Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

[Présentation] lelex79

JEEDOM et vous! Venez vous présenter et préseter votre installation domotique JEEDOM
Répondre
lelex79
Timide
Messages : 68
Inscription : 14 janv. 2016, 12:33

[Présentation] lelex79

Message par lelex79 » 30 janv. 2016, 23:09

Bonjour,

Après quelques postes à droite à gauche sur ce forum, je me suis dit qu'il était temps de me présenter (c'est la moindre des politesses).

J'ai commencé à m’intéresser à la domotique il y a environ 3 ans quand on a acheté notre maison (comme c'est original :))
Etant donné que je ne voulais pas m'amuser à tirer des câbles partout j'ai opter pour une solution sans fil et je me suis orienté vers une Zibase.
J'ai aussi un système de monitoring de mon compteur EDF assez sympa avec un système ITOW qui tourne sur un RPI et qui me permet de monitorer 3 compteurs (le compteur principal et 2 sous compteurs). J'ai cette installation un peu particulière car la maison est équipée d'une pompe à chaleur en triphasé et quand on est arrivé dans la maison cela ne marchait pas top. J'ai donc installé un outil me permettant de monitorer le fonctionnement.

Petit à petit j'ai fait dialoguer les 2 systèmes pour utiliser l'info des compteurs pour gérer des scénarios de délestage.

En ce début d'année, j'ai appris la fin des serveurs Zibase et ça m'a fait froid dans le dos ... c'est là qu'on réalise la faiblesse d'une solution Cloud based...
Bref en cherchant un peu je suis tombé par hasard sur Jeedom et vu que j'ai un NAS et qu'il y avait un tuto pour l'installer en Docker je me suis lancé.

Au départ je continuait à utiliser la Zibase comme passerelle RF et j'ai créer tout un tas de scripts et de virtuels pour voir les possibilités offertes par Jeedom. Assez vite convaincu, j'ai investi dans un Dongle z-wave et je l'ai branché sur mon NAS. Et là j'avoue que j'ai été bluffé par la différence de performance entre la Zibase e Jeedom. Les temps de réactions sont sans commune mesure.

Mon NAS avec Jeedom n'étant pas très bien positionné dans la maison j'avais peur d'avoir des problèmes de signal radio et je comptais donc acheter un RPI2 pour le mettre en esclave. Il s'est avéré qu'avec le maillage zwave je n'ai aucun soucis et entre temps j'ai découvert le superbe plugin Zibasedom qui me permet pour le moment de garder ma Zibase pour la partie 433MHz.

J'ai toutefois rencontré quelques problèmes que je n'ai pas réussi à résoudre pour faire fonctionner correctement le master sous Docker et le Slave sous RPi2. En fait je pense que je ne savais pas trop comment régler la config réseau de Jeedom dans Docker (IP du NAS et le port mappé , IP du container ??)... Bref vu que pour le moment je garde la Zibase ne passerelle 433MHz j'ai migré le master sur le RPi2 et ça tourne comme une horloge.
J'ai tout de même appliqué la procédure du tuto pour garder la base MySQL sur le NAS (histoire de ne pas fatiguer la carte SD).

Mes 3 prochains objectifs sont:
- voir si j'arrive à faire fonctionner sans problème le master sur mon NAS (je vais peut être essayer la méthode CHROOT au lieu de docker)
- voir en fonction de l'évolution de Zibase si je la garde ne passerelle 433Mhz ou si je passe sur un RFlink sur slave
- j'envisage aussi de connecter mon compteur EDF principal sur Jeedom (aussi en slave) histoire d'avoir une remonté de l'intensité par phase au lieu de la puissance totale (mon système actuel ne me permet pas d'avoir cela en temps réel).

En ce qui concerne mon équipement:
- 7 détecteurs de fumée Fibaro (merci les bon plans)
- 2 détecteurs d’inondation Fibaro (encore merci les bon plans)
- 2 extender Aeotec
- 1 FGD-211
- 1 FGS-222
- 1 prise AN158
- 6 Prises chacon DIO
- 2 télécommandes Chacon DIO
- 2 interrupteurs Chacon DIO
- 7 automatismes de volets SOMFY RTS

J'ai aussi une centrale d'alarme qui est indépendante dans son fonctionnement mais qui remonte les infos des capteurs en X10.

Voilà pour le moment, si jamais je peut aider qui que ce soit qui serait dans la même situation que moi (migration de Zibase vers Jeedom) ce sera avec grand plaisir.

Avatar de l’utilisateur
Gooddave
Actif
Messages : 1262
Inscription : 05 mai 2015, 13:57
Localisation : Normandie

Re: [Présentation] lelex79

Message par Gooddave » 30 janv. 2016, 23:46

Welcome
Raspberry Pi 2 + Rfx433E + Razberry
Somfy RTS, Blyss 582866, sonde thermo/hygro Chinoise, yc-2000b, DI-O 54755
Fgss-001, Fgsd-002, Fgms-001, Fgd-211, Fgk-101, PowerNode1, Ad146
Milight, Nimbus

Anonyme
Actif
Messages : 10082
Inscription : 09 août 2014, 12:15

Re: [Présentation] lelex79

Message par Anonyme » 31 janv. 2016, 00:06

Contenu supprimé à la demande de son auteur

Avatar de l’utilisateur
Sshafi
Actif
Messages : 3882
Inscription : 01 juil. 2014, 16:08
Localisation : Albi

Re: [Présentation] lelex79

Message par Sshafi » 31 janv. 2016, 00:10

Bienvenue :)
??? Menfin ...
VM ESXi # Aeon Lab Gen5 | RFXtrx433E | ...
Trucs & Astuces

twiste 79
Timide
Messages : 128
Inscription : 11 avr. 2015, 13:34

Re: [Présentation] lelex79

Message par twiste 79 » 31 janv. 2016, 04:46

Bienvenue ami du 79 je suppose ! !!!!!!!

lelex79
Timide
Messages : 68
Inscription : 14 janv. 2016, 12:33

Re: [Présentation] lelex79

Message par lelex79 » 31 janv. 2016, 08:34

twiste 79 a écrit :Bienvenue ami du 79 je suppose ! !!!!!!!
Non 79 c'est le millésime... Pour l'aoc c'est 74 :)

twiste 79
Timide
Messages : 128
Inscription : 11 avr. 2015, 13:34

Re: [Présentation] lelex79

Message par twiste 79 » 31 janv. 2016, 08:40

Ahhhhhhhhhhhhhhhhhh mer.....!!!!!!

Avatar de l’utilisateur
Syll
Actif
Messages : 1577
Inscription : 14 janv. 2015, 18:46
Contact :

Re: [Présentation] lelex79

Message par Syll » 31 janv. 2016, 09:00

Bienvenue chez nous :)
Jeedom - ESXi 6.7U2 - VM Debian 9.9 | 60 Modules Zwave | 12 Modules RFXCom | 15 modules Xiaomi | GSM/JPI | Kodi | SqueezeBox | GH |

Avatar de l’utilisateur
mamatdv
Actif
Messages : 1495
Inscription : 10 juil. 2014, 10:03
Localisation : Dijon

Re: [Présentation] lelex79

Message par mamatdv » 31 janv. 2016, 11:39

Bienvenue
Beta-testeur
Mon matosici
Doc jeedom - Trucs et astuce

krislec
Timide
Messages : 252
Inscription : 12 sept. 2015, 17:37

Re: [Présentation] lelex79

Message par krislec » 04 févr. 2016, 23:25

Salut Lelex79,

Et ben je vois que tu maitrises pas mal.... Cela fait que 2 à 3mois que je me suis mis à la domotique.

Pour reprendre les éléments de ton post sur l'installation sur Syno, je dois dire que je suis passé par les même étapes et que je vais très certainement aussi migré sous rpi2. Ce qui est étonnant, c'est qu'à l'inverse de toi je n'ai de timeout que sur les modules secteurs (QUBINO ZMNHJD1).

question performance mon NAS un synology 412+ :
Load Averages

2.10 2.01 2.01

Résumé domotique:
Nombre d'objet : 46 Nombre d'équipement : 136 Nombre de commande : 766
JEEDOM Raspi 3 B
AEON Labs Z-Wave Gen5 + RFXcom
FIBARO door sensor FGK-101, QUBINO ZMNHJD1, Oregeon THN132N, Oregon THGR 122 NX, Swiid Cord Switch, PST02-A 4 en 1, IPX800 V3

Répondre

Revenir vers « Présentation et Vitrine d'installations »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités