Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

MQTT

Retrouvez ici des sujets concernant le protocole MQTT et les modules domotiques de type MQTT utilisés avec JEEDOM
/!\ Plugin MQTT non officiel
Avatar de l’utilisateur
lunarok
Actif
Messages : 6704
Inscription : 08 août 2014, 12:48
Localisation : Anjou

Re: [Sujet officiel] Plugin MQTT

Message par lunarok » 02 oct. 2015, 21:00

Y a une progression, je comprend mieux tes posts.
Par contre c'est pas réciproque on dirait.

Bref rappel :
- pas de wheezy (orange pi est compatible raspbian donc prendre l'image officielle jeedom pour pi)
- merci de donner les droits sudo a www-data comme indiquer dans la procédure DIY et laisser le plugin dérouler son script d'installer correctement

Parce-que la je bois pas pourquoi l'install mosquito a la main en pré-requis si ce n'est que www-data ne peut faire de sudo. Et a ce moment la si tu veux pas lui donner sudo, faut faire le script d'installer complet a la main, pas juste apt mosquito.

Bref ce dont on parle depuis plusieurs pages avec Al85

depuis mon OnePlus
Mon Blog | Xiaomi Home
Pour contribuer au développement des plugins (don ou achat de matériel) : Paypal
Aides nous à t'aider : les logs, détails du soucis, la doc, recherche sur le forum ...
PS : pas de support par MP, je ne répondrais pas

Avatar de l’utilisateur
Al85
Timide
Messages : 184
Inscription : 18 nov. 2014, 20:59

Re: [Sujet officiel] Plugin MQTT

Message par Al85 » 02 oct. 2015, 21:08

Si le deamon est lancé je pense que tout est OK non ?
Et il faut que tu rentre le port en l'occurrence 1883 et l'identifiant de connexion jeedom.
Autre chose es tu sur d avoir renseigné identifiant et mot de passe dans le broker mosquitto?

Ou les identifiants et mot de passe corresponde à tes identifiant de connexion ssh?
Si c'est ce ssh enleve les et laisse les cases vide


Envoyé de mon GT-I9505 en utilisant Tapatalk
Orange PI plus2e : Jeedom Stable 3.11;
Mysensors: Téléinfo, 4xRelais Tableau elec, Portail garage, 2xSondes, Boite aux lettres, 2xLumière.
Broker MQTT. Pour ESP8266
Xiaomi Home avec detecteurs d'ouverture.
RPI2:Ecran officiel.

38domo
Timide
Messages : 13
Inscription : 26 sept. 2015, 08:16

Re: [Sujet officiel] Plugin MQTT

Message par 38domo » 03 oct. 2015, 08:29

bonjour,
@Lunarok: j'ai utilise l'image fournie par orangepi. je ne pense pas que l'image de RPi va fonctionner . l'orangepi est un clone de bananapi et le boot est different de rpi ( pas de fichier boot.txt par ex).
j'ai fait l'install de mosquitto en manuel a cause de mes pbs sur les precedentes installs et je voulais voir ou ça pechait.( cette fois j'ai tout fait en root, versus en user les fois precedentes).
j'ai bien donne les droits a ww data comme indique dans la doc.
@AI85: dans la config mqtt de jeedom, j'ai essaye plusieurs user/passwd, ça ne change rien. si je ne mets rien jeedom met jeedom/jeedom.
de mon cote je n'ai rien configure de special et mes capteurs publient sans user/passwd

Avatar de l’utilisateur
lunarok
Actif
Messages : 6704
Inscription : 08 août 2014, 12:48
Localisation : Anjou

Re: [Sujet officiel] Plugin MQTT

Message par lunarok » 03 oct. 2015, 09:22

Donc il reste que ta page de config n'est pas bonne comme le dit Al85 et que tu n'as pas corrige vu ta réponse :
Champs port et identifiant a remplir
Utilisateur et mot de passe a vider

La page équipement en screenshot n'est pas bonne non plus pour l'info, c'est le topic qui doit être complet et de toute façon les infos sont créée automatiquement

Mais si tout est pas dans la doc une grosse partie, donc c'est bien mieux de partir de la doc et remonter ce qui n'y est pas

depuis mon OnePlus
Mon Blog | Xiaomi Home
Pour contribuer au développement des plugins (don ou achat de matériel) : Paypal
Aides nous à t'aider : les logs, détails du soucis, la doc, recherche sur le forum ...
PS : pas de support par MP, je ne répondrais pas

Avatar de l’utilisateur
Al85
Timide
Messages : 184
Inscription : 18 nov. 2014, 20:59

Re: [Sujet officiel] Plugin MQTT

Message par Al85 » 03 oct. 2015, 09:37

Oui les textes grisé qui sont de base sont des exemples mais pas preconfigurer.
Donc il faut que tu les marque toi même.
Sinon ça ne marchera pas sans le port 1883
Et laisse les cases user et mot de passe vide ( en grisé)
Et met bien un identifiant de connexion (dernière case) qui lui aussi est en grisé.
Voilà voilà. A mon avis ça devrai marcher après si le deamon est ok :)

Envoyé de mon GT-I9505 en utilisant Tapatalk
Orange PI plus2e : Jeedom Stable 3.11;
Mysensors: Téléinfo, 4xRelais Tableau elec, Portail garage, 2xSondes, Boite aux lettres, 2xLumière.
Broker MQTT. Pour ESP8266
Xiaomi Home avec detecteurs d'ouverture.
RPI2:Ecran officiel.

Avatar de l’utilisateur
Deus Ex-Machina
Timide
Messages : 62
Inscription : 18 mai 2015, 02:23

Re: [Sujet officiel] Plugin MQTT

Message par Deus Ex-Machina » 03 oct. 2015, 19:05

Vérifie aussi que les librairies php sont bien installées (cfr. page de documentation officielle du plugin) et que l'extension mosquitto.so est bien présente dans les deux cas.
Ca m'avait sauvé la mise après une fresh install en Jessie ;)

38domo
Timide
Messages : 13
Inscription : 26 sept. 2015, 08:16

Re: [Sujet officiel] Plugin MQTT

Message par 38domo » 04 oct. 2015, 18:05

bonsoir,
Apres reconfigure le plugin ( Port 1883, il etait en grise, et identifiant de connexion, jeedom en grise aussi), je n'ai plus d'eereeur, j'arrive a envoyer de donnees et recevoir les datas de mes capteurs.
j'avais que les valeurs par defaut ( en grise) etaient prises en compte. Et bien non et je pense que ce n'est pas tres clair.
Merci pour votre support.

Avatar de l’utilisateur
lunarok
Actif
Messages : 6704
Inscription : 08 août 2014, 12:48
Localisation : Anjou

Re: [Sujet officiel] Plugin MQTT

Message par lunarok » 04 oct. 2015, 20:05

Mouais enfin pas très clair, c'est juste des valeurs exemple, ce qu'on trouve sur tous les formulaires pour aider a la saisie.
Quand on le met pas "ah ouais mais on peut pas le deviner" et maintenant si on les met "ah ouais mais c'est pas clair"
Dans tous les cas, tout est dans la doc, en la lisant t'aurais eu toutes tes réponses du premier coup.
Et puis la doc quand elle est lue, ça fait du bien, on a moins l'impression de perdre son temps.

depuis mon OnePlus
Mon Blog | Xiaomi Home
Pour contribuer au développement des plugins (don ou achat de matériel) : Paypal
Aides nous à t'aider : les logs, détails du soucis, la doc, recherche sur le forum ...
PS : pas de support par MP, je ne répondrais pas

Avatar de l’utilisateur
Al85
Timide
Messages : 184
Inscription : 18 nov. 2014, 20:59

Re: [Sujet officiel] Plugin MQTT

Message par Al85 » 04 oct. 2015, 23:15

Oui d'accord avec Lunarock pour les exemples c'est mieux de les avoir ^^.
A force de répéter qu'il faut lire la doc ça va peut être rentrer ...
Bonne continuation à toi 38domo :)

Envoyé de mon GT-I9505 en utilisant Tapatalk
Orange PI plus2e : Jeedom Stable 3.11;
Mysensors: Téléinfo, 4xRelais Tableau elec, Portail garage, 2xSondes, Boite aux lettres, 2xLumière.
Broker MQTT. Pour ESP8266
Xiaomi Home avec detecteurs d'ouverture.
RPI2:Ecran officiel.

kriss35
Timide
Messages : 128
Inscription : 17 juil. 2014, 13:33

Re: [Sujet officiel] Plugin MQTT

Message par kriss35 » 05 oct. 2015, 07:23

Ce serait gênant de mettre ces valeurs d'exemple en valeurs par défaut ?
J'avoue que je me suis posé la question moi aussi parce que ré-écrire la même chose par dessus, ce n'est par très intuitif.

38domo
Timide
Messages : 13
Inscription : 26 sept. 2015, 08:16

Re: [Sujet officiel] Plugin MQTT

Message par 38domo » 06 oct. 2015, 08:53

D'autant plus que la doc est confuse.
elle precise:

2. Configuration
2.1. Configuration du plugin
La configuration du plugin se tient en 3 informations :

Adresse du broker Mosquitto (peut être présent ailleurs sur le réseau)
Port du serveur Mosquitto (1883 par défaut)
Identifiant de Jeedom avec lequel il publiera sur le broker

On peut donc croire que le port 1883 est celui configure par defaut et c'est en plus ecrit en grise.
Comme indique dans le meesage precedent, il serait judicieux que les valeurs indiquees en grise dans la doc soient reellement configurees par defaut.

38domo
Timide
Messages : 13
Inscription : 26 sept. 2015, 08:16

Re: [Sujet officiel] Plugin MQTT

Message par 38domo » 07 oct. 2015, 17:23

bonjour,
question a propos du plugin mqtt:
Dansle plugin, un topic peut etre associe a un objet parent, mais tous tous les objets qui sont automatiquement crees dans ce topic sont associes au meme objet parent.
Est-il possible d'avoir des des objets associes a difeerents objets parents au sein du meme topic ???

Avatar de l’utilisateur
Al85
Timide
Messages : 184
Inscription : 18 nov. 2014, 20:59

Re: [Sujet officiel] Plugin MQTT

Message par Al85 » 07 oct. 2015, 18:09

C'est la structure de jeedom qui est comme ça donc non il faut que tu crée un topic a chaque fois pas le choix

Envoyé de mon GT-I9505 en utilisant Tapatalk
Orange PI plus2e : Jeedom Stable 3.11;
Mysensors: Téléinfo, 4xRelais Tableau elec, Portail garage, 2xSondes, Boite aux lettres, 2xLumière.
Broker MQTT. Pour ESP8266
Xiaomi Home avec detecteurs d'ouverture.
RPI2:Ecran officiel.

Avatar de l’utilisateur
lunarok
Actif
Messages : 6704
Inscription : 08 août 2014, 12:48
Localisation : Anjou

Re: [Sujet officiel] Plugin MQTT

Message par lunarok » 07 oct. 2015, 18:32

Un équipement est lié a un seul objet. Donc toutes ses commandes infos et actions avec.
Si tu as deux topic apparaissant sur le même équipement, donc non. Comme les multi sensors fibaro, rfxcom et autres.
Sinon il faut passer par un virtuel.

Attention la notion d'objet avec sa hiérarchie telle qu'elle est a une grande importance dans les interactions. C'est bon de regarder quel impact a la hiérarchie qu'on met en pas sur l'aspect naturel des questions

depuis mon OnePlus
Mon Blog | Xiaomi Home
Pour contribuer au développement des plugins (don ou achat de matériel) : Paypal
Aides nous à t'aider : les logs, détails du soucis, la doc, recherche sur le forum ...
PS : pas de support par MP, je ne répondrais pas

Marty
Timide
Messages : 4
Inscription : 23 oct. 2015, 14:54

Re: [Sujet officiel] Plugin MQTT

Message par Marty » 23 oct. 2015, 15:58

Bonjour à tous, j'aurais besoin d'aide !

Nouveau sur jeedom, j'ai besoin de connecter mon iphone à jeedom pour récupéré la positon de ce dernier via owntracks

J'ai donc configurer mon iPhone, mon serveur Ubuntu ou j'ai jeedom dessus, j'ai aussi configurer mosquitto, et mqqt
en tapant la commande mosquitto_sub -h 127.0.0.1 -p 1883 -v -t 'owntracks/#' je récupére bien la position, cependant, j'aimerais récupéré ses donné sur l'interface jeedom, mais la je bloque !
je ne sais pas comment configurer les pluging pour afficher la position de l'Iphone

Merci pour vos futurs réponses !

Avatar de l’utilisateur
Al85
Timide
Messages : 184
Inscription : 18 nov. 2014, 20:59

Re: [Sujet officiel] Plugin MQTT

Message par Al85 » 24 oct. 2015, 18:44

Salut,
Ca ressemble a quoi ta position ? quel type de données ?
une fois que tu as installer ton plugin je te conseil de faire des test de base genre essaye d'envoyer des données de base exemple: 1234 dans un sujet du type /test
Et tu vois si ca remonte bien sur jeedom. normalement ca doit te creer /test dans le plugin MQTT.
Orange PI plus2e : Jeedom Stable 3.11;
Mysensors: Téléinfo, 4xRelais Tableau elec, Portail garage, 2xSondes, Boite aux lettres, 2xLumière.
Broker MQTT. Pour ESP8266
Xiaomi Home avec detecteurs d'ouverture.
RPI2:Ecran officiel.

Marty
Timide
Messages : 4
Inscription : 23 oct. 2015, 14:54

Re: [Sujet officiel] Plugin MQTT

Message par Marty » 24 oct. 2015, 19:06

Salut,
Merci pour ta réponse

Je reçois la longitude et latitude de l'iphone, ce sont des données numériques, le but étant de remonter cela jeedom

c'est la configuration des différent plugins qui me bloque
Comment ça envoyé dans un sujet de type test ?

Avatar de l’utilisateur
Al85
Timide
Messages : 184
Inscription : 18 nov. 2014, 20:59

Re: [Sujet officiel] Plugin MQTT

Message par Al85 » 24 oct. 2015, 19:23

Déjà sur le plugin MQTT dans jeedom tu as quelque chose qui c'est créer quand tu as reçu la position ? (Logiquement si ca marche comme il faut ca doit se créer tout seul).
Regarde aussi tes logs MQTT pour voir si tu vois des chose.

Sinon comme je te disait tu pulbie un valeur bidon (1234) dans un sujet bidon (test).
Je sais pas comment tu fait avec ton iphone mais tu peux surement le faire via ton iphone ou sinon avec https://github.com/francoisvdm/TT3 si tu as un ordi windows.
Orange PI plus2e : Jeedom Stable 3.11;
Mysensors: Téléinfo, 4xRelais Tableau elec, Portail garage, 2xSondes, Boite aux lettres, 2xLumière.
Broker MQTT. Pour ESP8266
Xiaomi Home avec detecteurs d'ouverture.
RPI2:Ecran officiel.

Marty
Timide
Messages : 4
Inscription : 23 oct. 2015, 14:54

Re: [Sujet officiel] Plugin MQTT

Message par Marty » 24 oct. 2015, 20:00

Non je n'ai rien qui se crée dans jeedom, lorsque je reçois la positon de mon Iphone dans mon terminal
J'ai pas mis d'authentification, je suis connecter sur le port 1883 avec mqqt, et en localhost

J'utilise un Ubuntu serveur et je ne peux rien envoyé d'autre que les information qu'owntracks envois

Avatar de l’utilisateur
lunarok
Actif
Messages : 6704
Inscription : 08 août 2014, 12:48
Localisation : Anjou

Re: [Sujet officiel] Plugin MQTT

Message par lunarok » 24 oct. 2015, 21:41

Si tu peux utiliser la commande pub au lieu de sub pour publier. (ou l'outil donné par Al85 juste avant)
Là clairement il faut que tu t'assure que ton plugin MQTT arrive à recevoir des données, après le lien avec Owntracks se fera tout seul.

Donc vérifier ta conf MQTT, la page santé et les logs. Sans oublier de passer par la doc du plugin MQTT aussi.

PS : je ne répond pas aux demandes de support par mail ou MP, il y a le forum et les tickets, ca prend déjà assez de temps. Désolé
Mon Blog | Xiaomi Home
Pour contribuer au développement des plugins (don ou achat de matériel) : Paypal
Aides nous à t'aider : les logs, détails du soucis, la doc, recherche sur le forum ...
PS : pas de support par MP, je ne répondrais pas

Répondre

Revenir vers « [Plugin Tiers] MQTT »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités