Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

domotiser volet roulant eveno

Pour parler de tout, et surtout de rien !
Répondre
nicobros
Timide
Messages : 102
Inscription : 15 janv. 2015, 20:53

domotiser volet roulant eveno

Message par nicobros » 01 oct. 2015, 16:51

Bonjour

J'aimerai mettre en place un scénario pour mes volets roulants de marque Eveno. Comme commande j'ai des Zuni touch qui sont radio commandés (fréquence 868).je vous joint la notice de montage des commandes avec le cablage requis en téléchargement ici : http://dl.free.fr/vR6QlW5qo

Je vois deux possibilités : soit mettre des adaptateurs style fibaro, mais avec une perte peut etre de mes commande au niveau de mes murs, ou alors existe -t-il un materiel capable de récupérer les signaux en 868 et de les utiliser dans l'interface jeedom.

Merci d'avance pour vos réponses.

Cordialement

ska
Timide
Messages : 14
Inscription : 22 mai 2015, 13:39

Re: domotiser volet roulant eveno

Message par ska » 06 oct. 2015, 10:39

Bonjour Nicobros

Je fait une petite relance car je suis dans le même cas de figure.

nicobros
Timide
Messages : 102
Inscription : 15 janv. 2015, 20:53

Re: domotiser volet roulant eveno

Message par nicobros » 31 janv. 2016, 11:10

Bonjour,

je remonte le sujet car je suis toujours dans l'idée de domotiser mes volets, j'ai contacté Eveno, et j'ai entendu parler d'une zuni box qui permettrait de gérer ses volets via smartphone. Pensez-vous qu'il soit possible de rendre cette zuni box compatible avec jeedom (car présente sur le réseau, elle doit être synchronisée sur une box internet). J'ai demandé de la doc à Eveno et un tarif sur cette box.
je ne touche pas du tout à la progammation et à la création de plug in mais si c'est possible et pas trop compliqué et avec de l'aide je veux bien tenter le coup.
merci d'avance

nicobros
Timide
Messages : 102
Inscription : 15 janv. 2015, 20:53

Re: domotiser volet roulant eveno

Message par nicobros » 09 mai 2017, 16:30

Bonjour

Je remonte le sujet pour savoir si quelqu'un avait réussi à récupérer des infos, j'avais laissé de coté les volets roulants mais depuis que je me suis remis à ma domotique, j'aimerai pouvoir gérer tout ça.

Pour résumer mon cas : j'ai des volets roulants Eveno qui ont des commandes filaires (erreur de mon constructeur) et pour palier à ce probleme, l'électricien a poser des modules sans fils zuni touch DOT (inverseur qui permet de passer du filaire au sans fil). Ces émetteurs sont en 868 et j'ai demandé à eveno le protocole utilisé, mais leur seule réponse a été de changer les inter. j'ai regardé sur mon module et j'ai trouvé cette référence : zuni868d01s.

en cherchant sur le net avec cette référence je tombe souvent sur le module tvprh868 qui est un module sans fil, donc je présume que c'est le meme module qui serait dans les inter eveno.

Le plus simple me direz vous serait de mettre des modules fibaro mais s'il y avait une possibilité d'intégrer directement dans jeedom sans passer par d'autres modules, ça pourrait etre sympa. Si quelqu'un veut faire des tests ou à besoin d'info sur ces modules, je veux bien aider à développer .

Merci d'avance

Cordialement

christlep
Actif
Messages : 629
Inscription : 13 janv. 2015, 23:17
Localisation : France - 38 - Nord Isére

Re: domotiser volet roulant eveno

Message par christlep » 09 mai 2017, 18:53

Salut,

Vu que personne n'a repondu, c'est que personne n'a la reponse.

Moi je vois que 2 solutions :
- changer tes modules par d'autres qui ont ete testé et approuvé pour jeedom.
ou
- acheter un RFP1000 et le plugin RFPlayer, afin de tester si tes modules sont reconnus (ce qui n'est pas sur du tout)

A+
chris

nicobros
Timide
Messages : 102
Inscription : 15 janv. 2015, 20:53

Re: domotiser volet roulant eveno

Message par nicobros » 10 mai 2017, 11:59

Bonjour

Si j'ai remonté le sujet c'était pour savoir si quelqu'un avait réussi à la faire et pour partager les infos que j'avais, je me doute que je ne suis pas le seul à posséder des volets eveno et si je peux aider à développer un plug in pour jeedom je le ferai avec plaisir.

Pour continuer mes investigations, j'ai envoyé un mail aux développeurs du rfx1000 pour avoir plus d'infos, j'ai aussi trouvé des infos concernant les modules, on serait sur du tvlink et teleco automation, je leur ai envoyé aussi un mail pour avoir des infos.

Cordialement

Avatar de l’utilisateur
chepakoi
Timide
Messages : 62
Inscription : 10 janv. 2018, 08:20
Localisation : Rouen
Contact :

Re: domotiser volet roulant eveno

Message par chepakoi » 10 janv. 2018, 08:30

Bonjour.
Avez-vous pu avancer dans os investigation ? Je fais construire actuellement et mon conducteur de travaux a commander des volets eveno zuni-r le tout en non filaire.
j'ai pris contact avec un technicien eveno par mail qui me confirme la fréquence radio de 868 MHz et qu'eveno réfléchi à une compatibilité avec la box tahoma de Somfy.
Si leur fréquence radio est de 868 MHz, une passerelle RFLink ou RFXCom devrait pouvoir mimer des messages déclencheurs. Qu'en pensez-vous ?
Merci et bonne journée.
Merci et bonne journée
Chepakoi

rol-rider
Actif
Messages : 5097
Inscription : 10 août 2014, 23:50

Re: domotiser volet roulant eveno

Message par rol-rider » 10 janv. 2018, 13:07

Le RFXcom c'est du 433, donc pas possible.
Le rflink, tu peux l'équiper en 868, mais y a pas que la fréquence ! Le protocole utilisé ? Si tu ne le connais pas et le rflink non plus, ça ne fonctionnera pas. Même en " mimant " si c'est un rolling code, qui change à chaque commande, c'est mission impossible !


Envoyé de mon Nexus 7 en utilisant Tapatalk

RPI3 avec mSATA
RFXcom; RFLink; Z-Wave; Mysensors; ESPEasy
Noeuds MySensors-téléinfo-Température-Distance-Baromètre-relais
Noeuds ESPEasy-open-garage-relais-PIR-Station Météo

Avatar de l’utilisateur
chepakoi
Timide
Messages : 62
Inscription : 10 janv. 2018, 08:20
Localisation : Rouen
Contact :

Re: domotiser volet roulant eveno

Message par chepakoi » 11 janv. 2018, 09:37

Merci pour cette réponse claire et précise. Effectivement d'après les infos glanées auprès d'EVENO, leur protocole est propre à leur marque (zunir), pas de réelles infos là dessus, idem sur le rolling code : pas de réponse précise. Seule la fréquence utilisée de 868 a été confirmée... Pas de solution officielle actuellement, seule une étude est en cours pour permettre de paramétrer les moteurs ZUNIR avec une box TAHOMA via un dongle.
Merci et bonne journée
Chepakoi

rol-rider
Actif
Messages : 5097
Inscription : 10 août 2014, 23:50

Re: domotiser volet roulant eveno

Message par rol-rider » 11 janv. 2018, 20:18

Sinon, il y a toujours une possibilité mais c'est du DIY !
tu récupères une télécommande (qui sera sacrifié ou presque)
et le but est de simuler l'appui sur les BP (avec deux fils qui partent des BP de la télécommande vers un module relais contact sec)
le module peut être soit 433Mhz soit Zwave soit......
il doit y avoir des exemples quelque part dans le forum.
RPI3 avec mSATA
RFXcom; RFLink; Z-Wave; Mysensors; ESPEasy
Noeuds MySensors-téléinfo-Température-Distance-Baromètre-relais
Noeuds ESPEasy-open-garage-relais-PIR-Station Météo

vincecoco
Actif
Messages : 1181
Inscription : 12 oct. 2015, 09:31

Re: domotiser volet roulant eveno

Message par vincecoco » 11 janv. 2018, 21:18

Comme l'a expliqué rol-rider les infos sont ici :

http://sarakha63-domotique.fr/domotiser ... otisables/

Avatar de l’utilisateur
chepakoi
Timide
Messages : 62
Inscription : 10 janv. 2018, 08:20
Localisation : Rouen
Contact :

Re: domotiser volet roulant eveno

Message par chepakoi » 22 janv. 2018, 12:50

est-il possible d'envisager e brancher le module Fibaro directement sur le moteur ?
https://jeedom.github.io/documentation/ ... 2_-_Volets
Merci et bonne journée
Chepakoi

rol-rider
Actif
Messages : 5097
Inscription : 10 août 2014, 23:50

Re: domotiser volet roulant eveno

Message par rol-rider » 23 janv. 2018, 00:39

Dans la théorie, oui, il doit être possible de brancher le fibaro directement sur le moteur.

Mais dans la pratique, le moteur et le récepteur ne font qu'un. le tout logé dans la partie tubulaire.
le câble qui sort, alimente le récepteur et pas directement le moteur.

à moins d'avoir un module récepteur extérieur au moteur (comme si tu avais un moteur filaire + un fibaro), mais c'est peu probable.
RPI3 avec mSATA
RFXcom; RFLink; Z-Wave; Mysensors; ESPEasy
Noeuds MySensors-téléinfo-Température-Distance-Baromètre-relais
Noeuds ESPEasy-open-garage-relais-PIR-Station Météo

Avatar de l’utilisateur
chepakoi
Timide
Messages : 62
Inscription : 10 janv. 2018, 08:20
Localisation : Rouen
Contact :

Re: domotiser volet roulant eveno

Message par chepakoi » 23 janv. 2018, 11:29

Malheureusement mon conducteur de travaux a commander chez EVENO du ZUNI-R en non filaire.... :-( a priori pas de solution pour domotiser :-(
Merci et bonne journée
Chepakoi

vincecoco
Actif
Messages : 1181
Inscription : 12 oct. 2015, 09:31

Re: domotiser volet roulant eveno

Message par vincecoco » 23 janv. 2018, 12:23

Si on t'as donne l'info plus haut, en sacrifiant une télécommande ;)

nicobros
Timide
Messages : 102
Inscription : 15 janv. 2015, 20:53

Re: domotiser volet roulant eveno

Message par nicobros » 30 janv. 2018, 12:31

Bonjour

j'ai eu des nouvelles d'eveno ce matin, il y a bien un dongle zuni r de prévu qui sera compatible avec la tahoma box, sortie prévue pour 2019 et possibilité de l'avoir en direct par eveno. Concernant le prix pour le moment il n'est pas communiqué

Cordialement

Avatar de l’utilisateur
chepakoi
Timide
Messages : 62
Inscription : 10 janv. 2018, 08:20
Localisation : Rouen
Contact :

Re: domotiser volet roulant eveno

Message par chepakoi » 30 janv. 2018, 12:38

Merci Vincecoco, je voulais dire pas d'autres solutions que de sacrifier une télécommande et de bidouiller.
Nicobros : eveno m'avait annoncé première moitié de 2018, ils en sont à 2019 maintenant ? Je doute que ce dongle sortira un jour...
Merci et bonne journée
Chepakoi

Razgriz
Timide
Messages : 1
Inscription : 09 mars 2018, 09:31

Re: domotiser volet roulant eveno

Message par Razgriz » 09 mars 2018, 09:37

Bonjour,

Juste pour info je partage mon expérience.
J'ai contacté Eveno en 2016 pour la même problématique. A l'époque le dongle été annoncé pour le 2ème semestre 2017 ...
Comme le dit chepakoi, je sais pas s'il sortira un jour :(

J'ai essayé de sacrifier une télécommande Zuni R Noé mais je n'arrive pas à connecter convenablement mes fils au circuit imprimé, par conséquent je m'en sert comme un bête programmateur.

TeamCP
Timide
Messages : 5
Inscription : 13 juin 2018, 18:12

Re: domotiser volet roulant eveno

Message par TeamCP » 13 juin 2018, 18:32

Bonjour,

Comme vous , nous avons des volets roulant eveno (zuni-R) avec télécommande individuel OPY (pour chaque volet) et la télécommande générale NOE.
On a bien compris que tout cela n'était pas compatible avec la Tahoma box. On a aussi contacté Eveno pour savoir quand le dongle sortirait. il a parlé de fin d'année 2018. Mais au vu de vos messages, on a l'impression que le dongle ne sortira jamais....

Au départ mon constructeur avait posé des interrupteurs qui ne servaient à rien. Du coup, on a accès facilement au fils du moteur de volet roulant.

Ma question : Si j’installe Micro-module pour volet roulant sur chaque volet, est ce que cela fonctionnera avec la tahoma ? (sans créer de soucis au système).

Après on est conscient que cette solution va être cher (à 70€ le micro module somfy par volet). Mais on est nul en soudure pour faire la solution où il faut sacrifier une 2éme télécommande. Ça peut être une solution en attente pour pouvoir commander un ou 2 volets en attendant l'hypothétique dongle.

Merci de vos réponses par avance

peka45
Timide
Messages : 12
Inscription : 07 mars 2018, 22:46

Re: domotiser volet roulant eveno

Message par peka45 » 12 oct. 2018, 09:24

rol-rider a écrit :
23 janv. 2018, 00:39
Dans la théorie, oui, il doit être possible de brancher le fibaro directement sur le moteur.

Mais dans la pratique, le moteur et le récepteur ne font qu'un. le tout logé dans la partie tubulaire.
le câble qui sort, alimente le récepteur et pas directement le moteur.

à moins d'avoir un module récepteur extérieur au moteur (comme si tu avais un moteur filaire + un fibaro), mais c'est peu probable.
Bonjour,

Je vais peut-être dire une bétise, mais dans la documentation Eveno, ils parlent d'une "platine zuni r"
http://www.eveno-fermetures.com/documen ... 0ZuniR.pdf

D'après leur schéma, on peut supposer que cette platine sert d'interface entre le moteur et le protocole. Du coup il doit être possible de se "brancher" avec un micro module directement sur le moteur.

J'ai pas encore trouvé le temps de démonter le tablier pour voir tout ça de plus près, mais à voir.

Répondre

Revenir vers « Discussions Générales »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités