Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

[Plugin Tiers][Sujet Principal] Thermostat chaudière

Pour échanger sur les plugins classés en catégorie "Bien-être/Confort"
DavZero
Actif
Messages : 521
Inscription : 19 déc. 2015, 14:31

[Plugin Tiers][Sujet Principal] Thermostat chaudière

Message par DavZero » 28 févr. 2016, 16:11

Bonjour,

je viens de publier un plugin pour la gestion du chauffage central (par exemple une chaudière gaz).
Il permet la création de deux types d’équipements : Manager et Thermostat
Thermostats
Ce plugin permet de définir autant de thermostats que souhaité et active la mise en route de la chaudière dés qu'un thermostat détecte une température sous la consigne. Chaque thermostat doit être associé à une sonde de température
Thermostat.JPG
Thermostat.JPG (14.17 Kio) Consulté 9926 fois
Thermostat2.JPG
Thermostat2.JPG (14.22 Kio) Consulté 9926 fois
Le fonctionnement des thermostats se fait via hystérésis avec prise en compte de l'inertie de la pièce.
Chaque thermostat peut transmettre l'information de consigne à un actionneur (je n'ai pas de tête thermostatique donc je n'ai pas tester en cas réel mais ça devrait fonctionner). Cette transmission est optionnel.

Manager
Manager.JPG
Manager.JPG (16.43 Kio) Consulté 9926 fois
Ce plugin permet également la prise en compte de la présence/absence/distance afin d'adapter la consigne (-3° max paramétrable).
La gestion de présence / absence / distance est déporté sur un équipement uniquement afin de ne pas redefinir ce paramètre sur chaque thermostat


Le plugin est pour mon utilisation actuel pleinement fonctionnel mais il reste un peu de cosmetique a faire sur le paramétrage des équipements.
Le plugin ne sera pas gratuit (j’hésite encore pour le prix, votre avis m’intéresse).

Il faudrait quelques beta testeurs, notamment un avec des têtes thermostatiques commandable si possible. Bien sur les beta testeur sélectionnés se verront offrir le plugin. Pour cela m'envoyer un MP
Dernière édition par DavZero le 03 mars 2016, 14:33, édité 10 fois.

DavZero
Actif
Messages : 521
Inscription : 19 déc. 2015, 14:31

Re: [Sujet Officiel] Thermostat chaudière

Message par DavZero » 28 févr. 2016, 16:12

Fonctionnalitées disponible en release :
- Création de thermostats (autant qu'on le souhaite) (définition de consigne, visualisation de la température/consigne pondéré, état On/Off du chauffage)
- Fonctionnement par hystéresis avec prise en compte de l'inertie
- Gestion de la distance utilisateur/domicile pour adapter la consigner
- Transmission de la consigne à des actionneurs (pour par exemple gérer la consigne sur le thermostat et transmettre l'ordre à une tête thermostatique domotisé)
- Transmission de l'ordre On / Off quand le thermostat se déclenche a des actionneurs
- Possibilité de piloté plusieurs tête thermostatique domotisé depuis un seul thermostat (cas ou il y a plusieurs radiateur dans une seul pièce)
- Gestion des mode
- Compatible imperihome pour les thermostats et le manager
- Ajout On/Off global sur le manager
- Compatibilité partiel avec l'application mobile Jeedom : Thermostats OK, en attente d’évolution de l'app mobile pour le manager

Fonctionnalitées à venir (ou en cours d'etude):
- Gestion d'un temps minimum de basculement ? (suivant vos retours)
- l'association de thermostat externe (d'un autre plugin) ou n'importe quel info dans jeedom (si 0 l'equipement en question ne nécessite pas chauffage, si différent de 0, alors l'equipement demande la mise en route du chauffage). Ca permettra d'utilisé pour certaines pièce le plugin thermostat officiel mais par contre les thermostat externe ne seront pas affecté par la gestion de la présence
- Possibilité de définir plusieurs manager (si on a plusieurs chaudières) ou alors ajouter un equipement de type chaudière (on pourra en créer plusieurs) et transformer l’équipement de type manager en "Zone" avec toujours la gestion de présence / absence.

Change log :
04/12/2016:
  • Standardisation de l'interface de configuration des equipements.
    Suppression des bootstrapswitch (pour compatibilité futur version de Jeedom)
    Correction bug mineur
04/10/2016:
  • Ajout de la compatibilité avec l'application mobile.
    Correction du bug lors de la création des thermostats
    Gestion des actionneurs On/Off sur déclenchement / arret du thermostat
    Ajout d'un On/Off global sur le manager
    Harmonisation de l'interface avec les autres plugin (separation des equipements et commandes sur deux onglets différents
24/03/2016 :
  • Ajout de la gestion des modes
    Ajout compatibilité plugin ImperiHome
12/03/2016:
  • Correction de l'interface de paramétrage des équipements.
    Ajout de la possibilité de contrôlé plusieurs tête thermostatiques depuis un thermostat
    Mise a jour de la documentation
06/03/2016 : Bugfix
  • Correction envoi de la consigne vers actionneurs (tête thermostatique ou autre)
    Correction de la valeur d'inertie par defaut
03/03/2016 :
  • Ajout de la prise en compte de l'inertie de la pièce correspondant au thermostat.
Dernière édition par DavZero le 04 déc. 2016, 17:04, édité 15 fois.

DavZero
Actif
Messages : 521
Inscription : 19 déc. 2015, 14:31

Re: [Sujet Officiel] Thermostat chaudière

Message par DavZero » 01 mars 2016, 12:39

Au cas ou certains seraient passé a cote du sujet.

Je recherche des beta testeur pour ce plugin. Contacté moi par MP si ça vous interresse.

A+

caplam
Actif
Messages : 646
Inscription : 02 déc. 2014, 15:36

Re: [Sujet Officiel] Thermostat chaudière

Message par caplam » 01 mars 2016, 17:33

Interessant ce plugin. J'envisageais un truc similaire mais mes compétences en dev sont quasi nulles.

Tu pilotes quel type de chaudière avec ça ?
J'hésite toujours à le faire car je ne sais pas trop quelles sont les infos que mon thermostat déporté d'origine échange avec la chaudière; et donc si je vais perdre ou non de "l'intelligence" pour le pilotage de la chaudière.
Par exemple je ne sais pas si le bruleur et le circulateur peuvent être pilotés séparément.
Il faudrait que je me penche un peu sur le schéma électrique de la chaudière.

Pour l'instant je n'ai qu'une pièce équipée de vannes th pilotables mais je ne trouve pas le système génial donc j'hésite à équiper le reste de la maison ou trouver un autre système.
Jeedom sur vm esxi stretch
Principaux plugins: eibd, homebridge, maxcube, icalendar

DavZero
Actif
Messages : 521
Inscription : 19 déc. 2015, 14:31

Re: [Sujet Officiel] Thermostat chaudière

Message par DavZero » 01 mars 2016, 23:42

Salut,

ma chaudière est une chaudière gaz saunier duval (Thema plus Condens), elle me sert pour le chauffage et l'eau chaude mais je pense que la plupart des chaudières fonctionnent sur un principe similaire pour la mise en route du chauffage :
- La mise en route du système de chauffage peut être déclenché via un simple interrupteur (contact sec). C'est le principe de la majorité des thermostat d'ambiance.

Dans mon cas j'ai 3 sondes Oregon et 4 sondes chinoise du même type, ce qui me permet de créer jusqu'a 7 thermostats utilisant ces 7 sondes.
J'ai également un Qubino 2 relay (actionneur zwave) et c'est justement un de ces deux relais que j'utilise via le plugin pour mettre en route ou éteindre le chauffage. (couplé à un relai de puissance pour faire contact sec mais tu peux faire directement contact sec avec un Fibaro FGS-212 par exemple) :
boilerThermostat_01.JPG
boilerThermostat_01.JPG (75.99 Kio) Consulté 9881 fois
En ce qui concerne la gestion de la présence, j'utilise owntracks sur mon telephone Android et le plugin du même nom dans Jeedom et j'ai paramétré pour qu'à 20 km de mon domicile, la température de consigne soit de 3° inférieur à la température défini sur Thermostat. (et plus je me rapproche, plus la température de consigne se rapproche de la température défini sur les thermostats)

A+
Dernière édition par DavZero le 02 mars 2016, 10:14, édité 1 fois.

caplam
Actif
Messages : 646
Inscription : 02 déc. 2014, 15:36

Re: [Sujet Officiel] Thermostat chaudière

Message par caplam » 02 mars 2016, 08:41

DavZero a écrit :Salut,

ma chaudière est une chaudière gaz saulnier duval (Thema plus Condens), elle me sert pour le chauffage et l'eau chaude mais je pense que la plupart des chaudières fonctionnent sur un principe similaire pour la mise en route du chauffage :
- La mise en route du système de chauffage peut être déclenché via un simple interrupteur (contact sec). C'est le principe de la majorité des thermostat d'ambiance.
justement certaines chaudières échangent plus qu'un simple contact sec. Mais les fabricants ne donnent que rarement des infos sur le sujet.
Je sais que je pourrais piloter la mienne avec un contact sec mais je ne sais pas quelles infos je perds en désactivant le satellite sans fil.
Mon installation est en knx et si je pilotais la chaudière je pourrais le faire facilement avec un relais knx.
Pour l'instant je garde le satellite est je teste le système max! dans une pièce. Mais je ne suis pas trop satisfait de la stabilité du système alors même que la passerelle est dans la même pièce que le thermostat et les vannes.
Jeedom sur vm esxi stretch
Principaux plugins: eibd, homebridge, maxcube, icalendar

DavZero
Actif
Messages : 521
Inscription : 19 déc. 2015, 14:31

Re: [Sujet Officiel] Thermostat chaudière

Message par DavZero » 02 mars 2016, 10:14

Salut,

effectivement certaines chaudière peuvent prendre en compte plus d'information/réglage qu'un simple contact sec.

Par exemple pour ma chaudière (Thema Plus condens pour ceux qui ne suivent pas ^^) je peux ajouter une sonde de température extérieur pour que la chaudière gère de façon autonome la température de l'eau dans le circuit. Je ne l'ai pas fait (la sonde d'origine coûte un peu pus de 100 €) mais ce n'est pas incompatible avec le système que je propose.

Il est également possible toujours sur ma chaudière d'utiliser un thermostat d'ambiance spécifique à la marque qui permet de complètement géré la chaudière en déporté (consigne de température/température de l'eau chaude sanitaire, ...) avec en bonus la gestion de la consommation. Le problème est que ce type de thermostat se connecte sur un "Bus" et que je ne connais pas le format des message échange. Par contre je pense que ce type de thermostat est moins répandu et surtout qu'ils sont bien spécifique pour chaque marque et que les données échangé ne sont pas standardisé.

J'ai choisi de mettre en place ce système plutôt que d'investir (oui investir car ça coûte quand même de les 300-400 €) dans un thermostat de la marque car même avec leur système j'aurais été face au problème majeur de mon système de chauffage avant l'utilisation de mon plugin :
Comment géré la température des chambres 1 et 2 (ou d'autr piece mais mon problème était principalement sur les chambres) alors que mon thermostat est dans le salon?

En effet, je devait mettre le thermostat du salon (simple thermostat contact sec) sur 20 ° voir 21 ° la nuit pour espérer être à la température de 19 °C dans les chambre et les facteurs étaient nombreux (température extérieur, heure à laquelle je quittais le salon pour la chambre, temps de cuisine du repas le soir, avec four/sans four, ...) bref s'était ingérable et le résultat est que des fois il faisait 17°C, des fois il faisait 21°C dans les chambres.
Maintenant je peux mettre mon salon à 17°C le soir et une chambre à 18,5°C et l'autre à 18°C et je suis certains que le chauffage ne se met en route que lorsque c'est nécessaire et également que la température dans les pièces ne sera jamais inférieur à ce que j'ai demandé (+- hystérésis + inertie).
Dans mon plugin j'ai également pris en compte l'utilisation de tête thermostatique mais je n'en ai pas encore afin d'optimiser la consommation et de ne pas chauffer les pièces qui n'en n'ont pas besoin lorsque la chaudière se met en route.

Enfin dans le cas de ma chaudière mais toute ne doivent pas le faire, la gestion du circulateur me semble "intelligente", c'est a dire que même quand je coupe le chauffage, le circulateur peut continuer a fonctionner encore un peu (j'imagine que la chaudière géré ça en fonction de la température de l'eau pour ne pas perdre les calorie utilise pour la monté en température?)

Nota : Qu'est ce que tu as comme chaudière (marque et type)?

A+

caplam
Actif
Messages : 646
Inscription : 02 déc. 2014, 15:36

Re: [Sujet Officiel] Thermostat chaudière

Message par caplam » 02 mars 2016, 11:20

Ma chaudière est une frisquet prestige 32kW avec un ballon upec 120L pour l'ECS. Elle doit dater de 2009.
Pour ma part je pense que l'utilisation de têtes thermo est obligatoire dans ce cas sinon la température des pièces est trop aléatoire en fonction des temps de chauffe de la chaudière.
Il faut juste laisser un radiateur sans tête thermo ou utiliser une soupape de pression différentielle.
Jeedom sur vm esxi stretch
Principaux plugins: eibd, homebridge, maxcube, icalendar

DavZero
Actif
Messages : 521
Inscription : 19 déc. 2015, 14:31

Re: [Sujet Officiel] Thermostat chaudière

Message par DavZero » 02 mars 2016, 14:48

Pour les têtes thermostatiques "obligatoire", je ne sais pas comment ça se passe chez toi mais d'après ce que je comprends tu n'as qu'un seul thermostat (ce qui était mon cas avant le plugin) et les températures était vraiment aléatoire dans les différentes pièces sauf celle qui avait le thermostat.

Depuis que j'ai mis en place le plugin, la température n'est plus aléatoire dans les pièces au moment ou j'en ai besoin. Après c'est sur quand je chauffe le salon, je chauffe aussi les chambre et inversement tant que je n'aurais pas de tête thermostatique.

Par exemple
- en horaire de journée, j'ai paramétré mon thermostat de salon à 19.5 °C et il fait bien 19.5°C dans mon salon et j'ai paramétré 17 °C dans les chambres et la il fait un peu plus. (la c'est comme avant)
- en horaire de nuit, j'ai paramétré les thermostat des chambres entre 18°C et 18.5°C suivant les chambres et j'ai bien ces températures dans les différentes chambres. J'ai également paramétré pour ces horaires le thermostat du salon sur 17°C et je pense qu'il fait un peu plus. Mais ça m'apporte un très gros gain de confort et je suis sure d’énergie par rapport à la situation avant le plugin car je devais mettre le thermostat du salon sur 20 ou 21 dans le salon sans vraiment maîtrisé la température des chambres. Du coup la j'avais un résultat vraiment aléatoire.

La mise en place de tête thermostatique va améliorer ma consommation d’énergie mais n'aura que peu d'impact sur mon confort qui est déjà presque conforme a ce que je souhaite. (y'a le cas de la salle de bain ou je met 21°C entre 7h00 et 8h30 et la ca surchauffe même le salon qui sera bien améliorer avec les têtes)

Pour le cas de ta chaudière, certains modèle frisquet ne sont pas compatible avec les thermostats d'ambiance autre que frisquet. Le principe mis en oeuvre ici est le même que pour les thermostat Nest a savoir utilisation d'un contact sec. cf source: https://nest.com/fr/support/article/Is- ... gas-boiler
Dans le pire des cas :
Les chaudières Frisquet contrôlées par le système EcoRadio System Visio, un système sans fil propre à Frisquet, ne sont pas compatibles avec le thermostat Nest ni avec aucun autre thermostat non Frisquet
Et dans le meilleur, a priori tu va devoir faire l'aquisition d'un cable complémentaire :
L'installation du thermostat Nest avec les chaudières Frisquet compatibles requiert un câble supplémentaire, dont le prix est susceptible de venir s'ajouter à celui de l'installation standard.


Sinon je suis toujours a la recherche de testeur pour le plugin. Le plugin est fonctionnel chez moi et je vais bientôt le passé en stable mais j'aurais voulu qu'une personne avec des têtes thermostatique puisse le testé (pour être sur que ça fonctionne).
Merci donc aux volontaires de me MP.

A+

Deennoo
Timide
Messages : 450
Inscription : 05 nov. 2015, 13:51

Re: [Sujet Officiel] Thermostat chaudière

Message par Deennoo » 02 mars 2016, 15:53

Pour la Saunier le protocole c'est du eBus :
http://ebus-wiki.org/doku.php

Il existe une carte qui transforme le eBus en opentherm : https://www.desco.be/fr-be/produits/inf ... pid=150721

Et enfin le Nest est compatible en v3 avec l'opentherm.

DavZero
Actif
Messages : 521
Inscription : 19 déc. 2015, 14:31

Re: [Sujet Officiel] Thermostat chaudière

Message par DavZero » 02 mars 2016, 18:55

Salut,

Oui j'avais déjà lu quelque article sur OpentTherm et ça permet a priori un controle total sur la chaudière mais ce n'est pas forcément le but rechercher ici. Et il me semble difficile de trouver des implémentation du protocle en dehors de fabricant de matériel.
De plus je ne pense pas qu'on puisse transposé le mode "multi-zone" que permet le plugin en créant plusieurs thermostats.
Enfin ça nécessite l'achat de matériel supplémentaire.

Je ne dit pas que je n'y viendrais pas un jour mais surement pas a court ou moyen terme.

winhex
Actif
Messages : 3799
Inscription : 23 janv. 2015, 01:41

Re: Re : [Sujet Officiel] Thermostat chaudière

Message par winhex » 02 mars 2016, 21:05

je veux bien testé sans tête thermostatique domotisé (quelques programmé)

mais avant faut que je t'explique qu'actuellement :
le contact sec que j'ai mis sur le circulateur est sans off (time out de 5mn une sécurité) qui fait que la remonté des sondes active ou prolonge,
le scenario est lancé par 2 sondes
si une fais default l'autre prends le relai

que par inertie j'ai défini un time de remise en marche, jour si ON plus de 20 mn attendre 5 mn avant un retour ON et nuit idem (temp de mise en marche plus bas)
j'ai une autre inertie sur le time du mode marche

se procédé ne consomme rien en ressource (mini +)

on peux l'arrete ? (soleil en journée ?)

je te fairais une video si tu veux ?

exemple du scénario de nuit
chauffage_nuit.png
chauffage_nuit.png (28.14 Kio) Consulté 9768 fois
vert le lancement du contact sec, bleu etat du contact
chauffage_nuit2.png
chauffage_nuit2.png (29.52 Kio) Consulté 9767 fois
- Nom du scénario : Nuit
- Objet parent : Chauffage
- Mode du scénario : provoke
- Evènement : #[Chauffage][Thermostat Chambre Adrien][Chambre Adrien]#
- Evènement : #[Chauffage][Chauffage][Mode]#
- Evènement : #[Chauffage][Thermostat Salle de bains][Salle de bains]#




SI (#timestamp# - collectDate(#[Chauffage][Thermostat Chambre Adrien][Chambre Adrien]#, 'U') < 300) ET trigger(#[Chauffage][Thermostat Chambre Adrien][Chambre Adrien]#)
ALORS

SI #[Chauffage][10FGS-212 Simple Charge][Etat]# == 1 ET lastChangeStateDuration(#[Chauffage][10FGS-212 Simple Charge][Etat]#, 1) > 450
ALORS
(stop) Arret du scenario

SINON

SI (#[Chauffage][Thermostat Chambre Adrien][Chambre Adrien]# < #[Chauffage][Consigne][Consigne]# - 0.2) ET lastChangeStateDuration(#[Chauffage][10FGS-212 Simple Charge][Etat]#, 0) > variable(Consigne tempo)
ALORS
#[Chauffage][10FGS-212 Simple Charge][On]# - Options : Array
(
[enable] => 1
)


(stop) Arret du scenario

SINON
SINON

SI #[Chauffage][10FGS-212 Simple Charge][Etat]# == 1 ET lastChangeStateDuration(#[Chauffage][10FGS-212 Simple Charge][Etat]#, 1) > 300 ET (#[Chauffage][Thermostat Salle de bains][Salle de bains]# < #[Chauffage][Consigne][Consigne]# - 0.1)
ALORS
(stop) Arret du scenario

SINON

SI (#[Chauffage][Thermostat Salle de bains][Salle de bains]# < #[Chauffage][Consigne][Consigne]# - 0.2) ET lastChangeStateDuration(#[Chauffage][10FGS-212 Simple Charge][Etat]#,0) > variable(Consigne tempo) ET trigger(#[Chauffage][Thermostat Salle de bains][Salle de bains]#)
ALORS
#[Chauffage][10FGS-212 Simple Charge][On]# - Options : Array
(
[enable] => 1
)


(stop) Arret du scenario

SINON
car c'est une usine à gaz, mais très fiable, j'ai jamais remis en mode avant depuis le début de l'hiver et tourne en permanance (hormis soleil)

mais ton plug me permettrai de passé en v2 car là à tous testé de la compatibilité j'en aurai pour un baille.

si les demandes de testeurs sont clos se plug serait il compatible pour mon cas ? merci
Dernière édition par winhex le 02 mars 2016, 22:02, édité 1 fois.

DavZero
Actif
Messages : 521
Inscription : 19 déc. 2015, 14:31

Re: [Sujet Officiel] Thermostat chaudière

Message par DavZero » 02 mars 2016, 22:01

Salut,

Pour la remise à 0 en en automatique au bout de 5 min, ça ne fonctionnera pas, car afin de limiter les événements l'ordre de mise en route n'est envoyer que si :
TempMesure < TempConsigne-Hystéresis et que le switch est off
et l'ordre d’arrêt n'est envoyer que si :
TempMesure > TempConsigne+Hystéresis et que le switch est on

Donc ton chauffage va se mettre en route, puis se couper au bout de 5 minutes et enfin se remettre en route dès qu'un événement va intervenir (mise a jour d'une consigne ou remonté d'une sonde de température), ce qui je pense n'est pas très bon pour la chaudière (mise en route et arrêt toutes les 5 minutes)

A l'heure actuel, le plugin ne gère pas nativement le défaut des sondes (mais je pense inclure ceci dans une future évolution) et je crois que c'est ce que tu cherche à faire ? Pour le moment, pour ça tu va devoir combiner le plugin avec des scénarios. Autre solution a réfléchir c'est d’intégré ce contrôle dans la formule de calcul de la consigne ajusté mais la tu ne sera pas averti du problème. (je pourrais t'aider quand tu aura mis le système en place pour essayer de faire ça)

Pour le "temps de chauffe maximum", tu veux dire que si le système demande une mise en route du chauffage, au bout de 20 minutes, quelque soit l'état des températures, tu coupes le chauffage pour au moins 5 minutes afin de laisser l'inertie faire son oeuvre?
Si c'est bien ça, ce n'est pas disponible dans le plugin a l'heure actuel mais c'est envisageable. Par contre avec des têtes thermostatique, tu ne devrais pas avoir besoin de ça et l’économie induite doit être négligeable? Pourquoi as tu mis ceci en oeuvre?
Edit : sur les graphe que tu viens d'ajouter, il me semble que le temps de chauffe est toujours inférieur à 20 minutes?

Pour l’arrêt, je vais ajouter un bouton (enfin 2 On et Off) sur le manager qui permettra de couper l'envoie d'ordre au switch, tu pourra donc l'utiliser dans des scénarios. Après chez moi si y'a du soleil, les températures monte naturellement et passe donc au dessus des consignes et si ce n'est pas le cas, je veux que mon chauffage se déclenche (Je me vois mal dire : mais non chérie c'est dans ta tête il fait pas froid, tu vois bien que y'a du soleil ^^).
Dans le cas ou le Manager sera en mode "Off", les thermostats continueront de contrôle la température / consigne mais l'ordre d'allumage ou d'extinction ne sera pas envoyé au switch.

Je t'envoie un code en MP pour pouvoir testé le plugin. Par contre le plugin est en beta aujourd'hui, si tu ne peux pas l'installer, dit le moi je verrais ce qu'on peut faire.

A+

winhex
Actif
Messages : 3799
Inscription : 23 janv. 2015, 01:41

Re: [Sujet Officiel] Thermostat chaudière

Message par winhex » 02 mars 2016, 22:12

merci
j'ai mis des screens
Pour le "temps de chauffe maximum", tu veux dire que si le système demande une mise en route du chauffage, au bout de 20 minutes, quelque soit l'état des températures, tu coupes le chauffage pour au moins 5 minutes afin de laisser l'inertie faire son oeuvre?
Si c'est bien ça, ce n'est pas disponible dans le plugin a l'heure actuel mais c'est envisageable. Par contre avec des têtes thermostatique, tu ne devrais pas avoir besoin de ça et l’économie induite doit être négligeable? Pourquoi as tu mis ceci en oeuvre?
non les 20mn c'est le temps maximum de fonctionnement le jour, une chambre chauffe rapidement et mon salon ouvert plus lentement
donc le temps que la température se diffuse de partout car un stop à la dite température continue de grimpé d'au moin 1degré

faut que je passe en v2 et n'étant pas testeur officiel je ne sais pas si je l'aurais dans le market ?
en plus je suis en travaux (échafaudage, decokeuse,…)

DavZero
Actif
Messages : 521
Inscription : 19 déc. 2015, 14:31

Re: [Sujet Officiel] Thermostat chaudière

Message par DavZero » 03 mars 2016, 14:32

Salut,

je n'avais effectivement pas pris en compte l'inertie des pièces qui pour moi est également plus importante dans le salon que dans les chambres.

J'ai donc ajouter un critère d'inertie sur chaque Thermostat.
Ce critère est un "pourcentage" ==> 0% pas d'inertie 100% inertie maximum (ca signifierait que la pièce ne peut pas être chauffer, la valeur maximum étant limité à 90%).
Par défaut la valeur est 0 ce qui correspond à un pièce qui n'a pas d'inertie (avec cette valeur, le comportement est semblable à un système classique d’hystérésis).
La valeur maximum est de 90% (si la valeur défini est supérieur, on retient 90)

L'inertie est prise en compte lors de la phase de montée en température mais également lors de la descente de la température afin démarrer le chauffage avant la limite consigne-hysteresis.
Le chauffage sera obligatoirement allumé si la température est sous la consigne-hysteresis et sera forcement éteint si la température est au dessus de la consigne+hysteresis.
Ce système permet de rapidement atteindre la température défini et d'éviter les variations de température trop importante autour de la consigne en prenant en compte l'inertie de la pièce.

Merci pour l'idée @winhex, j’espère que cette solution colle avec ton besoin (je pense que oui)

Avatar de l’utilisateur
idem
Timide
Messages : 233
Inscription : 17 févr. 2015, 02:35
Localisation : Villeurbanne / Lyon
Contact :

Re: [Sujet Officiel] Thermostat chaudière

Message par idem » 03 mars 2016, 15:39

DavZero a écrit :Au cas ou certains seraient passé a cote du sujet.

Je recherche des beta testeur pour ce plugin. Contacté moi par MP si ça vous interresse.

A+
Oui oui oui
J'étais justement en train de domotiser la chaudiere avec un relai mysensors.
Du coup, j'ai installé l'autre plugin Thermostat, mais pas encore utilisé.

Je suis partant pour être beta testeur sur le tien :)
Jeedom DIY
Jeedom sur NUC est au top!!
http://geekandmore.fr

Unix/Linux, shell, SQL, gestion de projet, gestion des changements, consultant sénoir...

DavZero
Actif
Messages : 521
Inscription : 19 déc. 2015, 14:31

Re: [Sujet Officiel] Thermostat chaudière

Message par DavZero » 03 mars 2016, 15:46

MP envoyé, tiens moi au courant et n'hésite pas si tu as des soucis de configuration ou d'installation.

Il reste un place pour un Beta testeur avec tête thermostatique commandable.

jlmaillard
Timide
Messages : 165
Inscription : 29 oct. 2014, 12:42

Re: [Sujet Officiel] Thermostat chaudière

Message par jlmaillard » 04 mars 2016, 12:29

Ton plugin m'intéresse.

J'ai 4 têtes themostatiques Danfoss dans 3 pièces différentes, et des sondes un peu partout.
J'ai à peu près la même problématique que toi dans une maison ancienne assez grande.
Pour l'instant, j'ai déconnecté le pilotage auto de la chaudière (Brötje) et la pilote avec un contact sec (FGS211), et un système de scénarios et variables.
Ca marche pas mal, mais c'est encore perfectible.

Si tu cherches toujours des béta testeurs, je suis interessé pour m'y mettre.
Jeedom 3.2.7 sur HYSTOU I3 avec Rfxcom, Z-stick Gen5, Broadlink et Xiaomi Home.

DavZero
Actif
Messages : 521
Inscription : 19 déc. 2015, 14:31

Re: [Sujet Officiel] Thermostat chaudière

Message par DavZero » 04 mars 2016, 19:45

@jlmaillard, je t'ai envoyé un MP pour télécharger le plugin

J'ai donc mon quota de testeurs.

Pour les autres utilisateurs interessés par le plugin, celui ci est dispo en release sur le market (voir poste 2 pour les fonctionnalitées disponible) et dans tous les cas n'hésiter pas a me faire des retours j'essayerais de les prendre en compte au mieux.

Avatar de l’utilisateur
guenneguez_t
Actif
Messages : 2389
Inscription : 17 oct. 2014, 09:07
Localisation : Seine Maritime

Re: [Sujet Officiel] Thermostat chaudière

Message par guenneguez_t » 05 mars 2016, 08:51

Salut

Intéressé pour beta test si besoin. Je viens de voir la doc du plugin et ce serait top d'y intégrer des screen shoot ce serait plus vendeur.
Perso chaudière fuel + vannes danfos zwave.

À+
Thomas
Développeur averti ;-)
Faire un don pour mes développements gratuits https://www.paypal.com/cgi-bin/webscr?c ... BA2DSQ844J

Répondre

Revenir vers « [Catégorie] Confort / Bien-être »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités