Je viens de recevoir ma commande Livolo !
Une télécommande VL-RMT-03
un variateur VL-C701DR-11

La télécommande est assez classe avec sa face vitrée noire, par contre la coque plastique noire bof ! mais c'est le dos. (2 piles AAA)
un petit inconvénient, pour la mettre en route il faut passer par la touche on/off (une bonne seconde pour l'allumage des touches en bleu) avant de commander un module.
Pour placer le dimmer dans le boitier d'encastrement il faut retirer la plaque en verre, délicatement à laide d'un tournevis plat entre le plastique noir et la partie métallique.

Ce n'est pas très bien expliqué, je croyais qu'il fallait enlever juste le verre !
Mais non, la partie noire reste sur le verre.

Le branchement est simple et il n'y a pas besoin du neutre, une borne pour la phase et une pour l'ampoule.
j'ai testé sur mon bureau avec une ampoule de 40W incandescence, il est spécifié dans la doc "not suitable inductive ballast fluorescent".
une fois alimenté, le bouton est légèrement bleuté (OFF) et rouge (ON), le fonctionnement est simple un appui court, il s'allume, un appui long il varie et c'est tout (il garde quand même la dernière position en mémoire) mais pas de double appui pour aller à la puissance max.
Ensuite, j'ai voulu utiliser le variateur avec la télécommande.
Après une lecture approfondie de la doc en anglais, seule la touche 5 permet de commander le dimmer (conjuguer avec la touche Romm on peut commander 2 dimmer).
Pour associer la télécommande au dimmer, il faut appuyer 5sc sur la touche du dimmer, un Bip se fait entendre et de commander par la touche 5 jusqu’à un deuxième bip de confirmation et si vous avez mis le plugin en inclusion, un équipement Livolo_029c est créé et les touches 5 + - sont bien créées.
mais leurs actions (avec la R39) n'est pas systématique.
Avec un virtuel et un scénario pour 4 actions "On" ça semble fonctionner.
Si la future R40 semble d'après nordix mieux fonctionner pour les livolo, elle semble aussi poser un problème aux sondes Oregon ! à suivre !