Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

Petit point sur les avancées (jeedom 2.0, openzwave...)

Retrouvez les informations officielles de Jeedom (nouvelle version, nouveaux lancements, tutos...)
Avatar de l’utilisateur
loic
Administrateur
Messages : 14862
Inscription : 01 févr. 2014, 16:21

Petit point sur les avancées (jeedom 2.0, openzwave...)

Message par loic » 13 oct. 2015, 10:20

Bonjour,

Juste un petit point sur les avancées de Jeedom (vu que je viens de revenir autant en profiter) :

Jeedom 2.0

L'équipe travail actuellement sur la version 2.0 de jeedom vous n'y avait pas encore accès mais je vais quand même vous donner les évolutions de cette version :
  • Amélioration de la page santé
  • Amélioration des widgets scénario
  • Ajout en mobile d'une option pour voir tous les objets d'un coup
  • Ajout du tag background_cmd_color pour la configuration avancé des widgets (de l'équipement) pour la couleurs de fond des commandes
  • Correction de bugs
  • Refonte des interactions, attention il faut les régénérer (temps diviser par 10 mais on ne peut plus en désactiver)
  • Les interactions support la programmation temporelle (ex : mets le chauffage à 22°C dans 30min)
  • Possibilité de régler la sensibilité des interactions en fonction du nombre de mot de celle-ci
  • Ajout d'icone pour les scénarios et interactions
  • Refonte du systeme de cache de jeedom (utilisation de doctrine cache). Cela permet par exemple de connecter jeedom à un serveur redis ou memcached. Par défaut jeedom utilise un systeme de fichier (et non plus la bdd mysql ce qui permet de la décharger un peu), celui-ci se trouve dans /tmp il est donc conseillé si vous avez plus de 512mo de ram de monter le /tmp en tmpfs (en ram pour plus de rapidité et une diminution de l'usure de la carte SD).
  • Refonte du systeme de log (utilisation de monolog) qui permet une intégration à des systèmes de logs (type syslog ou syslogd)
  • Optimisation du chargement du dashboard
  • Correction de nombreux warning
  • Optimisation
  • Possibilité lors d'un appels api à un scénario de passer des tags dans l'url
  • Support d'apache
  • Optimisation pour docker avec support officiel de docker
  • Optimisation pour les synology
  • Support + optimisation pour php7
  • Refonte des menus jeedom
  • Suppression de toute la partie gestion réseaux (reviendra surement sous forme de plugin)
  • Suppression de l'indication de batterie sur les widgets
  • Ajout d'une page qui résume le statut de tous les équipements sur batterie
  • Refonte du DNS jeedom, utilisation d'openvpn (et donc du plugin openvpn)
  • Suppression du nodejs et ajout d'un systeme qui liste les dernières événement (permettra donc aux applications tierces de recuperer plus facilement les événements)
  • Refonte du systeme "d'action sur valeur" avec possibilité de faire plusieurs actions et aussi l'ajout de toute les actions possibles dans les scénarios (attention il faudra peut être toute les reconfigurer suite à la mise à jour)
IMPORTANT : du au trop nombre de soucis sur le forum et de ticket du aux personnes qui mélange beta et stable les beta ne seront plus accessible en 2.0. Seul un petit nombre d'utilisateur y aura accès pour nous aider à identifier les bugs que l'on aurait pu rater

Toute ces nouveaux sont déjà en train de tourner chez nous mais la phase de tests sera plus longue que d'habitude vu les modifications..

Openzwave
J'ai vu beaucoup de personne demande une réponse de l'équipe sur ce plugin pour les problèmes en BETA. Je tiens a rappeler que c'est de la BETA et que en plus vous avez eu des réponses de nechry donc pas besoin de demander pour chaque soucis un mot de l'équipe (surtout que nechry fait partie de l'équipe...) et encore moins sur un plugin beta si vous voulez un systeme stable alors rester en branche stable

Sonos
Le plugin sonos a été refait (pas encore diffusé) il y a pas mal de changement sur celui-ci du moteur au widget par contre il n'est compatible qu'avec php 5.6 ou plus (vous voyez la version dans la page de santé jeedom) donc attention lors de la mise à jour

Divers
Comme certain l'ont remarqué je suis nettement moins présent (du aux vacances) malheureusement ça va pas vraiment s'améliorer avec mon retour du à mon boulot a coté qui va me prendre de plus en plus de temps (et pour rappel je fais jeedom a titre bénévole sur mon temps libre je n'y gagne absolument rien si ce n'est ne plus pouvoir rien faire d'autre que mon boulot et jeedom).

Annonce
Je travail actuellement sur un systeme de reconnaissance vocal basé sur Windows 10 et rpi2 j'ai fait un poc qui marche (en anglais car pour le moment il n'y a que l'anglais sur le rpi2) en application universel (elle marche donc aussi sur un Windows 10 normal, en français la et en théorie sur un Windows phone). Par contre n'étant vraiment pas doué en C# et en UWP (surtout que ca change pas mal de truc au niveau des apis et que ca manque beaucoup d'exemple) j'aimerais savoir si quelqu'un connait bien cet écosystème pour m'aider à packager l'application et corriger des bugs au niveau de la gestion du socket (ou même passer en mode serveur web ce qui serait encore mieux). Merci d'avance
Aide nous à t'aider : mets des logs, détaille ton soucis... Vous n'aurez aucune réponse de ma part si votre demande n'est pas détaillée (log, capture d'écran lisible...) ou si vous ne postez pas dans la bonne section

Mike
Timide
Messages : 334
Inscription : 17 janv. 2015, 14:23

Re: Petit point sur les avancées (jeedom 2.0, openzwave...)

Message par Mike » 13 oct. 2015, 11:01

Quel retour en fanfare !
J'adore :)

M
--
Jeedom sous UpBoard

xapi
Actif
Messages : 581
Inscription : 15 janv. 2015, 20:54
Localisation : PNR Vallée de Chevreuse

Re: Petit point sur les avancées (jeedom 2.0, openzwave...)

Message par xapi » 13 oct. 2015, 11:24

Je me disais bien que le rythme des beta core avait ralenti, en fait il y avait une 2.0 qui mijotait ;)

Ça me parait pas mal tout ça, vu la taille des modif faudra juste faire gaffe pour une mise à jour 1.2xx => 2.0 sous contrôle, car aujourd'hui les grosses mises à jour Jeedom sont parfois douloureuses (perso ma migration ozw a été une cata alors que j'avais veillé à faire les maj core au fur et à mesure)

Il est prévu la sortie d'une dernière 1.21x stable afin qu'on ai une base de migration commune pour limiter la casse ?

@loic , tu peux nous en dire plus sur les modifications du plugin Sonos ?

En tout cas même si je ne suis pas le dernier pour ronchonner quand ça foire, c'est l'occasion pour dire bravo à l'équipe pour l'énergie, l'innovation et la qualité de ce qui est produit au regard d'une équipe réduite et dont ce n'est pas le job principal !

envoyé depuis mon mobile
une pincée de Smart, une dose de ZWave et d'objets connectés, pleins de plugin dans le coffre à jouets

Avatar de l’utilisateur
loic
Administrateur
Messages : 14862
Inscription : 01 févr. 2014, 16:21

Re: Petit point sur les avancées (jeedom 2.0, openzwave...)

Message par loic » 13 oct. 2015, 11:30

C'est justement la partie la plus compliqué la migration en faite c'est surtout le passage au nouveau systeme de cache d'ou le délai pour deja la passer en beta (je pense pas avant 1 à 2 mois).

Non pas d'autre stable avant la 2.0 on a pas les ressources ni le temps pour maintenir 2 branches et la 1.209 actuel passera sans soucis en 2.0 il n'y a pas de préparation nécessaire.

Pour le sonos j'avais posté sur le plugin sonos les modifications en gros c'est refonte du widget + mise à jour de la lib moteur derrière mais pour l'instant j'ai toujours 2 bugs dessus donc je publie pas
Aide nous à t'aider : mets des logs, détaille ton soucis... Vous n'aurez aucune réponse de ma part si votre demande n'est pas détaillée (log, capture d'écran lisible...) ou si vous ne postez pas dans la bonne section

Avatar de l’utilisateur
mamatdv
Actif
Messages : 1495
Inscription : 10 juil. 2014, 10:03
Localisation : Dijon

Re: Petit point sur les avancées (jeedom 2.0, openzwave...)

Message par mamatdv » 13 oct. 2015, 12:21

Heureusement que t'étais en vacances ... :lol: :lol: :lol:
Beta-testeur
Mon matosici
Doc jeedom - Trucs et astuce

ksoul78
Timide
Messages : 316
Inscription : 13 août 2014, 15:26
Contact :

Re: Petit point sur les avancées (jeedom 2.0, openzwave...)

Message par ksoul78 » 13 oct. 2015, 15:06

Loic prend 2 semaines de vacances, et hop la 2.0 de jeedom est dans les tuyaux :D
Fibaro n'a qu'à bien se tenir :p

En tout cas j'attend avec impatience cette nouvelle version avec les nouveautés annoncées !
JEEDOM DIY (RPi 3 / Clé AEON LABS USB Gen5)
Mon Matériel : ici

Avatar de l’utilisateur
Sshafi
Actif
Messages : 3882
Inscription : 01 juil. 2014, 16:08
Localisation : Albi

Re: Petit point sur les avancées (jeedom 2.0, openzwave...)

Message par Sshafi » 13 oct. 2015, 15:23

@loic : merci pour ce teaser de la v2 ;)
Mais le plus important c'est : Les vacances c'était bien ? T'as pu profiter ? Tu t'es bien vidé les méninges ?
??? Menfin ...
VM ESXi # Aeon Lab Gen5 | RFXtrx433E | ...
Trucs & Astuces

Avatar de l’utilisateur
loic
Administrateur
Messages : 14862
Inscription : 01 févr. 2014, 16:21

Re: Petit point sur les avancées (jeedom 2.0, openzwave...)

Message par loic » 13 oct. 2015, 16:07

Oui mais trop cours comme chaque vacance mais oui j'ai pu bien profiter et surtout me reposer !!!!!
Aide nous à t'aider : mets des logs, détaille ton soucis... Vous n'aurez aucune réponse de ma part si votre demande n'est pas détaillée (log, capture d'écran lisible...) ou si vous ne postez pas dans la bonne section

Avatar de l’utilisateur
Sshafi
Actif
Messages : 3882
Inscription : 01 juil. 2014, 16:08
Localisation : Albi

Re: Petit point sur les avancées (jeedom 2.0, openzwave...)

Message par Sshafi » 13 oct. 2015, 16:20

loic a écrit :Oui mais trop cours comme chaque vacance mais oui j'ai pu bien profiter et surtout me reposer !!!!!
Arf ouais, toujours trop cours ;) Mais bon ce que je me dis à chaque fois c'est qu'il faut bien rentrer pour pouvoir repartir ;)
??? Menfin ...
VM ESXi # Aeon Lab Gen5 | RFXtrx433E | ...
Trucs & Astuces

Avatar de l’utilisateur
Masterfion
Actif
Messages : 1589
Inscription : 08 janv. 2015, 11:35
Localisation : Vallauris / Antibes

Re: Petit point sur les avancées (jeedom 2.0, openzwave...)

Message par Masterfion » 13 oct. 2015, 16:27

Bienvenu à la maison Loic :)
Beta-Testeur JEEDOM
Proxmox Core i5 Raid1 mSATA | Synology 916+

Avatar de l’utilisateur
loic
Administrateur
Messages : 14862
Inscription : 01 févr. 2014, 16:21

Re: Petit point sur les avancées (jeedom 2.0, openzwave...)

Message par loic » 13 oct. 2015, 16:58

Merci
Aide nous à t'aider : mets des logs, détaille ton soucis... Vous n'aurez aucune réponse de ma part si votre demande n'est pas détaillée (log, capture d'écran lisible...) ou si vous ne postez pas dans la bonne section

kouaw
Actif
Messages : 5933
Inscription : 25 janv. 2015, 22:15
Localisation : Belgium
Contact :

Re: Petit point sur les avancées (jeedom 2.0, openzwave...)

Message par kouaw » 13 oct. 2015, 17:04

Donc ce soir on migré tous en 2.0 XD

Envoyé de mon GT-I9300 en utilisant Tapatalk

Avatar de l’utilisateur
Masterfion
Actif
Messages : 1589
Inscription : 08 janv. 2015, 11:35
Localisation : Vallauris / Antibes

Re: Petit point sur les avancées (jeedom 2.0, openzwave...)

Message par Masterfion » 13 oct. 2015, 17:07

Bah ceux qui ont utilisé ton image le peuvent en tout cas :)
Beta-Testeur JEEDOM
Proxmox Core i5 Raid1 mSATA | Synology 916+

Avatar de l’utilisateur
loic
Administrateur
Messages : 14862
Inscription : 01 févr. 2014, 16:21

Re: Petit point sur les avancées (jeedom 2.0, openzwave...)

Message par loic » 13 oct. 2015, 17:08

Vous pouvez tester c'est la branche cache par contre faut faire l'installation a la main et l'application des mises a jour aussi et avec le changement de cache pour le coup c'est vraiment complexe....
Aide nous à t'aider : mets des logs, détaille ton soucis... Vous n'aurez aucune réponse de ma part si votre demande n'est pas détaillée (log, capture d'écran lisible...) ou si vous ne postez pas dans la bonne section

xapi
Actif
Messages : 581
Inscription : 15 janv. 2015, 20:54
Localisation : PNR Vallée de Chevreuse

Re: Petit point sur les avancées (jeedom 2.0, openzwave...)

Message par xapi » 13 oct. 2015, 17:10

Kilérigolo ce loic, il nous dit qu'il s'est bien reposé alors qu'il nous a poussé des plugin sur le market ni vu ni connu !

envoyé depuis mon mobile
une pincée de Smart, une dose de ZWave et d'objets connectés, pleins de plugin dans le coffre à jouets

Avatar de l’utilisateur
loic
Administrateur
Messages : 14862
Inscription : 01 févr. 2014, 16:21

Re: Petit point sur les avancées (jeedom 2.0, openzwave...)

Message par loic » 13 oct. 2015, 17:13

Oui mais des petits plugins
Aide nous à t'aider : mets des logs, détaille ton soucis... Vous n'aurez aucune réponse de ma part si votre demande n'est pas détaillée (log, capture d'écran lisible...) ou si vous ne postez pas dans la bonne section

xapi
Actif
Messages : 581
Inscription : 15 janv. 2015, 20:54
Localisation : PNR Vallée de Chevreuse

Re: Petit point sur les avancées (jeedom 2.0, openzwave...)

Message par xapi » 13 oct. 2015, 17:19

Ptet mais le plugin mode est sorti le jour où j'ai reçu mon clavier RFID Zipato destiné à gérer les modes absence/présence, c'est un signe ça
;)

envoyé depuis mon mobile
une pincée de Smart, une dose de ZWave et d'objets connectés, pleins de plugin dans le coffre à jouets

Avatar de l’utilisateur
Masterfion
Actif
Messages : 1589
Inscription : 08 janv. 2015, 11:35
Localisation : Vallauris / Antibes

Re: Petit point sur les avancées (jeedom 2.0, openzwave...)

Message par Masterfion » 13 oct. 2015, 17:32

loic a écrit :Vous pouvez tester c'est la branche cache par contre faut faire l'installation a la main et l'application des mises a jour aussi et avec le changement de cache pour le coup c'est vraiment complexe....
En même temps, va falloir du monde qui se casse les dents sur la mise à jour pour savoir expliquer aux autres comment mettre à jour !
Beta-Testeur JEEDOM
Proxmox Core i5 Raid1 mSATA | Synology 916+

Avatar de l’utilisateur
slobberbone
Actif
Messages : 2692
Inscription : 25 juin 2014, 12:34
Localisation : Caen

Re: Petit point sur les avancées (jeedom 2.0, openzwave...)

Message par slobberbone » 13 oct. 2015, 17:34

Salut Loïc,

Encore bravo à toi et à l'équipe de Jeedom pour le boulot annoncé !!!! On comprend largement ta problématique de temps disponible !!! Et rassures-toi tu t'en sors parfaitement ! J'espère que les vacances furent bonnes ? ;)

[Apparté]
Openzwave
J'ai vu beaucoup de personne demande une réponse de l'équipe sur ce plugin pour les problèmes en BETA. Je tiens a rappeler que c'est de la BETA et que en plus vous avez eu des réponses de nechry donc pas besoin de demander pour chaque soucis un mot de l'équipe (surtout que nechry fait partie de l'équipe...) et encore moins sur un plugin beta si vous voulez un systeme stable alors rester en branche stable
Je ne veux pas polluer le sujet, mais je crains que ça ne soit pas qu'en beta ... en ce qui me concerne stable ou beta même combat ... et je ne suis pas le seul ... il y a pas mal de retour sur du stable ...
Voilà c'était juste pour tenter d'aiguiller vers "il y a peut-être un problème global", plutot que "il y a un problème en beta"
[/Apparté]
Présentation, Rénovation, JeedomBox : https://www.jeedom.fr/forum/viewtopic.php?f=50&t=11339
Mes plugins/widgets : viewtopic.php?f=50&t=11339#p214011

Avatar de l’utilisateur
loic
Administrateur
Messages : 14862
Inscription : 01 févr. 2014, 16:21

Re: Petit point sur les avancées (jeedom 2.0, openzwave...)

Message par loic » 13 oct. 2015, 17:38

Ya plusieurs soucis sur openzwave mais faut distinguer :
- soucis de retour d'état en beta (plus maintenant normalement) mais jamais en stable
- corruption du fichier de topology en stable mais pas en beta

Si yavait vraiment un problème majeur global tout le monde serait impacté hors c'est pas le cas c'est des soucis isolé ca peut paraître important car sur le forum tu as que ceux chez qui ca va pas qui post.
Aide nous à t'aider : mets des logs, détaille ton soucis... Vous n'aurez aucune réponse de ma part si votre demande n'est pas détaillée (log, capture d'écran lisible...) ou si vous ne postez pas dans la bonne section

Verrouillé

Revenir vers « Annonces officielles »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités