Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

Avis sur les règles d'un forum grandissant

Retrouvez les informations officielles de Jeedom (nouvelle version, nouveaux lancements, tutos...)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
marie
Actif
Messages : 1076
Inscription : 20 févr. 2014, 19:39
Localisation : Lyon (ou presque)

Avis sur les règles d'un forum grandissant

Message par marie » 07 juil. 2015, 10:54

Bonjour à tous,

Le forum grandissant bien vite, il est important de rappeler quelques règles énoncées dans la charte (peu lues et respectées, donc n'hésitez pas à aller y jeter un coup d'oeil ;) )

Voici donc quelques rappels :
  • Recherchez dans les docs avant de poser une question : http://doc.jeedom.fr/
    • Vérifiez que votre question n'a pas trouvé de réponse sur le forum en employant le moteur de recherche ou consultez la foire aux questions.
    • Postez votre commentaire ou question à l'endroit le plus approprié, et ne posez pas la même question à de multiples endroits.
    • Choisissez un titre approprié quand vous créez un nouveau sujet, et essayez d'exposer votre problème brièvement dans le sujet et de l'approfondir dans le message lui-même, afin qu’il puisse facilement être trouvé par quelqu’un d’autre qui serait dans la même situation que vous.
    • N'écrivez pas votre sujet en majuscules !!
    N'oubliez pas non plus :
    • D'être le plus clair possible quand vous avez besoin d'aide, pour que les détails soient suffisants pour vous apporter de l’aide (logs, debug, impression d'écran etc.).
    • De remercier ceux qui vous aident et soyez courtois (ils auront d'autant plus envie de vous aider), et de mettre le sujet en « résolu » lorsque votre question a trouvé une réponse qui convient.
    ATTENTION !
    Vu la multiplication des sujets et la répétition de certains nous sommes contraints de durcir un peu les règles de modération :
    • Désormais un sujet où la réponse est disponible en lisant la doc associée sera clôturé
    • De même, un sujet où la réponse est disponible dans un sujet récemment paru (ou revenant régulièrement) sera clôturé
Nous vous invitons donc TOUS à CHERCHER l'information.

J'invite donc les modérateurs à être vigilants sur ce point.
Plutôt que de repasser du temps à expliquer j'invite également tous les membres tombant sur un sujet de ce genre à donner le lien du bon sujet ou de la bonne doc en guise de réponse et à me faire signe (@marie) pour que je clôture le sujet. Cependant si le nombres de sujets avec ce type de posts continuent à augmenter, j'inviterai à ne plus répondre et à indiquer qu'il faut chercher !

L'équipe invite aussi les développeurs à étoffer leurs documentations, notamment face aux questions qui peuvent leur être posées.
Nous rappelons également que les [Sujets Officiels] pour les plugins de développeurs tierces sont créés par eux afin qu'ils puissent plus facilement suivre les questions qu'il peut y avoir sur leurs plugins, suivre tous les nouveaux sujets devenant impossible.


Nous essayons de faire de notre mieux pour que le forum respire la santé et continue d'être agréable à lire et à parcourir :)

Nous vous remercions de votre compréhension

Pour la team,
Marie

Avatar de l’utilisateur
chamalo
Timide
Messages : 410
Inscription : 11 nov. 2014, 19:48

Re: Avis sur les règles d'un forum grandissant

Message par chamalo » 07 juil. 2015, 14:25

un petit up pour qu'il reste en haut des messages actif;)
Dev: Plugins Thèmes - JeeRemote
Module Widget Facile dans le plugin Widget

Avatar de l’utilisateur
Syll
Actif
Messages : 1577
Inscription : 14 janv. 2015, 18:46
Contact :

Re: Avis sur les règles d'un forum grandissant

Message par Syll » 07 juil. 2015, 20:12

Faut le passer en post-it ^^
Jeedom - ESXi 6.7U2 - VM Debian 9.9 | 60 Modules Zwave | 12 Modules RFXCom | 15 modules Xiaomi | GSM/JPI | Kodi | SqueezeBox | GH |

Avatar de l’utilisateur
zeftp
Timide
Messages : 441
Inscription : 19 avr. 2015, 11:46
Localisation : Lyon

Re: Avis sur les règles d'un forum grandissant

Message par zeftp » 07 juil. 2015, 23:01

Et pourquoi pas un forum FAQ ou Tips n tricks où on mettrait tous les sujets les plus souvent retrouvés sur le forum?
Jeedom Smart, Mini+ + RFXCom + Clé 3g, onduleur, qqs trucs z wave, Keycode RFID Zipato + Flower Power + Téléc RFX chinoises x 4 + Caméra vidéo Foscam FI9821P + Détecteur ouverture de garage ZG8101 + Xiaomi & magic cube + SoundTab

Avatar de l’utilisateur
zeftp
Timide
Messages : 441
Inscription : 19 avr. 2015, 11:46
Localisation : Lyon

Re: Avis sur les règles d'un forum grandissant

Message par zeftp » 07 juil. 2015, 23:24

Est ce que tout est dans la doc?

Si je prends mon exemple, j'ai un pbl avec mes "Oeil Fibaro" qui passent en deep sleep pendant plusieurs heures et donc ne renvoient pas les détections de mouvements malgré un wakeup à 7200.

Sur la doc j'ai ca :
https://www.jeedom.fr/doc/index.php?search=deep%20sleep
ce qui n'est pas très utile.
"Endormi"?
Pareil :
https://www.jeedom.fr/doc/index.php?search=endormi

Si je fais une recherche avec "deep sleep" (avec ou sans quote) sur le forum, il ne donne 124 post assez imprécis sur mon pbl car il ne prend pas la phrase complète (j'ai essayé aussi en recherche avancée).

Bref, je ne suis pas plus avancé.

Après l'idée est peut être au début de "déplacer" les topics fermés et bien expliqués pour servir d'exemple. A priori pas plus long que de le mettre à résolu (mais c'est vrai qu'il y a du volume).
Jeedom Smart, Mini+ + RFXCom + Clé 3g, onduleur, qqs trucs z wave, Keycode RFID Zipato + Flower Power + Téléc RFX chinoises x 4 + Caméra vidéo Foscam FI9821P + Détecteur ouverture de garage ZG8101 + Xiaomi & magic cube + SoundTab

Avatar de l’utilisateur
chamalo
Timide
Messages : 410
Inscription : 11 nov. 2014, 19:48

Re: Avis sur les règles d'un forum grandissant

Message par chamalo » 08 juil. 2015, 01:44

zeftp a écrit :Est ce que tout est dans la doc?
si c'est pas dans la doc, c'est quel doit être complété, j'ai fait un petit tour tout à l'heure sur les messages sans réponse, j'ai juste tester pour voir sur les 5 premiers messages.
pour les 5 la réponse existait déjà, oui par moment pour une recherche tu peut avoir 100 réponse au pire tu rajoute des mots pour affiner ta recherche, tu utilise les options de la recherche avancé

Tout les dev, on prit le pli de créer un message [sujet officiel]Mon Plugin, c'est quand même plus simple pour eux qu'on viennent poser une question sur leur post, surtout que souvent c'est le seul qu'il suive vraiment, et le pire c'est quand quelqu'un ouvre un post pour se plaindre d'un bug le plus souvent en tant que dev tu le loupe

il va falloir une phase de transition pour vous habituer mais on va y arriver tous ensemble ;)
Dev: Plugins Thèmes - JeeRemote
Module Widget Facile dans le plugin Widget

Avatar de l’utilisateur
loic
Administrateur
Messages : 14862
Inscription : 01 févr. 2014, 16:21

Re: Avis sur les règles d'un forum grandissant

Message par loic » 08 juil. 2015, 08:20

Attention on ne peut tout mettre dans la doc sinon on ne retrouve plus rien il faut un juste milieu
Aide nous à t'aider : mets des logs, détaille ton soucis... Vous n'aurez aucune réponse de ma part si votre demande n'est pas détaillée (log, capture d'écran lisible...) ou si vous ne postez pas dans la bonne section

Avatar de l’utilisateur
chamalo
Timide
Messages : 410
Inscription : 11 nov. 2014, 19:48

Re: Avis sur les règles d'un forum grandissant

Message par chamalo » 08 juil. 2015, 12:27

loic a écrit :Attention on ne peut tout mettre dans la doc sinon on ne retrouve plus rien il faut un juste milieu
tout à fait d'accord, les cas particuliers ne peuvent pas être dans la doc, moi je parle surtout des erreurs courantes genre la remise à plat des droits etc..
après pour les cas particuliers il y a le forum
Dev: Plugins Thèmes - JeeRemote
Module Widget Facile dans le plugin Widget

Avatar de l’utilisateur
slb27
Timide
Messages : 181
Inscription : 25 mai 2015, 18:06
Localisation : Evreux

Re: Avis sur les règles d'un forum grandissant

Message par slb27 » 13 juil. 2015, 12:32

Bonjour à tous,
Effectivement les docs ne peuvent pas tout contenir mais il y a certains sujets non résolus pour ma part. Soit j'ai mal cherché ou pas compris ( vu ma petite tete c'est normale ), soit les sujets sont trop techniques pour les novices et les posts se répetent à cause de ça.
Dans mon cas, 2 mois de domotique, mini+, jeedom et z-wave, j'ai seché sur 2 problèmes techniques avec le forum et les docs.
1_ la bascule zwave vers openwave . Dans ce cas, j'ai fait mon "même-pas-peur" en bidouillant dans tout les sens pour réussir la basculement qui, au final, n'est pas du tout compliqué. Mais faut juste savoir le faire.
2_ l'utilisation d'un ssd avec la carte sd pour redémarrage rapide de la mini et éviter les accès repétées sur la carte sd. Au final le forum m'a envoyé voir framboise 314 mais j'ai toujours pas bien compris comment faire . Jeedom mange la framboise ou c'est la framboise qui mange jeedom ?!???!.
Sérieusement, je pense que beaucoup de posts sont liés aux novices parce qu'on ne parle pas votre language.
Jeedom est un super produit et j'en suis complètement convaincu mais c'est dur de progresser avec des gurus comme vous. J'ai mis plusieurs jours à comprendre le mot "jeedomboard".
Les règles des forums sont importantes et généralement elles sont les mêmes. Mais il faut de l'indulgence avec les nouveaux et c'est qui fait actuellement la convivialité de celui-çi. Restez les memes les GURUS et autres !
Dernière édition par slb27 le 13 juil. 2015, 12:37, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
loic
Administrateur
Messages : 14862
Inscription : 01 févr. 2014, 16:21

Re: Avis sur les règles d'un forum grandissant

Message par loic » 13 juil. 2015, 12:35

Salut

Alors pour la migration effectivement c'est simple il y a une doc en image ici : https://www.jeedom.fr/forum/viewtopic.php?f=87&t=7944

Pour le passage sur SSD il n'y a pas de doc car officiellement tu ne peux le faire ca reste quelques chose de spécifique donc réservé à des personnes experimentées
Aide nous à t'aider : mets des logs, détaille ton soucis... Vous n'aurez aucune réponse de ma part si votre demande n'est pas détaillée (log, capture d'écran lisible...) ou si vous ne postez pas dans la bonne section

kouaw
Actif
Messages : 5933
Inscription : 25 janv. 2015, 22:15
Localisation : Belgium
Contact :

Re: Avis sur les règles d'un forum grandissant

Message par kouaw » 13 juil. 2015, 13:47

slb27 a écrit :Bonjour à tous,
Effectivement les docs ne peuvent pas tout contenir mais il y a certains sujets non résolus pour ma part. Soit j'ai mal cherché ou pas compris ... ....
2_ l'utilisation d'un ssd avec la carte sd pour redémarrage rapide de la mini et éviter les accès repétées sur la carte sd. Au final le forum m'a envoyé voir framboise 314 mais j'ai toujours pas bien compris comment faire . Jeedom mange la framboise ou c'est la framboise qui mange jeedom ?!???!.
Sérieusement, je pense que beaucoup de posts sont liés aux novices parce qu'on ne parle pas votre language.
Jeedom est un super produit et j'en suis complètement convaincu mais c'est dur de progresser avec des gurus comme vous. J'ai mis plusieurs jours à comprendre le mot "jeedomboard".
Les règles des forums sont importantes et généralement elles sont les mêmes. Mais il faut de l'indulgence avec les nouveaux et c'est qui fait actuellement la convivialité de celui-çi. Restez les memes les GURUS et autres !
Pour ton point 2 j'ai expliquer dans un poste de facon simpliste ( sa fait 1 semaine que le poste est repondu de facon journaliere ) a comment faire la chose en utilisant un tuto beaucoup moins complexe et mieux expliquer le transfert de la partie systeme d'un pi sur un SSD/HDD. ( Cf : https://www.jeedom.fr/forum/viewtopic.php?f=66&t=8440 ). Comme la dit Loic cette manipulation n'est pas non plus des plus simples et a la porté du premier venu. Elle n'est pas non plus supporté officiellement par l'equipe.

Je reste malgres tous disponibles pour ce probléme la sur le topic indiquer. Pour le OPZ, un topic avait etait crée mais hélas souvent noyer dans la masse mais via une recherche simple ou via le blog tu pouvais avoir toutes la procédure.

Avatar de l’utilisateur
slb27
Timide
Messages : 181
Inscription : 25 mai 2015, 18:06
Localisation : Evreux

Re: Avis sur les règles d'un forum grandissant

Message par slb27 » 13 juil. 2015, 18:58

Pour le doc de la migration, j'ai un peu la honte parce qu'on la trouve rapidement via les menus du forum . Par contre on ne tombe pas facilement dessus lorsqu'on fait une recherche "openzwave" sur le forum.
Pour le SSD, je n'avais pas trouvé de doc et c'est donc normal.
Effectivement je ne peux absolument pas me considérer comme "expérimenté" et je vais laisser tomber cette manipulation sur vos remarques.
Il en reste pas moins que c'est de ses erreurs qu'on apprend.

Avatar de l’utilisateur
marie
Actif
Messages : 1076
Inscription : 20 févr. 2014, 19:39
Localisation : Lyon (ou presque)

Re: Avis sur les règles d'un forum grandissant

Message par marie » 14 juil. 2015, 19:40

Oui oui l'idée est de rester tolérant ne t'inquiète pas, car nous aussi apprécions l'ambiance du forum. C'est juste qu'il faut rester vigilant et faire respecter les règles afin de garder un forum agréable où il n'y a pas 2000 nouveaux sujets par jour car sinon ça sera ingérable et pour le coup complètement impossible de retrouver quelque chose ;)

padawoine
Timide
Messages : 4
Inscription : 27 juin 2017, 13:31

Re: Avis sur les règles d'un forum grandissant

Message par padawoine » 01 juil. 2017, 15:51

Bonjour

merci pour ces règles d'utilisation très claires.

bonne journée

Répondre

Revenir vers « Annonces officielles »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités