Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

Module WIFI pour clim DAIKIN (Online Controller BRP069A42)

Pour parler de tout, et surtout de rien !
Avatar de l’utilisateur
Masterfion
Actif
Messages : 1589
Inscription : 08 janv. 2015, 11:35
Localisation : Vallauris / Antibes

Module WIFI pour clim DAIKIN (Online Controller BRP069A42)

Message par Masterfion » 15 mai 2015, 14:20

EDIT du 19/07/2015 (remontée du message de ABarrau) :

(...) le widget est disponible ... alors n'hésitez pas à vous équiper du module BRP069A42 pour profiter du pilotage de votre clim via jeedom :)
Les post associés :
- pour la présentation : https://www.jeedom.fr/forum/viewtopic.php?f=28&t=9185
- pour la remonté d'anomalie : https://www.jeedom.fr/forum/viewtopic.php?f=28&t=9184

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Bonjour à tous,

Je reprends une conversation initiée par @Technopaul dans une discussion dédiée au ZXT-120 au sujet d'un nouveau module WIFI développé par DAIKIN pour le pilotage des clim DAIKIN compatibles.

Ce produit nécessite une discussion dédiée, la voici !

La compatibilité de ce module WIFI semble assez large mais je trouve néanmoins assez difficile de s'y retrouver tant DAIKIN dispose d'un grand nombre de références. A cette fin, un tableau récapitulatif existe mais il n'est pas forcément exhaustif :
Compatibilité boitier wifi.JPG
Compatibilité boitier wifi.JPG (97.96 Kio) Consulté 12416 fois
En ce qui me concerne, j'ai 4 clim DAIKIN chez moi : 3 splits et 1 console le tout raccordé à un unique (gros) bloc extérieur.
- La console est un modèle de la série FVXS-F, le module est parfaitement compatible (vidéo à l'appui)
- Les splits sont de la série FTXS-J mais je n'ai aucune certitude de la compatibilité du module sur cette référence néanmoins, pour avoir démonté la carte électronique, ma clim dispose bien du connecteur S21 (photo ci-dessous) donc si je me réfère à la phrase "le boitier Wi-Fi est compatible sur toutes les unités équipées d'un port S21 de série ou en option", j'ai espoir que ça fonctionne !
20150511_185127_mod.jpg
Connecteur S21 entouré en rouge
20150511_185127_mod.jpg (421.63 Kio) Consulté 12416 fois
Quoi qu'il en soit, puisque ma console FVXS-F est compatible, j'ai commandé le "Online Controller BRP069A42" auprès de EnergieClim qui m'a contacté le lendemain pour s'assurer que j'étais bien équipé d'un climatiseur compatible (sympa de leur part). Pas de stock, ils s'approvisionnent auprès de DAIKIN à la commande.

Je devrai recevoir le produit d'ici la fin du mois de Mai (2015)... pour l'instant je n'ai que la documentation du produit à me mettre sous la dent !

Pour la suite, j'ignore totalement ce qu'on va pouvoir faire (si ce n'est piloter les clims avec l'application iOS / Android / PC fournie par DAIKIN) ou si ce module va pouvoir être nativement piloté depuis Jeedom via requêtes HTTP.

Une brève recherche sur Google m'a permis de trouver quelques pistes :

- http://<daikin_ip_address>/param.csv devrait nous aider à savoir ce qu'on peut faire avec
- Projet Openhab : https://github.com/openhab/openhab/tree ... ing/daikin
- Plugin Domoticz : http://www.domoticz.com/wiki/Daikin_wifi

Voilà... j'espère que cette conversation sera suivie car piloter ses clims DAIKIN avec un module à - de 60€ serait une alternative au coûteux ZXT-120.
Dernière édition par Masterfion le 19 juil. 2015, 11:35, édité 2 fois.
Beta-Testeur JEEDOM
Proxmox Core i5 Raid1 mSATA | Synology 916+

abarrau
Actif
Messages : 977
Inscription : 22 déc. 2014, 13:12

Re: Module WIFI pour clim DAIKIN (Online Controller BRP069A4

Message par abarrau » 15 mai 2015, 17:35

Bjr,
ton sujet à l'air très intéressant.
Tu sais combien de temps la promo va durer ?
(faut que je vérifie si la mienne est compatible,... je l'ai acheté y a 4ans)

Avatar de l’utilisateur
Masterfion
Actif
Messages : 1589
Inscription : 08 janv. 2015, 11:35
Localisation : Vallauris / Antibes

Re: Module WIFI pour clim DAIKIN (Online Controller BRP069A4

Message par Masterfion » 15 mai 2015, 18:31

Il n'est pas en promo, le prix est assez proche ailleurs... De mémoire le prix public annoncé par Daikin était de 55€ HT quand le module est sorti à l'automne 2014.
Beta-Testeur JEEDOM
Proxmox Core i5 Raid1 mSATA | Synology 916+

Technopaul
Timide
Messages : 115
Inscription : 14 nov. 2014, 19:00
Localisation : Cagnes Sur Mer

Re: Module WIFI pour clim DAIKIN (Online Controller BRP069A4

Message par Technopaul » 17 mai 2015, 10:36

Masterfion a écrit :Bonjour à tous,

Je reprends une conversation initiée par @Technopaul dans une discussion dédiée au ZXT-120 au sujet d'un nouveau module WIFI développé par DAIKIN pour le pilotage des clim DAIKIN compatibles.

Ce produit nécessite une discussion dédiée, la voici !

La compatibilité de ce module WIFI semble assez large mais je trouve néanmoins assez difficile de s'y retrouver tant DAIKIN dispose d'un grand nombre de références. A cette fin, un tableau récapitulatif existe mais il n'est pas forcément exhaustif :
Compatibilité boitier wifi.JPG
En ce qui me concerne, j'ai 4 clim DAIKIN chez moi : 3 splits et 1 console le tout raccordé à un unique (gros) bloc extérieur.
- La console est un modèle de la série FVXS-F, le module est parfaitement compatible (vidéo à l'appui)
- Les splits sont de la série FTXS-J mais je n'ai aucune certitude de la compatibilité du module sur cette référence néanmoins, pour avoir démonté la carte électronique, ma clim dispose bien du connecteur S21 (photo ci-dessous) donc si je me réfère à la phrase "le boitier Wi-Fi est compatible sur toutes les unités équipées d'un port S21 de série ou en option", j'ai espoir que ça fonctionne !
20150511_185127_mod.jpg
Quoi qu'il en soit, puisque ma console FVXS-F est compatible, j'ai commandé le "Online Controller BRP069A42" auprès de EnergieClim qui m'a contacté le lendemain pour s'assurer que j'étais bien équipé d'un climatiseur compatible (sympa de leur part). Pas de stock, ils s'approvisionnent auprès de DAIKIN à la commande.

Je devrai recevoir le produit d'ici la fin du mois de Mai (2015)... pour l'instant je n'ai que la documentation du produit à me mettre sous la dent !

Pour la suite, j'ignore totalement ce qu'on va pouvoir faire (si ce n'est piloter les clims avec l'application iOS / Android / PC fournie par DAIKIN) ou si ce module va pouvoir être nativement piloté depuis Jeedom via requêtes HTTP.

Une brève recherche sur Google m'a permis de trouver quelques pistes :

- http://<daikin_ip_address>/param.csv devrait nous aider à savoir ce qu'on peut faire avec
- Projet Openhab : https://github.com/openhab/openhab/tree ... ing/daikin
- Plugin Domoticz : http://www.domoticz.com/wiki/Daikin_wifi

Voilà... j'espère que cette conversation sera suivie car piloter ses clims DAIKIN avec un module à - de 60€ serait une alternative au coûteux ZXT-120.
Bonjour Masterfion

Merci pour l'ouverture du sujet, je pense recevoir mon module en fin de semaine prochaine.
C'est un produit nouveau et c'est le fournisseur du revendeur qui doit me l'envoyer.
J'ai pour le moment démonter le split comme chaque année pour lui passer l'aspirateur sur le haut des ailettes.
J'en ai profiter pour démonter la partie électronique pour voir ou était le connecteur S21, c'est un vrai boxon pour sortir le tout.
Apparemment après avoir connecté le câble il faudra faire sortir celui ci par la face avant, là ou sorte d'autre câbles et repartir sur l’arrière du split.
Le câble a internet a être long au moins 45cm.

A bientôt pour le montage.

Paul

Technopaul
Timide
Messages : 115
Inscription : 14 nov. 2014, 19:00
Localisation : Cagnes Sur Mer

Re: Module WIFI pour clim DAIKIN (Online Controller BRP069A4

Message par Technopaul » 21 mai 2015, 21:06

Bonjour,

Je viens de recevoir mon module Daikin BRP069A42 avec son câble de plus d’un mètre.
J’ai coupé l’alimentation électrique au niveau disjoncteur.
Démonté le capot en plastique de la clim en faisant attention de ne pas accrocher les volets mobiles.
Retirer les faisceaux de câble de la platine électronique sauf les fils d’alimentations 240 Volts.
Retirer le câble de mase par la cosse sur bornier 240 Volts.
Retirer une vis de maintien du bloc électronique, puis faire remonter le bloc électronique vers le haut pour le dégager.
Déclipser avec un petit tournevis plat et déposer le capot acier qui fait office de blindage.
Mise en place du connecteur blanc dans le connecteur S21.
Sortie du câble par la face avant entre deux connecteurs existants.
Replacer le blindage puis le bloc électronique a sa place initiale et réviser la vis cruciforme.
Bridage du câble sur la bride passe fil du câble 240 Volts avec un collier.
Reconnecter tous les faisceaux et le câble de masse.
Pour ma part j’ai fait courir le câble de commande sous le bas du climatiseur jusqu’aux tuyaux.

Remise en place du capot en plastique de la clim en faisant attention de ne pas accrocher les volets mobiles mise en place des deux vis de maintien.

Ouvrir le boitier Daikin BRP069A42 avec un petit tournevis plat et connection du câble.
Fermeture du boitier, mise sous tension de la clim.
Le voyant vert Power du boitier Daikin BRP069A42 s’allume fixe et le voyant orange Run clignote.

Le module wi-fi Daikin référence BRP069A42, demande d'appuyer sur le bouton WPS du routeur pour le configurer.
A savoir que si cela existe sur toutes les autres box, nous n’en avons pas sur la Freebox Révolution et que cela n’est pas implémenté au niveau logiciel.
Conclusion je ne peux pas lier le boitier par wifi sur la Freebox Révolution.

Voilà pour moi cela s’arrête là.
En espérant avoir informé la communauté Jeedom.
A+
Paul

Avatar de l’utilisateur
Masterfion
Actif
Messages : 1589
Inscription : 08 janv. 2015, 11:35
Localisation : Vallauris / Antibes

Re: Module WIFI pour clim DAIKIN (Online Controller BRP069A4

Message par Masterfion » 21 mai 2015, 21:27

Bonsoir Paul, merci pour ce retour.
La fonction WPS ne doit pas être obligatoire... enfin j'espère. L'application smartphone Daikin permet peut-être de configurer le Wifi comme le font d'autres applications ?

Veux-tu qu'on essai ensemble (on est voisin) ou que j'essai de mon côté (si tu accepte de me prêter le boitier) ?
Beta-Testeur JEEDOM
Proxmox Core i5 Raid1 mSATA | Synology 916+

abarrau
Actif
Messages : 977
Inscription : 22 déc. 2014, 13:12

Re: Module WIFI pour clim DAIKIN (Online Controller BRP069A4

Message par abarrau » 21 mai 2015, 21:46

Au regard de ce que l'on trouve sous Google, le WPS est une manière simplifiée de paramétrer la connexion wifi.
Le cas échéant y a certainement moyen de faire autrement.

Je suis intéressé par les retours, car je me tate à acheter le produit.
En attente de retour :)

Avatar de l’utilisateur
mickeys
Actif
Messages : 3281
Inscription : 19 août 2014, 16:19
Localisation : Normandie

Re: Module WIFI pour clim DAIKIN (Online Controller BRP069A4

Message par mickeys » 21 mai 2015, 23:23

Mais du coup c est 1 module par Split.
Peut être qu il est possible de spliter le câble?
J ai un câble rj45 qui part du garage et qui arrive à chaque Split
Je suis ton post avec attention car j ai aussi une freebox revolution et des Splits fwxv

Avatar de l’utilisateur
mickeys
Actif
Messages : 3281
Inscription : 19 août 2014, 16:19
Localisation : Normandie

Re: Module WIFI pour clim DAIKIN (Online Controller BRP069A4

Message par mickeys » 21 mai 2015, 23:45

A tu une clé ou une adresse ip ou adresse mac d inscrit sur le boîtier ?

Avatar de l’utilisateur
Masterfion
Actif
Messages : 1589
Inscription : 08 janv. 2015, 11:35
Localisation : Vallauris / Antibes

Re: Module WIFI pour clim DAIKIN (Online Controller BRP069A4

Message par Masterfion » 22 mai 2015, 10:56

J'ai proposé à @Technopaul de voir ça avec lui... nous sommes voisins à 15 kms près.
En ce qui me concerne, j'ai déjà commandé le boitier mais je ne l'aurai pas avant la fin du mois.

Soyez patients, s'il existe une quelconque solution je la trouverai ;)
Beta-Testeur JEEDOM
Proxmox Core i5 Raid1 mSATA | Synology 916+

Avatar de l’utilisateur
galen
Timide
Messages : 171
Inscription : 25 juin 2014, 17:22
Localisation : Essonne

Re: Module WIFI pour clim DAIKIN (Online Controller BRP069A4

Message par galen » 22 mai 2015, 11:03

Bon alors il faut pas lâcher l'affaire comme ça :)
la freebox n'est pas le seul routeur WIfi a ne pas disposer du WPS Daikin a forcement prevu ce cas de figure....

http://www.daikin.com.mt/products/index ... =BRP069A42

dans la 2ème video qui fait 7:06 minutes il y a :

a 1:09 on voit qu'ils parlent d'un mode AP (Acces Point) il doit donc lorsque le module DAIKIN est dans ce mode y avoir un wifi sur lequel on peux se connecter

a 3:11 dans l'application il y a un menu Wlan Connection dans ce menu il doit être possible de rentrer les paramètres du wifi

donc dans l'absolu car je ne dispose pas du matériel il faut :
1 Installer l'application DAIKIN Onlin Controller
1 Passer le module DAIKIN en mode AP
2 Sur le smartphone rechercher le Wifi a proximité qui doit exister et porter un nom contenant DAIKIN (supposition) voir dans la documentation si il parle du nom du wifi
3 Dans l'application aller dans le menu Wlan Connection afin d'y rentrer les parametres wifi du reseau de la freebox

Voila en gros la marche a suivre .... je ne peux aller plus loin n'ayant pas le matériel a disposition

PS : je n'avais pas vu le post de @Masterfion grilled lol

PSSS : je suis vraiment très nul des fois je n'ai regardé que la video 2

alors que au dessus ils donnent toute la marche a suivre pour configurer en manuel mdr

DONC mes instructions : REGARDER LA VIDEO 1 TOUT EST EXPLIQUE :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Avatar de l’utilisateur
Masterfion
Actif
Messages : 1589
Inscription : 08 janv. 2015, 11:35
Localisation : Vallauris / Antibes

Re: Module WIFI pour clim DAIKIN (Online Controller BRP069A4

Message par Masterfion » 22 mai 2015, 11:15

Une petite recherche plus tard......... :mrgreen:

@Technopaul quand tu repassera par là, voici les instructions résumées que tu dois suivre pour connecter ton module à ton réseau Wifi :

Sur le module Daikin
- Appuyer pendant 2s sur le bouton mode du module Daikin > le module passe du mode RUN au mode AP
- Le module est fourni avec les références nécessaires à une connexion directe au boitier en mode AP (Access Point) :
2015-05-22_110301.jpg
2015-05-22_110301.jpg (6.06 Kio) Consulté 12284 fois
Sur son Smartphone
- Se connecter au réseau Wifi du module Daikin (SSID inscrit sur le document comme sur photo ci-dessus)
- Installer et lancer l'application Daikin Online Controller
- Appuyer sur la climatisation (logiquement) visible sur l'application (si icone bleue : mettre à jour le firmware)
- Aller dans les paramètres de la clim et modifier la configuration Wifi pour connecter le module à son réseau Wifi

> le module Daikin se connecte au réseau Wifi (il doit repasser en mode RUN)
> le smartphone peut être reconnecté au réseau Wifi "normal"

Pour plus d'infos détaillées, voici le tuto vidéo fourni par Daikin : https://www.youtube.com/watch?v=Tu0LO6tQR7A
Beta-Testeur JEEDOM
Proxmox Core i5 Raid1 mSATA | Synology 916+

Avatar de l’utilisateur
Masterfion
Actif
Messages : 1589
Inscription : 08 janv. 2015, 11:35
Localisation : Vallauris / Antibes

Re: Module WIFI pour clim DAIKIN (Online Controller BRP069A4

Message par Masterfion » 22 mai 2015, 11:18

galen a écrit :PS : je n'avais pas vu le post de @Masterfion grilled lol
Tu m'as grillé aussi..... :lol:
Beta-Testeur JEEDOM
Proxmox Core i5 Raid1 mSATA | Synology 916+

Avatar de l’utilisateur
mickeys
Actif
Messages : 3281
Inscription : 19 août 2014, 16:19
Localisation : Normandie

Re: Module WIFI pour clim DAIKIN (Online Controller BRP069A4

Message par mickeys » 22 mai 2015, 11:46

Pensez vous qu il est possible de faire ceci ?
cela éviterai d acheter 1 module par split

la carte relai permetrais d envoyer ou non le signal sur un split
Sans-titre-1.png
Sans-titre-1.png (66.97 Kio) Consulté 12286 fois

Avatar de l’utilisateur
Masterfion
Actif
Messages : 1589
Inscription : 08 janv. 2015, 11:35
Localisation : Vallauris / Antibes

Re: Module WIFI pour clim DAIKIN (Online Controller BRP069A4

Message par Masterfion » 22 mai 2015, 13:51

Je ne suis pas assez calé en électronique pour savoir te répondre mais si tu es capable d'intercaler un relais qui redirigerai la commande à la bonne clim (reliée avec le connecteur 5 broches qui va bien), ça devrait en intéresser plus d'un !
Quoi qu'il en soit, ce module Wifi est moins cher qu'un ZXT-120.
Beta-Testeur JEEDOM
Proxmox Core i5 Raid1 mSATA | Synology 916+

Avatar de l’utilisateur
mickeys
Actif
Messages : 3281
Inscription : 19 août 2014, 16:19
Localisation : Normandie

Re: Module WIFI pour clim DAIKIN (Online Controller BRP069A4

Message par mickeys » 22 mai 2015, 13:55

Masterfion a écrit :Je ne suis pas assez calé en électronique pour savoir te répondre mais si tu es capable d'intercaler un relais qui redirigerai la commande à la bonne clim (reliée avec le connecteur 5 broches qui va bien), ça devrait en intéresser plus d'un !
Quoi qu'il en soit, ce module Wifi est moins cher qu'un ZXT-120.
je devais le faire avec le zxt120 mais avec ce module c est encore plus simple a configurer car le zxt120

le relais peux se piloter par jeedom ( d ou le plugin GPIO )

Avatar de l’utilisateur
galen
Timide
Messages : 171
Inscription : 25 juin 2014, 17:22
Localisation : Essonne

Re: Module WIFI pour clim DAIKIN (Online Controller BRP069A4

Message par galen » 22 mai 2015, 14:07

Masterfion a écrit :
galen a écrit :PS : je n'avais pas vu le post de @Masterfion grilled lol
Tu m'as grillé aussi..... :lol:
:lol: toi au moins des le depart tu a regardé la bonne video

bref a nous 2 si la connexion n'est pas paramétrée je ne sais pas ce qu'il va falloir faire

Avatar de l’utilisateur
Masterfion
Actif
Messages : 1589
Inscription : 08 janv. 2015, 11:35
Localisation : Vallauris / Antibes

Re: Module WIFI pour clim DAIKIN (Online Controller BRP069A4

Message par Masterfion » 22 mai 2015, 14:12

En attendant de voir ce qu'on va devoir faire, ça serait bien de trouver un fournisseur avec du stock à un prix correct... si le produit s'avère utilisable avec Jeedom, on va tous se retrouver à commander et attendre plusieurs semaines pour recevoir nos jouets (le jouet étant, par définition, un truc qu'on veut sans attendre) !
Beta-Testeur JEEDOM
Proxmox Core i5 Raid1 mSATA | Synology 916+

Avatar de l’utilisateur
mickeys
Actif
Messages : 3281
Inscription : 19 août 2014, 16:19
Localisation : Normandie

Re: Module WIFI pour clim DAIKIN (Online Controller BRP069A4

Message par mickeys » 25 mai 2015, 20:37

Alors alors.... Je suis impatient

chr89
Timide
Messages : 32
Inscription : 17 févr. 2015, 19:49

Re: Module WIFI pour clim DAIKIN (Online Controller BRP069A4

Message par chr89 » 01 juin 2015, 12:24

je suis très interessé par ce sujet car je suis actuellement à la recherche d'un système pour domotiser moi aussi ma pac air/air mais de marque Mitsubishi.
il existe aussi un système similaire ( Module Wifi ) chez mitsubichi et je me posais la question si cela était possible après de retrouver les informations emisent et transmisent par ce module dans jeedom afin de créer des scénarios ?

Merci

Répondre

Revenir vers « Discussions Générales »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités