Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

MQTT

Retrouvez ici des sujets concernant le protocole MQTT et les modules domotiques de type MQTT utilisés avec JEEDOM
/!\ Plugin MQTT non officiel
Marty
Timide
Messages : 4
Inscription : 23 oct. 2015, 14:54

Re: [Sujet officiel] Plugin MQTT

Message par Marty » 24 oct. 2015, 23:25

En regardant la santé de mon jeedom j'ai vu que dans la santé de mon mqtt, à la ligne "Cron NOK indique si le con mqtt est actif"
Sinon mon mosquitto quand à lui est actif
Cron serait à l'origine du problème ?

Avatar de l’utilisateur
Al85
Timide
Messages : 184
Inscription : 18 nov. 2014, 20:59

Re: [Sujet officiel] Plugin MQTT

Message par Al85 » 25 oct. 2015, 09:48

Ouai il y a du y avoir un problème lors de l'install du plugin essaye de désactiver et réactiver.
Orange PI plus2e : Jeedom Stable 3.11;
Mysensors: Téléinfo, 4xRelais Tableau elec, Portail garage, 2xSondes, Boite aux lettres, 2xLumière.
Broker MQTT. Pour ESP8266
Xiaomi Home avec detecteurs d'ouverture.
RPI2:Ecran officiel.

Avatar de l’utilisateur
lunarok
Actif
Messages : 6704
Inscription : 08 août 2014, 12:48
Localisation : Anjou

Re: [Sujet officiel] Plugin MQTT

Message par lunarok » 25 oct. 2015, 10:15

Et puis ubuntu pour jeedom c'est pas le bon choix, je teste pas mes scripts d'install sur cette distrib.
La l'install mosquito est passer mais la libmqtt par exemple pas sur.

Pour une install dédiée a jeedom faut bannir ubuntu et rester sur une debian comme les images officielles (voir prendre l'image officielle de VM si on est pas assez a l'aise avec linux)

Envoyé de mon A0001 en utilisant Tapatalk
Mon Blog | Xiaomi Home
Pour contribuer au développement des plugins (don ou achat de matériel) : Paypal
Aides nous à t'aider : les logs, détails du soucis, la doc, recherche sur le forum ...
PS : pas de support par MP, je ne répondrais pas

caplam
Actif
Messages : 646
Inscription : 02 déc. 2014, 15:36

Re: [Sujet officiel] Plugin MQTT

Message par caplam » 26 oct. 2015, 11:23

Lorsque j'ai commencé jeedom, une vm sous ubuntu était mise à dispo. Je n'ai pas changé depuis.
Il faudrait que je change de VM ?
Si oui il y en a une autre dispo ?

edit: j'ai lu trop vite.
Donc il faut prendre la vm debian. Il suffit d'installer la nouvelle vm et de restaurer une sauvegarde et toute la conf suit y compris les plugins ?
Jeedom sur vm esxi stretch
Principaux plugins: eibd, homebridge, maxcube, icalendar

Tibus
Timide
Messages : 38
Inscription : 07 nov. 2014, 11:43

Re: [Sujet officiel] Plugin MQTT

Message par Tibus » 18 nov. 2015, 18:07

Bien l'bonjour,

Après pleins de galère pour l'installation du plugin, j'ai enfin réussi! Alleluia!!!

J'aurai quelques petites modification à faire sur le plugin pour que ça marche avec mon systeme donc j'aurai voulu savoir ou trouver les sources en ssh sur mon raspberry pi pour dirrectement modifié ça sur place?

En fait, je suis en train de créer un gros écosystemes de capteurs domotique (bientot en bêta publique) et les protocoles de communications utilisé sont assez large (allant du MySensors au BLE en passant par le MQTT). J'ai créé mon propre serveur MQTT sur le cloud mais il y a quelques spécificité du au multi-user,...
Les seuls problemes que je rencontre donc avec le plus c'est :
- Un utilisateur qui se connecte avec comme pseudo "Tibus" et un password n'aura accès qu'aux topic commencants par "/tibus/". Un utilisateur ne peut donc pas avoir accés au topics d'autres personnes. Ce qui pose probleme dans le plugin car le topic par défaut est "#"... serait il donc possible, mais je peut le faire moi même, de pouvoir définir le topic de root en /tibus/# par exemple?
- Pour pouvoir avoir un vrai systeme de retour d'état :
- un capteur écoute le topic de son nom par exemple /tibus/salon/capteur (jusque la, rien de nouveau)
- un capteur publie ses données sur le sous-topic /value de son topic par exempl /tibus/salon/capteur/value. ce qui permet de différencier les valeurs envoyé par n'importe qui et les vrai valeur renvoyée par le capteur... si le capteur publiai sur le topic de son nom, on ne pourrait pas savoir si c'est le capteur qui à écrit le message ou si c'est quelqu'un d'autre (comme l'admin de jeedom par exemple)...
- la aussi donc, ça pause probleme dans le plugin car j'aimerai pouvoir gérer ce cas la... (donc ne changer les valeurs que si le topic fini par /value

Voili voilou, soit je le fait moi même en local soit je peut le faire et faire un pull request pour que, au moment ou je lancerai la bêta de mes capteurs qui vont vous plaires, le plugin soit compatible avec mes capteurs...

Qu'en pensez vous?

Avatar de l’utilisateur
lunarok
Actif
Messages : 6704
Inscription : 08 août 2014, 12:48
Localisation : Anjou

Re: [Sujet officiel] Plugin MQTT

Message par lunarok » 18 nov. 2015, 18:19

Je vois pas ce qui pose soucis avec l'existant la.
Y a confusion entre la conf du broker et du plugin. La demande la c'est de la conf mosquito.
Surtout qu'un capteur qui publié sur le cloud ? Faut regarder la conf et gestion de droits mosquito, ainsi que le mode bridge pour éviter les publications et écoute directe cloud

Envoyé de mon A0001 en utilisant Tapatalk
Mon Blog | Xiaomi Home
Pour contribuer au développement des plugins (don ou achat de matériel) : Paypal
Aides nous à t'aider : les logs, détails du soucis, la doc, recherche sur le forum ...
PS : pas de support par MP, je ne répondrais pas

Tibus
Timide
Messages : 38
Inscription : 07 nov. 2014, 11:43

Re: [Sujet officiel] Plugin MQTT

Message par Tibus » 18 nov. 2015, 18:32

Oui, la conf mosquitto à été faite pour gérer tout ça... sauf que le plugin essaye de se connecté à "#" alors qu'il devrai se connecter à "/tibus/#" car sinon le serveur mosquitto lui refuse la connexion (pour pas qu'il se connecte au topic de quelqu'un d'autre...)

et aussi, le soucis de /value à la fin, c'est que jeedom créera des noeuds différents pour
/tibus/salon/temp/value
/tibus/salon/temp
/tibus/salon/hum/value
/tibus/salon/hum

alors que c'est à chaque fois le même noeud (/tibus/salon), qu'il a deux donnée /temp et /hum et qu'on ne change les valeurs dans jeedom uniquement quand c'est /value qui est appelé...

Tout ça c'est de la configuration du plugin et pas de mosquitto...

Avatar de l’utilisateur
lunarok
Actif
Messages : 6704
Inscription : 08 août 2014, 12:48
Localisation : Anjou

Re: [Sujet officiel] Plugin MQTT

Message par lunarok » 18 nov. 2015, 18:36

Le mosquito local devrait être configurer en bridge pour mapper tout sur le distant avec /tribus

Pour les capteurs c'est pas respectueux du protocole mqtt, un topic temp et temp/value c'est pas normal

Envoyé de mon A0001 en utilisant Tapatalk
Mon Blog | Xiaomi Home
Pour contribuer au développement des plugins (don ou achat de matériel) : Paypal
Aides nous à t'aider : les logs, détails du soucis, la doc, recherche sur le forum ...
PS : pas de support par MP, je ne répondrais pas

Tibus
Timide
Messages : 38
Inscription : 07 nov. 2014, 11:43

Re: [Sujet officiel] Plugin MQTT

Message par Tibus » 18 nov. 2015, 18:43

Il n'y a pas de mosquitto local...
Il y a un seul serveur. celui sur le "cloud"... enfin, sur les serveur de mon systeme...
Chaque utilisateur se connecte au serveur avec son user et password... chaque utilisateur n'a accès qu'a son topic... (car mqtt ne gere pas le rooting de topic en fonction des utilisateurs, tu peux juste accépter ou non l'accès d'un utilisateur à un topic...).
Donc un utilisateur n'a pas accès à "#" sinon il verrai clairement l'entierreté des messages de tous les utilisateurs...

En ce qui concerne le /value, MQTT ne permet pas de savoir qui publie un message sur un topic... donc impossible de savoir si le message à bien été recu par le sensor ou pas... par exemple jeedom envoir "on" sur le topic /salon/lumière mais on ne sais pas si le capteur à bien reçu le message et c'est impossible en mqtt de savoir si un client précis à bien reçu le message... c'est pourquoi le capteur envoir les valeur modifiée sur /value car il est le seul à envoyé des messages sur le topic /value et donc on est sur que c'est bien uniquement le capteur qui envoi des message sur ce topic... ce qui permet de faire une différence entre les ordres et les mise à jour de valeur... car sinon, impossible de savoir si le capteur à bien reçu le message et s'est bien mis à jour vu qu'il est impossible de savoir qui envoie un message et qui l'a reçu... tu vois le truc?

Avatar de l’utilisateur
lunarok
Actif
Messages : 6704
Inscription : 08 août 2014, 12:48
Localisation : Anjou

Re: [Sujet officiel] Plugin MQTT

Message par lunarok » 19 nov. 2015, 17:01

Il faut configurer le mosquitto local, il est là et existe, il est installé par le plugin.
En le configurant en bridge tout le problème d'arbo est réglé.
Là obliger Jeedom à se connecter au MQTT du cloud, et tous les capteurs aussi ... c'est une provoc full cloud quand on peut limiter les dépendances et que c'est la promesse MQTT
Et il me semble que normalement Mosquitto si on demande un subscribe avec un user limité à un tree, il va lui gérer la restriction

Pour le /value, non ca changera pas, aucun autre produit ne fait ca et c'est pas une bonne pratique
Là encore, tout ca c'est au niveau des droits et bridge dans le broker que ca peut se régler

Rien que ce point du /value, si je le mettais en place ca pète la compatibilité avec ESPeasy juste pour prendre un exemple, donc pas question
Mon Blog | Xiaomi Home
Pour contribuer au développement des plugins (don ou achat de matériel) : Paypal
Aides nous à t'aider : les logs, détails du soucis, la doc, recherche sur le forum ...
PS : pas de support par MP, je ne répondrais pas

Tibus
Timide
Messages : 38
Inscription : 07 nov. 2014, 11:43

Re: [Sujet officiel] Plugin MQTT

Message par Tibus » 19 nov. 2015, 19:58

je ne voulais pas carrément changé le plugin mais avoir des options pour pouvoir le gérer...
Le MQTT sur le cloud est le plus "facile" pour les utilisateurs... La seul chose que je reproche à jeedom et à pas mal de plugin c'est justement la complexité de l'installation. pour jeedom ça va encore mais certain plugin, comme celui-ci par exemple, demande de faire des manipulations systeme d'installations,... qui peut en rebuté plus d'un... et la, l'idée, c'était de simplifier au maximum et que toute la configuration ce fasse sur le cloud et donc que l'utilisateur n'aie rien à faire... Enfin bref.

Finalement j'ai modifier ma propre installation du plugin pour l'instant et ça marche très bien je verrai plus tard comment je gérerai ça...

Je fais un pas de côté par rapport au plugin mais : en ce qui concerne le /value le probleme c'est qu'il n'y a pas moyen de savoir qui à envoyé le message, si le sensor l'a reçu et si ça valeur à bien changé et si c'est bien lui qui à envoyer le Ack.
Prenons un exempe concret : un sensor MQTT qui est un relay 220V. La box domotique, d'autres controleur et le capteur se connectent à un seul et meme topic... vu que le systeme de communication MQTT ne permet pas de savoir qui envoi le message sur le topic, la box domotique ne peux pas savoir qui envoi les message.
Donc, si un controleur demande envoi le message "On", la box domotique ne peut pas savoir si c'est un controleur ou le capteur qui à mis à jour sa valeur... et le capteur lui, quand il écrit "On", il va recevoir ce même message sans savoir si c'est lui ou pas,... Donc, pour faire simple, au niveau sécurité et Acknoledgement, je ne vois pas comment faire pour savoir qui envoi les données et savoir si la nouvelle valeur envoyée à été envoyée par le capteur ou c'est une demande d'un autre controleur ou quoi que ce soit... c'est la ou j'ai eu l'idée du topic /value.
Les controleurs écrivent dans le topic /light par exemple et le capteur ne fait que lire ce même topic pour changer son état.
Le capteur écrit dans le topic /light/value et les controleurs ne font que lire dans ce topic et donc on sais que ce n'est que des nouvelles valeurs du capteur. et du coup, on a un systeme d'acknoledgement, de vérification des données, de sécurité,...

Comment tu aurai vu le systeme toi?

Avatar de l’utilisateur
lunarok
Actif
Messages : 6704
Inscription : 08 août 2014, 12:48
Localisation : Anjou

Re: [Sujet officiel] Plugin MQTT

Message par lunarok » 19 nov. 2015, 22:27

Alors d'abord les plugins Jeedom et les manipulations compliquées à faire pour les utilisateurs finaux : sérieux ?? faut écrémer dans les plugins et regarder l'état actuel. Aujourd'hui il y a de très rares plugins qui nécessitent des manipulations. Soit c'est gérer par un script d'install soit un bouton pour les dépendances. C'est le cas de TOUS mes plugins personnellement.
Le plugin MQTT et les "manipulations système d'exploitation" spécifiquement : il y avait un soucis sur une archi (Pi1 sous wheezy) qui aujourd'hui est OBSOLETE. Alors si c'est sur ce système que tu as les problèmes, ca n'est pas pour M et Mme Michu cette install.
Si tu as bien suivi les recommandations : utilisation d'une image Jeedom ou alors install DIY avec les droits sudo, ce plugin ne présente plus de soucis puisqu'il s'installe automatiquement, Mosquitto compris.
Vérification faite il y a peu avec un X86 frais, un Pi2 avec l'image officielle 1.209 et ma jeedomboard où je viens de le l'installer pour les ESPeasy.

Mais oui pour faciliter la vie de M Michu c'est un broker local en config sans droits, ce qu'on attend pour pas faire compliquer.
Et proposer du full cloud sous Jeedom ... c'est moche. Surtout que là ils pourraient fonctionner en local avec un forward cloud si vraiment il y a une pluvalue.

Les switchs en mode MQTT il y a qu'à regarder ce qui existe ailleurs.
/topic/value -> publication
/topic/cmd -> commande
Gestion des droits en fonction du topic possible comme ca. Il me semble même que Mosquitto permet de gérer les droits sur wildcard (en gros bob peut avoir le droit de publier sur /maison/*/cmd)

Là il faut regarder dans MQTT et Mosquitto spécifiquement (le bridge par exemple c'est pas tous les brokers qui le supportent)

Au final Mosquitto en Jessie, pas de soucis. C'est le broker le plus light et le plus complet qui soient dispo (RabbitMQ j'ai laissé tomber justement parceque c'est pas pour Mme Michu)
Mon Blog | Xiaomi Home
Pour contribuer au développement des plugins (don ou achat de matériel) : Paypal
Aides nous à t'aider : les logs, détails du soucis, la doc, recherche sur le forum ...
PS : pas de support par MP, je ne répondrais pas

Tibus
Timide
Messages : 38
Inscription : 07 nov. 2014, 11:43

Re: [Sujet officiel] Plugin MQTT

Message par Tibus » 20 nov. 2015, 00:15

Loin de la l'idée de critiquer ni ton travail ni celui des créateurs de jeedom hein! c'est juste que j'ai installer jeedom avec l'image officiel sur raspberry pi 2, j'ai mis les droit sudo, j'ai installer ce plugin ci ou d'autres et ils ne marchaient pas tous du premier coup, c'est juste ça que je disait. je ne critique pas du tout, c'est clairement le meilleur systeme domotique et la communauté la plus active!

Edit :
Ok, j'ai trouvé le système dont tu me parle : Image
Je vais changer mon systeme pour gérer ça comme ça... les commandes sont juste un peu plus complexe car du coup c'est dans le messages que tu gère ce que tu veux changer et non dans le topic... bref, ça fait des nom de topic plus petit et c'est pas plus mal... par contre est-ce que tu gère du coup cela dans ton plugin? (ne pas ajouter d'information "cmd" voir créer une commande jeedom dans ces cas la?)

Edit 2 :
En fait, en cherchant encore plus sur le net, je me rends compte que chacun fait un peu ce qu'il veut et qu'il n'y a pas vraiment de bonne ou mauvaise méthode. Domoticz à deux seul topic et tout est en JSOn à l'intérieur, d'autres ont un topic par sensor et la différence entre valeur et commande se fait en json à l'intérieur du topic,... il n'y a donc finalement pas vraiment de "standard"

Avatar de l’utilisateur
lunarok
Actif
Messages : 6704
Inscription : 08 août 2014, 12:48
Localisation : Anjou

Re: [Sujet officiel] Plugin MQTT

Message par lunarok » 20 nov. 2015, 07:08

Domoticz est pas un exemple pour le mqtt... Ce que tu demandes ils peuvent pas du tout le gère avec leur tout JSON.
Owntracks, openhab, pidome et tant d'autres appliquent ça. Topic complet pour décrire le senseur et payload qui contient uniquement la valeur.
Simple et permet une vraie gestion de droits.

Avec une image officielle on a pas besoin de donner les droits sudo.
Si il y a des pbs avec l'install c'est pas en arrivant après "ça marche pas faut faire des trucs sur le système d'exploitation" que ça va aider.
Je dois donner un coup de polish esthétique au plugin pour le mettre aux normes donc je vais y toucher mais si y a un truc qui va pas et qu'on me dit pas clairement quoi au passage j'y toucherais pas c'est sur

Envoyé de mon A0001 en utilisant Tapatalk
Mon Blog | Xiaomi Home
Pour contribuer au développement des plugins (don ou achat de matériel) : Paypal
Aides nous à t'aider : les logs, détails du soucis, la doc, recherche sur le forum ...
PS : pas de support par MP, je ne répondrais pas

Tibus
Timide
Messages : 38
Inscription : 07 nov. 2014, 11:43

Re: [Sujet officiel] Plugin MQTT

Message par Tibus » 20 nov. 2015, 09:17

Pas de soucis, je vais adapter mon système pour gérer ce "protocol" mqtt.

Je ne voulais pas te déranger avec les soucis que j'ai eu vu que finalement c'est en lisant le topic ici que j'ai fait quelques manip présentes (installation d'MQTT, puis MQTT pour php, update du systeme, upgrade du systeme et finalement c'est ça qui bloquait l'installation du reste. apparement il fallait d'abord update et upgrade le systeme pour que je puiss installer mqtt et mqtt pour php). Et j'avais vu que tu allais faire un coup de clean sur le plugin donc je ne voulais pas t'embeter ni critiquer avant que tu refasse un coup de clean sur tout ça... A ce moment la je reessayerai avec une install clean et je verrai ce que ça dit et je t'expliquerai clairement les manipulations que j'ai du faire au cas ou.

Mais encore une fois, je ne voulais pas critiquer ni jeedom, ni ton plugin! je suis moi même développeur et je sais très bien qu'il y a rien de plus chiant que "ça marche pas" avec rien d'autre comme précision...

Avatar de l’utilisateur
lunarok
Actif
Messages : 6704
Inscription : 08 août 2014, 12:48
Localisation : Anjou

Re: [Sujet officiel] Plugin MQTT

Message par lunarok » 20 nov. 2015, 10:10

installation d'MQTT, puis MQTT pour php, update du systeme, upgrade du systeme -> désolé mais ca c'est pas clair du tout mais alors pas du tout
en plus du "image officielle et j'ai ajouter les droits sudo" j'ai pas du tout l'impression que tu utilises ce qu'il faut

upgrade du système : tu parles de passer de wheezy a jessie donc ? donc pas via l'image officielle actuelle
droits sudo ajouté sur une image officielle : pas possible, c'est de base dessus
installation de MQTT : ca n'existe pas ca, MQTT est un protocole pas un serveur, et l'installation du broker (serveur MQTT) Mosquitto est faite à l'install sans y toucher

Ce que je dois faire comme passe sur le plugin c'est cosmétique, rien dans le fonctionnement.
Le dernier bug était le manque de la lib mosquitto dans le php-cli

Il y a surement des améliorations à apporter, MQTT je suis pas forcément expert dessus y a bien meilleur que moi car y a pleins de choses que j'ai pas faites avec. Mais bon, pour le plugin et le boulot j'ai mangé les bases de MQTT rien que les termes et la méthodologie sous jacente ca aide.
Mon Blog | Xiaomi Home
Pour contribuer au développement des plugins (don ou achat de matériel) : Paypal
Aides nous à t'aider : les logs, détails du soucis, la doc, recherche sur le forum ...
PS : pas de support par MP, je ne répondrais pas

Tibus
Timide
Messages : 38
Inscription : 07 nov. 2014, 11:43

Re: [Sujet officiel] Plugin MQTT

Message par Tibus » 20 nov. 2015, 11:30

oups, il ne faut pas s'énnerver, je ne voulais pas rentré dans les détails car je ne connais pas par coeur les termes de l'installation de ce plugin... et je ne voulais d'ailleur pas parler des mésaventure que j'ai eu avec vu que je suis pas à 100% certain de ce qu'il se passait... bref, si tu veux des précisions :

J'ai installer l'image officiel de jeedom sur un rapsberry pi 2 et ai installer le plugin directement, sans rien faire de plus.
Apparement ça ne marchais pas car dans les logs j'avais l'erreur :
PHP Fatal error: Class 'Mosquitto\\Client' not found in /var/www/jeedom/plugins/MQTT/core/class/MQTT.class.php

En cherchant un peu ici, j'ai vu qu'il fallait peut-être ajouter les droits Sudo. Je l'ai fait, (surement que ça servait à rien parcequ'apparement ils étaient déjà dessus avec l'installation de jeedom par l'image officiel mais je ne connait pas bien jeedom car pas eu encore beaucoup le temps de jouer avec donc je ne savait pas...). Bref, ça n'as pas réglé le problème.
J'ai donc chercher encore un peu sur ce topic et ai trouvé qu'il fallait installer mosquitto et mosquitto pour php,... suivant les lignes :

Code : Tout sélectionner

sudo apt-get -y install mosquitto (si tu veux utiliser Mosquitto sur ton Jeedom, il pourrait aussi être ailleurs, mais bon, c'est mieux en local)
sudo apt-get -y install libmosquitto-dev
echo "" | sudo pecl install Mosquitto-alpha
echo "extension=mosquitto.so" | sudo tee -a /etc/php5/fpm/php.ini
sudo service php5-fpm restart
l'install de mosquitto et le reste n'ont pas marchées car apparement j'avais un conflit avec PHP ou je ne sais plsu trop (si tu veux des précisions je referai une install pour retester en profondeur si tu veux)...
La, après avoir chercher un petit peu plus et lu les erreur je m'suis apparement rendu compte que j'était pas tout à fait à jours sur les versions de php ou autres (bizarre avec l'image officielle de jeedom...)
Bref, j'ai fait un sudo apt-get update en ssh puis un sudo apt-get upgrade en ssh, la ça m'a mis à jours tout un tas de chose avec, apparement PHP aussi. Après ça j'ai pus installer mosquitto, les libmosquitto-dev, Mosquitto-alpha pour php si j'ai bien compris et la, ça a marché, il a bien voulu m'installer tout ce qu'il fallait et du coup le plugin à commencer à marcher et à ne plus me ressortir l'erreur à partir de ce moment la...

Voila voila, tu sais tout...

kimi1983
Timide
Messages : 100
Inscription : 09 juil. 2014, 22:17

Re: [Sujet officiel] Plugin MQTT

Message par kimi1983 » 22 nov. 2015, 17:13

Bonjour Lunarok,

j´essaie dínstaller le plugin MQTT. Est-ce quíl y a des manipulations manuel a faire ou est-ce que le plugin devrais installer Mosquito tout seul.

je suis sur image officiel 209 sur Raspberry pi.

Quand j´active le plugin il n´y meme pas de section MQTT dans les logs qui se met en place.

Merci pour ton aide.

kimi1983
Timide
Messages : 100
Inscription : 09 juil. 2014, 22:17

Re: [Sujet officiel] Plugin MQTT

Message par kimi1983 » 22 nov. 2015, 17:55

Update . mon Mosquito est installe et il tourne.

par contre sur la page health le cron MQTT est en route, si je regarde dans jeedom Task engine, le cron MQTT est bien affiche est tourne aussi
1.JPG
1.JPG (30.16 Kio) Consulté 1503 fois

Avatar de l’utilisateur
lunarok
Actif
Messages : 6704
Inscription : 08 août 2014, 12:48
Localisation : Anjou

Re: [Sujet officiel] Plugin MQTT

Message par lunarok » 22 nov. 2015, 17:59

Et donc ? Tout est vert si j'ai bien compris c'est quoi le soucis ?

Envoyé de mon A0001 en utilisant Tapatalk
Mon Blog | Xiaomi Home
Pour contribuer au développement des plugins (don ou achat de matériel) : Paypal
Aides nous à t'aider : les logs, détails du soucis, la doc, recherche sur le forum ...
PS : pas de support par MP, je ne répondrais pas

Répondre

Revenir vers « [Plugin Tiers] MQTT »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités