Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

[Plugin Tiers][Sujet Principal] ArduiDom

Pour échanger sur les plugins classés en catégorie "Protocoles domotiques"
bobox59
Timide
Messages : 488
Inscription : 08 sept. 2014, 13:03
Localisation : Nord

Re: [Sujet officiel] Plugin ArduiDom

Message par bobox59 » 03 avr. 2016, 21:12

chevalir a écrit :@Xiboard
Dernière chose, j'ai beaucoup aimer ton truc avec les deux poussoirs en simultanés :D j'image la réaction des autres utilisateurs ... tu n'a pas essayer de gérer le "double clic" sur poussoir ;). C'est vrai que la connexion direct des poussoirs sur l'Arduino permet plein chose ...
chevalir
alors perso ici, j'utilise des double poussoirs en direct, ca marche bien MAIS c'est impensable sur du rpi du aux delais de traitements par jeedom
j'ai fait une tonne de benchmarks de traitement via des timestamps un peu partout dans les codes php/python, le plugin / démon / liaison usb / arduino met a peu pres 10ms a reagir, le reste du temps se passe dans jeedom (traitements php, creation d'un processus php a chaque action, ecritures dans le sql, ecritures dans le tmp, verif de presence de scenarios, autres plugins comme alarme par ex. etc...
tout est inevitable, deux solutions, faire le traitement par l'arduino comme dit plus haut, ou passer jeedom sur une vraie machine avec un SSD et tout le tralala...
de la j'ai baissé un delai de 3 a 5 secondes entre l'appui et l'allumage à un delai de 150 à 500 millisecondes.
c'est pas encore le resultat que je voudrai mais c'est loin d'etre mauvais

je ne suis qu'un petit en prog, mais je pige quand meme pas pourquoi ca met autant de temps a changer une valeur, alors qu'on fait des jeux qui calculent des milliards de choses en une milliseconde comme des comportements presque humains, ( souvenirs d'enfance, 3D studio max sur un pentium avec quelques minutes pour calculer un eclairage d'une simple sphere, et maintenant ca ne met qu'1/60eme de seconde a calculer un terrain complet avec des ptits soldats :o

jugez par vous meme, pour ceux qui ont au moins mon age :roll:
le temps necessaire pour UNE image en 800x600...
maintenant les jeux en sortent 50 par secondes en LIVE en 1920x1080 !!!!
https://youtu.be/6Y-ymK2b-yI?t=69
Bobox59 - Le papa du plugin Arduidom
Jeedom sur Serveur Dell - RPi 2 (Dev) - RPi 1B (Dev,Tests)
Modules Radio DIY, Detecteurs IR Radio Electro-Depot & Tike-Securité, Prises Radio Eurodomest 972086 & SITE RCS-K02 (Action)

I<3JEEDOM

Xiboard
Timide
Messages : 83
Inscription : 04 janv. 2016, 20:39

Re: [Sujet officiel] Plugin ArduiDom

Message par Xiboard » 04 avr. 2016, 11:15

chevalir a écrit :@Xiboard
Pour la solution du scénario activé par une "Action sur la valeur" me semble bonne. Pour le délais, j'ai fait le même constat, c'est un peu trop long. c'est peu normal il faut passé tous les étages , le sketch, le démon, les triggers de Jeedom et redéscendre par le même chemin. C'est une des raisons pour laquelle j'ai laissé mes poussoirs directement branchés sur le télérupteur en plus du relais. L'autre raison était de garder un mode 'manuel" totalement indépendant de la domotique en cas de panne Rpi/Arduino ;) .

Sinon si tu retrouve ton schéma 220V/5V je suis preneur surtout si il est fonction chez toi et qu'il est plus simple que celui que j'ai posté.
Autre question/info j'ai eu quelque probléme en pilotant le relais depuis l'Arduidom, j'avais des impulsions intenpestives sur le relais lors des redémarrage de l'arduino mais aussi lors du redémarrage du démon Arduidom ... est-ce que tu constate la même chose ? (du coup j'ai les relais connectés directement au Rpi par contre j'ai laissé la RF433 et les remontés d'états sur Arduidom)

Dernière chose, j'ai beaucoup aimer ton truc avec les deux poussoirs en simultanés :D j'image la réaction des autres utilisateurs ... tu n'a pas essayer de gérer le "double clic" sur poussoir ;). C'est vrai que la connexion direct des poussoirs sur l'Arduino permet plein chose ...
chevalir
J'ai basculé hier tout ma solution homemade arduino vers arduidom et ça merde à fond, j'ai plus de lumières chez moi !
Il est branché en USB. Au bout d'un moment, il ne réagit plus (message du type erreur vérifier la configuration des pins ). Après mon MEGA à peut être sa flash un peu HS (je l'ai longtemps utilisé avec mise en flash des état des télérupteurs à chaque appui d'inter !! :/ ) Je vais voir ça, en ethernet ça semblais pas déconner.

Donc effectivement, au mieux j'arrive à 2-3s de délais entre action -> réaction. De plus, j'arrive pas bien à gérer dans Jeedom l'état du télérupteur sans faire de l'usine à gaz avec scénario, variable et virtuel :/ (Je maitrise pas encore bien tout ça)

Donc, je vais revenir sur du custom et me coder ça en dur sur l'arduino (surcouche d'arduidom je pense), c'est moins évolutif mais bon en même temps je change pas l'attribution de mes inter tout les 4 matins...
Donc avec jeedom je gérerai, entre autres, juste la remontée de l'état des télérupteurs, la remontée des inter (utilisés comme détecteurs en mode alarme) et bien sûr la commande des télérupteurs.

Oui, actuellement je gérai les doubles clic et même plus ! En fait actuellement je décode chaque bouton en code "morse". Il me fait un retour de type "."(simple clic) ".."(double clic) ou ".-"(clic + appui long)... donc oui ça fait usine à gaz et c'est un peu overkill. De plus j'étais obligé t'attendre un délais pour être sur que l'utilisateur à fini la séquence (de mémoire 1s). Voilà, tout ça ma bien fait marrer mais franchement ça sert pas à grand chose!!! j'utilisai juste le triple clic sur n'importe quel inter qui éteint toute la maison et le double clic allume/éteint toute la pièce.
Je pense que je vais dégager ce système qui ne fonctionne que si tu met un délais après 1 appuis pour voir s'il va y avoir une séquence et passer sur un systeme avec juste 1 clic et 1 appui long (pas besoin de délais dans ce cas).

Si vous avez des idées...
Jeedom 3.2.11 / RPI 3+

capitainabloc
Timide
Messages : 87
Inscription : 15 juil. 2015, 12:20

Re: [Sujet officiel] Plugin ArduiDom

Message par capitainabloc » 04 avr. 2016, 11:46

bob755 a écrit :Bonjour,

Je compte utiliser le plugin ArduiDom avec un emetteur et recepteur 433MHz et je voudrais installer un module de suivi d’énergie OWL CM160.
L'idée sera de surveiller la consommation instantanée pour couper certains appareils si la consommation est trop élevée (délestage).

Est-il possible d'interfacer in CM160 via ArduiDom et utiliser les mesures pour commander les appareils. Si oui, comment faire?
Les appareils seront commandés via des modules on/off CHACON.

Merci d'avance
Bonjour Bob,
as-tu un retour d'expérience pour ton OWL CM160 et arduidom?

bob755
Timide
Messages : 132
Inscription : 02 févr. 2016, 11:58

Re: [Sujet officiel] Plugin ArduiDom

Message par bob755 » 05 avr. 2016, 15:33

capitainabloc a écrit :
bob755 a écrit :Bonjour,

Je compte utiliser le plugin ArduiDom avec un emetteur et recepteur 433MHz et je voudrais installer un module de suivi d’énergie OWL CM160.
L'idée sera de surveiller la consommation instantanée pour couper certains appareils si la consommation est trop élevée (délestage).

Est-il possible d'interfacer in CM160 via ArduiDom et utiliser les mesures pour commander les appareils. Si oui, comment faire?
Les appareils seront commandés via des modules on/off CHACON.

Merci d'avance
Bonjour Bob,
as-tu un retour d'expérience pour ton OWL CM160 et arduidom?
Non justement, je voulais savoir si c'est possible de lire les infos du CM160 avec Arduidom

capitainabloc
Timide
Messages : 87
Inscription : 15 juil. 2015, 12:20

Re: [Sujet officiel] Plugin ArduiDom

Message par capitainabloc » 05 avr. 2016, 16:01

Bonjour à tous,
je ne sais pas s'il est possible de faire fonctionner un capteur de distance du type HC-SR04 avec arduidom?
avez-vous une idée ou un retour la dessus?

capitainabloc
Timide
Messages : 87
Inscription : 15 juil. 2015, 12:20

Re: [Sujet officiel] Plugin ArduiDom

Message par capitainabloc » 05 avr. 2016, 16:13

bob755 a écrit :
capitainabloc a écrit :
bob755 a écrit :Bonjour,

Je compte utiliser le plugin ArduiDom avec un emetteur et recepteur 433MHz et je voudrais installer un module de suivi d’énergie OWL CM160.
L'idée sera de surveiller la consommation instantanée pour couper certains appareils si la consommation est trop élevée (délestage).

Est-il possible d'interfacer in CM160 via ArduiDom et utiliser les mesures pour commander les appareils. Si oui, comment faire?
Les appareils seront commandés via des modules on/off CHACON.

Merci d'avance
Bonjour Bob,
as-tu un retour d'expérience pour ton OWL CM160 et arduidom?
Non justement, je voulais savoir si c'est possible de lire les infos du CM160 avec Arduidom
je me suis interessé de plus près à la question, et je tire comme conclusion que le meilleur moyen reste RFlink pour ca, moins cher et tout aussi bien en apparence que RFXcom. J'en ai un qui va arriver du coup... mais on s'éloigne du sujet Arduidom.

Ca serait sympa de voir comment récuperer de la data avec arduidom.

maitrje
Timide
Messages : 36
Inscription : 20 mars 2016, 12:44

Re: [Sujet officiel] Plugin ArduiDom

Message par maitrje » 06 avr. 2016, 09:48

capitainabloc a écrit :Bonjour à tous,
je ne sais pas s'il est possible de faire fonctionner un capteur de distance du type HC-SR04 avec arduidom?
avez-vous une idée ou un retour la dessus?
Bonjour,

J'ai essayé d'intégrer des mesures de distances effectuées à partir de capteur HC-SR04 sur un Arduino en utilisant le plugin Arduidom.
Il faut intégrer ton propre code dans le sketch fournit avec le plugin et utiliser les customvalue[] pour échanger des valeurs entre Arduino et Jeedom.
Je m'y suis cassé les dents pendant plusieurs soirées mais impossible de faire remonter les valeurs lues par l'arduino vers Jeedom.
J'ai finalement opté pour un mécanisme client/serveur en implémentant un mini serveur ethernet sur l'arduino en m'inspirant d'un tuto sur le site suivant: http://eskimon.fr/2597-arduino-803-ardu ... et-serveur
Je fais ensuite une requête http à partir du plugin script sur Jeedom et je récupère le tout dans un virtuel.

N'hésites pas si tu as des questions

capitainabloc
Timide
Messages : 87
Inscription : 15 juil. 2015, 12:20

Re: [Sujet officiel] Plugin ArduiDom

Message par capitainabloc » 06 avr. 2016, 12:16

merci pour ton retour!
je vais voir comment intégrer le sketch.
c'est pas mal ton systeme, car on peut y mettre une carte wifi du coup. Mais ca ne passe plus par arduidom ton system alors...

Xiboard
Timide
Messages : 83
Inscription : 04 janv. 2016, 20:39

Re: [Sujet officiel] Plugin ArduiDom

Message par Xiboard » 06 avr. 2016, 19:29

Salut,

Je suis en train de me faire un code perso qui va communiquer avec ton plug-in.
J'ai noté une erreur il me semble dans le sketch de base :
Dans cette boucle : for (int i = 2; i < CNF_NB_DPIN + CNF_NB_APIN + CNF_NB_CPIN; i++)
ça devrai pas plutôt être du genre :
for (int i = 2; i < CNF_NB_DPIN + CNF_NB_APIN + CNF_NB_CPIN + 2 ; i++)
afin de n'oublier parsonne ? ça doit pas être trop grâve, je pense qu'ils sont pas nombreux ceux qui utilisent les custom jusqu'au bout...

A+
Jeedom 3.2.11 / RPI 3+

capitainabloc
Timide
Messages : 87
Inscription : 15 juil. 2015, 12:20

Re: [Sujet officiel] Plugin ArduiDom

Message par capitainabloc » 06 avr. 2016, 19:58

Bonjour à tous.

j'ai branché une led sur la pin 11, et ai déclaré la pin 11 comme sortie PWM.
Je souhaite faire varier l'intensité de la LED en fonction d'autres paramètres connus.

J'arrive à faire varier son intensité en entrant manuellement une valeur entre 0 et 255 dans le cadre Données du plugin Arduidom, et en cliquant sur Tester.

Mais je voudrais que ce soit un scénario qui entre cette valeur.

Par exemple, pour une température entre 20 et 30, entrer une valeur PWM de 70 à la LED, etc.

j'ai essayé en laissant le cadre données vide, et en mettant une maleur dans mon action ALORS de scénario:

Code : Tout sélectionner

#[test][yo][led]# == 70  
ou

Code : Tout sélectionner

#[test][yo][led]# = 70
mais ca ne fonctionne pas...

sauriez vous comment faire varier la consigne PWM?

Xiboard
Timide
Messages : 83
Inscription : 04 janv. 2016, 20:39

Re: [Sujet officiel] Plugin ArduiDom

Message par Xiboard » 06 avr. 2016, 21:55

Et sinon, il y a des gens en 2.2.X avec Arduidom fonctionnel ?

Moi j'ai sans cesse 'Dépassement du délai de démarrage du démon...'
Jeedom 3.2.11 / RPI 3+

capitainabloc
Timide
Messages : 87
Inscription : 15 juil. 2015, 12:20

Re: [Sujet officiel] Plugin ArduiDom

Message par capitainabloc » 06 avr. 2016, 22:15

essaye soit un reboot, soit un

Code : Tout sélectionner

sudo su
rm /tmp/*
puis tu attends 5 minutes, sans rien faire, et ca devrait repartir

Xiboard
Timide
Messages : 83
Inscription : 04 janv. 2016, 20:39

Re: [Sujet officiel] Plugin ArduiDom

Message par Xiboard » 06 avr. 2016, 22:36

capitainabloc a écrit :essaye soit un reboot, soit un

Code : Tout sélectionner

sudo su
rm /tmp/*
puis tu attends 5 minutes, sans rien faire, et ca devrait repartir
Yess, le reboot semble avoir fait son effet ! Merci ;)
Jeedom 3.2.11 / RPI 3+

Xiboard
Timide
Messages : 83
Inscription : 04 janv. 2016, 20:39

Re: [Sujet officiel] Plugin ArduiDom

Message par Xiboard » 06 avr. 2016, 23:11

Ah, bah, du coup j'ai encore une question :
Après débrancher et rebrancher l'arduino (pour test et mise au point d'un new sketch) j'ai de nouveau le deamon qui ne redémarre pas.
Quelle est la technique ? Rebooter jeedom marche mais il y a t-il mieux ?
Jeedom 3.2.11 / RPI 3+

capitainabloc
Timide
Messages : 87
Inscription : 15 juil. 2015, 12:20

Re: [Sujet officiel] Plugin ArduiDom

Message par capitainabloc » 07 avr. 2016, 07:14

Xiboard a écrit :Ah, bah, du coup j'ai encore une question :
Après débrancher et rebrancher l'arduino (pour test et mise au point d'un new sketch) j'ai de nouveau le deamon qui ne redémarre pas.
Quelle est la technique ? Rebooter jeedom marche mais il y a t-il mieux ?
ben

Code : Tout sélectionner

sudo su
rm /tmp/*
comme marqué dessus ;)

Avatar de l’utilisateur
chevalir
Timide
Messages : 148
Inscription : 04 juin 2015, 20:39
Localisation : Ain
Contact :

Re: [Sujet officiel] Plugin ArduiDom

Message par chevalir » 07 avr. 2016, 07:42

Xiboard a écrit :Ah, bah, du coup j'ai encore une question :
Après débrancher et rebrancher l'arduino (pour test et mise au point d'un new sketch) j'ai de nouveau le deamon qui ne redémarre pas.
Quelle est la technique ? Rebooter jeedom marche mais il y a t-il mieux ?
si cela peut aider : Pour ne pas débrancher l'arduino je transfer le binaire compilé vers mon Rpi puis du Rpi vers l'arduino. Pour exporter le binaire depuis l'IDE je fais Croquis / Exporter les binaires compilées
J'obtient deux binaires .hex dans le dossier du sketch, le normal et celui avec bootloader. Je transfer celui sans le bootloader sur le Rpi (automatique sur OSX via une action sur dossier et un montage réseau). Et enfin depuis le Rpi vers l'Arduino avec la commande :

Code : Tout sélectionner

sudo avrdude -c arduino -b 57600 -P /dev/ttyUSB2 -p atmega328p -vv -U flash:w:monsketch.hex
changer /dev/ttyUSB2 et monsketch.hex en fonction de votre configuration

Bien sur il faut arrêter le Deamon avant le transfert vers l'arduino sinon le port est occupé ... le redémarrage ne marche pas toujours bien mais globalement c'est mieux que si l'on débranche et cela évite que l'arduino change de port.
chevalir
chevalir

Martial85
Timide
Messages : 64
Inscription : 25 févr. 2015, 13:03
Localisation : Nantes

Re: [Sujet officiel] Plugin ArduiDom

Message par Martial85 » 07 avr. 2016, 17:05

Bonjour,
De temps en temps (environs une à deux fois par mois) je m’aperçois que le démon ne fonctionne plus et j'ai une erreur dans les logs :

Code : Tout sélectionner

[2016-04-07 15:48:14][arduidom][ERROR] : Erreur: Réponse de l'arduino 1 = [PING_BAD] au lieu de [PING_OK_V:124] (checkdaemon)
Je le redémarre manuellement et ca fonctionne à nouveau...
Y à t'il un moyen de savoir quand celui-ci est arrêté ou inaccessible afin de (par exemple) m'envoyer un SMS ou un message pour me prévenir?
Jeedom sur raspberry 2 et 3 + OneWire I2C + GPIO + arduidom (nano + E/R 433Mhz) + ArduidomNet + mysensors + rflink +ESPEasy

Xiboard
Timide
Messages : 83
Inscription : 04 janv. 2016, 20:39

Re: [Sujet officiel] Plugin ArduiDom

Message par Xiboard » 07 avr. 2016, 21:05

chevalir a écrit : si cela peut aider : Pour ne pas débrancher l'arduino je transfer le binaire compilé vers mon Rpi puis du Rpi vers l'arduino. Pour exporter le binaire depuis l'IDE je fais Croquis / Exporter les binaires compilées
J'obtient deux binaires .hex dans le dossier du sketch, le normal et celui avec bootloader. Je transfer celui sans le bootloader sur le Rpi (automatique sur OSX via une action sur dossier et un montage réseau). Et enfin depuis le Rpi vers l'Arduino avec la commande :

Code : Tout sélectionner

sudo avrdude -c arduino -b 57600 -P /dev/ttyUSB2 -p atmega328p -vv -U flash:w:monsketch.hex
changer /dev/ttyUSB2 et monsketch.hex en fonction de votre configuration

Bien sur il faut arrêter le Deamon avant le transfert vers l'arduino sinon le port est occupé ... le redémarrage ne marche pas toujours bien mais globalement c'est mieux que si l'on débranche et cela évite que l'arduino change de port.
chevalir
Merci pour l'astuce, j'avais cru lire ça quelque part effectivement. Mais j'ai 2/3 problème pour exécuter ça :

-J'arrive pas à identifier mon port ! Cf image. J'ai ça : /dev/serial/by-path/platform-bcm2708_usb-usb-0:1.2:1.0 ça marche ??

-Je vois pas comment arrêter le demon car j'ai rien dans la case Arrêter !!
EDIT : J'ai trouvé il faut désactiver la gestion auto !

-J'ai une mega, je suppose que je doit mettre -p atmega2560 ?

Merci ;)
Pièces jointes
Arduidom.png
Arduidom.png (60.7 Kio) Consulté 1055 fois
Jeedom 3.2.11 / RPI 3+

Avatar de l’utilisateur
chevalir
Timide
Messages : 148
Inscription : 04 juin 2015, 20:39
Localisation : Ain
Contact :

Re: [Sujet officiel] Plugin ArduiDom

Message par chevalir » 07 avr. 2016, 21:22

Xiboard a écrit :
chevalir a écrit : si cela peut aider : Pour ne pas débrancher l'arduino je transfer le binaire compilé vers mon Rpi puis du Rpi vers l'arduino. Pour exporter le binaire depuis l'IDE je fais Croquis / Exporter les binaires compilées
J'obtient deux binaires .hex dans le dossier du sketch, le normal et celui avec bootloader. Je transfer celui sans le bootloader sur le Rpi (automatique sur OSX via une action sur dossier et un montage réseau). Et enfin depuis le Rpi vers l'Arduino avec la commande :

Code : Tout sélectionner

sudo avrdude -c arduino -b 57600 -P /dev/ttyUSB2 -p atmega328p -vv -U flash:w:monsketch.hex
changer /dev/ttyUSB2 et monsketch.hex en fonction de votre configuration

Bien sur il faut arrêter le Deamon avant le transfert vers l'arduino sinon le port est occupé ... le redémarrage ne marche pas toujours bien mais globalement c'est mieux que si l'on débranche et cela évite que l'arduino change de port.
chevalir
Merci pour l'astuce, j'avais cru lire ça quelque part effectivement. Mais j'ai 2/3 problème pour exécuter ça :

-J'arrive pas à identifier mon port ! Cf image. J'ai ça : /dev/serial/by-path/platform-bcm2708_usb-usb-0:1.2:1.0 ça marche ??

-Je vois pas comment arrêter le demon car j'ai rien dans la case Arrêter !!
EDIT : J'ai trouvé il faut désactiver la gestion auto !

-J'ai une mega, je suppose que je doit mettre -p atmega2560 ?

Merci ;)
oui pour la gestion auto ;)
Pour le port c'est plus simple de repérer le tty

Code : Tout sélectionner

ls /dev/tt*
sans la mega puis avec la mega connectée et tu repére le tty qui apparait quand la mega est connectée.
pour le type de card google is your best friend ... ou pas :roll:
http://www.nongnu.org/avrdude/user-manu ... ude_4.html
chevalir
chevalir

Xiboard
Timide
Messages : 83
Inscription : 04 janv. 2016, 20:39

Re: [Sujet officiel] Plugin ArduiDom

Message par Xiboard » 07 avr. 2016, 21:36

J'ai bien réussi à trouvé que c'était /dev/ttyACM0 avec un petit dmesg | grep tty

Par contre, ça marche pas, j'ai ça en continu :

avrdude: ser_recv(): programmer is not responding
avrdude: stk500_recv(): programmer is not responding
avrdude: stk500_getsync() attempt 1 of 10: not in sync: resp=0x00

Et impossible de relancer le démon, même avec un rm /tmp/* seul le reboot semble marcher.
Et encore je peine à avoir une liaison avec l'arduino :/
Comment active t-on le mode debug pour lire ce qu'il se dit sur le port Serial ?
Jeedom 3.2.11 / RPI 3+

Répondre

Revenir vers « [Catégorie] Protocoles domotiques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités