Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

Tuto réalisation de PCB.

Retrouvez ici des sujets concernant le protocole mySensors et les modules domotiques de type mySensors utilisés avec JEEDOM
/!\ Plugin mySensors non officiel
rol-rider
Actif
Messages : 5097
Inscription : 10 août 2014, 23:50

Tuto réalisation de PCB.

Message par rol-rider » 22 janv. 2016, 00:11

Pour ce qui est des différents procédés, je vous envoie ici.
Le but de ce Tuto est de vous montrer ma façon de faire en Image.

Le gros matériel nécessaire.

--Un Logiciels de saisie de schéma et de routage. il y en a plein moi j'utilise Sprint Layout 6.0, vous avez ici une Demo téléchargeable.C'est certainement pas le mieux, mais j'y suis habitué !
--Une imprimante Laser (surtout pas jet d'encre) il semblerait que certaine soit déconseillée (les brother..?) c'est une question de température ! celle que j'utilise est un HP pro 1102 moins de 70€
--une plastifieuse j'utilise une Pavo (coque noir) dans les grandes surfaces moins de 20€.
--un thermomètre de cuisine (0 à 300°).

Le petit matériel nécessaire.

-- papier pour l'impression j'utilise des catalogues, prospectus de grande surface, fin et légèrement brillant (pas mat qui absorberait l'encre) de préférence peut imprimer.
--matériels de bureau, colle stic, papier, gant (c'est mieux), ciseaux,etc....
--plaque de circuit imprimé standard j'utilise du FR4 35micron 1.5mm en 100X160 en simple face.
FR4 c'est le type de matériaux un mélange d’époxy et de fibre de verre (la bakélite est à déconseiller)
35micron c'est l'épaisseur de la couche de cuivre.
1.5mm c'est l' épaisseur total (cuivre+isolant)
100X160 c'est la taille de la plaque en millimètre.
--du perchlorure de fer (ya autre chose, mais j'ai jamais utilisé) en poudre ou en liquide.
--bac pour la gravure en plastique ou verre, une résistance type aquarium (de préférence qui monte à 40°)pour chauffer le perchlo c'est pas mal, et ça va plus vite, mais au bain-marie ça le fait !
--Acétone, crème récurrente type Ajax qui récure et qui dégraisse ! paille de fer ou tampon Jex.

Première Phase: conception et impression
La réalisation à l'aide du logiciel de saisie de schéma de votre choix sur l'ordi.
Pour ça, je ne peux rien pour vous....à votre souris ! voici le résultat, prêt à imprimer.
Image
J'imprime en mode normal. (pas en mode miroir)

L'impression ne doit pas se faire sur n'importe quel papier et c'est là tout le procédé !
Image
comme référencé plus haut, ce sont des feuilles de prospectus de grande surface....ici Leclerc ! il faut que la feuille soit mince et légèrement glacée!
--mince pour se dissoudre facilement dans l'eau.
--et glacée pour ne pas absorber l'encre de l'imprimante.

Image
Comme le papier est fin et pour éviter le bourrage, il faut utiliser une feuille A4 ou l'on colle la feuille de prospectus en haut (surtout pas de colle sur la zone à imprimer ...question chaleur) juste un trait de colle sur le haut de la feuille qui rentre en premier dans l'imprimante.
Image
voila ce que ça donne avant impression.
Image
et le résultat après impression.

Deuxième Phase: transfère thermique
Le but de cette phase est de transférer l'encre imprimée sur le papier sur notre "plaque de cuivre".
Image
Les fameuses plaques recto/verso.
Mais avant et pour que l'encre adhère au mieux, il faut dégraisser la plaque (le coté cuivre bien sur...pas l'autre!)
Image
Un peu d’acétone, sans remettre les doigts dessus !
Et pour un meilleur résultat je récure avec une crème abrasif (la plaque légèrement raillé, c'est mieux pour que l'encre adhère).
Image
Je me doute que vous n'utilisez pas souvent ce type de produit!! mais demandez à votre femme elle vous expliquera !
n'oubliez pas de rincer et de ne plus mettre les doigt dessus! je n'essuie pas, je la passe deux/trois fois dans la plastifieuse quand elle commence à chauffer.
Votre plaque est propre et sec (je ne vous en ai pas parlé, mais elle est coupé et ébavuré à la taille du circuit....voir un peu plus!)
éviter de positionner l'encre trop prêt des bords.
Image
Il s'agit maintenant de "coller" l'encre sur le cuivre, grâce à une plastifieuse.....légèrement modifié !
Image
La modif est provisoire du genre provisoire qui dure!!
j'ai:
--démonté le capot et shunté l'inter thermique (l’interrupteur blanc à l'envers) pour pouvoir monter un peu plus en température.
--j'ai aussi sorti le fusible thermique sur la gauche pour éviter qu'il se déclenche.
il semblerait qu'il faille 180° voir plus avec certaines imprimantes laser (d’où le choix de la HP).
Le fonctionnement est le suivant:
--je branche la plastifieuse....attention c'est du 230VAC et dangereux...surtout en zone humide, mais vous êtes grand et responsable!!
--le moteur tourne et ça chauffe.
--je loge le thermomètre sur une partie métallique, pas trop profond, sinon il va partir dans les rouleaux!
je surveille la monté de la température...pour pas foutre le feux et déclencher mon capteur d'incendie !
--vers 150° la LED s'allume et la résistance est coupé...ça chauffe plus !
chose importante sur certaines plastifieuses géré par triac (électronique) c'est certainement plus délicat pour shunter le thermostat.
ici ce n'est qu'un inter thermique facile avec un inter manuel en parallèle, voir domotiser le système....je blague, restons simple !
--je bascule ...mon inter et attend que la température monte à 170°
Image
Oups, ça chauffe, je re bascule l'inter pour couper la chauffe, bon, vous l'avez compris, c'est moi qui fait office de thermostat.
Image
à partir de ce moment entre 170 et 180 je peux glisser la plaque de cuivre avec mon transfère (côté encre sur le cuivre).
avant pour être sûr que la plaque n'est pas mouillée, je la passe (sans le papier imprimé) une ou deux fois dans la plastifieuse...ça préchauffe le cuivre, pas plus sinon vous vous brulerez et le papier va rebiquer avant la première passe. il faut qu'il reste bien à plat sur la plaque pour passer entre les rouleaux.
Je fais trois passes d'un côté, je retourne et trois de l'autre. Généralement ça suffit.
De toute façon, vous le verrez, si ce n'est pas assez chaud, toute l'encre ne sera pas collée, si c'est trop chaud, l'encre bave et c'est moche !
L'avantage avec cette méthode, si le résultat ne vous plaît pas, un coup de tampon jex et ré-imprimante et on recommence.
Image
Après plusieurs passages dans la plastifieuse...c'est chaud, en tenant la plaque par la tranche c'est supportable.
On laisse refroidir quelques minutes...je ne compte pas, mais le papier une fois refroidis a tendance à gaufrer comme ici.
une fois revenu à température ambiante, plonger la plaque dans de l'eau....froid/chaude comme vous le sentez!
Image
On laisse le papier s’imprégner, le but est de retirer le papier sans retirer l'encre ! ne vous inquiétez pas ça semble loufoque comme idée mais ça fonctionne très bien. Donc le temps est en fonction du papier, quelques minutes suffisent.
Image
Si le papier était plus grand, la partie non imprimé va se décoller rapidement, ensuite, délicatement avec un doigt
(la pulpe pas avec l'ongle!) frottez pour enlever le papier.
Image
Voilà, le transfère est terminé ! pas mal non !
si le résultat n'est pas bon, partie décollée, piste qui bave, libre à vous de le refaire, la plaque n'est pas perdue.

Troisième Phase: l'Attaque chimique
Non, pas par les clones ! par le Perchlorure.
C'est simple, le but est de tremper le circuit dans le perchlorure et d'attendre qu'il dissolve les parties non imprimées.
pour accélérer le processus, on chauffe le perchlorure, pas plus de 35/40° les vapeurs sont toxiques !
on peut aussi activer par brassage ou/et bulles d'aire.
Le matériel nécessaire.
ça, c'est l'idéal.....pour une utilisation en amateur.
Image
Moi, j'ai ça !
Image
La résistance chauffante et la pompe à bulles ont fini par lâcher, les pieds et crochets ont disparu !
--Un bulleur et un thermoplongeur récupéré à la mort de Némo !
Image
--Le perchlorure de fer (prenez du suractivé).
Image
Vous avez les mises en garde, on n'est jamais assez prudent ! et j'y mets pas les doigts.
baguette fendue (en plastique, pas de métaux!) ou crochets, ce que vous voulez mais que ça tienne !
Image
Voilà, le perchlo est chauffé dans la graveuse, le tuyau noir amène l'air dans le fond.
Normalement sur une graveuse neuve, l'air arrive sur le côté et ressort au fond du bac...
Mais avec le temps tout fout le camp ! cassé la pignoche pour brancher le tuyau !
Assurez-vous que votre bac soit stable....très stable, parce que si par malheur le bac se renverse
surtout dans la cuisine!!!!!!!!!!!!!!!!!interdit de bricolage pendant plusieurs mois sans compter les dégâts !
le produit tache fortement presque tout! (pas mon évier! de toute façon il est vieux et doit être changé!)
pour ceux qui n'écoutent pas les conseils, il existe une poudre spéciale pour détacher (pas tout !).
--14h52 je plonge le circuit dans le perchlorure il est tiède mais certainement pas 40°.
Image
--14h54 je le sors pour la photo, pas grand chose de changé, il faut légèrement remuer le circuit dans le perchlorure.
si possible que les bulles viennent "lécher" le cuivre. Plus c'est agité mieux c'est.
Image
--14h56 l'image est floue!! mais ça commence à venir !
Image
--14h58 désolé, c'est encore flou, mais une main qui tient le circuit une autre l'appareil sans rien renverser...un miracle !
Image
--15h01 terminé ! égoutté, et plonger dans l'eau pour stopper l'effet du perchlorure et rincer bien.
Maintenant...le plus dur reste à faire! nettoyer et ranger sans en mettre partout !
Le perchlorure ne se jette pas, du moins pas tout de suite et surtout en le déactivant !
en vieillissant il est moins efficace mais efficace quand même !
Image
Il ne reste plus qu'à enlever l'encre, avec de l'acétone ou de l'essence F (moins agressif pour la peau et les bronches!)
Image
Voilà, je vous ai mis la taille de traçage sur l'ordi et le résultat, on doit pouvoir descendre à 0.5mm.
Prochaine étape...étamage et perçage.
Dernière édition par rol-rider le 22 janv. 2016, 17:51, édité 1 fois.
RPI3 avec mSATA
RFXcom; RFLink; Z-Wave; Mysensors; ESPEasy
Noeuds MySensors-téléinfo-Température-Distance-Baromètre-relais
Noeuds ESPEasy-open-garage-relais-PIR-Station Météo

rol-rider
Actif
Messages : 5097
Inscription : 10 août 2014, 23:50

Re: Tuto réalisation de PCB.

Message par rol-rider » 22 janv. 2016, 00:11

Certains sont intéressés pour connaitre les "plans" de ma Gateway RFlink voir ici rien de bien compliqué!
L'idée est parti de Frck qui trouve la gateway RFLink trop............qui à dit grosse !
Il est vrai que le RFXCom est gagnant sur ce coup là!
en cherchant ce fameux Mega promini je l'ai trouvé ici
Dimension: 5.42cmX3.68cm chip Atmega 2560 et convertiseur USB/série Atmega16U2.
Livré avec une barrette mâle comme avec le nano mais double.
Image
Je ne voulais pas souder ma carte directement sur le mega, j'ai donc utilisé des barrettes femelles comme sur le Mega.....le gros!
Ce sont des barrettes simples découpées et misent bord à bord.
Image

Le PCB:
l'empreinte en bleue du connecteur femelle du Mega.
Image
Le PCB réalisé sur Sprint-layout 6.0 (je peux fournir le fichier gerber sur demande)
Image
La couche avec les composants (l'empreint bleue ne sert que pour le gabarit)
Image
Vous remarquerez que je n'ai pas mis toutes les barrettes mâle sur le PCB, juste celles nécessaires.
et quelque autres pour que ça tienne.
j'ai même enlevé une broche (à coté de la 19) pour faire passer la piste.
Les composants:
--un connecteur SMA pour PCB (antenne).
--une résistance de 20K. (ya erreur sur la photo, j'ai mis une 2K!!!)
--un condo de 100nF.
--un Aurel RTX-MID-5V.
--barrette mâle double.

le schéma est simple et issu du site.
les broches du transceiver sont relié comme ceci:
1--Ant
2--GND
3--NC (non connecté)
4--Pin14
5--Pin15
6--Pin22
7--GND
8--20K vers GND
9--Pin19
10--VCC (5V)

la seul astuce est sur la façon de souder les connecteurs mâles.
Sur un PCB double faces à trous métallisés, on soude le connecteur coté composant, ici il n'y a pas de piste coté composant ni de trous métallisés !!
Image
j'ai donc positionné les barrettes à l'envers (les grandes pattes coté cuivre) à ras de la plaque.
Ce qui me laisse un peu de place pour passer la panne du fer et souder.
ensuite avec une chute de PCB ou autre positionné entre les pattes sur l'isolant noir, je tape (pas comme une brute !) pour faire descendre la partie noir jusqu'au plus près des soudures.
Vous remarquerez aussi que j'ai plié (délicatement) les broches du transceiver pour le positionner à l'horizontal afin diminuer la hauteur.
Pour le reste à part le connecteur qui est un mini USB, c'est comme le gros !
Dernière édition par rol-rider le 14 févr. 2016, 01:47, édité 1 fois.
RPI3 avec mSATA
RFXcom; RFLink; Z-Wave; Mysensors; ESPEasy
Noeuds MySensors-téléinfo-Température-Distance-Baromètre-relais
Noeuds ESPEasy-open-garage-relais-PIR-Station Météo

tsim79
Actif
Messages : 534
Inscription : 23 avr. 2015, 11:54

Re: Tuto réalisation de PCB.

Message par tsim79 » 22 janv. 2016, 00:24

Bonsoir,
J'avais déjà vu ta méthode, qui est tiré d'un autre site, mais je te dis merci, elle mérite d'être en Post-It sur le forum... ainsi que dans mes favoris.

Avatar de l’utilisateur
Sshafi
Actif
Messages : 3882
Inscription : 01 juil. 2014, 16:08
Localisation : Albi

Re: Tuto réalisation de PCB.

Message par Sshafi » 22 janv. 2016, 00:27

Très sympa ce tuto, c'est vraiment bricolo inside :lol:
??? Menfin ...
VM ESXi # Aeon Lab Gen5 | RFXtrx433E | ...
Trucs & Astuces

carmelo42
Timide
Messages : 170
Inscription : 20 nov. 2015, 12:25

Re: Tuto réalisation de PCB.

Message par carmelo42 » 22 janv. 2016, 06:32

super @rol-rider :)

merci pour les infos :)

Avatar de l’utilisateur
tienou43
Timide
Messages : 118
Inscription : 05 mars 2015, 11:58

Re: Tuto réalisation de PCB.

Message par tienou43 » 22 janv. 2016, 08:45

Merci rol-rider :)

Avatar de l’utilisateur
NeoTokyos
Timide
Messages : 160
Inscription : 14 déc. 2015, 15:22
Localisation : Loiret

Re: Tuto réalisation de PCB.

Message par NeoTokyos » 22 janv. 2016, 09:41

Super cool ce tuto. Merci !

rol-rider
Actif
Messages : 5097
Inscription : 10 août 2014, 23:50

Re: Tuto réalisation de PCB.

Message par rol-rider » 22 janv. 2016, 18:06

La troisième phase est sortie...l'attaque chimique, et ça fait peur !
RPI3 avec mSATA
RFXcom; RFLink; Z-Wave; Mysensors; ESPEasy
Noeuds MySensors-téléinfo-Température-Distance-Baromètre-relais
Noeuds ESPEasy-open-garage-relais-PIR-Station Météo

Avatar de l’utilisateur
technoseb27
Actif
Messages : 822
Inscription : 03 août 2014, 16:06
Localisation : Normandie / Eure

Re: Tuto réalisation de PCB.

Message par technoseb27 » 22 janv. 2016, 20:35

Je connais cette technique ais franchement un super tutoriels très bien détaillé comme j'aime

Envoyé de mon Honor 7
Allez visitez mon blog sur Jeedom, Tasker, Xee et d'autres nouveautés à venir
http://domotiquetechnoseb27.com/

carmelo42
Timide
Messages : 170
Inscription : 20 nov. 2015, 12:25

Re: Tuto réalisation de PCB.

Message par carmelo42 » 22 janv. 2016, 20:45

Je commence mes tests :')

Je fais le transfert au fer à repasser à la place de la plastifieuse... Photos à venir....

Envoyé de mon téléphone en utilisant Tapatacash

Deennoo
Timide
Messages : 450
Inscription : 05 nov. 2015, 13:51

Re: Tuto réalisation de PCB.

Message par Deennoo » 14 févr. 2016, 11:47

Merci

carmelo42
Timide
Messages : 170
Inscription : 20 nov. 2015, 12:25

Re: Tuto réalisation de PCB.

Message par carmelo42 » 14 févr. 2016, 12:08

J'ai une méthode alternative pour réaliser les pcb qui évite d'utiliser un fer à repasser ou une plastifieuse... Je la détaille ici ou je fais un nouveau sujet ?

Avatar de l’utilisateur
Sshafi
Actif
Messages : 3882
Inscription : 01 juil. 2014, 16:08
Localisation : Albi

Re: Tuto réalisation de PCB.

Message par Sshafi » 14 févr. 2016, 13:12

Détaille ici comme ça ça sera plus facile à trouver ;)

From Tapatruc...
??? Menfin ...
VM ESXi # Aeon Lab Gen5 | RFXtrx433E | ...
Trucs & Astuces

Avatar de l’utilisateur
jpp38
Timide
Messages : 60
Inscription : 21 sept. 2015, 15:25
Localisation : (38) Nord Isère

Re: Tuto réalisation de PCB.

Message par jpp38 » 14 févr. 2016, 18:15

Bonjour,

Avec un peu de retard !
Super Tuto @rol-rider !

Salutations

theju
Timide
Messages : 101
Inscription : 02 avr. 2015, 11:16
Localisation : Montpellier

Re: Tuto réalisation de PCB.

Message par theju » 17 févr. 2016, 14:04

Assurez-vous que votre bac soit stable....très stable, parce que si par malheur le bac se renverse
surtout dans la cuisine!!!!!!!!!!!!!!!!!interdit de bricolage pendant plusieurs mois sans compter les dégâts !
MDR !!!

La tu es gentil, moi ça fait 8 ans que je suis puni ! Et encore c’était dans le garage !
Theju

Jeedom sur Odroid C2

rol-rider
Actif
Messages : 5097
Inscription : 10 août 2014, 23:50

Re: Tuto réalisation de PCB.

Message par rol-rider » 17 févr. 2016, 15:09

8ans !!!! sans remise de peine !
change de femme !
on a tous droit à une seconde chance !
RPI3 avec mSATA
RFXcom; RFLink; Z-Wave; Mysensors; ESPEasy
Noeuds MySensors-téléinfo-Température-Distance-Baromètre-relais
Noeuds ESPEasy-open-garage-relais-PIR-Station Météo

jhon28260
Timide
Messages : 79
Inscription : 29 déc. 2014, 22:18
Localisation : anet (28)

Re: Tuto réalisation de PCB.

Message par jhon28260 » 28 févr. 2016, 20:13

rol-rider a écrit :8ans !!!! sans remise de peine !
change de femme !
on a tous droit à une seconde chance !
En meme temps ca depend l'etat du garage aussi... Nous on a divissé le sous sol en 2 un coté pour mme et un coté pour bibi, manque de pot le coté ou y'a levier et du coté de mme et je pense que si je viens a lui pourrir son coté, ca risque de me faire tout bizarre aussi.
Je voulais me lancer dans les pcb il y a quelque temps (sujet avec demande toussa toussa) malheuresement pas encore eu le temps d'essayer.

Avatar de l’utilisateur
diving91
Timide
Messages : 372
Inscription : 08 mars 2015, 18:29
Localisation : Essonne (91)
Contact :

Re: Tuto réalisation de PCB.

Message par diving91 » 08 mars 2016, 22:44

Bonsoir,

Merci pour ce tuto.
Est-ce que certains ont essayé l'acide chlorhydrique 25% et l'eau oxygénée 130volumes au lieu du perchlo ?
les tutos sur le net semblent dire que c'est plus rapide et "plus propre"

diving91
Diving91,
RPI2 + SSD 30MB - RfxTrx433E - Store Somfy - Led Milight - MySensors Gateway ESP8266 - Noeuds ESP Easy
Ma Station Météo sous Jeedom

rol-rider
Actif
Messages : 5097
Inscription : 10 août 2014, 23:50

Re: Tuto réalisation de PCB.

Message par rol-rider » 08 mars 2016, 23:14

Non, pas essayé, j'ai voulu tester, mais je n'arrive pas à trouver de l'eau oxygénée à 130vol.
RPI3 avec mSATA
RFXcom; RFLink; Z-Wave; Mysensors; ESPEasy
Noeuds MySensors-téléinfo-Température-Distance-Baromètre-relais
Noeuds ESPEasy-open-garage-relais-PIR-Station Météo

carmelo42
Timide
Messages : 170
Inscription : 20 nov. 2015, 12:25

Re: Tuto réalisation de PCB.

Message par carmelo42 » 09 mars 2016, 09:23

diving91 a écrit :Bonsoir,

Merci pour ce tuto.
Est-ce que certains ont essayé l'acide chlorhydrique 25% et l'eau oxygénée 130volumes au lieu du perchlo ?
les tutos sur le net semblent dire que c'est plus rapide et "plus propre"

diving91
oui j'ai fait !
je suis pas super satisfait du résultat .. et surtout pour nettoyer le toner sur les pistes c'est galère ça fait des grosses traces noires ....
par contre ça va vite ! 60 secondes dans le bain et c'est gravé

@rol-rider : pour l'eau oxy 130 je l'ai achetée en ligne chez mondroguiste.com .... mais c'est pas donné !

Répondre

Revenir vers « [Plugin Tiers] MySensors »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités