Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

Plugins officiels Netatmo (Thermostat et Welcome)

Avatar de l’utilisateur
kizakjm
Timide
Messages : 249
Inscription : 28 janv. 2016, 17:17
Localisation : Essonne

Re: Plugins officiels Netatmo (Thermostat et Welcome)

Message par kizakjm » 29 févr. 2016, 10:23

Bonjour,

Je me permet de faire un petit up parce que j'ai très peu d'action possible avec le Netatmo. Comme j'ai détaillé au dessus, je n'ai que 3 actions possible.
Comment faire pour passer d'un planning à un autre, ou mettre le Netatmo en absent ou hors gel ?
J'arrive seulement (en mettant 1 sur l'action programme) à sortir du mode absent, hors gel ou OFF.

J'ai un planning "ON" dans Netatmo (25°C en permanence pour éviter extinction du poêle) et me sert du mode absent pour le "Off".
J'ai essayer de faire un planning "Nuit/absent" @ 16°C et de passer de l'un à l'autre avec Jeedom mais je n'y arrive pas.

Comment faites-vous de votre coté ? Pourquoi nous n'avons que si peu d'action possible sur Netatmo via Jeedom ?

Merci pour vos réponses.
* JeeDom Service Pack Power Proxmox *

Joffrey
Timide
Messages : 58
Inscription : 27 févr. 2016, 10:46

Re: Plugins officiels Netatmo (Thermostat et Welcome)

Message par Joffrey » 29 févr. 2016, 19:35

Bonjour,

je viens d'acheter le plugin Netatmo Welcome, et j'ai fais un scénario qui lors de l'arrivée de quelqu'un déclenche un tts "bonjour untel" sur le karotz.
Ça fonctionne, mais avec un délai énorme, d'au mieux plusieurs dizaines de secondes et au pire plusieurs minutes. Autant dire que la personne a eu le temps de passer devant la caméra et faire 3 fois le tour de la maison :lol:
J'ai l'impression que le plugin ne va checker le cloud Netatmo que tous les x minutes.
J'ai aussi une "recipe" IFTTT avec la welcome qui m'envoie un SMS, et ce dernier arrive dans les secondes qui suivent la notif.

Y a t'il un moyen d'améliorer cela ?

Avatar de l’utilisateur
loic
Administrateur
Messages : 14862
Inscription : 01 févr. 2014, 16:21

Re: Plugins officiels Netatmo (Thermostat et Welcome)

Message par loic » 01 mars 2016, 08:10

Bonjour,
Non on est limité par ce que netatmo nous propose
Aide nous à t'aider : mets des logs, détaille ton soucis... Vous n'aurez aucune réponse de ma part si votre demande n'est pas détaillée (log, capture d'écran lisible...) ou si vous ne postez pas dans la bonne section

Joffrey
Timide
Messages : 58
Inscription : 27 févr. 2016, 10:46

Re: Plugins officiels Netatmo (Thermostat et Welcome)

Message par Joffrey » 01 mars 2016, 09:28

Alors comment IFTTT arrive à me notifier bien plus rapidement ? Il utilise pourtant la même API ?
Ce matin, il s'est passé 9 minutes entre la notif de l'appli Welcome sur mon téléphone et l'annonce Karotz, tandis que le SMS d'IFTTT est arrivé 15 secondes après.
J'ai acheté le plugin juste pour cette fonctionnalité et c'est inutilisable en l'état :(

Avatar de l’utilisateur
rlebrette
Timide
Messages : 39
Inscription : 12 mai 2015, 09:55
Localisation : Région Nantaise

Re: Plugins officiels Netatmo (Thermostat et Welcome)

Message par rlebrette » 02 mars 2016, 18:08

kizakjm a écrit :Bonjour,

Je me permet de faire un petit up parce que j'ai très peu d'action possible avec le Netatmo. Comme j'ai détaillé au dessus, je n'ai que 3 actions possible.
Comment faire pour passer d'un planning à un autre, ou mettre le Netatmo en absent ou hors gel ?
J'arrive seulement (en mettant 1 sur l'action programme) à sortir du mode absent, hors gel ou OFF.

J'ai un planning "ON" dans Netatmo (25°C en permanence pour éviter extinction du poêle) et me sert du mode absent pour le "Off".
J'ai essayer de faire un planning "Nuit/absent" @ 16°C et de passer de l'un à l'autre avec Jeedom mais je n'y arrive pas.

Comment faites-vous de votre coté ? Pourquoi nous n'avons que si peu d'action possible sur Netatmo via Jeedom ?

Merci pour vos réponses.
Il n'y a pour l'instant pas de moyen direct pour commuter de planning de façon programmatique.
Il faudrait modifier quelques fonctions du plugin pour simplifier le travail. Mais tu peux t'en sortir autrement.
Tu créés un virtuel par exemple "Prog Thermostat" auquel tu associes une info virtuelle de type autre nommé Calendrier.
Tu ajoutes autant d'actions que tu as de plannings dans ta config. Par exemple Vacances, Week-End St Tropez, etc. Qui correspondent aux noms de tes plannings, et chaque action a pour effet de changer l'info Calendrier.
A partir de là tu as un virtuel pour lequel tu peux invoquer Vacances et qui met alors la valeur Vacances dans l'info Calendrier.
Tu écris un scénario qui se déclenche sur les changement de ton info Calendrier, et tu lui associes le code suivant:

Code : Tout sélectionner

function string2KeyedArray($string, $delimiter = '|', $kv = ';') {
  if ($a = explode($delimiter, $string)) { // create parts
    foreach ($a as $s) { // each part
      if ($s) {
        if ($pos = strpos($s, $kv)) { // key/value delimiter
          $ka[trim(substr($s, 0, $pos))] = trim(substr($s, $pos + strlen($kv)));
        } else { // key delimiter not found
          $ka[] = trim($s);
        }
      }
    }
    return $ka;
  }
}

$naThermCalendriers = string2KeyedArray(cmd::byString("#[Maison][Thermostat][Liste Calendrier]#")->execCmd());
$calendrier = cmd::byString("#[Maison][Prog Thermostat][Calendrier]#")->execCmd();
$id = $naThermCalendriers[$calendrier];
cmd::byString("#[Maison][Thermostat][Réglage Calendrier]#")->execCmd(array("message"=> $id));
Où tu remplaces [Maison][Thermostat] et [Maison][Prog Thermostat] par les identifiants de ton Thermostat et du virtuel que tu as créé.
Voilà à partir de là tu peux déclencher n'importe quel planning a partir d'un autre scénario en agissant sur le virtuel.
Informatique, HC & Domotique - Les piliers de mon temps libre
JEEDOM RPi2-SSD / zWave (~20 devices) / RFX 433 (~15 devices) / Blink(1) / Orvibo IR / HarmonyRemote / Hue / Netatmo Thermostat et Station / Imperihome

Avatar de l’utilisateur
kizakjm
Timide
Messages : 249
Inscription : 28 janv. 2016, 17:17
Localisation : Essonne

Re: Plugins officiels Netatmo (Thermostat et Welcome)

Message par kizakjm » 07 mars 2016, 12:38

Salut !

Sympa cette idée ! Je suis parti en cacahuète j'ai détaillé comment j'ai fait ici en utilisant Netatmo + Jeedom:

viewtopic.php?f=60&t=12202&p=298294#p298294

Ton idée est top franchement. Je vais certainement m'y essayer :D
* JeeDom Service Pack Power Proxmox *

Avatar de l’utilisateur
rlebrette
Timide
Messages : 39
Inscription : 12 mai 2015, 09:55
Localisation : Région Nantaise

Re: Plugins officiels Netatmo (Thermostat et Welcome)

Message par rlebrette » 07 mars 2016, 14:18

kizakjm a écrit :
Ton idée est top franchement. Je vais certainement m'y essayer :D
J'ai géré un changement automatique de calendrier (planning) en fonction des périodes de l'année, effectivement on a besoin d'un autre calendrier quand on est en vacances chez soi que quand c'est en période scolaire... On peut bien sûr trouver d'autres utilisations.

Si les développeurs sont à l'écoute (je n'ai pas trouvé de GitHub pour le plugin, sinon j'aurai fait une demande de "pull"), il serait cool d'avoir une commande [Calendrier par nom] qui permettrait de simplifier toute la mécanique. Je peux potentiellement fournir le code ;)
Informatique, HC & Domotique - Les piliers de mon temps libre
JEEDOM RPi2-SSD / zWave (~20 devices) / RFX 433 (~15 devices) / Blink(1) / Orvibo IR / HarmonyRemote / Hue / Netatmo Thermostat et Station / Imperihome

Joffrey
Timide
Messages : 58
Inscription : 27 févr. 2016, 10:46

Re: Plugins officiels Netatmo (Thermostat et Welcome)

Message par Joffrey » 07 mars 2016, 21:42

J'ai vraiment un comportement bizarre avec ma welcome... Non seulement Jeedom met 3 plombes à enfin s'actualiser et voir que quelqu'un est la (alors qu'IFTTT le voit en instantané quasiment, déjà signalé plus haut), mais en plus je remarque que mon scénario déclenché sur événement "présence untel" se déclenche aussi quand la personne n'est plus la (au bout des 4h par défaut).
Donc ma nounou se marre quand le karotz lui balance à 11h du mat "Bonjour Joffrey"

Sinon j'ai fais une solution bien crade pour gagner en latence, j'ai fais un scénario déclenché toutes les minutes qui rafraichi Welcome. Au moins je suis détecté en moins d'1 min contre un bon quart d'heure en moyenne avant.

Je sais bien que l'API ne fait pas de push, que du pull, mais comment IFTTT arrive à faire alors ?
Quelqu'un s'est penché sur la question ?

Avatar de l’utilisateur
loic
Administrateur
Messages : 14862
Inscription : 01 févr. 2014, 16:21

Re: Plugins officiels Netatmo (Thermostat et Welcome)

Message par loic » 08 mars 2016, 09:11

Netatmo fait du push vers ifttt mais ils ont des accord spécifique
Aide nous à t'aider : mets des logs, détaille ton soucis... Vous n'aurez aucune réponse de ma part si votre demande n'est pas détaillée (log, capture d'écran lisible...) ou si vous ne postez pas dans la bonne section

Joffrey
Timide
Messages : 58
Inscription : 27 févr. 2016, 10:46

Re: Plugins officiels Netatmo (Thermostat et Welcome)

Message par Joffrey » 08 mars 2016, 14:14

Je vais tenter un scénario Welcome -> IFTTT -> Jeedom alors, voir si je gagne en temps de réaction. Car en l'état ça sert pas à grand chose d'apprendre qu'une personne est arrivé ou qu'un mouvement a été détecté un bon quart d'heure plus tard.
Il y a pas moyen de mettre en paramètre la fréquence de refresh vers Netatmo ? Car à vu de nez c'est toutes les 15 minutes, et en dur dans le code.

Et pourquoi le plugin valide la condition "untel est présent" aussi quand il n'est plus dans la maison (après les 4h par défaut) ? Y a pas un ptit bug qui traine de ce côté la ?
Suffit de tester en vidant la maison via l'appli Netatmo, tous les scénarios se déclenchant sur "présence untel" s'activent.

Avatar de l’utilisateur
loic
Administrateur
Messages : 14862
Inscription : 01 févr. 2014, 16:21

Re: Plugins officiels Netatmo (Thermostat et Welcome)

Message par loic » 08 mars 2016, 14:40

Si si je pourrais mais en dessous de 15min tu vas te faire bannir par netatmo, car c'est pas autorisé de faire trop de demande.

Et non il n'y a aucun bug c'est juste que au bout de 4h netatmo renvoi l'information de non présence donc la commande passe à 0
Aide nous à t'aider : mets des logs, détaille ton soucis... Vous n'aurez aucune réponse de ma part si votre demande n'est pas détaillée (log, capture d'écran lisible...) ou si vous ne postez pas dans la bonne section

darksk
Timide
Messages : 62
Inscription : 17 déc. 2015, 17:27

Re: Plugins officiels Netatmo (Thermostat et Welcome)

Message par darksk » 08 mars 2016, 14:49

Bonjour,

J'ai une anomalie dans les logs de Netatmo Welcome depuis quelques jours :

Code : Tout sélectionner

[2016-03-08 05:00:04][netatmoWelcome][ERROR] : Erreur sur synchro netatmo weather  (4) Could not resolve host: api.netatmo.net
[2016-03-08 05:15:03][netatmoWelcome][ERROR] : Erreur sur synchro netatmo weather  (4) Could not resolve host: api.netatmo.net
[2016-03-08 05:30:03][netatmoWelcome][ERROR] : Erreur sur synchro netatmo weather  (4) Could not resolve host: api.netatmo.net
[2016-03-08 05:45:04][netatmoWelcome][ERROR] : Erreur sur synchro netatmo weather  (4) Could not resolve host: api.netatmo.net
[2016-03-08 06:00:04][netatmoWelcome][ERROR] : Erreur sur synchro netatmo weather  (4) Could not resolve host: api.netatmo.net
Sachant que je n'ai pas de Netatmo Weather, je ne comprends pas pourquoi on m'affiche ça dans les logs du Netatmo Welcome.
Hardware : Gigabyte Brix + SSD 120Go + 8Go RAM
OS : LXC Debian Stretch / Ubuntu 17.10
ZWave : Aeon Labs Z-Stick Gen5
Tablette domotique : Teclast X70R / Tasker / Imperihome / Sim 3G
Caméras : Netatmo / Tenvis / Foscam

Avatar de l’utilisateur
loic
Administrateur
Messages : 14862
Inscription : 01 févr. 2014, 16:21

Re: Plugins officiels Netatmo (Thermostat et Welcome)

Message par loic » 08 mars 2016, 14:56

C'est le message d'erreur qui est pas bon c'est welcome qu'il faut lire, je corrigerais dans la prochaine stable. Pour le soucis de base la je sais pas ca vient de chez toi
Aide nous à t'aider : mets des logs, détaille ton soucis... Vous n'aurez aucune réponse de ma part si votre demande n'est pas détaillée (log, capture d'écran lisible...) ou si vous ne postez pas dans la bonne section

darksk
Timide
Messages : 62
Inscription : 17 déc. 2015, 17:27

Re: Plugins officiels Netatmo (Thermostat et Welcome)

Message par darksk » 08 mars 2016, 16:54

Merci pour ton retour. Pour l'erreur je sais d'où ça vient, mon wifi était coupé à ce moment là donc c'est "normal".
Hardware : Gigabyte Brix + SSD 120Go + 8Go RAM
OS : LXC Debian Stretch / Ubuntu 17.10
ZWave : Aeon Labs Z-Stick Gen5
Tablette domotique : Teclast X70R / Tasker / Imperihome / Sim 3G
Caméras : Netatmo / Tenvis / Foscam

Joffrey
Timide
Messages : 58
Inscription : 27 févr. 2016, 10:46

Re: Plugins officiels Netatmo (Thermostat et Welcome)

Message par Joffrey » 08 mars 2016, 17:31

loic a écrit :Si si je pourrais mais en dessous de 15min tu vas te faire bannir par netatmo, car c'est pas autorisé de faire trop de demande.

Et non il n'y a aucun bug c'est juste que au bout de 4h netatmo renvoi l'information de non présence donc la commande passe à 0
Je vais relire les specs de l'API, mais je pense que 15 min c'est vraiment beaucoup. Je suis sur qu'on peut descendre à 5 voir 1 min.

Sinon, comment dire à mon scénario qui dit "Bonjour Joffrey" de ne lancer le TTS que si présence = 1, et pas si présence = 0 ?
Imaginons que je coupe l'alarme si la welcome me vois, elle va aussi se couper 4h après mon départ. Pas glop

Joffrey
Timide
Messages : 58
Inscription : 27 févr. 2016, 10:46

Re: Plugins officiels Netatmo (Thermostat et Welcome)

Message par Joffrey » 11 mars 2016, 10:33

Ça fait 2 jours que je "force" le refresh vers Netatmo toutes les minutes, et je suis toujours pas blacklisté :)
Je pense qu'un petit échange de mails entre Jeedom et Netatmo serait judicieux pour réellement savoir quelle meilleure cadence adopter.
Car en tout état de cause, 15 minutes ça ne sert tout simplement à rien dans le cas présent.
Qu'on fasse un scénario pour faire un TTS, couper l'alarme, allumer une lumière ou diffuser de la musique, s'il se déclenche 15 minutes après notre arrivée il n'a plus aucun intérêt ;)
Par contre, impossible de trouver une combine pour distinguer "presence ON" de "presence OFF", donc idem, inutile en l'état actuel des choses.

darksk
Timide
Messages : 62
Inscription : 17 déc. 2015, 17:27

Re: Plugins officiels Netatmo (Thermostat et Welcome)

Message par darksk » 13 mars 2016, 11:55

Chouette, je vais essayer de faire la même chose alors :)
Effectivement toutes les minutes c'est déjà beaucoup plus intéressant !
Hardware : Gigabyte Brix + SSD 120Go + 8Go RAM
OS : LXC Debian Stretch / Ubuntu 17.10
ZWave : Aeon Labs Z-Stick Gen5
Tablette domotique : Teclast X70R / Tasker / Imperihome / Sim 3G
Caméras : Netatmo / Tenvis / Foscam

Joffrey
Timide
Messages : 58
Inscription : 27 févr. 2016, 10:46

Re: Plugins officiels Netatmo (Thermostat et Welcome)

Message par Joffrey » 14 mars 2016, 10:47

Oui c'est déjà mieux, mais reste pas terrible quand même. Tu as bien le temps d'arriver, d'enlever ton manteau, et faire quelques bricoles avant d'entendre ton message de bienvenue. Et j'ai toujours le scénario qui se déclenche AUSSI quand je passe en mode absent, donc 4h après mon départ de la maison ... c'est quand même fou qu'on puisse pas distinguer présence = 1 de présence = 0

darksk
Timide
Messages : 62
Inscription : 17 déc. 2015, 17:27

Re: Plugins officiels Netatmo (Thermostat et Welcome)

Message par darksk » 14 mars 2016, 10:55

Je ne sais pas comment tu as configuré ton scénario mais à priori il est possible de détecter la présence de quelqu'un.
J'ai une commande "Présence darksk" qui vaut 1 si je suis là et 0 si je ne suis pas là.
Dernière édition par darksk le 14 mars 2016, 11:30, édité 1 fois.
Hardware : Gigabyte Brix + SSD 120Go + 8Go RAM
OS : LXC Debian Stretch / Ubuntu 17.10
ZWave : Aeon Labs Z-Stick Gen5
Tablette domotique : Teclast X70R / Tasker / Imperihome / Sim 3G
Caméras : Netatmo / Tenvis / Foscam

Avatar de l’utilisateur
loic
Administrateur
Messages : 14862
Inscription : 01 févr. 2014, 16:21

Re: Plugins officiels Netatmo (Thermostat et Welcome)

Message par loic » 14 mars 2016, 10:57

J'ai plus ma welcome mais je pense qu'il y a des soucis chez vous :
- lors d'une entrée ou une sortie netatmo fait un appels a jeedom, sous réserve que vous avez bien configuré l'url externe de jeedom
- j'avais bien 1 ou 0 en fonction de la présence ou non d'une personne
Aide nous à t'aider : mets des logs, détaille ton soucis... Vous n'aurez aucune réponse de ma part si votre demande n'est pas détaillée (log, capture d'écran lisible...) ou si vous ne postez pas dans la bonne section

Répondre

Revenir vers « [Plugin Officiel] Netatmo Welcome »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités