran lisible...) ou si vous ne postez pas dans la bonne section

jayce
Timide
Messages : 456
Inscription : 12 juil. 2014, 16:18
Localisation : Alsace

Re: Refonte gestion du réseau version 1.178

Message par jayce » 06 avr. 2015, 10:11

Salut,
chez moi ça ne se lance pas j'ai un système linux x86 et non x64 comme ton binaire ngrok présent dans la version de jeedom.

@+

Avatar de l’utilisateur
loic
Administrateur
Messages : 14862
Inscription : 01 févr. 2014, 16:21

Re: Refonte gestion du réseau version 1.178

Message par loic » 06 avr. 2015, 11:02

Ca ne marchera pas sur x86 j'ai pas de quoi le compiler malheureusement pour cette plateforme....
Aide nous à t'aider : mets des logs, détaille ton soucis... Vous n'aurez aucune réponse de ma part si votre demande n'est pas détaillée (log, capture d'écran lisible...) ou si vous ne postez pas dans la bonne section

Avatar de l’utilisateur
skyline-ch
Actif
Messages : 1504
Inscription : 30 juil. 2014, 17:06
Localisation : Suisse - VS
Contact :

Re: Refonte gestion du réseau version 1.178

Message par skyline-ch » 06 avr. 2015, 11:10

loic a écrit :Oui si tu indiques un DNS il est prioritaire sur le DNS market qui est lui même prioritaire sur une ip
J'ai pas de DNS perso seulement paramètre la config réseau Jeedom avec les ip interne et externe avec les ports et les redirection de port sur les routeurs
Compétence :
- Prog : HTML5, CSS3, JS, JQuery, SQL, PHP

Avatar de l’utilisateur
loic
Administrateur
Messages : 14862
Inscription : 01 févr. 2014, 16:21

Re: Refonte gestion du réseau version 1.178

Message par loic » 06 avr. 2015, 11:12

Mets bien la dernière beta (reforce la mise a jour) et coche bien la case pour utiliser les DNS du market et la au bout de 10min sur la page profil du market tu dois avoir le lien vers ton jeedom mais en DNS market
Aide nous à t'aider : mets des logs, détaille ton soucis... Vous n'aurez aucune réponse de ma part si votre demande n'est pas détaillée (log, capture d'écran lisible...) ou si vous ne postez pas dans la bonne section

DenisPac
Actif
Messages : 629
Inscription : 14 août 2014, 13:25
Localisation : Près d'Orléans (45)

Re: Refonte gestion du réseau version 1.178

Message par DenisPac » 06 avr. 2015, 11:32

Je ne sais pas si ça vient de cette refonte de la gestion du réseau, mais la mise à jour de mes esclaves (pour le moment en 1.177) ne passent pas.
J'ai cette erreur :

Code : Tout sélectionner

Code : 500
Message : Aucune mthode correspondante : update::update
Jeedom Maître sur VM Debian sur ESXi (N54L) + Z-Stick 2 (non fonctionnel) + RFXCOM
Jeedom déporté Z-Wave sur Jeedom mini avec JeeLink
Antenne RPI3 BLEA, Netatmo, Philips Hue, Xiaomi Home, Yeelight, Dash Button, ...

Avatar de l’utilisateur
skyline-ch
Actif
Messages : 1504
Inscription : 30 juil. 2014, 17:06
Localisation : Suisse - VS
Contact :

Re: Refonte gestion du réseau version 1.178

Message par skyline-ch » 06 avr. 2015, 11:41

Il semble y avoir une erreur j'ai sa comme message dans les logs nginx.error :
2015/04/06 11:37:20 [error] 1015#0: *3520 directory index of "/usr/share/nginx/www/" is forbidden, client: 127.0.0.1, server: , request: "GET / HTTP/1.1", host: "xxxxxxxxx.ngrok.jeedom.com"
2015/04/06 11:37:21 [error] 1015#0: *3520 open() "/usr/share/nginx/www/favicon.ico" failed (2: No such file or directory), client: 127.0.0.1, server: , request: "GET /favicon.ico HTTP/1.1", host: "xxxxxxxx.ngrok.jeedom.com"
Compétence :
- Prog : HTML5, CSS3, JS, JQuery, SQL, PHP

Avatar de l’utilisateur
loic
Administrateur
Messages : 14862
Inscription : 01 févr. 2014, 16:21

Re: Refonte gestion du réseau version 1.178

Message par loic » 06 avr. 2015, 11:47

@denispac : non faut mettre a jour les esclaves d'abord puis le maitre ensuite (changement de nom du'une methode dans l'api pour la rendre plus simple)

@skyline-ch : essaye avec xxxxxxxxx.ngrok.jeedom.com/jeedom
Aide nous à t'aider : mets des logs, détaille ton soucis... Vous n'aurez aucune réponse de ma part si votre demande n'est pas détaillée (log, capture d'écran lisible...) ou si vous ne postez pas dans la bonne section

DenisPac
Actif
Messages : 629
Inscription : 14 août 2014, 13:25
Localisation : Près d'Orléans (45)

Re: Refonte gestion du réseau version 1.178

Message par DenisPac » 06 avr. 2015, 11:47

Maintenant que tu le dis, j'ai aussi une erreur liée au réseau dans nginx.error :

Code : Tout sélectionner

2015/04/06 11:36:25 [error] 12261#0: *241185 FastCGI sent in stderr: "PHP message: PHP Notice:  Undefined index: jeedom::url in /usr/share/nginx/www/jeedom/core/class/jeeNetwork.class.php on line 273
PHP message: PHP Notice:  Undefined index: plugin in /usr/share/nginx/www/jeedom/core/class/jeeNetwork.class.php on line 271
PHP message: PHP Notice:  Undefined index: jeedom::url in /usr/share/nginx/www/jeedom/core/class/jeeNetwork.class.php on line 273" while reading response header from upstream, client: 192.168.0.135, server: , request: "POST /jeedom/core/ajax/config.ajax.php HT
Jeedom Maître sur VM Debian sur ESXi (N54L) + Z-Stick 2 (non fonctionnel) + RFXCOM
Jeedom déporté Z-Wave sur Jeedom mini avec JeeLink
Antenne RPI3 BLEA, Netatmo, Philips Hue, Xiaomi Home, Yeelight, Dash Button, ...

DenisPac
Actif
Messages : 629
Inscription : 14 août 2014, 13:25
Localisation : Près d'Orléans (45)

Re: Refonte gestion du réseau version 1.178

Message par DenisPac » 06 avr. 2015, 11:49

loic a écrit :@denispac : non faut mettre a jour les esclaves d'abord puis le maitre ensuite (changement de nom du'une methode dans l'api pour la rendre plus simple)
Ah c'est bien dommage car j'ai déjà fait la mise à jour du maître !
Si une telle dépendance existe, ne pourrais-tu pas forcer une mise à jours des esclaves dans le processus de mise à jour du maître, et avant de le mettre à jour lui-même ?
Je dois restaurer mon dernier backup du coup ?
Jeedom Maître sur VM Debian sur ESXi (N54L) + Z-Stick 2 (non fonctionnel) + RFXCOM
Jeedom déporté Z-Wave sur Jeedom mini avec JeeLink
Antenne RPI3 BLEA, Netatmo, Philips Hue, Xiaomi Home, Yeelight, Dash Button, ...

Avatar de l’utilisateur
loic
Administrateur
Messages : 14862
Inscription : 01 févr. 2014, 16:21

Re: Refonte gestion du réseau version 1.178

Message par loic » 06 avr. 2015, 11:56

Non juste tu te connectes en direct sur l'esclave et tu fais mettre a jour c'est tout, je veux pas forcer la mise à jour de jeedom on sait jamais si l'utilisateur le veut vraiment ou pas
Aide nous à t'aider : mets des logs, détaille ton soucis... Vous n'aurez aucune réponse de ma part si votre demande n'est pas détaillée (log, capture d'écran lisible...) ou si vous ne postez pas dans la bonne section

Avatar de l’utilisateur
skyline-ch
Actif
Messages : 1504
Inscription : 30 juil. 2014, 17:06
Localisation : Suisse - VS
Contact :

Re: Refonte gestion du réseau version 1.178

Message par skyline-ch » 06 avr. 2015, 12:08

loic a écrit : @skyline-ch : essaye avec xxxxxxxxx.ngrok.jeedom.com/jeedom
avec le Jeedom c'est OK

Par contre ta toucher quelque chose sur le market car j'avais pas "DNS Jeedom" dans mon profil et la y as mais pas encore le lien
Par contre sa vien en HTTP et pas en HTTPS
Compétence :
- Prog : HTML5, CSS3, JS, JQuery, SQL, PHP

Avatar de l’utilisateur
loic
Administrateur
Messages : 14862
Inscription : 01 févr. 2014, 16:21

Re: Refonte gestion du réseau version 1.178

Message par loic » 06 avr. 2015, 12:12

Oui j'ai rajouté le status mais le lien c'est la case URL juste avant, par contre as tu bien mis dans la configuration réseaux de jeedom, en complément externe le /jeedom ?

Pour le https comme dit plus haut ca arrivera plus tard
Aide nous à t'aider : mets des logs, détaille ton soucis... Vous n'aurez aucune réponse de ma part si votre demande n'est pas détaillée (log, capture d'écran lisible...) ou si vous ne postez pas dans la bonne section

Avatar de l’utilisateur
skyline-ch
Actif
Messages : 1504
Inscription : 30 juil. 2014, 17:06
Localisation : Suisse - VS
Contact :

Re: Refonte gestion du réseau version 1.178

Message par skyline-ch » 06 avr. 2015, 12:30

ScreenCapture006.png
ScreenCapture006.png (37.52 Kio) Consulté 3625 fois
Sur le market pour le moment toujours le lien avec l'ip et port /jeedom, pas de xxxxxxx..ngrok.jeedom.com/jeedom
Compétence :
- Prog : HTML5, CSS3, JS, JQuery, SQL, PHP

totovaauski
Actif
Messages : 1926
Inscription : 05 juil. 2014, 11:21

Re: Refonte gestion du réseau version 1.178

Message par totovaauski » 06 avr. 2015, 12:49

@skyline-ch
ton complément est bizarre : moi j’accède à jeedom de cette façon http://192.xx.xx.xx:8088/jeedom/index.php?v=d
et dans complément, j'ai juste /jeedom
ca n'a p'tet aucun rapport ...
RPI3 + Dongle Aeon
Jeedom sur : Raspberry Pi + Raspberry compute
Mysensors , z-wave, xiaomi ...

https://www.youtube.com/watch?v=-bjbUg9d64g
https://www.youtube.com/watch?v=GPj1ozB ... _b-Toq47NQ

DenisPac
Actif
Messages : 629
Inscription : 14 août 2014, 13:25
Localisation : Près d'Orléans (45)

Re: Refonte gestion du réseau version 1.178

Message par DenisPac » 06 avr. 2015, 12:54

loic a écrit :Non juste tu te connectes en direct sur l'esclave et tu fais mettre a jour c'est tout, je veux pas forcer la mise à jour de jeedom on sait jamais si l'utilisateur le veut vraiment ou pas
C'est bon j'ai fait la mise à jour à partir des Jeedom déportés et tout est bon à présent.
Par contre selon moi Jeedom doit être considéré comme un écosystème complet, qu'il soit constitué d'un seul maître isolé ou d'un maître et d'un ou plusieurs déporté(s).
En l'occurrence lors d'une mise à jour du maître, celui-ci doit s'assurer de la cohérence de cet écosystème, sans trop à se soucier des éléments qui le composent, notamment en cas de changement d'interface.
Pour garder cette cohérence je vois plusieurs possibilités :
1) forcer la mise à jour des Jeedom déportés lors de la mise à jour du maître, avec log explicite : le cas échéant une case à cocher dans la config du maître permet ce forçage (qui devrait quand même rester par défaut selon moi)
2) lors de la mise à jour du maître, vérifier la version des Jeedom déportés et indiquer clairement dans l'interface que les Jeedom déportés doivent être mis à jour au préalable, quitte à provoque un échec de la mise à jour du maître.

Selon moi l'utilisation de l'interface Jeedom des déportés ne devrait plus être nécessaire une fois qu'ils sont intégrés à un réseau Jeedom (à moins de repasser en maître - et je ne sais pas si c'est même possible !).
Jeedom Maître sur VM Debian sur ESXi (N54L) + Z-Stick 2 (non fonctionnel) + RFXCOM
Jeedom déporté Z-Wave sur Jeedom mini avec JeeLink
Antenne RPI3 BLEA, Netatmo, Philips Hue, Xiaomi Home, Yeelight, Dash Button, ...

Répondre

Revenir vers « Annonces officielles »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités