Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

[Presentation] Sinople (Pierre)

JEEDOM et vous! Venez vous présenter et préseter votre installation domotique JEEDOM
Répondre
Sinople
Timide
Messages : 31
Inscription : 06 juil. 2015, 04:11
Localisation : Rhône

[Presentation] Sinople (Pierre)

Message par Sinople » 06 juil. 2015, 04:20

Bonjour à tous,
Je me présente, Pierre, enseignant en informatique et fan de nouvelles technologies.
Si je suis ici aujourd'hui c'est pour me renseigner un max sur la domotique car je vais me lancer dans la construction de ma maison (ossature bois, passive). Je debute totalement dans la domotique mais je cherche surtout des exemples de réseau filaires si possible tout en ethernet.
J'ai l'intention de domotiser mes lumières, mes volets roulants, ma porte d'entrée, un systeme sonos, ma vmc double flux zendher et mon puits canadien, l'arrosage automatique .....

Et peut-être pourrez-vous déjà repondre à ces 2 questions !!!

Pour des volets roulants, si je veux faire de la domotique en filaire, je mets quoi concretement dans mon mur et dans mon tableau électrique pour que la box jeedom puisse les piloter? (j'ai un switch hp procurve)

Avez-vous des adresses qui détaille pas à pas la connexion de divers objets connectés (lumieres, volets roulants, seche serviettes...) à la box jeedom? Et pas seulement leur configuration dans le logiciel jeedom?

Un immense merci à tous par avance!!! Je m'en vais de ce pas attaquer ce forum de fou furieux (dans le bon sens du terme) qui compte tellement de posts ;)

Avatar de l’utilisateur
Sshafi
Actif
Messages : 3882
Inscription : 01 juil. 2014, 16:08
Localisation : Albi

Re: [Presentation] Sinople (Pierre)

Message par Sshafi » 06 juil. 2015, 12:17

Tout d'abord, Bienvenue :)
Ensuite, je ne suis pas calé en éléc, mais pour tes volets roulants, déjà choisis des modèles avec la commande filaire (c'est le plus facile à domotiser). Et ensuite je dirais (mais je ne suis pas sûr) qu'il faut prévoir des câbles qui vont de ton tableau (où il y aura ta box jeedom) jusqu'à la commande de tes volets. Et pour relier ces câbles à jeedom il faudra passer par des relais je pense et là tu aura le choix entre des interfaces relais pour GPIO, des interfaces pilotables par ethernet comme le IPX800, ... Mais comme je te le disais, je ne suis pas un pro ...

Concernant la connexion des objets connectés à jeedom, le choix a été fais de pas donner de tutos branchements elecs. Pour des raisons de sécurité et aussi parcequ'il en existe plein sur le net.

Par contre, tous ce qui est lumières, sèche serviettes, .... si tu veux les piloter en filaire, tu ne pourras pas les piloter en ethernet, il faudra forcément que tu passe par de l'élec et donc des systèmes de relais (cartes relais ethernet) pour actionner.
??? Menfin ...
VM ESXi # Aeon Lab Gen5 | RFXtrx433E | ...
Trucs & Astuces

Sinople
Timide
Messages : 31
Inscription : 06 juil. 2015, 04:11
Localisation : Rhône

Re: [Presentation] Sinople (Pierre)

Message par Sinople » 06 juil. 2015, 12:51

Merci beaucoup Sshafi,
Je pensais qu'il fallait absolument tout cablé en ethernet :p
Mais s'il suffit de mettre du cable electrique alors ca va aller beaucoup mieux!

Merci encore!

Avatar de l’utilisateur
Zerat9w
Timide
Messages : 486
Inscription : 26 févr. 2015, 09:26
Localisation : Région Bordelaise

Re: [Presentation] Sinople (Pierre)

Message par Zerat9w » 06 juil. 2015, 13:35

Bienvenue ;)
Jeedom

La rétention de l'information est une forme de constipation du savoir.

