Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

Domotiser son poêle à pellets RAVELLI

De l'installation à l'utilisation venez discuter de JEEDOM au quotidien
Répondre
jeewawa
Timide
Messages : 330
Inscription : 24 oct. 2014, 23:41

Domotiser son poêle à pellets RAVELLI

Message par jeewawa » 22 sept. 2015, 15:16

Bonjour,

Quelqu'un a t-il réussi à commander via jeedom son poêle à granulés RAVELLI ?
Je possède le modèle Aurora Glass que je souhaite commander via jeedom.
Voici les pistes que j'explore :
1/ Récupérer la trame de la télécommande grace au RFXCOM :
2/ Utiliser la fonctionnalité thermostat/sonde externe
3/ Passer par le module GPRS

1/ Récupération de la trame par le RFXCOM : je ne sais pas trop comment faire, ne sachant pas quel protocole activer dans le RFXCOM. Je n'ose pas trop bidouiller car j'ai déjà créé des interférences en activant des protocoles incompatibles entre eux.

2/ Thermostat/sonde externe : il n'y a rien dans la doc du poêle, ni sur internet à ce sujet, mais je sais que c'est possible d'utiliser une sonde externe.

3/ Solution si je gagne au loto étant donné le prix du module GPRS (300-350€ si je me souviens bien).

Bref, si quelqu'un a des infos, je suis preneur !
J'ai vu que certains ont réussi à contrôler leur poêle d'autres marques, j'aimerais bien en faire autant ...

Merci.
Smart Zwave avec RFXCom, RfPlayer et Teleinfo GCE ELECTRONICS

Avatar de l’utilisateur
SBO
Actif
Messages : 1371
Inscription : 17 sept. 2014, 18:31

Re: Domotiser son poêle à pellets RAVELLI

Message par SBO » 23 sept. 2015, 18:11

jeewawa a écrit :Bonjour,

Quelqu'un a t-il réussi à commander via jeedom son poêle à granulés RAVELLI ?
Je possède le modèle Aurora Glass que je souhaite commander via jeedom.
Voici les pistes que j'explore :
1/ Récupérer la trame de la télécommande grace au RFXCOM :
2/ Utiliser la fonctionnalité thermostat/sonde externe
3/ Passer par le module GPRS

1/ Récupération de la trame par le RFXCOM : je ne sais pas trop comment faire, ne sachant pas quel protocole activer dans le RFXCOM. Je n'ose pas trop bidouiller car j'ai déjà créé des interférences en activant des protocoles incompatibles entre eux.

2/ Thermostat/sonde externe : il n'y a rien dans la doc du poêle, ni sur internet à ce sujet, mais je sais que c'est possible d'utiliser une sonde externe.

3/ Solution si je gagne au loto étant donné le prix du module GPRS (300-350€ si je me souviens bien).

Bref, si quelqu'un a des infos, je suis preneur !
J'ai vu que certains ont réussi à contrôler leur poêle d'autres marques, j'aimerais bien en faire autant ...

Merci.
As-tu un contact sec dernière ton poêle ?
Ex-Bêta-Testeur | Jeedom | VM Debian 9

Pas de logs, pas d'infos, pas de réponse possible

Charte du forum | Doc jeedom | Trucs et astuces

jeewawa
Timide
Messages : 330
Inscription : 24 oct. 2014, 23:41

Re: Domotiser son poêle à pellets RAVELLI

Message par jeewawa » 23 sept. 2015, 18:47

SBO a écrit :
As-tu un contact sec dernière ton poêle ?
Je ne sais pas si c'est un contact sec, mais il y a la possibilité de brancher un thermostat externe.
Le doc ne dit rien là dessus.
Voici la page de la carte :
Image

Image[/img]

Qu'en penses-tu ?


[Mode HS ON]
Tu as vu mon autre sujet ?
https://www.jeedom.fr/forum/viewtopic.php?f=28&t=10997
;)
[Mode HS OFF]
Smart Zwave avec RFXCom, RfPlayer et Teleinfo GCE ELECTRONICS

bcaro
Actif
Messages : 1350
Inscription : 17 nov. 2014, 22:03

Re: Domotiser son poêle à pellets RAVELLI

Message par bcaro » 23 sept. 2015, 22:05

j ai utilisé l'idée ici :
http://blog.cquad.eu/2014/06/19/domotis ... e-montage/
Par contre j'ai intégré le rhéostat dans un noeud mysensor et ajouté un capteur de température
Le but est de convertir la température lue sur le thermomètre sur le rhéostat quand le poêle doit fonctionner normalement avec sa propre régulation et de lui faire croire que la température est plus élevée quand on veut le superviser et donc l'arrêter.
je peux fournir plans et sketches mais c'est encore en test car pas encore en période de chauffe.
A lire avant de demander de l'aide sur wifilightV2
Debian DIY Jessie
30 ampoules
Rfxcom : 20 modules
Mysensors : 24 nœuds
Téléinfo
Z wave : 15 modules

jeewawa
Timide
Messages : 330
Inscription : 24 oct. 2014, 23:41

Re: Domotiser son poêle à pellets RAVELLI

Message par jeewawa » 24 sept. 2015, 00:08

Merci pour ta réponse.

Ton poêle est un ravelli ?
Donc si je comprends bien tu utilises ton poêle en mode confort climat (= le poêle s'arrête complètement lorsqu'il a atteint la température programmée et il redémarre lorsque la température est redescendue de x degrés), c'est ça ? (par opposition au mode modula qui laisse le poêle allumé lorsque la température programmée est atteinte, mais en mode éco).

Ainsi tu simules une température qui provoque l'allumage ou l'extinction du poêle.

Je suis preneur en tout cas de ce que tu pourras partager. Je vais de mon côté regarder ce qu'est un noeud mysensor ...
Smart Zwave avec RFXCom, RfPlayer et Teleinfo GCE ELECTRONICS

bcaro
Actif
Messages : 1350
Inscription : 17 nov. 2014, 22:03

Re: Domotiser son poêle à pellets RAVELLI

Message par bcaro » 24 sept. 2015, 06:17

non ce n'est pas un ravelli c'est un CMG. Mais comme toi il a plusieurs modes.
On ne peut rien changer à la config du poêle on peut juste le tromper mais ça répond au besoin.
Mettre le poêle dans sa config la plus favorable économiquement et lui donner comme consigne de température la consigne de confort par exemple 21•C. Le module mysensors comprenant le capteur de température et le rhéostat fonctionne en local en temps normal : la valeur de température est recopiée sur le rhéostat ( après un étallonage sérieux). Ensuite Jeedom va fonctionner comme un fil pilote. Jeedom fait la programmation horaire avec par exemple -1° -2° hors gel. En fonction de la prog il envoie régulièrement au mysensors la différence par rapport à la consigne du poêle. Dans ce cas on enlève au rhéostat la valeur de la résistance faisant croire au poêle que la température a augmenté de cette différence.
Les précautions :
prévoir une température lors d'une coupure secteur
prévoir une température si pas d'ordre jeedom depuis un certain temps
Au préalable :
Étalonner le capteur qui doit être une thermistance : Résistance=fonction (température)

quelques conseils pour mysensors :
gateway : privilégie la série donc USB. inutile de mettre un module avec grande antenne.
noeud : je suis encore à l'état de proto. Je n ai pas encore testé en réel car je ne chauffe pas encore. mon objectif est un PCB avec module 220 5V le rhéostat et le capteur de temp et de tester les algorithmes de l'arduino en saison de chauffe. Il faudra aussi un plugin jeedom.
après je publierai le tout. Si tu es intéressé pour faire un proto de ton côté et que tu as ce qu'il faut on peut travailler de concert.

Je pense que c'est une solution universelle si le capteur est une thermistance et qui évite de se prendre la tête pour chaque cas particulier de poêle.
A lire avant de demander de l'aide sur wifilightV2
Debian DIY Jessie
30 ampoules
Rfxcom : 20 modules
Mysensors : 24 nœuds
Téléinfo
Z wave : 15 modules

GuillaumeMenant
Timide
Messages : 70
Inscription : 10 sept. 2015, 23:39
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Domotiser son poêle à pellets RAVELLI

Message par GuillaumeMenant » 24 sept. 2015, 09:53

Je viens de créer un topic dédié à la domotisation de poêles à pellets ici : https://www.jeedom.fr/forum/viewtopic.php?f=23&t=11133

Car il y en a plusieurs qui s'ouvrent un peu partout depuis quelques jours ;)

Si vous voulez continuer là-bas ça serait cool !

jeewawa
Timide
Messages : 330
Inscription : 24 oct. 2014, 23:41

Re: Domotiser son poêle à pellets RAVELLI

Message par jeewawa » 24 sept. 2015, 12:04

Ok pour ce qui est de la discussion générale, mais je souhaite tout de même conserver ce sujet pour ce qui est spécifique à la marque de mon poêle, et éventuellement au modèle.
J'essaie de trouver des infos sur le contact sec justement et je pense que c'est bien spécifique à une marque/un modèle (par exemple m'assurer que S2 sur mon schéma est bien le contact sec). Si je poste mes question sur l'autre sujet et que tout le monde fait pareil, ça va vite être le foutoir.
Smart Zwave avec RFXCom, RfPlayer et Teleinfo GCE ELECTRONICS

jeewawa
Timide
Messages : 330
Inscription : 24 oct. 2014, 23:41

Re: Domotiser son poêle à pellets RAVELLI

Message par jeewawa » 24 sept. 2015, 12:07

bcaro a écrit :Si tu es intéressé pour faire un proto de ton côté et que tu as ce qu'il faut on peut travailler de concert.

Je pense que c'est une solution universelle si le capteur est une thermistance et qui évite de se prendre la tête pour chaque cas particulier de poêle.
Merci pour tes explications.
Je vois que tu es très avancé dans le projet. J'en suis à identifier les entrées sur mon poêle ... :shock:
Je vais me baser sur tes indications pour avancer.
Smart Zwave avec RFXCom, RfPlayer et Teleinfo GCE ELECTRONICS

Avatar de l’utilisateur
mairyj
Timide
Messages : 368
Inscription : 22 nov. 2014, 07:58
Localisation : Belgique

Re: Domotiser son poêle à pellets RAVELLI

Message par mairyj » 24 sept. 2015, 12:11

Si tu as une télécomande IR avec ton Poêle tu peux le piloter via une harmony ou un Orvibo Allone. Perso c'est ce que j'ai fait et j'utilise la température de ma station météo pour déclencher allumage et l'extinction en fonction de la température de la pièce. (Et ça fonctionne avec tout les poêle qui on une télécommande)
Jeedom 3.2.11 sur Z83II + Z-Stick Gen5 + OpenZwave
Philips Hue - Xiaomi Home - Zigate - RFXCom - RFLink - Milight - Harmony Hub - ESPEasy - Broadlink - Heatzy - Google Home - Alexa - Netatmo - Synology DS214Play

jeewawa
Timide
Messages : 330
Inscription : 24 oct. 2014, 23:41

Re: Domotiser son poêle à pellets RAVELLI

Message par jeewawa » 24 sept. 2015, 13:42

Très intéressant !
J'espère que ma télécommande est IR ...
Cette solution me parait être la solution idéale.
Merci !
Smart Zwave avec RFXCom, RfPlayer et Teleinfo GCE ELECTRONICS

GuillaumeMenant
Timide
Messages : 70
Inscription : 10 sept. 2015, 23:39
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Domotiser son poêle à pellets RAVELLI

Message par GuillaumeMenant » 24 sept. 2015, 17:13

Pas de soucis jeewawa, ce qui serait intéressant par contre ça serait que toutes les personnes qui ont fait l'exercice de domotiser leur poêle expliquent comment (une fois fait) dans le topic que j'ai créé pour regrouper les informations.

jeewawa
Timide
Messages : 330
Inscription : 24 oct. 2014, 23:41

Re: Domotiser son poêle à pellets RAVELLI

Message par jeewawa » 24 sept. 2015, 17:37

Oui, c'est ce qu'a déjà fait mairyj.
Si je trouve une solution, je ferai pareil ;-)
Smart Zwave avec RFXCom, RfPlayer et Teleinfo GCE ELECTRONICS

eldoctor62
Actif
Messages : 1089
Inscription : 12 nov. 2014, 15:44

Re: Domotiser son poêle à pellets RAVELLI

Message par eldoctor62 » 25 sept. 2015, 19:09

Salut, l'image est clair, en S2 ou 52 c'est un contact sec... Tu dois trouver si tu veux passer par la dans le menu du poele le moyen de configuré la sonde. Perso je vais dans reglage / sonde / (ext ou int) une fois validé a la place de la temperature ambiance normalement tu verras on ou Off... Sur le miens c'est comme ca ;-) tu lui met un relais zwave et rouf associé a une sonde t'en fait ce que tu veux ! Jolie poele au passage ;)
En zwave t'as du choix, des fgs des SSR303 des fgd... Perso j'ai un SSR303 mais je te conseil un FGS221 pour son double relais... Tu pourrais aussi gerer son alim quand tu le met Off... Un wall plug en plus la facture se corse

Pour l'ir, question bete tu dois le viser le poele pour le commander ?
Odroid C2
Razberry / RFXCOM / Teleinfo / MyFox HC2 / ESP8266
--
Just Have Fun

jeewawa
Timide
Messages : 330
Inscription : 24 oct. 2014, 23:41

Re: Domotiser son poêle à pellets RAVELLI

Message par jeewawa » 26 sept. 2015, 09:09

eldoctor62 a écrit : Pour l'ir, question bete tu dois le viser le poele pour le commander ?
Je n'ai jamais fait attention à ça car instinctivement j'oriente la télécommande vers le poêle, mais il me semble que oui. Je pourrai confirmer lorsque je l'aurai remis en service. J'imagine que ça ne va pas tarder.
eldoctor62 a écrit : l'image est clair, en S2 ou 52 c'est un contact sec...
Quel est l'élément qui te fait en être certain ? Je suis une quiche en schéma électrique, et j'aimerais comprendre.

A choisir entre les 2 solutions, étant donné que le coût est similaire (60€ environ), je pense que celle de l'IR est un peu mieux car il n'y a pas de modification à faire sur le poêle, et elle permet aussi de bénéficier de l'ensemble des fonctionnalités de la télécommande (code à recopier).
Reste à vérifier que je suis bien en IR ...

Sinon, question concernant le contact sec : cela permet "juste" d'envoyer un signal on ou off, c'est bien ça ?

Merci.
Smart Zwave avec RFXCom, RfPlayer et Teleinfo GCE ELECTRONICS

eldoctor62
Actif
Messages : 1089
Inscription : 12 nov. 2014, 15:44

Re: Domotiser son poêle à pellets RAVELLI

Message par eldoctor62 » 26 sept. 2015, 10:14

Oui c'est un contact sec, donc on/off. L'avantage de travailler sur lui c'est que tu déporte ta sonde. Perso c'était mon objectif premier et c'est ce qui m'a fait mettre la main à la pâte il y a 2 ans car quand le poêle m'annonçait un 25 degrés il faisait en vrai 21 dans la pièce. La sonde du poêle est positionné dans le poêle donc l'information et moins pertinente que le ressenti générale de la piece.
Ma sonde est bien plus loin dans la pièce et reflète mieux la réalité à mon sens. Après par ir ce qui me gêne c'est le retour d'état ... Bon au pire en cas d'absence tu balance 3 fois la commande pour être sûr mais bon tu l'es jamais quand même

Pour ton schéma, ça ressemble clairement à ça on voit bien que c'est un contact sec C'est à dire tout ou rien...
Après regarde sur ta carte, elle est accessible normalement comparé à ton schéma, trouve le branchement de la sonde. Le s2 est à côté pile poile comme par hasard :) il suffit de ballayer ton bouquin d'install pour creuser les paramètres... Franchement c'est pas sorcier ;-) si tu menvoi le pdf de ton poêle je peu t'aider
Odroid C2
Razberry / RFXCOM / Teleinfo / MyFox HC2 / ESP8266
--
Just Have Fun

jeewawa
Timide
Messages : 330
Inscription : 24 oct. 2014, 23:41

Re: Domotiser son poêle à pellets RAVELLI

Message par jeewawa » 26 sept. 2015, 10:24

En fait c'est la télécommande qui comporte la sonde, je peux donc la mettre à un endroit plus représentatif de la température de la pièce, mais qui n'est pas forcément le meilleur endroit en terme d'utilisation.
je t'envoie par MP la notice de mon poêle, mais tu verras qu'il n'y a pas grand chose d'expliqué dedans (en plus en fritalien par endroit ...).
Smart Zwave avec RFXCom, RfPlayer et Teleinfo GCE ELECTRONICS

eldoctor62
Actif
Messages : 1089
Inscription : 12 nov. 2014, 15:44

Re: Domotiser son poêle à pellets RAVELLI

Message par eldoctor62 » 26 sept. 2015, 10:28

Bah dans ce cas, fonce sur l'ir ;-) ta telco fait office de sonde c'est top ! Met la au meilleur endroit et pilote via un hub harmony pour avoir en plus ton multimédia ou un zxt120 si tu veux du zwave ;-)
Après c'est un choix !
Mais bon je peux regarder ton schéma quand même
Odroid C2
Razberry / RFXCOM / Teleinfo / MyFox HC2 / ESP8266
--
Just Have Fun

pimseb
Timide
Messages : 4
Inscription : 18 août 2017, 23:25

Re: Domotiser son poêle à pellets RAVELLI

Message par pimseb » 15 sept. 2017, 22:52

Déterrage de topic !
Je possède aussi un poêle ravelli et j'aimerais le domotiser.
La télécommande n'est pas une infra rouge comme c'est indiqué ci dessus mais elle émet en 868 Mhz. Cette télécommande inclut aussi le thermostat.
J'ai essayé de capturer la trame de l'allumage avec un RFplayer sans succès.
Comme je n'arrive pas a suivre cette piste pour l'allumer ou l'éteindre a distance, j'aimerais exploiter la piste du contact sec.
Si eldoctor62 nous lit encore, pourrais tu nous dire exactement comment exploiter ce contact sec ? Que brancher dessus et comment faire le câblage ?
Merci

eldoctor62
Actif
Messages : 1089
Inscription : 12 nov. 2014, 15:44

Domotiser son poêle à pellets RAVELLI

Message par eldoctor62 » 16 sept. 2017, 07:16

Pour tester. Sur ton poele éteint tu le configure afin qu'il soit en mode sonde externe. Tu prends un câble et tu crée un contact sur ton entrée contact sec. S'il se met en marche bingo tu peux faire comme moi ;)
Pour le confort il te faut 2 contacts (sonde ci dessus + alim général ) un fgs221 fait Le taf et un capteur de proximité pour gerer ton stock ;) un esp en wifi est suffisant ... une sonde déportée là tu as l'embarras du choix et zou !
Odroid C2
Razberry / RFXCOM / Teleinfo / MyFox HC2 / ESP8266
--
Just Have Fun

Répondre

Revenir vers « Utilisation »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités