Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

Présentation : Stravinsky; mes 2 jeedom

JEEDOM et vous! Venez vous présenter et préseter votre installation domotique JEEDOM
stravinsky
Timide
Messages : 169
Inscription : 22 août 2014, 10:49

Présentation : Stravinsky; mes 2 jeedom

Message par stravinsky » 22 févr. 2016, 11:56

Bonjour à tous.

Alors que ça fait maintenant quasiment 1 an et demi que je fais de la domotique avec jeedom (puisque j'ai installé mon premier module en Juillet 2014) je n'avais jamais pris le temps de me présenter sur le forum et de présenter mes deux jeedom :)

Pour commencer je suis (entre autres ^^ ) responsable du laboratoire d'innovation régional d'une grosse structure de service ce qui me permet de jouer ( et de faire jouer des gens :lol: ) avec les nouvelles technologies et surtout ce qui me permet de me servir de ma maison comme laboratoire d'usages.

je suis aussi un passionné de Home cinéma, de Lego et de V8 américains
comme dit ma femme j'ai des loisirs qui coûtent cher :lol:

je fais du conseil en stratégie et systèmes d'informations depuis prés de 10 ans et j'ai abordé la domotique avant tout pour ses usages et pas tellement pour son coté geek vu que je ne sais absolument pas développer :mrgreen:

La genèse
mon besoin initial était plus que simple : l'architecte qui a conçu ma maison ayant fumé, dans mon bureau, l’interrupteur est à l’opposé de la porte d'entrée et j'en avais marre de traverser la pièce dans le noir (et de m’éclater le pied dans le bureau)...

j'ai donc voulu faire ça bien et j'ai cherché un systéme qui me permettais d'allumer automatiquement la lumière en fonction de l'ouverture de la porte et de la luminosité (oui, je suis feignant et je ne voulais pas simplement rajouter un interrupteur...)

en parallèle de par mon travail j'ai assisté a une présentation autour des technologies digitales pour augmenter la performance dans les grands hôtels et j'ai découvert les systèmes domotiques...

j'ai gratté un peu et je me suis décidé a tester tout ça sur une approche "expérimentale"... je me suis donc lancé avec un Pi, jeedom, un capteur de porte et de luminosité philio et un dimmer fibaro...

j'ai trouvé ça super et j'ai eu plein d'idées pour rendre ma maison plus facile a vivre, plus sure et plus économe...

ça c’était le départ...

Aujourd'hui - les modules
un an et demi après j'ai plus de 50 modules Z-wave et une foultitude d'objets connectés...
leur disposition :

au RDC
Image

au premier :
Image

en termes d'objets connectés (a la domotique) j'ai également :
  • un thermostat NEST
  • une station meteo netatmo
  • une harmony ultimate
  • un nest protect
  • un nimbus
cette densité me permet d'avoir un maillage "raisonable" :mrgreen: et donc une excellente réactivité du réseau : a titre d'exemple, même si tout passe par jeedom, l'allumage des lumières sur détection est quasi instantané

Image

Aujourd'hui - l'infrastructure
le tout est supporté par une infrastructure sécurisée digne de certaines PME (dixit ma femme :lol: )
Image

le jeedom maître tourne sur un barebone gygabyte avec un core I5 et l'esclave sur un rasp V1 B+ (que je devrais changer...)

voila pour l'etape 1.

A venir :
les usages / scénarios
mon second jeedom

stravinsky
Timide
Messages : 169
Inscription : 22 août 2014, 10:49

Re: Présentation : Stravinsky; mes 2 jeedom

Message par stravinsky » 22 févr. 2016, 11:56

#### reservé ####

stravinsky
Timide
Messages : 169
Inscription : 22 août 2014, 10:49

Re: Présentation : Stravinsky; mes 2 jeedom

Message par stravinsky » 22 févr. 2016, 11:57

#### reservé ####

Anonyme
Actif
Messages : 10082
Inscription : 09 août 2014, 12:15

Re: Présentation : Stravinsky; mes 2 jeedom

Message par Anonyme » 22 févr. 2016, 13:17

Contenu supprimé à la demande de son auteur

toregreb
Actif
Messages : 2510
Inscription : 20 août 2014, 22:19

Re: Présentation : Stravinsky; mes 2 jeedom

Message par toregreb » 22 févr. 2016, 13:31

Bravo pour l'installation et la présentation.
En résumé : Jeedom, c'est le pied....mais plus dans le bureau. :)
Jeedom v2.2.6 sur RPi2+razberry (Zwave)+RFXCom, Enocean et MySensors.
[TUTO]Index HP/HC avec pinces Ampèremétriques
Trucs&Astuces

Avatar de l’utilisateur
Sshafi
Actif
Messages : 3882
Inscription : 01 juil. 2014, 16:08
Localisation : Albi

Re: Présentation : Stravinsky; mes 2 jeedom

Message par Sshafi » 22 févr. 2016, 23:54

Bienvenue :) Belle présentation, très ludique avec les petits schémas et tout ;)

toregreb : lol :lol:
??? Menfin ...
VM ESXi # Aeon Lab Gen5 | RFXtrx433E | ...
Trucs & Astuces

Avatar de l’utilisateur
slobberbone
Actif
Messages : 2692
Inscription : 25 juin 2014, 12:34
Localisation : Caen

Re: Présentation : Stravinsky; mes 2 jeedom

Message par slobberbone » 18 mars 2016, 17:01

Salut et bienvenue ! J'aime bien la présentation de ton architecture réseau/logicielle (déformation professionnelle probablement ;) )
Présentation, Rénovation, JeedomBox : https://www.jeedom.fr/forum/viewtopic.php?f=50&t=11339
Mes plugins/widgets : viewtopic.php?f=50&t=11339#p214011

Avatar de l’utilisateur
marmoul
Actif
Messages : 891
Inscription : 01 sept. 2015, 15:50
Localisation : Haute-Saône (70)

Re: Présentation : Stravinsky; mes 2 jeedom

Message par marmoul » 18 mars 2016, 17:25

Belle presentation bravo et bienvenu!!!

Répondre

Revenir vers « Présentation et Vitrine d'installations »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités