Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

[Présentation] PukuraTané

JEEDOM et vous! Venez vous présenter et préseter votre installation domotique JEEDOM
Répondre
Avatar de l’utilisateur
PukuraTane
Timide
Messages : 39
Inscription : 29 févr. 2016, 11:52

[Présentation] PukuraTané

Message par PukuraTane » 29 févr. 2016, 12:55

Bonjour à tous,

pour l'origine de mon pseudo, vous pouvez aller regarder dans le fil dédié à la question, c'est dépaysant.

Nouveau ici (puisque je fais la présentation), je me ballade sur le site et le forum depuis un petit moment.

Mon installation n'est pas encore équipée avec Jeedom, mais va le devenir, voici pourquoi :

Ma maison, toute neuve et "très" grande, est intégralement équipée en KNX. Et elle est, disons, considérable :

Installation KNX avec 153 participants :
- 17 KES Zennio pour la mesure de conso électrique, 3 voies chacun
- 12 variateurs 6 canaux Zennio, variateurs en 220V couplés à des LED halogènes, car les LED dimmables ne sont pas encore vraiment au point
- 1 module DALI/KNX ABB pour gérer les néons du garage
- 4 modules TOR Zennio 16 sorties pour les éclairages ON/OFF non variables
- 3 MAXinBox Zennio pour volets et stores (7 baies vitrées en VR, 2 baies en stores à lames orientables, 3 fenètres avec VR et 2 avec stores)
- 2 Lumento RGB et 2 Lumento RGBW, pour les bandeaux LED de couleur. RGBW à l'intérrieur pour la déco, RGB étanche pour l'extérieur
- 1 Z41 Zennio tactile qui sert de thermostat pour une zone, de contrôleur pour les rubans LED, de gestion des plages horaires, de centralisation de saisie des consignes de chauffage, etc.
- 3 TMD Display Square qui servent de thermostat des autres zones
- 9 détecteurs extérieur SPHINX 105, pour l'allumage automatique des éclairages de circulation et de sécurité
- 8 détecteurs intérieurs SPHINX 331, pour l'allumage et l'extinction automatique des lumières dans les zones de passage (cellier, couloirs, garage, etc.)
- 2 passerelles IP/KNX Weinzerl 730 et 772 (une pour les usages internes, l'autre pour les accès externes)
- 25 Theben TA2 couplés à des contacteurs d'ouverture pour gérer les états des fenêtres et portes
- 3 sondes de qualité de l'air Amun 716 (qui en fait ne servent pas à grand chose)
- 42 interrupteurs HDL 2T 4 fonctions et principalement 4T 8 fonctions, très polyvalents et très esthétiques (WAF)
- 1 station météo ELSNER Suntracer GPS/KNX sur le toit, qui donne la t° extérieure au système de régulation du chauffage
- 5 interrupteurs à détection de mouvement Hagger, pour que la lumière des WC, dressing, salle de bain s'allume et s'éteigne toute seule : pratique en théorie, grand confort au quotidien !
Plus quelques autres modules technique, le tout dans une énorme baie technique dédiée : je ferai des photos prochainement pour le forum.
- Station NETATMO et 3 modules intérieur, (attention : tous les tests de ce produit sont élogieux, mais quand on a plusieurs modules intérieurs on constate qu'ils ne donnent pas les mêmes mesures même en étant à côté les uns des autres. Les écarts sont considérables. Aucun testeur n'a remonté le truc jusqu'ici...)
- 6 SONOS Connect, 1 SONOS Player 5, avec gestion sur plusieurs iPAD
- télécommande TV/CANAL/AMPLI/AppleTV/BluRAY sur iPAD gérée via iRule et modules iTach (excellent produit que je conseille fortement !)
- 2 NAS Synology (1x 2To, 1x 4 disques = 11 To utiles), 1 NVR QNAP
- 8 caméras extérieures
- Portier Mobotix T25 (produit sympa, qui fait envie, mais pas vraiment très stable)
- ETS4 pro, projet récupéré chez mon domoticien (travail exceptionnel pour un tel projet)
etc.

Chauffage via PAC air/air et plancher chauffant 4 zones, mais régulation hors domotique (tant l'inertie, l'isolation de la maison, l'apport calorique donné par les baies vitrées rendent une gestion classique inexploitable)

Supervision domotique actuellement gérée via Lifedomus Vision : j'ai suivi ce produit depuis les premiers temps de sa genèse, alors que ma maison était encore en projet. Informaticien à la base, concepteur de progiciel de santé et aujourd'hui chef d'entreprise dans l'informatique de santé, j'atais très sensible à la transparence de la démarche, à l'esthétique du produit et à sa bonne ergonomie.
Quand j'ai passé commande, mon domoticien m'a dit que Lifedomus venait d'être racheté par Delta Dore, et que la pérennité du produit risquait d'en pâtir. Je ne l'ai pas écouté. J'ai eu raison, et j'ai eu tort.
J'ai eu raison car c'est un très bon produit malgré quelques choix conceptuels que je n'aurais pas fait (20 ans d'expérience en informatique grand public, ça oriente certaines visions). Adjonction des modules KNX fastidieuse car il faut transposer les GA et les retours d'état que l'on souhaite utiliser, pas d'intégration possible à partir du projet ETS4. Rendus visuels magnifiques, personnalisables "facilement" et sans limite.
Mais limites propres du produit vites atteintes : quasiment aucune documentation, temps de réponse parfois longs, bugs d'affichage et de traitement anormaux pour une box de ce prix, régression fonctionnelle entre 2 MAJ, et.
Bref, à prendre et à laisser.
D'autant que la "communauté" est peu active, et que le team Lifedomus met des semaines, voire des mois à répondre aux questions, ou à corriger les problèmes.
Bref, je m'en sers au quotidien pour les éclairages et les volets du séjour, ça évite de se lever du canapé. Mais c'est à peu près tout... Je ne regrette pas mon achat, je regrette l'abandon progressif du produit par son équipe : il y avait tant à faire dessus !

Je cherche depuis longtemps une alternative qui me donne confiance. Je crois avoir trouvé avec Jeedom.
Communauté dynamique, et équipe de conception impliquée et réactive : c'est la condition essentielle pour moi.
Produit qui semble solide, bien conçu, et accessible au néophyte que je suis : je l'ai installé en VM Virtualbox en trouvant le téléchargement alors qu'il n'est pas documenté. Installation facile, mise à jour dans la foulée en V2 sans souci : que du bonheur.
J'ai testé l'intégration automatique des modules KNX : ça fonctionne plutôt bien mais avec une installation comme la mienne ce n'est pas viable.
J'ai testé l'import de mon projet ETS4 : ça n'a rien donné. Peut-être trop gros (7 Mo).
Donc j'ai tout viré, refait une install propre et j'intègre mes modules 1 par 1. A chaque étape j'apprends la logique de Jeedom et celle du plugin KNX...

Globalement, ça marche bien : je pense participer au fil dédié à KNX assez régulièrement, et j'aurai aussi quelques suggestions au concepteur, mais je suis très content de mon choix.

J'ai testé les visuels : dashboard, vues, design, en même wepApp sur l'iPad : je cherche à tere à remplacer Lifedomus et son affichage visuel plein écran (NB : j'utilise l'appli Lifedomus Design Studio, 100% personnalisable, et pas l'appli Lifedomus, dont les visuels sont 100% automatiques selon le contenu de la box).
Après pas mal de temps et de tests je suspends mes essais au niveau du design : le plein écran ne marchant plus sur iPad (j'ai lu les infos à ce sujet, problème de Safari semble-t-il), et en l'absence d'une appli iPad/iPhone dédiée, je vais me consacrer aux basses couches (modules, scripts, plugins, etc).

Merci à tous pour votre participation à ce beau projet.
Une question cependant : mon expérience avec Lifedomus, société commerciale, s'avère peu concluante au final. Business model absorbé par un fabricant d'alarmes, abandon (vraisemblable) du projet initial, dégradation de la relation avec les usagers, etc.
Quel business model Jeedom suit-il pour assurer à ses usagers une pérennité de produit, mais aussi à ses concepteurs (core et plugins) des revenus et une motivation durable ?

twiste 79
Timide
Messages : 128
Inscription : 11 avr. 2015, 13:34

Re: [Présentation] PukuraTané

Message par twiste 79 » 29 févr. 2016, 12:58

Slt à toi!!! Instal impressionnante

Avatar de l’utilisateur
lunarok
Actif
Messages : 6704
Inscription : 08 août 2014, 12:48
Localisation : Anjou

Re: [Présentation] PukuraTané

Message par lunarok » 29 févr. 2016, 13:14

Yep t'as l'air d'avoir de la place :)
Présentation complète en plus.

Pour le business modèle, il y a une société derrière jeedom. C'est elle qui fournit les plugins officiels et le coré avec le support qui va avec. Mais également les services autour de jeedom (pour les pros) et les box (mini, pro et centre a venir)
Les autres plugins sont faits par des dev indépendant qui récupèrent une part de la vente quand les plugins sont payants.

Mais surtout c'est open source. Donc demain si un dev abandonne, c'est reprenable par un autre. Pareil si jeedom venait a fermer ca serait une grosse perte mais le produit pourrait continuer en open source.

Envoyé de mon A0001 en utilisant Tapatalk
Mon Blog | Xiaomi Home
Pour contribuer au développement des plugins (don ou achat de matériel) : Paypal
Aides nous à t'aider : les logs, détails du soucis, la doc, recherche sur le forum ...
PS : pas de support par MP, je ne répondrais pas

Avatar de l’utilisateur
Gooddave
Actif
Messages : 1262
Inscription : 05 mai 2015, 13:57
Localisation : Normandie

Re: [Présentation] PukuraTané

Message par Gooddave » 29 févr. 2016, 13:36

Welcome
Raspberry Pi 2 + Rfx433E + Razberry
Somfy RTS, Blyss 582866, sonde thermo/hygro Chinoise, yc-2000b, DI-O 54755
Fgss-001, Fgsd-002, Fgms-001, Fgd-211, Fgk-101, PowerNode1, Ad146
Milight, Nimbus

Avatar de l’utilisateur
Sshafi
Actif
Messages : 3882
Inscription : 01 juil. 2014, 16:08
Localisation : Albi

Re: [Présentation] PukuraTané

Message par Sshafi » 29 févr. 2016, 13:38

Bienvenue :) Sacré installation...
J'aime bien l'histoire de l'origine de ton pseudo... :)
Et pour le business model, lunarok a fait un bon résumé ;)
??? Menfin ...
VM ESXi # Aeon Lab Gen5 | RFXtrx433E | ...
Trucs & Astuces

Anonyme
Actif
Messages : 10082
Inscription : 09 août 2014, 12:15

Re: [Présentation] PukuraTané

Message par Anonyme » 29 févr. 2016, 13:39

Contenu supprimé à la demande de son auteur

billou02
Timide
Messages : 150
Inscription : 04 févr. 2015, 00:29

Re: [Présentation] PukuraTané

Message par billou02 » 29 févr. 2016, 14:21

bienvenue

coulox
Timide
Messages : 300
Inscription : 15 sept. 2014, 12:37
Localisation : Paris

Re: [Présentation] PukuraTané

Message par coulox » 29 févr. 2016, 17:47

welcome, waouh ton instalation.
Bonne migration sous Jeedom
DIY : PC ATOM X86 (DEBIAN) (Jeedom) + razpberry
RPI 2 (Jeedom) + GCE teleinfo + TTS
Tablette nexus 7 mural (IHM avec design jeedom de F$B33)
Zwave modules : 1 Greenwave multiprise, 5 FGMS-001, 3 FGK-101, 3 FGRM-222

kouaw
Actif
Messages : 5933
Inscription : 25 janv. 2015, 22:15
Localisation : Belgium
Contact :

Re: [Présentation] PukuraTané

Message par kouaw » 29 févr. 2016, 17:49

bienvenue et bonne nuit blanche pour tous inclure ;)

Envoyé de mon GT-I9300 en utilisant Tapatalk

UnMaster
Timide
Messages : 182
Inscription : 17 juil. 2014, 21:12
Localisation : Anjou

Re: [Présentation] PukuraTané

Message par UnMaster » 29 févr. 2016, 18:51

Salutation et bienvenue a toi.
HP Microserver G7 WHS2011 - VM Jeedom 3.1.6 - ZWave 20 nodes - RFXcom + 11 sondes - Bluetooth - IPX800 +X880 -Téléinfo - Xiaomi Home - 20 nodes
Multimédia - 2 Kodi + 3 Squeezebox + Orvibo AllOne + Broadlink RM3 Mini - MP1

Avatar de l’utilisateur
Syll
Actif
Messages : 1577
Inscription : 14 janv. 2015, 18:46
Contact :

Re: [Présentation] PukuraTané

Message par Syll » 01 mars 2016, 17:58

Bienvenue chez nous :)
Jeedom - ESXi 6.7U2 - VM Debian 9.9 | 60 Modules Zwave | 12 Modules RFXCom | 15 modules Xiaomi | GSM/JPI | Kodi | SqueezeBox | GH |

yohann74
Timide
Messages : 167
Inscription : 10 janv. 2016, 20:40
Localisation : Haute Savoie

Re: [Présentation] PukuraTané

Message par yohann74 » 12 oct. 2016, 14:24

Ouch l installation !?! C est impressionnant ! si c est pas indiscret Combien t es revenue cette "petite" installation ...

yohann74
Timide
Messages : 167
Inscription : 10 janv. 2016, 20:40
Localisation : Haute Savoie

Re: [Présentation] PukuraTané

Message par yohann74 » 12 oct. 2016, 14:25

Ouch l installation !?! C est impressionnant ! si c est pas indiscret Combien t es revenue cette "petite" installation ...

Répondre

Revenir vers « Présentation et Vitrine d'installations »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités