Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

[Plugin Tiers][Sujet Principal] ArduiDom

Pour échanger sur les plugins classés en catégorie "Protocoles domotiques"
Avatar de l’utilisateur
Laco
Actif
Messages : 822
Inscription : 06 oct. 2014, 19:25

Re: [Sujet officiel] Plugin ArduiDom

Message par Laco » 07 févr. 2016, 05:59

Salut

Ça m'intéresse aussi d'anticiper si possible certaines migrations du passage à la V2. ;)

Vu que je ne peux pas ce dimanche, j'essaierai de refaire la manip dans la semaine, et je te tiens au courant.

Si ça peut t'aider dans ta compréhension, n'hésite pas, donne moi exactement pour chaque étape de l'installation ce que tu veux que je regarde ou te sauvegarde. Et comment le faire, car je ne maîtrise pas les lignes de commande ;)

A+
MERCI A TOUTE L'ÉQUIPE POUR LE TAF

Avatar de l’utilisateur
bravan
Timide
Messages : 202
Inscription : 30 janv. 2015, 21:25
Localisation : Dijon

Re: [Sujet officiel] Plugin ArduiDom

Message par bravan » 07 févr. 2016, 12:12

@bobox59

Finalement j'avais déjà fait le boulot pour les sondes DS18B20 :mrgreen:

viewtopic.php?f=28&t=1453&start=800#p145943

Je peux t'envoyer le sketch complet mais j'imagine qu e le reste tu connais bien :lol:
Jeedom 3.2.9 sur Pi3
RFXcom - GCE Téléinformation USB - Jeedouino - Xiaomi - BLEA

Mikamadgik
Timide
Messages : 16
Inscription : 28 nov. 2015, 23:30

Re: [Sujet officiel] Plugin ArduiDom

Message par Mikamadgik » 08 févr. 2016, 00:37

Gros soucis!! J'ai mis à jour Arduidom... Erreur!!
J'ai plus rien qui ne réagit, "Le démon 1 ne fonctionne pas !"
J'ai tout mon éclairage dessus... Et j'ai pas de sauvegarde comme Laco...

Pourtant quand je clic sur "televerser le sketch sur l'arduino 1" j'ai bien : "Votre arduino 1 a été programmé"

Ahhhh je suis dans le noir...

Mikamadgik
Timide
Messages : 16
Inscription : 28 nov. 2015, 23:30

Re: [Sujet officiel] Plugin ArduiDom

Message par Mikamadgik » 08 févr. 2016, 00:47

Ouff j'ai la sauvegarde automatique qui a fonctionné!

J'ai bien flippé...

On va attendre un peu avant de mettre la v2 ^^ ...

bobox59
Timide
Messages : 488
Inscription : 08 sept. 2014, 13:03
Localisation : Nord

Re: [Sujet officiel] Plugin ArduiDom

Message par bobox59 » 08 févr. 2016, 07:00

Mikamadgik a écrit :Gros soucis!! J'ai mis à jour Arduidom... Erreur!!
J'ai plus rien qui ne réagit, "Le démon 1 ne fonctionne pas !"
J'ai tout mon éclairage dessus... Et j'ai pas de sauvegarde comme Laco...

Pourtant quand je clic sur "televerser le sketch sur l'arduino 1" j'ai bien : "Votre arduino 1 a été programmé"

Ahhhh je suis dans le noir...
Est ce que tu avais redemarre le demon apres televersement ?
Bobox59 - Le papa du plugin Arduidom
Jeedom sur Serveur Dell - RPi 2 (Dev) - RPi 1B (Dev,Tests)
Modules Radio DIY, Detecteurs IR Radio Electro-Depot & Tike-Securité, Prises Radio Eurodomest 972086 & SITE RCS-K02 (Action)

I<3JEEDOM

Mikamadgik
Timide
Messages : 16
Inscription : 28 nov. 2015, 23:30

Re: [Sujet officiel] Plugin ArduiDom

Message par Mikamadgik » 08 févr. 2016, 08:27

Oui j'ai redémarré le demon après téléverser le sketch, mais c'est là que cela bloqué, il m'indiquait "le demon 1 ne fonctionne pas" .
Et apres j'ai essayé dans tous les sens, le demon avant le sketch, de sauvegarder entre chaque etape, d'actualiser la page a chaque fois, de reconfigurer les pins, etc... J'ai du essayer les 6 boutons de la configuration dans tous les ordres possible.
Je ne comprend pas d'oú viens le problème :/

medline2c
Timide
Messages : 11
Inscription : 01 févr. 2016, 22:50
Localisation : BORDEAUX 33 Gironde

Re: [Sujet officiel] Plugin ArduiDom

Message par medline2c » 08 févr. 2016, 18:48

Salut à tous (/toutes) ... !

Je suis avec grand intérêt vos posts mais je vais poser peut-être une question stupide : Peut-on avec ce plugIn récupérer la hauteur d'eau d'un puits par exemple avec un module ultrasons... c'est à dire non pas la valeur d'une pin d'entrée sur l'arduino mais une variable en mémoire par exemple ... ? j'avoue ne pas avoir vu comment faire ... sinon pour le reste c'est du bon boulot ! chapeau bas... ;-)

Avatar de l’utilisateur
Aloïs
Timide
Messages : 425
Inscription : 02 août 2014, 13:44

Re: [Sujet officiel] Plugin ArduiDom

Message par Aloïs » 08 févr. 2016, 18:58

Alors Arduidom peut en natif lire l'État d'une pin, prendre en charge un DHT, lire des code RF433 et échanger des valeurs "custom" avec l'arduino (dans les deux sens). Donc dans ton cas tu dois faire ton sketch simple capable de t'afficher sur le niveau sur la console. Après tu fusionnes ton bout de code avec le sketch Arduidom en utilisant la partie Custom dédié à ça. Arduidom récupérera tes valeur de sonde.

Envoyé de mon SM-N920C en utilisant Tapatalk
Cuisine connectée : Porte Cachée

bobox59
Timide
Messages : 488
Inscription : 08 sept. 2014, 13:03
Localisation : Nord

Re: [Sujet officiel] Plugin ArduiDom

Message par bobox59 » 08 févr. 2016, 19:01

Bonsoir a tous,

alors vu les soucis apres mise a jour, je vous conseille d'attendre

je suis en train de TOUT passer en revue...
je découvre des petits soucis par ci par la que je corrige au fur et a mesure

un seul sketch restera a la fin, qui rassemble les versions avec/sans shield ethernet pour un meilleur suivi du code, il est en test actuellement
il y a encore des bugs arduidom/jeedom qui ont été corrigés ce matin, la preuve est qu'en partant au travail ce matin 7h l'alarme s'est declenchée par erreur, a reveillé madame et mon petit de 4 ans qui est en vacances à 7h du mat' :oops: :oops: :oops:
la famille accuse le coup lol donc :roll:

il faudra etre tres patient car c'est un boulot tres long que de tout repasser en revue
je teste toute sorte de configurations pour decouvrir les situations que vous avez eu pour essayer de comprendre comment vous avez rencontré les soucis

autant que possible, quand vous avez des soucis, allez dans les logs, téléchargez les et envoyez les sur mon mail, ca aide ENORMEMENT, c'est fait pour ca d'ailleurs

Derniere chose, je cherche au moins un beta testeur, qui a du temps, qui est patient et serieux, qui n'aura au final rien d'autre a faire que de tester une mise a jour, me dire ce qui merde pour lui, m'envoie ses logs, et restaure la derniere sauvegarde si souci il y a.

Merci.
Bobox59 - Le papa du plugin Arduidom
Jeedom sur Serveur Dell - RPi 2 (Dev) - RPi 1B (Dev,Tests)
Modules Radio DIY, Detecteurs IR Radio Electro-Depot & Tike-Securité, Prises Radio Eurodomest 972086 & SITE RCS-K02 (Action)

I<3JEEDOM

bobox59
Timide
Messages : 488
Inscription : 08 sept. 2014, 13:03
Localisation : Nord

Re: [Sujet officiel] Plugin ArduiDom

Message par bobox59 » 08 févr. 2016, 19:25

medline2c a écrit :Salut à tous (/toutes) ... !

Je suis avec grand intérêt vos posts mais je vais poser peut-être une question stupide : Peut-on avec ce plugIn récupérer la hauteur d'eau d'un puits par exemple avec un module ultrasons... c'est à dire non pas la valeur d'une pin d'entrée sur l'arduino mais une variable en mémoire par exemple ... ? j'avoue ne pas avoir vu comment faire ... sinon pour le reste c'est du bon boulot ! chapeau bas... ;-)
Merci.
oui tu peut faire ca de facon relativement simple
il te faudra ouvrir le sketch arduidom, modifier en fonction de la lib utilisée, l'integrer
mettre la partie setup ou il faut:

Code : Tout sélectionner

    // Votre partie "setup" perso ici (ne s'executera qu'une fois au demarrage de l'arduino)
#include "Ultrasonic.h"
Ultrasonic ultrasonic( 12, 13 );
et mettre le code sous cette partie:

Code : Tout sélectionner

    // PARTIE LOOP : CustomValue[0 - 15] sont compatibles en negatifs ansi qu'en virgules ex: -12.4 ------ exemple : CustomValue[0] = CustomValue[1] + 1
    //
    if ((millis() - tempsLOOP) > 30000) { //Si rien non actualisé depuis 30 Secondes
        // exemple : CustomValue[0] = CustomValue[1] + 1
        CustomValue[0] = ultrasonic.Ranging(CM);
et dans le plugin arduidom, creer un equipement en Custom 0, et la distance sera remontée sur jeedom toute les 30 secondes (parametrable aussi)

si tu a le moindre souci pour l'integrer, n'hesite pas ;)
Bobox59 - Le papa du plugin Arduidom
Jeedom sur Serveur Dell - RPi 2 (Dev) - RPi 1B (Dev,Tests)
Modules Radio DIY, Detecteurs IR Radio Electro-Depot & Tike-Securité, Prises Radio Eurodomest 972086 & SITE RCS-K02 (Action)

I<3JEEDOM

bobox59
Timide
Messages : 488
Inscription : 08 sept. 2014, 13:03
Localisation : Nord

Re: [Sujet officiel] Plugin ArduiDom

Message par bobox59 » 08 févr. 2016, 19:40

chevalir a écrit :D'abord merci pour tes précédentes réponses.
Puisque que c'est les soldes une petite demande ... c'est pas vraiment une nouvelle fonctionnalité mais plus une proposition :idea: d'organisation du code du sketch.
Tu as placer à plusieurs endroit des zones de "customisation" très pratiques pour les bricoleurs comme moi. Le petit bémol c'est que lorsque tu publie une nouvelle version de sketch il faut reporter le code custom à plusieurs endroit, ou je sais je suis fainéant.
Ma proposition est très simple et ne prendra pas de temps. L'idée est de placer des fonctions "hook" à la fin du sketch et de mettre dans le code générique du sketch que les appels aux "hook". Du coup pour mettre a jour un copier/remplacer à la fin de sketch suffit (plus un copier/coller dans la partie definition si besoin). En programmation Object c'est une sorte d'héritage du pauvre :!: :!:
Ton idée est tres bonne et désormais fait partie du nouveau sketch.
Merci. ca sera en effet plus simple pour customiser et surtout pour reprendre la customisation sur les sketchs futurs.
Bobox59 - Le papa du plugin Arduidom
Jeedom sur Serveur Dell - RPi 2 (Dev) - RPi 1B (Dev,Tests)
Modules Radio DIY, Detecteurs IR Radio Electro-Depot & Tike-Securité, Prises Radio Eurodomest 972086 & SITE RCS-K02 (Action)

I<3JEEDOM

kraku
Timide
Messages : 19
Inscription : 06 févr. 2016, 19:21

Re: [Sujet officiel] Plugin ArduiDom

Message par kraku » 08 févr. 2016, 20:09

Mikamadgik a écrit :Oui j'ai redémarré le demon après téléverser le sketch, mais c'est là que cela bloqué, il m'indiquait "le demon 1 ne fonctionne pas" .
Et apres j'ai essayé dans tous les sens, le demon avant le sketch, de sauvegarder entre chaque etape, d'actualiser la page a chaque fois, de reconfigurer les pins, etc... J'ai du essayer les 6 boutons de la configuration dans tous les ordres possible.
Je ne comprend pas d'oú viens le problème :/

Pareil, en analysant le log, lors de la vérification de version 106 est attendu, l'arduino renvoie 105.
J'ai triché en mettant un +1 dans le sketch ça passe mais après apparaît un autre problème.

bobox59
Timide
Messages : 488
Inscription : 08 sept. 2014, 13:03
Localisation : Nord

Re: [Sujet officiel] Plugin ArduiDom

Message par bobox59 » 09 févr. 2016, 10:36

kraku a écrit :
Mikamadgik a écrit :Oui j'ai redémarré le demon après téléverser le sketch, mais c'est là que cela bloqué, il m'indiquait "le demon 1 ne fonctionne pas" .
Et apres j'ai essayé dans tous les sens, le demon avant le sketch, de sauvegarder entre chaque etape, d'actualiser la page a chaque fois, de reconfigurer les pins, etc... J'ai du essayer les 6 boutons de la configuration dans tous les ordres possible.
Je ne comprend pas d'oú viens le problème :/

Pareil, en analysant le log, lors de la vérification de version 106 est attendu, l'arduino renvoie 105.
J'ai triché en mettant un +1 dans le sketch ça passe mais après apparaît un autre problème.
les commandes ont changé, donc tu ne peut pas juste changer le numéro dans le sketch sinon jeedom fait appel a des nouvelles fonctions que tu n'a pas
il te suffit de mettre a jour ton sketch avec celui fourni
ceci dit, reviens en arriere et attend le prochain, il aura été completement revu et testé
ex: ca sera le meme sketch pour usb ou ethernet, juste des parametres a changer, les customs se retrouvent tous en bas du sketch, pour les shield ethernet, plus besoin de changer l'ID arduino, etc...
sans compter les nouvelles fonctions qui vont arriver... mais avant ca, je le debug un max en essayant un max de combinaisons
Bobox59 - Le papa du plugin Arduidom
Jeedom sur Serveur Dell - RPi 2 (Dev) - RPi 1B (Dev,Tests)
Modules Radio DIY, Detecteurs IR Radio Electro-Depot & Tike-Securité, Prises Radio Eurodomest 972086 & SITE RCS-K02 (Action)

I<3JEEDOM

bobox59
Timide
Messages : 488
Inscription : 08 sept. 2014, 13:03
Localisation : Nord

Re: [Sujet officiel] Plugin ArduiDom

Message par bobox59 » 09 févr. 2016, 11:57

je viens d'isoler un autre souci (que vous avez du avoir a la mise a jour)
il y a un bug, a la verif de version, si elle est differente, l'eeprom est vidée, et fait un appel vers jeedom qui plante l'arduino.
ca sera reglé aussi.
Bobox59 - Le papa du plugin Arduidom
Jeedom sur Serveur Dell - RPi 2 (Dev) - RPi 1B (Dev,Tests)
Modules Radio DIY, Detecteurs IR Radio Electro-Depot & Tike-Securité, Prises Radio Eurodomest 972086 & SITE RCS-K02 (Action)

I<3JEEDOM

medline2c
Timide
Messages : 11
Inscription : 01 févr. 2016, 22:50
Localisation : BORDEAUX 33 Gironde

Re: [Sujet officiel] Plugin ArduiDom

Message par medline2c » 09 févr. 2016, 14:33

Vu les échanges, la voix de la sagesse me dicte de vous souhaiter bon courage, je continue à surveiller ce script et resterai quand tout sera réglé ;-) on est avec vous ! (En plus je suis un ch'ti donc....le 59, ça le parle !)

Envoyé de mon SM-A5000 en utilisant Tapatalk

bobox59
Timide
Messages : 488
Inscription : 08 sept. 2014, 13:03
Localisation : Nord

Re: [Sujet officiel] Plugin ArduiDom

Message par bobox59 » 09 févr. 2016, 15:37

medline2c a écrit :Vu les échanges, la voix de la sagesse me dicte de vous souhaiter bon courage, je continue à surveiller ce script et resterai quand tout sera réglé ;-) on est avec vous ! (En plus je suis un ch'ti donc....le 59, ça le parle !)

Envoyé de mon SM-A5000 en utilisant Tapatalk
héhé :) je suis entre valenciennes et cambrai

bon j'ai envoyé le plugin sur le market depuis la machine de dev, puis l'ai testé par voie normale a la maison !

je me suis lancé a voir ce que ca donne:

mise a jour de la v1.212 vers la v2 de jeedom via la mise a jour officielle de jeedom:
tout est ok jusque la, la mise a jour prend un peu de temps, suffit de la laisser faire.
tout fonctionne, pas de souci a premiere vue

mise a jour d'arduidom vers la beta (seuls les beta-testeurs inscrits peuvent voir ces version d'apres ce que j'ai compris) :
la mise a jour se passe bien, puis un message d'erreur: version du sketch arduino n'est pas bonne
logique vu que le plugin est a jour, il faut téléverser le nouveau sketch arduidom_unified vers les arduino
petite note: dans les precedentes version d'arduidom, lors du televersement via plugin, meme si ca ne fonctionnais pas, le plugin disait que tout etait ok car il n'y avait aucune verification du flash... ce n'est plus le cas, j'y ai implémenté des vérifications de bon téléversement !

apres le bon televersement, le démon a voulu redemarré tout seul (nouvelle fonction de gestion auto du démon sur jeedom v2)
j'ai eu quelques erreurs, difficile a reproduire, mais il suffit de redemarrer le démon via un clic, et ca part bien

de la tout repart comme sur des roulettes, j'ai testé un peu tout, tout est ok

donc si parmis vous il y en a qui veulent tester, je suis preneur, sinon je la mettrai en release apres quelques tests supplémentaires.

je rapelle que pour le moment je ne voit pas comment vous la faire tester, car copier le dossier n'est pas suffisant (des actions php sont également faites a la mise a jour par voie normale) et si vous n'etes pas un beta testeur officiel, a part passer en release je ne peut rien faire d'autre

comme dirait @cedric02, c'est pas normal, et je vous précise que moi meme je ne suis pas beta testeur... j'ai acces a mon seul plugin en beta car j'en suis le concepteur...

si tout est ok, je continuerai a ajouter les fonctions que vous m'avez demandé car la base sera bonne.
Bobox59 - Le papa du plugin Arduidom
Jeedom sur Serveur Dell - RPi 2 (Dev) - RPi 1B (Dev,Tests)
Modules Radio DIY, Detecteurs IR Radio Electro-Depot & Tike-Securité, Prises Radio Eurodomest 972086 & SITE RCS-K02 (Action)

I<3JEEDOM

bobox59
Timide
Messages : 488
Inscription : 08 sept. 2014, 13:03
Localisation : Nord

Re: [Sujet officiel] Plugin ArduiDom

Message par bobox59 » 09 févr. 2016, 18:22

bravan a écrit :@bobox59

Finalement j'avais déjà fait le boulot pour les sondes DS18B20 :mrgreen:

viewtopic.php?f=28&t=1453&start=800#p145943

Je peux t'envoyer le sketch complet mais j'imagine qu e le reste tu connais bien :lol:
oui exact
bien vu !
j'ajoute au prochain ;)
Bobox59 - Le papa du plugin Arduidom
Jeedom sur Serveur Dell - RPi 2 (Dev) - RPi 1B (Dev,Tests)
Modules Radio DIY, Detecteurs IR Radio Electro-Depot & Tike-Securité, Prises Radio Eurodomest 972086 & SITE RCS-K02 (Action)

I<3JEEDOM

Avatar de l’utilisateur
raqpub
Timide
Messages : 275
Inscription : 04 juin 2015, 08:21
Localisation : Earth

Re: [Sujet officiel] Plugin ArduiDom

Message par raqpub » 09 févr. 2016, 20:51

Bonjour,
Je viens de passer en V2 Jeedom et dernière version arduidom.
Je tente de recompiler le sketch Arduidom_v200 et j'ai bcp de messages du type :
error: 'CNF_NB_DPIN' was not declared in this scope
error: 'pinmode' was not declared in this scope
error: 'OldValue' was not declared in this scope
error: 'LastSend' was not declared in this scope
...

Je suis en IDE 1.6.7
J'ai téléchargé le zip du sketch depuis plugin arduidom, extrait dans un répertoire et ouvert depuis interface IDE.

Si quelqu'un a eu le même pb et l'a réglé merci.

bobox59
Timide
Messages : 488
Inscription : 08 sept. 2014, 13:03
Localisation : Nord

Re: [Sujet officiel] Plugin ArduiDom

Message par bobox59 » 10 févr. 2016, 07:52

raqpub a écrit :Bonjour,
Je viens de passer en V2 Jeedom et dernière version arduidom.
Je tente de recompiler le sketch Arduidom_v200 et j'ai bcp de messages du type :
error: 'CNF_NB_DPIN' was not declared in this scope
error: 'pinmode' was not declared in this scope
error: 'OldValue' was not declared in this scope
error: 'LastSend' was not declared in this scope
...

Je suis en IDE 1.6.7
J'ai téléchargé le zip du sketch depuis plugin arduidom, extrait dans un répertoire et ouvert depuis interface IDE.

Si quelqu'un a eu le même pb et l'a réglé merci.
attend la release du plugin avec le sketch arduidom_unified
ca ne devrait plus tarder ;)
Bobox59 - Le papa du plugin Arduidom
Jeedom sur Serveur Dell - RPi 2 (Dev) - RPi 1B (Dev,Tests)
Modules Radio DIY, Detecteurs IR Radio Electro-Depot & Tike-Securité, Prises Radio Eurodomest 972086 & SITE RCS-K02 (Action)

I<3JEEDOM

Avatar de l’utilisateur
raqpub
Timide
Messages : 275
Inscription : 04 juin 2015, 08:21
Localisation : Earth

Re: [Sujet officiel] Plugin ArduiDom

Message par raqpub » 10 févr. 2016, 09:48

OK Bobox59.
J'ai compris mon erreur, j'étais resté dans mon IDE sur une carte esp8266 (les bidouilles du moment) et en repassant sur uno c'est mieux (le boulet !).
Merci pour l'info sur le sketch "arduidom_unified".
@+

Répondre

Revenir vers « [Catégorie] Protocoles domotiques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités