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Incident DNS jeedom

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loic
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Incident DNS jeedom

Message par loic » 17 juin 2015, 19:49

Bonjour,

Nous rencontrons actuellement un soucis sur le DNS jeedom, OVH a simplement coupé le réseaux de la machine (elle ne ping même plus sa GW). J'ai ouvert un ticket en espérant que leur réaction soit rapide
Aide nous à t'aider : mets des logs, détaille ton soucis... Vous n'aurez aucune réponse de ma part si votre demande n'est pas détaillée (log, capture d'écran lisible...) ou si vous ne postez pas dans la bonne section

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Re: Incident DNS jeedom

Message par kouaw » 17 juin 2015, 19:56

Le navire coule ! Jetée les cochons :)

On va priée que ovh reup rapidement l'ip de la machine dns

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Re: Incident DNS jeedom

Message par mika-nt28 » 17 juin 2015, 19:56

Ovh c'est pas génial
Pour faciliter la compréhension de votre problème, n’oubliez pas de poster
- Des Screenshots de votre configuration
- Le Log au moment du problème constaté

Encouragez-moi https://www.paypal.me/mikant28

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Re: Incident DNS jeedom

Message par loic » 17 juin 2015, 20:03

Le soucis est corrigé.
Aide nous à t'aider : mets des logs, détaille ton soucis... Vous n'aurez aucune réponse de ma part si votre demande n'est pas détaillée (log, capture d'écran lisible...) ou si vous ne postez pas dans la bonne section

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Re: Incident DNS jeedom

Message par kouaw » 17 juin 2015, 20:16

\o/ long vie a jeedom ! ( et Loïc ^^ )

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Re: Incident DNS jeedom

Message par loic » 17 juin 2015, 20:26

La c'est ovh qui a réparer. Y'en à un qui sait si on peut faire du failover sur dns ? Genre si l'IP 1 derrière le dns n'est plus accessible que l'on bascule automatiquement sur l'IP 2 ?
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Re: Incident DNS jeedom

Message par kouaw » 17 juin 2015, 20:30

Mhhh sa doit être possible mais déjà si tu créé 3/4 serveur secondaire tu aura toujours un serv DNS OK :)

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Re: Incident DNS jeedom

Message par loic » 17 juin 2015, 20:39

Oui mais le soucis c'est comment deviez les demande d'un serveur à l'autre ? Je peux pas faire une bascule dip, le changement de dns ça mets 24h. Et dans jeedom définir une connexion secondaire ça serai possible mais niveau ressources c'est pas top
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Re: Incident DNS jeedom

Message par kouaw » 17 juin 2015, 21:13

Alors de ce que j'ai lu sur un Guide OVH tu peux faire que ton IP failover soit l'ip du dedier :) et faire que tes 2 serveurs soit identique et donc faire un switch de l'ip fail d'un serv a l'autre :) donc en soit si tu config dans bind ton ip fail au lieu de l'ip du dedier propre et que sur l'autre serv tu as la meme conf bah lorsque tu deplace l'ip sur le second sa passe sur lui et plus sur l'autre.

( cf : http://guide.ovh.com/IpFailover )

voila j'espere que j'ai bien expliquer et que tu aura ce que tu cherche :)

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Re: Incident DNS jeedom

Message par loic » 17 juin 2015, 21:14

Sauf que l'autre serveur ne serait pas chez ovh pour éviter que si ovh à un soucis je perde tout
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Re: Incident DNS jeedom

Message par kouaw » 17 juin 2015, 21:17

euhh le soucis c'est que les IP failover sont généralement coincé chez le fournisseur :/ donc la je craint tu soit obligé de gerer une connexion secondaire dans le core avec soit un switch auto soit un switch manuel.

Mais l'avantage d'avoir 2 serveur dans 2 datacenter différents et fournisseur différents gérer automatiquement tu pourra faire du "load" ballancing par rapport au ping que la personne aura vers les serveurs pour lui permettre un meilleur accès.

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Re: Incident DNS jeedom

Message par loic » 17 juin 2015, 21:26

Oui mais niveau ressource sur le jeedom c'est moyen
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Re: Incident DNS jeedom

Message par kouaw » 17 juin 2015, 21:30

pour sa que le faire en manuel serait mieux :) a la limite lancer un test lors de l'installe pour définir qu'elle serveur répond le plus vite a la personne pour repartir la charge :)

Cela permets que via un post blog/fofo/email les gens soit au courant de devoir switcher via le manuel :)

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Re: Incident DNS jeedom

Message par Cmoi20 » 18 juin 2015, 10:44

il faut activer le dns secondaire d'OVH sur tes domaines et faire la conf nécessaire sur ton serveur DNS pour que cela fonctionne.

comme cela, si ton serveur dns est HS, le serveur de secours d'OVH prends le relais.

si ce n'est pas le cas, il faut que ton serveur dns principale soit géré sur ton propre serveur pour éviter les problèmes.
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Re: Incident DNS jeedom

Message par pm2036 » 18 juin 2015, 10:50

Bonjour,

Il suffit de forcer le TTL des enregistrements DNS à 5 minutes, comme ça en cas de souci, la bascule ne met que 5 min à se propager.

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Re: Incident DNS jeedom

Message par Cmoi20 » 18 juin 2015, 10:52

pm2036 a écrit :Bonjour,

Il suffit de forcer le TTL des enregistrements DNS à 5 minutes, comme ça en cas de souci, la bascule ne met que 5 min à se propager.
et si le serveur DNS est HS, tu as une coupure générale du service au bout de 5 minutes ...
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Re: Incident DNS jeedom

Message par loic » 18 juin 2015, 10:57

Tu peux descendre si bas OVH impose certain délai en plus les box font elle meme du cache DNS
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Re: Incident DNS jeedom

Message par pm2036 » 18 juin 2015, 11:02

Cmoi20 a écrit :
pm2036 a écrit :Bonjour,

Il suffit de forcer le TTL des enregistrements DNS à 5 minutes, comme ça en cas de souci, la bascule ne met que 5 min à se propager.
et si le serveur DNS est HS, tu as une coupure générale du service au bout de 5 minutes ...
Je pense qu'il y a confusion entre DNS et le service "DNS" proposé par jeedom (qui pour moi est un abus de langage).

A l'heure actuelle, il est fait en sorte que toute requête HTTP dirigée vers *.dns.jeedom.com (dont les serveurs DNS sont a.dns.gandi.net / b.dns.gandi.net / c.dns.gandi.net , il y a donc déjà 3 serveurs DNS redondants) soit envoyée au serveur 37.187.87.85. (qui est le serveur chez OVH)

Il suffit donc de diminuer la valeur du TTL chez gandi au niveau du *.dns.jeedom.com , pour une valeur de 5min par exemple et qu'en cas de souci modifier l'IP du serveur vers lequel le service de secours est hébergé.

loic a écrit :Tu peux descendre si bas OVH impose certain délai en plus les box font elle meme du cache DNS
Effectivement, les boxs font du cache DNS mais si le TTL est expiré, elles sont censées refaire la demande pour les informations.
Dernière édition par pm2036 le 18 juin 2015, 11:04, édité 1 fois.

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Re: Incident DNS jeedom

Message par loic » 18 juin 2015, 11:03

Oui c'est l'idée mais est ce que les box ne font pas elle meme du cache ?
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Re: Incident DNS jeedom

Message par Cmoi20 » 18 juin 2015, 11:04

ok, il s'agit du service DNS de jeedom. je n'avais pas bien compris. je retire donc tout ce que j'ai dit dans ce poste.
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