Documentation - Trucs & Astuces - Charte

Avatar de l’utilisateur
Syll
Actif
Messages : 1577
Inscription : 14 janv. 2015, 18:46
Contact :

Re: [Presentation] Sinople (Pierre)

Message par Syll » 06 juil. 2015, 13:36

Bienvenue parmi nous :)
Jeedom - ESXi 6.7U2 - VM Debian 9.9 | 60 Modules Zwave | 12 Modules RFXCom | 15 modules Xiaomi | GSM/JPI | Kodi | SqueezeBox | GH |

Avatar de l’utilisateur
Jamsta
Actif
Messages : 746
Inscription : 10 oct. 2014, 07:11
Localisation : Biganos (Région Bordelaise)
Contact :

Re: [Presentation] Sinople (Pierre)

Message par Jamsta » 06 juil. 2015, 13:42

Bienvenue :)
Jeedom Pro Z-Wave + Edisio|MySensors + Téléinfo sur RPi B+
Domotik's Habitat
Matériel

Avatar de l’utilisateur
Sshafi
Actif
Messages : 3882
Inscription : 01 juil. 2014, 16:08
Localisation : Albi

Re: [Presentation] Sinople (Pierre)

Message par Sshafi » 06 juil. 2015, 14:16

Sinople a écrit :Merci beaucoup Sshafi,
Je pensais qu'il fallait absolument tout cablé en ethernet :p
Mais s'il suffit de mettre du cable electrique alors ca va aller beaucoup mieux!

Merci encore!
Je te conseille de bien imaginer tout ce que tu veux domotiser et pour chaque chose chercher la solution qui va bien en filaire.
Des exemples de montages avec l'ipx800 :
- volets roulants : http://myipx800.com/index.php?post/2012 ... ris%C3%A9s
- Lumières simples : http://www.myipx800.com/index.php?post/ ... -IPX800-V3
- Lumières avec télérupteurs : http://www.myipx800.com/index.php?post/ ... t-IPX800V3
Comme je te disais, je ne suis pas électricien donc je ne connais pas les meilleurs solutions de cablage,...
Si tu ne pense pas à tout, dis- toi que tu pourras toujours ajouter des modules de pilotage sans-fil en zwave, enocean, rfxcom, mysensors, ...
Après, évidement pour des cams ip, ce sera soit wifi soit ethernet, pour du sonos, je pense qu'il faut aussi du ethernet.
Et puis en tant qu'informaticien aussi, si je devais construire, je passerai au moins un ethernet par pièce juste au cas où, ... ;)
??? Menfin ...
VM ESXi # Aeon Lab Gen5 | RFXtrx433E | ...
Trucs & Astuces

Sinople
Timide
Messages : 31
Inscription : 06 juil. 2015, 04:11
Localisation : Rhône

Re: [Presentation] Sinople (Pierre)

Message par Sinople » 06 juil. 2015, 15:07

Hey merci pour les liens!!!
Pour les cables ethernet j'en ai prévu de partout^^ et meme plusieurs pour certaines pièces ;)
Je vais de ce pas regarder ces fameux IPX800V3.
Un grand merci !!!

Avatar de l’utilisateur
Sshafi
Actif
Messages : 3882
Inscription : 01 juil. 2014, 16:08
Localisation : Albi

Re: [Presentation] Sinople (Pierre)

Message par Sshafi » 06 juil. 2015, 15:31

Avec plaisir, je t'ai donné des liens vers l'ipx800, car c'est celui que je connais et qui est très bien foutu mais tu as d'autres carte relais ethernet et tu as aussi des cartes relais sur GPIO, ...
??? Menfin ...
VM ESXi # Aeon Lab Gen5 | RFXtrx433E | ...
Trucs & Astuces

extrapitou
Actif
Messages : 1332
Inscription : 27 juin 2015, 21:53
Localisation : Dijon

Re: [Presentation] Sinople (Pierre)

Message par extrapitou » 06 juil. 2015, 22:01

Bienvenue ;)

Oui la plupart du pilotage domotique se fait via le secteur et/ou le sans fil.

Par contre chez moi à la construction j'ai fais passer du câble catégorie 6 partout dans la maison (chambre,cuisine sdb,.....) avec baie de brassage dans le garage pour mon réseau informatique (VDI). N'hesites pas à en mettre partout ;)
Mon Matos

Mon Blog où vous trouverez des astuces et tutos Tasker/Jeedom
Mon alarme sous Jeedom
Tuto pour la Gestion de la présence

Avatar de l’utilisateur
tom74
Actif
Messages : 1798
Inscription : 16 juil. 2014, 09:16
Localisation : Annecy (74)

Re: [Presentation] Sinople (Pierre)

Message par tom74 » 06 juil. 2015, 22:12

Bienvenue Pierre,
D'accord avec Sshafi , dans le cas du neuf l'IPX800 est une bonne solution,
bien que le zwave apporte plus de souplesse avec le sans fil, mais c'est plus cher (et un peu capricieux...)
donc je partirais sur un IPX.
Pour les RJ45, bien penser a en mettre dans les coins susceptibles d'accueillir une caméra.
Pour les questions hésites pas le forum est là pour çà ;)

Sinople
Timide
Messages : 31
Inscription : 06 juil. 2015, 04:11
Localisation : Rhône

Re: [Presentation] Sinople (Pierre)

Message par Sinople » 07 juil. 2015, 08:20

En tout cas je découvre une superbe communauté !!
Et pour les RJ45 j'en ai même prévu dans la salle de bain en cas d'achat d'un miroir connecté^^ Donc de ce coté là je pense être assez généreux dans les km de cable à tirer :p

kouaw
Actif
Messages : 5933
Inscription : 25 janv. 2015, 22:15
Localisation : Belgium
Contact :

Re: [Presentation] Sinople (Pierre)

Message par kouaw » 12 juil. 2015, 23:25

l'avatanage du rj45 c'est que tu peux aussi l'utiliser pour le telephone le parlophone et certain volet :) donc si tu achete une grosse bobine tu pleura pas sur le prix ;)

pour le reste ipx et autres cartes relais. il existe pas mal de techno filaire mais generalement le mieux reste d'avoir tes IPX et autres carte relais dans une armoire pres de ton tableau car un relai sa fait du bruit ;) donc le coté WAF ... :)

Pour le reste Welcome :)

Avatar de l’utilisateur
marie
Actif
Messages : 1076
Inscription : 20 févr. 2014, 19:39
Localisation : Lyon (ou presque)

Re: [Presentation] Sinople (Pierre)

Message par marie » 16 juil. 2015, 10:50

Bienvenue :)

chouette projet une maison ossature bois :)

Avatar de l’utilisateur
stalex
Timide
Messages : 397
Inscription : 16 janv. 2015, 08:59
Localisation : Bordeaux

Re: [Presentation] Sinople (Pierre)

Message par stalex » 20 juil. 2015, 16:34

Salut Sinople et bienvenue.
J'ai été interpellé par ton envie de domotiser ton puits canadien. Fonctionnellement parlant, qu'est-ce que ça peut vouloir dire "domotiser un puits canadien", sachant que c'est un système d'apport d'air relié à une VMC double flux et qu'il n'y a pas de réglage ? Du moins pas chez moi !
Rpi 3
Rfxcom:
  • Chacon: 6 DIO first - 4 mod 1000W + 300W dimmer - 6 détecteurs: 1 obscur + 5 ouv
  • Coco: 1 PIR
  • Flamingo: 2 DF
  • Oregon: 4 thermo hygro
  • 10 VR + Portail Smfy
  • Orvb
  • Owl CM160
MySensors: Noeud Dist + temp, hum, pluie +lum

Sinople
Timide
Messages : 31
Inscription : 06 juil. 2015, 04:11
Localisation : Rhône

Re: [Presentation] Sinople (Pierre)

Message par Sinople » 24 juil. 2015, 16:09

Bonjour Stalex, le puit canadien ce serait pour suivre la consommation en fait. Effectivement, c'est un système autonome.

Je profite de cette réponse pour poser une question :p Combien de volet roulant puis-je connecté à un IPX800 V3?

Encore merci pour vos réponses et votre bonne humeur :)

kouaw
Actif
Messages : 5933
Inscription : 25 janv. 2015, 22:15
Localisation : Belgium
Contact :

Re: [Presentation] Sinople (Pierre)

Message par kouaw » 24 juil. 2015, 16:12

cela depend te ton volet si il a 2 ou 3 bouton ^^ ( monte / stop / descente ou monte / descente ) de la on sera te dire combien tu peux en mettre :)

Avatar de l’utilisateur
stalex
Timide
Messages : 397
Inscription : 16 janv. 2015, 08:59
Localisation : Bordeaux

Re: [Presentation] Sinople (Pierre)

Message par stalex » 24 juil. 2015, 17:43

Sinople a écrit :Bonjour Stalex, le puit canadien ce serait pour suivre la consommation en fait. Effectivement, c'est un système autonome.

Je profite de cette réponse pour poser une question :p Combien de volet roulant puis-je connecté à un IPX800 V3?

Encore merci pour vos réponses et votre bonne humeur :)
Merci, mais quelle consommation ? L'apport d'air ?
Ou la consommation électrique de la VMC reliée aux tuyaux ? (pour moi le puits canadien ne représente que les tuyaux...).
Rpi 3
Rfxcom:
  • Chacon: 6 DIO first - 4 mod 1000W + 300W dimmer - 6 détecteurs: 1 obscur + 5 ouv
  • Coco: 1 PIR
  • Flamingo: 2 DF
  • Oregon: 4 thermo hygro
  • 10 VR + Portail Smfy
  • Orvb
  • Owl CM160
MySensors: Noeud Dist + temp, hum, pluie +lum

Avatar de l’utilisateur
Bebel27
Actif
Messages : 908
Inscription : 19 oct. 2014, 18:04
Localisation : Normandie

Re: [Presentation] Sinople (Pierre)

Message par Bebel27 » 24 juil. 2015, 21:01

Sinople a écrit :Bonjour Stalex, le puit canadien ce serait pour suivre la consommation en fait. Effectivement, c'est un système autonome.

Je profite de cette réponse pour poser une question :p Combien de volet roulant puis-je connecté à un IPX800 V3?

Encore merci pour vos réponses et votre bonne humeur :)
l'ipx800 dispose de 8 sorties .
pour piloter un volet roulant standart , il faut une action de monté et une action de descente . 1 relais par action soit 2 relais pour un volet .
Un ipx 800 peut donc piloter 4 volets roulant :D

JEEDOM (que la domotique soit avec toi )

Sinople
Timide
Messages : 31
Inscription : 06 juil. 2015, 04:11
Localisation : Rhône

Re: [Presentation] Sinople (Pierre)

Message par Sinople » 28 oct. 2015, 21:59

stalex a écrit :
Sinople a écrit :Bonjour Stalex, le puit canadien ce serait pour suivre la consommation en fait. Effectivement, c'est un système autonome.

Je profite de cette réponse pour poser une question :p Combien de volet roulant puis-je connecté à un IPX800 V3?

Encore merci pour vos réponses et votre bonne humeur :)
Merci, mais quelle consommation ? L'apport d'air ?
Ou la consommation électrique de la VMC reliée aux tuyaux ? (pour moi le puits canadien ne représente que les tuyaux...).
C'était la consommation électrique du système, car le puit canadien que je regarde c'est un nouveau style, avec un circuit fermé contenant un liquide frigorifique. :)

Répondre

Revenir vers « Présentation et Vitrine d'installations »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités