Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

Principes de base pour bien débuter avec EnOcean sur Jeedom

Retrouvez ici des sujets concernant le protocole EnOcean et les modules domotiques de type EnOcean utilisés avec JEEDOM
Avatar de l’utilisateur
Patrick
Helper
Messages : 1029
Inscription : 29 août 2014, 15:21
Localisation : Savoie

Principes de base pour bien débuter avec EnOcean sur Jeedom

Message par Patrick » 17 janv. 2016, 14:18

Les principes de base pour bien débuter avec EnOcean sur Jeedom

Je me suis aperçu, à la lecture des sujets abordés dans la section EnOcean, que beaucoup de questions relatives à des problèmes avec EnOcean relevait surtout d'une méconnaissance des principes de base du protocole et de son intégration dans Jeedom via le plugin EnOcean.
C’est pourquoi, je vous propose cette petite description (sans prétentions) pour aider ceux qui débutent avec ce protocole, et leur permettre (peut-être) d'éviter quelques embuches dans la mise en œuvre d'EnOcean dans Jeedom...



Le protocole EnOcean:

Enocean est un protocole qui permet de faire communiquer entres eux des équipements utilisant ce protocole (et uniquement ce protocole).
Je sais que c'est évident, mais au moins c'est dit et c'est clair pour tous :-)

Une des grande force de l'EnOcean, outre le fait que de nombreux capteurs (sondes, inter,...) peuvent fonctionner sans avoir besoin d'être alimenté en énergie (et donc sans piles), c'est qu'en plus les matériels peuvent éventuellement communiquer aussi directement entres eux (CàD sans box domotique)!

Par exemple, si je prends un module UBIWIZZ Micromodule commutateur UBID1008 (type actionneur), je vais pouvoir le commander directement (CàD sans passer par une box) avec un interrupteur VIMAR (type capteur) si, bien sur, je créé une relation entre eux, c'est ce qu'on appelle (au choix) l'inclusion, l'association, l'apprentissage, le Learning, etc...

Prenons un exemple concret de l'intérêt de cette possibilité :
Je souhaite domotiser mon appartement, mais je veux pouvoir (un jour) le revendre à quelqu'un qui ne sera pas un Geek et qui ne sera pas forcément intéressé ou capable de maintenir ma superbe usine à gaz Jeedom qui est totalement adaptée à mon mode de vie, et donc inévitablement trop personnalisée à ses gouts. Grâce à EnOcean, je vais pouvoir dé-personnaliser mon appartement (les fans de l'émission de Plazza comprendront) et le vendre à Madame Michou, cette charmante vielle dame qui ne comprend rien aux nouvelles technologie, et cela sans avoir à tout refaire mon installation !

Pour toutes les fonctions de bases (allumer les lumières principales de chaque pièces, ouvrir les volets,régler les radiateurs), ces fonctions "standards" d'une vie en appartement classique, je vais pouvoir utiliser des interrupteurs comme monsieur/madame tout le monde, et surtout SANS BOX DOMOTIQUE!

Donc pas de risque de me retrouver dans le noir si ma box plante, pas de scénario compliqué à triturer, pas de configuration à faire, j'enlève simplement ma box, et c'est prêt!

Pour cela, il suffit que, lors de mon installation, je prévois des associations directes entre mes inters et certains modules (uniquement pour les fonctions basiques). Cela ne m’empêchera pas de les piloter aussi avec ma Box Jeedom, et d'ajouter des actions complexes en plus à mes inters, qui eux par contre nécessiteront ma Box Jeedom (comme par exemple, si je clique une seconde fois sur le bouton ON alors en plus j'allume la petite lampe près du canapé, ou encore j'ajoute au premier clic que mes volets se ferment quand je mets la lumière, etc)...

En prime, je vais même pouvoir proposer à Madame Michou, c'est elle qui veut acheter mon appartement finalement :lol: ,de déplacer les interrupteurs pour les mettre là ou elle le souhaite (c'est vrai que Madame Michou est très petite et préfère à cause de son arthrose ne pas lever les bras pour allumer la lumière)... de plus, Madame Michou, n'aura même pas à ce soucier à changer des piles car il n'y en a pas !


EnOcean dans Jeedom:

Pour utiliser EnOcean dans Jeedom, il vous faut le Plugin EnOcean (disponible sur le Market Jeedom) ainsi qu'un contrôleur EnOcean.
Les contrôleurs ne sont pas nombreux sur le marché actuellement, il n'y en a que deux (sans compter la carte Enocean Pi) :
Elles se présentent sous forme de clef USB. En fait ce sont quasiment les mêmes, si ce n'est que la seconde propose une prise externe pour ajouter une antenne (afin d'améliorer la portée) :
1ère : http://www.domadoo.fr/fr/interface-domo ... ocean.html
et sa nouvelle variante : http://www.domadoo.fr/fr/interface-domo ... esults=181
Après il ne vous reste plus qu'a choisir les modules dont vous avez besoin...

Dans ce protocole, on va trouver deux grandes familles de matériel :
les types Actionneurs Comme le nom l'indique, un actionneur Actionne (encore une fois, la palisse est passée par là).

Les types capteurs qui envoient des informations par exemple la température qu'il fait dans mon salon
Note : certains équipements disposent de ces deux types dans le même matériel.

Donc un appareil capable d'interagir directement (et physiquement) avec votre matériel est un actionneur
Par exemple un module Actionneur radio pour stores (ex.ELTAKO FSB61NP-230V est bien un actionneur (qui actionne, dans le sens ou c'est bien lui qui envoi le courant pour le faire bouger).

ATTENTION :
Un interrupteur n'est pas un actionneur (même si j'actionne mon interrupteur) et doit donc être considéré comme un capteur, car il n’envoie pas directement du courant dans notre équipement, il envoi juste une information (pour demander à mon actionneur d'actionner mon équipement. Il nous informe juste que l'on a appuyé sur un bouton!
C'est souvent la principale erreur de compréhension du protocole EnOcean et qui est du coup la source de bien des tracas !


L'inclusion, KESAKO ?

Les actionneurs sont du genre très réservés (ils sont même muets!), il ne parlent jamais aux inconnus (à la différence des capteurs qui sont bien plus ouvert et bavards!).
Afin de pouvoir communiquer (C'est à dire donner des ordres à un actionneur) avec un appareil EnOcean, il faut préalablement y avoir été autorisé.

Cette étape obligatoire consiste en réalité à stocker dans la mémoire de notre actionneur notre identifiant unique, l'ID (un peu comme notre numéro de sécu, chacun le sien!).
Si notre actionneur reçoit un ordre, la première chose qu'il va faire, c'est de vérifier s'il nous connait, et s'il ne nous trouve pas dans sa mémoire, il se comportera alors en gros gougeât, et ne réagira même pas ! :mrgreen:

La technique d'inclusion peut varier fortement d'un matériel à l'autre, il est donc conseillé de bien suivre la documentation de votre actionneur...
Il est à noter, qu'un appareil peut généralement mémoriser plusieurs identifiants (ID de plusieurs appareils différents), souvent 36, mais cela dépend de chaque matériel...

Les capteurs, eux, n'ont généralement pas besoin d'inclusion, et peuvent parler avec tous les inconnus (sauf en cas de communication cryptée).
Il faut juste savoir quoi écouter pour les entendre !
Il suffit donc pour Jeedom d'écouter et d'identifier quel est le capteur qui parle et quelles informations il nous offre, pour faire ce qu'on veut de ces infos.
Autrement dit, c'est, dans Jeedom, le mode "inclusion de capteur" qui va nous permettre d’écouter celui qui parle (attention a ne pas se tromper d'interlocuteur quand même) pour faire cette configuration afin d'être en mesure de comprendre ce que dit notre capteur.

Enfin, comme indiqué plus haut, certains matériels sont à la fois des actionneurs, mais aussi des capteurs.

C'est le cas par exemple d'un smartplug qui en plus d'actionner un lampe, nous dira aussi sa consommation et son état On/Off, ou encore un actionneur volet qui en plus nous informe de la position du volet (ouvert, entre-ouvert ou fermé,...).

Dans ce cas, à moins que les deux types soient déjà pré-définis dans la configuration de l'équipement dans Jeedom, vous devrez faire les deux types d'inclusion (en commençant par le capteur*).
Cela pourra prendre la forme de deux équipements (un pour le capteur et un pour l'actionneur), ou vous pourrez les rassembler manuellement en un seul (un poil plus compliqué pour un débutant).
Si par contre le profil est déjà prédéfini dans Jeedom, alors ces deux étapes pourront se faire automatiquement dans un même équipement (ce qui ne vous dispensera pas de faire les 2 parties de l'inclusion).
Au final cela marchera pareil, et dans tous les cas, personnellement, je vous recommande de passer par un virtuel (qui peut aussi servir à rassembler virtuellement le capteur et l'actionneur) pour gérer l'équipement dans Jeedom car ce sera beaucoup plus souple/simple sur le long terme (surtout si vous devez remplacer un module)...

* Pourquoi c'est mieux de commencer par le capteur ?

Simplement parce que c'est le capteur qui vous donne son identifiant unique (CàD l'ID de votre module), et le plus simple c'est juste de le lui demander!
Dans le cas de l'actionneur, c'est nous (enfin Jeedom en réalité en se basant sur le BaseID de notre clef EnOcean pour la créer) qui allons créer un ID unique, et l'envoyer à notre appareil qui va le stocker dans sa mémoire (lorsque notre actionneur est en mode Learning justement)...
Donc si on veut rassembler capteur et actionneur dans un seul équipement de Jeedom, ce sera plus simple de commencer par le capteur auquel on ajoutera ensuite les actionneurs (dans le même équipement)...
C'est ainsi que Jeedom va pouvoir créer le capteur avec l'ID reçu du capteur, puis, dans la foulée (et dans le même équipement), créer lui même un nouvel ID Unique pour notre actionneur qu'il nous suffira ensuite d'envoyer à notre module par la méthode d'inclusion d'actionneur...


Voilà, j'espère que ce petit rappel facilitera vos premiers pas avec le couple Jeedom/EnOcean...
N'hésitez pas à me faire part de vos remarques, corrections ou compléments d'information qui vous semblent important, je les ajouterai à ce post...
...Ou tout simplement me dire si vous avez trouvé ce post utile (ou pas) ;)


PS: je tiens à préciser que toute ressemblance avec une vraie Madame Michou serait purement fortuite, celle-ci étant imaginaire dans cet article...
Dernière édition par Patrick le 20 janv. 2016, 11:19, édité 1 fois.
ßêta-Testeur / Développeur plugin / Modérateur du Forum EnOcean

En domotique ou en informatique, il n'y a pas de problème, mais seulement des solutions à trouver...
Pour contribuer au développement des plugins et tutos : Paypal

Avatar de l’utilisateur
oviri
Timide
Messages : 80
Inscription : 10 févr. 2015, 02:59
Localisation : Tahaa

Re: Principes de base pour bien débuter avec EnOcean sur Jee

Message par oviri » 19 janv. 2016, 22:01

post très utile, merci d'avoir pris le temps de le rédiger

Avatar de l’utilisateur
jasp
Timide
Messages : 103
Inscription : 02 août 2015, 20:35

Re: Principes de base pour bien débuter avec EnOcean sur Jee

Message par jasp » 19 janv. 2016, 23:05

Salut,

Merci, c'est sympa et ça donne envie de tester enocean qui a l'air bien conçu.
En plus les allemands ont eu l'intelligence d'ouvrir le protocole et d'en faire une norme internationale d'après ce que j'ai compris.
Par certains cotés (capteur/actionneurs - com entre les modules), ça me fait penser à KNX... du robuste/fiable : d'ailleurs dans le monde filaire KNX on trouve "des passerelles" Enocean.
J'ai également lu que l'alliance Enocean se rapproche de l'alliance Zigbee: c'est plutot prometteur pour l'avenir :-)

toregreb
Actif
Messages : 2510
Inscription : 20 août 2014, 22:19

Re: Principes de base pour bien débuter avec EnOcean sur Jee

Message par toregreb » 20 janv. 2016, 07:50

Merci pour cet article très instructif, je connais bien madame Michou et je te confirme que ce n'est pas celle que tu décris :) .
J'utilise les capteurs Enocean depuis plus d'un an pour des ouvertures de fenêtre ou des capteurs de température dans certaines pièces. J'avoue ne plus m'en occuper (pas le souci de vérifier si les piles sont usées...) à tel point que je ne sais plus où ils sont, ni même combien j'en ai.... :roll:
Une petite question toutefois, que vient de me souffler madame Michou : existe--il des actionneurs qui ne marche ni sur secteur, ni sur pile ?
Jeedom v2.2.6 sur RPi2+razberry (Zwave)+RFXCom, Enocean et MySensors.
[TUTO]Index HP/HC avec pinces Ampèremétriques
Trucs&Astuces

Avatar de l’utilisateur
Patrick
Helper
Messages : 1029
Inscription : 29 août 2014, 15:21
Localisation : Savoie

Re: Principes de base pour bien débuter avec EnOcean sur Jee

Message par Patrick » 20 janv. 2016, 10:22

toregreb a écrit :Merci pour cet article très instructif, je connais bien madame Michou et je te confirme que ce n'est pas celle que tu décris :) .
Passe bien lui bien le bonjour alors ;)
toregreb a écrit : J'utilise les capteurs Enocean depuis plus d'un an pour des ouvertures de fenêtre ou des capteurs de température dans certaines pièces. J'avoue ne plus m'en occuper (pas le souci de vérifier si les piles sont usées...) à tel point que je ne sais plus où ils sont, ni même combien j'en ai.... :roll:
Une petite question toutefois, que vient de me souffler madame Michou : existe--il des actionneurs qui ne marche ni sur secteur, ni sur pile ?
A ma connaissance, les actionneurs sans fil ni piles n'existent pas, d'ailleurs qu'elle en serait l'utilité?
En effet, un actionneur se doit d'agir "électriquement" pour alimenter un moteur, une ampoule, une alarme, ou une cafetière, etc.
Bref il pilote des appareils électriques (qui donc sont alimentés par l'intermédiaire de l'actionneur) et prend son énergie sur le courant électrique (réseau EDF, générateur, batterie, ou centrale atomique personnelle) :lol: ...
Donc il a déjà le courant à portée de main (si j'ose dire)..
ßêta-Testeur / Développeur plugin / Modérateur du Forum EnOcean

En domotique ou en informatique, il n'y a pas de problème, mais seulement des solutions à trouver...
Pour contribuer au développement des plugins et tutos : Paypal

toregreb
Actif
Messages : 2510
Inscription : 20 août 2014, 22:19

Re: Principes de base pour bien débuter avec EnOcean sur Jee

Message par toregreb » 20 janv. 2016, 10:28

À une époque, madame Michou utilisait pour son jardin, des vannes électrostatiques qui fonctionnaient sur pile, ça évite de tirer des fils électriques et je me demandais si on ne pouvait pas trouver la même chose en Enocean mais sans pile.
Jeedom v2.2.6 sur RPi2+razberry (Zwave)+RFXCom, Enocean et MySensors.
[TUTO]Index HP/HC avec pinces Ampèremétriques
Trucs&Astuces

Avatar de l’utilisateur
Patrick
Helper
Messages : 1029
Inscription : 29 août 2014, 15:21
Localisation : Savoie

Re: Principes de base pour bien débuter avec EnOcean sur Jee

Message par Patrick » 20 janv. 2016, 10:51

toregreb a écrit :À une époque, madame Michou utilisait pour son jardin, des vannes électrostatiques qui fonctionnaient sur pile, ça évite de tirer des fils électriques et je me demandais si on ne pouvait pas trouver la même chose en Enocean mais sans pile.
Effectivement, je n'avais pas pensé à ça!
Et du coup la réponse est oui dans le cas des électrovannes de radiateurs (mais elles puisent l'énergie dans les différentiels de chaleur), donc je ne pense pas que cela puisse fonctionner pour une utilisation au jardin (à moins d'avoir une source d'eau chaude) ;)
Du coup il y a cette électrovanne, mais qui n'est pas auto suffisante et à besoin de 2 piles : http://www.domadoo.fr/fr/peripheriques/ ... tella.html.
Ou encore celle-ci qui est auto suffisante, et donc sans fil et autonome (elle puise son énergie dans la chaleur et la lumière) : http://www.kieback-peter.de/de-en/enter ... stainably/

Donc je retire ce que j'ai dit dans mon post précédent : les actionneurs sans fil ni pile, ça existe :D
ßêta-Testeur / Développeur plugin / Modérateur du Forum EnOcean

En domotique ou en informatique, il n'y a pas de problème, mais seulement des solutions à trouver...
Pour contribuer au développement des plugins et tutos : Paypal

toregreb
Actif
Messages : 2510
Inscription : 20 août 2014, 22:19

Re: Principes de base pour bien débuter avec EnOcean sur Jee

Message par toregreb » 20 janv. 2016, 10:53

Madame Michou te remercie et s'en va cultiver son jardin :)
Jeedom v2.2.6 sur RPi2+razberry (Zwave)+RFXCom, Enocean et MySensors.
[TUTO]Index HP/HC avec pinces Ampèremétriques
Trucs&Astuces

ZygOm4t1k
Actif
Messages : 1702
Inscription : 08 sept. 2014, 20:52

Re: Principes de base pour bien débuter avec EnOcean sur Jee

Message par ZygOm4t1k » 20 janv. 2016, 11:06

Salut merci pour ces infos.
Je réfléchis justement à changer de protocole car les détecteurs d'ouverture fibaro sont vraiment capricieux.
Pas trouvé sur le site ni la doc le matériel(clé USB) compatible avec Jeedom?
Peut-être le rajouter sur ton post car pratique à savoir

Avatar de l’utilisateur
Patrick
Helper
Messages : 1029
Inscription : 29 août 2014, 15:21
Localisation : Savoie

Re: Principes de base pour bien débuter avec EnOcean sur Jee

Message par Patrick » 20 janv. 2016, 11:12

ZygOm4t1k a écrit :Salut merci pour ces infos.
Je réfléchis justement à changer de protocole car les détecteurs d'ouverture fibaro sont vraiment capricieux.
Pas trouvé sur le site ni la doc le matériel(clé USB) compatible avec Jeedom?
Peut-être le rajouter sur ton post car pratique à savoir
En fait il te suffit de prendre une clef USB EnOcean, il n'y en a que deux actuellement (sans compter la carte Enocean Pi) :
En fait c'est quasiment les même si ce n'est que la seconde propose une prise externe pour ajouter une antenne (afin d'améliorer la portée) :
1ère : http://www.domadoo.fr/fr/interface-domo ... ocean.html
et sa nouvelle variante : http://www.domadoo.fr/fr/interface-domo ... esults=181
Je vais l'ajouter dans le premier post...
ßêta-Testeur / Développeur plugin / Modérateur du Forum EnOcean

En domotique ou en informatique, il n'y a pas de problème, mais seulement des solutions à trouver...
Pour contribuer au développement des plugins et tutos : Paypal

Avatar de l’utilisateur
purplelynx42
Timide
Messages : 7
Inscription : 13 mars 2016, 22:48

Re: Principes de base pour bien débuter avec EnOcean sur Jee

Message par purplelynx42 » 25 mars 2016, 19:02

Bonjour,

J'ai trouvé quelques documentations qui me paraissent être de bonnes références pour la planification d'une installation EnOcean.

Celle-ci explique comment planifier une couverture RF EnOcean optimale (la plus intéresssante pour moi):
https://www.enocean.com/fileadmin/redak ... n09_en.pdf

Celle-ci décrit comment étendre le réseau EnOcean et les possibilités inhérentes (assez marketing):
https://www.enocean.com/fileadmin/redak ... ept_en.pdf

Et celle-ci, décrit en détail la norme, les notions de télégramme et de profile (très technique):
https://www.enocean.com/fileadmin/redak ... tocol3.pdf

@Patrick: Peut-être que la première mérite d'être référencée dans ton poste initial.
La simplicité est la sophistication suprême. (De Vinci)

Avatar de l’utilisateur
Patrick
Helper
Messages : 1029
Inscription : 29 août 2014, 15:21
Localisation : Savoie

Re: Principes de base pour bien débuter avec EnOcean sur Jee

Message par Patrick » 25 mars 2016, 20:37

Ces docs sont les docs officielles de l'alliance EnOcean (en fait les seules docs officielles à ce jour) et je pense que tous les utilisateurs d'EnOcean les connaissent déjà (elles ont déjà été citées dans les forums) :P
Maintenant, c'est vrai que ce n'est pas plus mal de le rappeler dans ce post pour les débutants (bien que pas forcément très accessible pour les débutants), car je n'y avait pas pensé ;)
Merci de cette initiative :)
ßêta-Testeur / Développeur plugin / Modérateur du Forum EnOcean

En domotique ou en informatique, il n'y a pas de problème, mais seulement des solutions à trouver...
Pour contribuer au développement des plugins et tutos : Paypal

summerguy
Timide
Messages : 25
Inscription : 18 avr. 2018, 09:24

Re: Principes de base pour bien débuter avec EnOcean sur Jeedom

Message par summerguy » 19 avr. 2018, 23:18

Salut je suis du canada ( Québec).

Est-ce que les module 902mhz de endocean sont pris en charge par jeedom?

Sinon si je prend le module 866 mhz , est-ce que je serai seulement limité par les prises murale? ( 110 volt ici).

merci :D

Avatar de l’utilisateur
Patrick
Helper
Messages : 1029
Inscription : 29 août 2014, 15:21
Localisation : Savoie

Re: Principes de base pour bien débuter avec EnOcean sur Jeedom

Message par Patrick » 20 avr. 2018, 08:45

Salut Summerguy,
Le protocole reste le même, seule la fréquence change pour s'adapter aux réglementations des radio fréquences locales...
Donc si ta clef enocean est en 902mhz elle ne pourra communiquer qu'avec des modules ayant la même fréquence, mais la configuration du module reste identique.
Si le module est déclaré compatible avec Jeedom, il le sera peu importe la fréquence, pourvu que ta clef enocean utilise la même fréquence.
Par contre, tu ne pourras pas utiliser un module travaillant sur une fréquence différente de ta clef...
;)
Maintenant, il faut malgré tout être prudent si tu prends des modules de marques différentes offrant les mêmes fonctionnalités que d'autres modules reconnus comme étant compatible , car l'expérience montre que certains fabricants prennent des libertés vis-à-vis des standards du protocole, et on peut parfois avoir des surprises...
ßêta-Testeur / Développeur plugin / Modérateur du Forum EnOcean

En domotique ou en informatique, il n'y a pas de problème, mais seulement des solutions à trouver...
Pour contribuer au développement des plugins et tutos : Paypal

summerguy
Timide
Messages : 25
Inscription : 18 avr. 2018, 09:24

Re: Principes de base pour bien débuter avec EnOcean sur Jeedom

Message par summerguy » 22 avr. 2018, 20:51

Merci beaucoup Patrick . Je vais regarder du côté du 902 mhz.

Pierre5555
Timide
Messages : 47
Inscription : 29 mai 2018, 18:08

Re: Principes de base pour bien débuter avec EnOcean sur Jeedom

Message par Pierre5555 » 16 nov. 2018, 20:59

Merci pour ces explications
Est-ce que les informations de connexion d'inclusion sont stockées aussi dans la clé, comme pour le Z-Wave si j'ai bien compris?
Pierre.
Jeedom Smart Zwave+
Dongle Enocean USB 310
Blea avec dongle UD100 sur Raspberry Pi 3
Webrelay commandé par script

Avatar de l’utilisateur
Patrick
Helper
Messages : 1029
Inscription : 29 août 2014, 15:21
Localisation : Savoie

Re: Principes de base pour bien débuter avec EnOcean sur Jeedom

Message par Patrick » 16 nov. 2018, 23:38

Non les informations des associations sont stockées individuellement dans chaque module concerné par cette association, dans la clef, il n'y a que le BaseID de stocké...
ßêta-Testeur / Développeur plugin / Modérateur du Forum EnOcean

En domotique ou en informatique, il n'y a pas de problème, mais seulement des solutions à trouver...
Pour contribuer au développement des plugins et tutos : Paypal

Avatar de l’utilisateur
Claude69
Actif
Messages : 2089
Inscription : 04 avr. 2015, 07:57
Localisation : Nord de Lyon

Re: Principes de base pour bien débuter avec EnOcean sur Jeedom

Message par Claude69 » 24 déc. 2018, 07:23

Hello
Je bascule doucement vers enocean, mais la surface de ma maison fait que j’ai des difficultés avec les capteurs les plus loin. J’ai ajouté une antenne qui a amélioré quelques points, mais il en reste des non joignables.
Avez vous une référence de produit qui fasse répéteur et qui fonctionne sur Jeedom ?
Merci d’avance
Gestion d'ouverture / fermeture Portail et garage
Gestion filtration piscine
Divers éclairages
Et tout plein d'autres choses ...
JEEDOM NUC 3.3.33 ULTIMATE

Mon matériel ici

backanouilles
Timide
Messages : 8
Inscription : 21 févr. 2019, 09:01

Re: Principes de base pour bien débuter avec EnOcean sur Jeedom

Message par backanouilles » 21 févr. 2019, 09:17

J'ai associé un module double éclairage evology (même que le nodon) et 9 vannes thermostatiques micropelt (à tête carré). J'ai la clé USB USB310.
J'ai tout ce beau monde qui me retourne son état : allumé/éteint pour les deux canaux du module de lumière, l'ouverture et la température pour les vannes.
Par contre les actions ne fonctionnent pour aucun équipement : impossible d'allumer/éteindre mes lumières et impossible d'ouvrir/fermer les vannes.

J'ai lu au dessus qu'on distinguait bien les actionneurs des capteurs. Là j'ai un module luminaire qui est je pense actionneur et les vannes qui sont à la fois actionneuses et capteurs.
Je l'ai associe tous depuis l'assistant d'inclusion.

Je loupe une étape ?

Avatar de l’utilisateur
Patrick
Helper
Messages : 1029
Inscription : 29 août 2014, 15:21
Localisation : Savoie

Re: Principes de base pour bien débuter avec EnOcean sur Jeedom

Message par Patrick » 21 févr. 2019, 11:47

oui, de ce que j'ai compris de tes actions, tu as fait l'inclusion de capteurs ( donc Jeedom est maintenant capable d'écouter les messages provenant de ces modules).

Par contre, tu n'as apparemment pas fait l'inclusion des actionneurs :

pour ça, tu dois maintenant activer le mode LEARN sur ton module, puis appuyer sur le bouton action On qui se trouve dans ton nouvel équipement Jeedom. et ensuite tu ressors du mode LEARN sur ton module (s'il ne ressort pas du mode par lui-même).

Cela aura pour effet, d'enregistrer l'ID de ton nouvel équipement Jeedom dans ton module (qui sera ensuite en mesure d'obéir à toutes les commandes envoyés à ce module car il reconnaitra l'ID).. ;)


Cet manip n'est à faire que pour une seule fois par équipement même si tu as plusieurs commandes ACTION dans ton équipement (elle suffit à ce que le module accepte toutes les commandes de cet équipement)...
ßêta-Testeur / Développeur plugin / Modérateur du Forum EnOcean

En domotique ou en informatique, il n'y a pas de problème, mais seulement des solutions à trouver...
Pour contribuer au développement des plugins et tutos : Paypal

Répondre

Revenir vers « [Plugin Officiel] EnOcean »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité